Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017

+8
kalahire
Teacher
urizen
Kilbith
Branch
Steph
Kasmodian
nOyA
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nOyA

nOyA
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Je vous fais un retour de ce super stage que j’ai pu réaliser grâce à la loterie de Noel et surtout grâce à Smeety qui m’a généreusement donné son cadeau. Encore merci à toi Smeety, je te revaudrai ça comme promis.


Un peu d’inquiétude à mon départ la veille du stage sur ce qui m’attend car n’ayant jamais réalisé de stage de survie ni bivouaqué dans la verte. Mais bien préparé avec un sac bien chargé (15kg nourriture + eau) et tout le nécessaire pour une nuit de bivouac et affronter des températures entre 5 et 10°.


Après une nuit fraîche dans ma voiture, rencontre avec toute l’équipe d’ENS (Stephan, Camille, Benoît et Claude) et les stagiaires sur le parking du village, groupe hétérogène avec des profils très variés, plusieurs femmes, un enfant de 12 ans accompagné de sa mère et un journaliste. Accueil chaleureux, puis en route avec quelques voitures pour le lieu du stage dans les gorges du Tarn.


Un paysage magnifique nous accueille pour démarrer le stage.

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Dsc_0010


Pour ceux qui n’ont pas de matériel, l’équipe a tout à disposition en dépannage, et fournit pour tout le monde un couteau Mora, une boussole et carte, un tarp. Et pour les sacs les plus légers (ou pas), l’équipe pourra même vous prêter couverture, tapis de sol ou sac de couchage.

Pour ma part j’avais acquis (et fais prêter) tout le pour le stage. J’ai pu donc tester mon matériel sur le terrain.


Le stage débute par une base de connaissance et de pratique sur l’orientation afin de retrouver le lieu du bivouac situé entre 1 et 2 km de marche. Utilisation de la boussole et lecture de carte.
Puis découverte du lieu du bivouac au creux d’une grotte anciennement aménagée et habitée par les bergers de la région. Un feu crépite déjà à notre arrivée dans le foyer de la grotte.

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Dsc_0011


S’enchaîneront ensuite sur la journée plusieurs notions de survie, avec toujours apport de connaissance et de la pratique :

- le couteau et son utilisation,
- le feu au firesteel et les différents amadous,
- les nœuds,
- le lieu du bivouac et le montage du tarp.


Puis une soirée plus que conviviale au coin du feu avec le dîner apporté par l’équipe d’ENS nous fait savourer une bonne daube de sanglier cuite au feu de bois. Soirée de partage et d’échange entre tous les participants aussi bien formateurs que stagiaires, dégustation des spécialités locales que les stagiaires ont apportées de leur région, découverte d’un croisement entre une bûche scandinave et un rocket-stove fait par Claude de l’équipe et allumé pour la soirée.

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Dsc_0013

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Dsc_0014

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Dsc_0012


La soirée se finit par un repli général et chacun sous son tarp va passer la nuit. Une nuit seulement gênée en première partie par mon sac de couchage trop étroit qui m’empêche de trouver ma position pour dormir. Mis à part ce problème un bon confort et pas de sensation de froid sur la nuit et un réveil à l’aube pour replier mes affaires et mon tarp.


La seconde journée démarre par un petit déjeuner commun auprès du feu, toujours aussi convivial puis on enchaîne sur le reste des thèmes du stage :

- trouver filtrer et purifier l’eau
- découverte de quelques plantes comestibles et curatives
- gestes de premier secours et signalisations au secours
- le kit de survie
- la space blanket et son utilisation pour la survie


Le repas de midi servira de temps pour un apport de connaissances théoriques sur le stress, la règle des 3, des 6C, le PLAN, et sur la régulation de la température du corps (hyper et hypothermie).


Le stage se finit vers 15h30, retour au parking puis au revoir général chaleureux autour d’un verre offert par l’équipe au bistro du village.


Pour finir, un super stage que je renouvellerais volontiers, probablement l’année prochaine avec le stage « au fil de l’eau ».
Une sensation de trop court tellement le stage fut agréable et enrichissant. De belles rencontres, y compris des membres du forum, bien évidemment Steph mais aussi Tibaldog et Trois flèches.
Un stage accessible à tous sans crainte, des formateurs super, un apport de connaissance et de technique sérieux, très sécurisant. Merci à toute l'équipe d'ENS.


Enfin je rajoute l’article rédigé par le journaliste présent lors du stage et publié dans le journal de Millau la semaine dernière :

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 000110

Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 000210

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Kasmodian

Kasmodian
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Je me disais bien que je reconnaissais la tête sur la première photo...

Je connais ce coin là, et en cette saison, le Massegros est magique !

Steph

Steph

Merci Kevin pour ce retour.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Branch

Branch
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Super retour ! C'est vrai que c'est bien tentant Smile

Content que tu aies passé un bon moment nOyA Smile

Kilbith

Kilbith

Merci pour le retour.

Pour avoir eu le plaisir de faire un stage avec ENS (faut que je trouve le temps pour d'autres) : c'est vraiment un bon staff! A recommander sans réserves.

urizen

urizen

Merci pour ton retour nOyA, à comparer avec mon retour sur ce stage ENS pour avoir un avis complémentaire Smile

Et flute , j'ai raté Tibaldog Sad

Content que tu as pu rencontrer Trois Flèches et les autres (Stephane et son équipe).

Bien sympa le coin aussi !

N'oublie pas nOyA le document fait par un ancien stagiaire, cela complétera tes notes perso.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Rad1010
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Cela semble bien intéressant et bien conçu ce stage. Dans un cadre magnifique!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

@Branch : oui un très bon moment, peut être pourras tu te laisser tenter un jour ou la santé ira mieux en tout cas moi ça ma requinqué Razz :good:

@Kasmo : je ne mettrais pas de nom sur les visages des photos lol!

@Urizen : oui un complément à ton super retour de Juillet, j'ai bien récupéré le mémo, peut être se croisera t'on sur un autre stage une fois que tu auras quitté la region parisienne o;)

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

kalahire

kalahire

Super retour Noya Very Happy Very Happy Very Happy .
Sympa la petite excavation. Il y avait un refuge avant?
C'est marrant mais ca ressemble à la grotte où j'ai, la première fois embrassé une fille qui allait devenir ma femme Razz
Tu as du t'eclater pour ta première nuit en forêt Very Happy . Y'a plus qu'à mettre tout ça en pratique maintenant Very Happy . La forêt t'appartient Very Happy

urizen

urizen

Pas gagné malheureusement pour un autre stage.
En famille, cela a un cout certain pas forcément le stage mais les à côtés que tu as du avoir aussi Kevin comme on n'est pas loin entre carburant, péages et pour repartir une location en chambre d'hôtel et tout ceci coute largement plus que le stage Sad
Quand j'ai fait le stage en famille, je débutais la retraite et donc il restait encore quelque argent Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

nOyA
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Beh j'ai dû faire dans l'economie car pas les moyens donc je n'ai dû payer que l'essence. Route sans payage, j'ai testé mon sac de couchage dans la voiture la veille et ai refait la route le soir meme donc pas d'hotel non plus. Mais bon j'etais tout seul

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

urizen

urizen

Et pas le même âge non plus Smile
On a fait comme toi pour l'autoroute, on a fait un circuit touristique....
A trois dans la voiture, pas possible et repartir dans la foulée, on a suivi les conseils de TRois Flèches et on a bien fait....je ne me voyais absolument pas me refaire 6 heures de route après la fin du stage.
Donc je préfère dépenser 100 euros et rester en vie....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

kalahire

kalahire

Je viens foutre le bordel un peu juste avant de sortir pour le bivouac du vendredi:D
Vous faites des stages de survie et vous dormez a l'hôtel? Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 13909970
ok, je sors Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 13909970

Tibaldog

Tibaldog
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Merci pour le retex Noya Smile
Sympa les photos.

@Kalahire : lol! retourne dans ta taïga dont je suis jaloux salaud. !

patoche

patoche

très chouette expérience pour toi cheers :good: Respect :hail: j'aimerais bien en faire une un de ces 4 mais j'ai pas les sous lol!

chouettes les photos sur la 3e photo ils y a des loupiotes sur un fil , c'est cool et ça donne une belle lumière , c'est quoi comme truc , ça fonctionne sur batterie ou des piles scratch scratch
c'est toi sur la deuxieme photo a gauche sur le rocher scratch Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 1822059364 lol!

Steph

Steph

patoche a écrit:
chouettes les photos sur la 3 photos ils y a des loupiotes sur un fil , ses cool et sa donne une belle lumière , c'est quoi comme truc , sa fonctionne sur batterie ou des pils scratch scratch

C'est un kit d'éclairage de chez Biolite avec accus rechargeable.

http://www.esprit-nature-survie.fr

patoche

patoche

affraid affraid chouette comme éclairage :good: :good: :good:
pour noël il te restera a y mettre des guirlandes cheers cheers Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 13909970 ben quoi ça se fait non scratch lol! lol!

urizen

urizen

Kalahire, quand c'est ton premier bivouac, la première nuit est pourrie Smile La deuxième est bonne car tu es tellement crevé que tu t'endors rapidement...
Après, je préfère dormir au chaud avec une bonne literie quand je me tape plus de 6 heures de bagnole ensuite...
Je me suis endormi une fois au volant en revenant de l'astronomie, plus jamais cela.....
Le gars qui nous accueillit en chambre d'hôte racontait que la semaine dernière, il recevait des personnes de Dunkerque qui avait le trajet d'une traite.. le gars en voulant manger au McDo avait pris l'autoroute à l'envers....tellement il était HS. Comme il a dit, il ne s'est rendu compte de rien...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

kalahire

kalahire

urizen a écrit:Kalahire, quand c'est ton premier bivouac, la première nuit est pourrie Smile La deuxième est bonne car tu es tellement crevé que tu t'endors rapidement...
Après, je préfère dormir au chaud avec une bonne literie quand je me tape plus de 6 heures de bagnole ensuite...
Je me suis endormi une fois au volant en revenant de l'astronomie, plus jamais cela.....
Le gars qui nous accueillit en chambre d'hôte racontait que la semaine dernière, il recevait des personnes de Dunkerque qui avait le trajet d'une traite.. le gars en voulant manger au McDo avait pris l'autoroute à l'envers....tellement il était HS. Comme il a dit, il ne s'est rendu compte de rien...

oui, prudence est mère de sûreté Very Happy , mais entre nous, je suis chauffeur poids lourd,  donc 6 heures de route c'est mon quotidien Very Happy .
T'inquiète,  tes prochains bivouacs tu dormiras mieux Very Happy . Prevois un matelas gonflable et tes nuits seront complètes ou comme moi, plus longues Very Happy

patoche

patoche

lorsque je fais beaucoup de km je m'arrête toutes les deux heures, un petit repos de 15 a 30 mm ,
bien sur au final c'est long , mais au moins j’arrive en entier :hail: :hail:
il y a souvent des gens qui se prennent pour des surhommes et hélas il ne suffit que d'un moment d'inattention et c'est boom , je dis souvent {bon s'ils se tuent c'est rien on fait un trou et c'est tout }MAIS s'ils tuent une famille qui roule paisiblement , ça c'est vraiment grave No No
bon j'ai  fini de polluer la feuille 1000  excuses :hail: :hail:

urizen

urizen

Oublié que tu étais chauffeur poids lourd donc oui fatigue en conduisant , tu dois connaitre Sad

Je me suis endormi deux secondes sur l'autoroute en revenant d'une nuit astro donc vers 6 heures du matin... je me suis réveillé juste à temps pour donner un coup de volant m'évitant de rentrer de plein dans le rail de sécurité...

Et coup de bol à cette heure, pas de trafic dans la campagne ...

J'ai pris conscience que je n'avais plus 20 ans (65 heures de veille sans dormir Smile et que maintenant il fallait arrêter de se prendre pour un warrior Smile

Kalahire, j'avais un matelas gonflable justement Smile))

http://jlbastronomie.blogspot.fr

kalahire

kalahire

Oui, la fatigue au volant est mon pire ennemi Razz

nOyA

nOyA
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Ranim11
Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 Empty

Pour ma part je ne joue pas les warriors non plus, mon retour s'est fait entre 17h et 00h30, quatre pauses entre 10 et 30min en fonction de mon état. Trois café et deux redbull pour ne pas ressentir de fatigue + musique entrainante. Arrêt à tout premier signe de fatigue.
J'ai pris mon temps et si j'avais ressenti de la fatigue j'aurais redormi dans ma voiture. Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

foudeland

foudeland

E.N.S je connais depuis un bout de temps , des mecs en or !!!

philou 42

philou 42

kalahire a écrit:Je viens foutre le bordel un peu juste avant de sortir pour le bivouac du vendredi:D
Vous faites des stages de survie et vous dormez a l'hôtel? Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 13909970
ok, je sors Retour stage Esprit Nature et Survie (ENS) - Les bases de la survie - Octobre 2017 13909970
ou dans la voiture en général il y fait plus froid que dehors
je viens de penser a une idée (si si , ça m'arrive )
et si on réservait un week end on pourrait avoir un bon prix ??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum