Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie.

+10
Steph
jacqueline73
P-E
Mani
Teacher
patoche
Kilbith
Branch
Nemrod
Kasmodian
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Kasmodian

Kasmodian
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Ranim11
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Empty

Salut,

Une semaine après, j’ai eu le temps de digérer le stage Bushcraft d’Esprit Nature et Survie, dont voici mon retex. J’ai pris plus de photos que la dernière fois !
Mon dernier stage d’ENS était celui sur les bases de la survie en août (vous pouvez trouver le retex ici). Vu que ça s’était excellemment bien passé, j’ai eu envie de renouveler l’expérience mais cette fois –ci en mode Bushcraft, vu que ce mode de bivouac et de survie m’a toujours intéressé et que je n’y connaissais rien. Pour information, deux encadrants d’ENS sont sur ce forum : Stéph et RobinLT.

Ma décision a été prise lorsque Mani m’a contacté en me disant que lui et PE en étaient. Ni une, ni deux, je contacte Stéph en lui demandant s’il reste des places. Et comme c’est le cas, je bloque tout, annonce la bonne nouvelle à ma moitié, et je fais mon sac Wink.
Rendez-vous pris avec Mani et PE, on arrive 1 jour avant sur le site du bivouac et on monte notre camp.

L’abri de Mani :

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03620" />

L’abri de PE (avec 2 ponchos polonais) :

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03621" />

Et le mien :

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03622" />

Nous somme rejoins dans la soirée par Stéph et la majorité des stagiaires, dont Kilbith et Pascal, alias Foudeland, que certains connaissent peut-être par d’autres fora. Stéph me demande d’allumer mon premier vrai feu top down au fire steel (je le soupçonne de tester ce que j’ai retenu en août Wink). Evidemment, je galère. Le bois est très humide et malgré les hérissons et le bouleau il refuse prendre. Aux grands maux, les grands remèdes (même si ce n’est pas trop Bushcraft) : je sors le coton vaseliné et le bois gras. Et là : Victoire :

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03623" />

Je suis quand même fier d’avoir pu allumer ce feu. Surtout pour les côte de sanglier qui ont cuit dessus dans la soirée !

Après une courte soirée, nous allons nous coucher pour attaquer frais le lendemain.

Rejoins par les autres encadrants (RobinLT et son fils Benoît, Camille, et l’autre Benoît d’ENS), nous nous mettons dans le vif du sujet. Benoît et RobinLT nous explique l’utilisation des différents outils et établis (Froissart et Forestier), le principe de construction tenon-mortaise, et l’on passe directement aux travaux pratiques : La confection d’un maillet en bois qui nous servira pour la suite.
Choix du bois (tout robinier pour moi et Mani, tout érable pour PE), diamètre adapté, utilisation de la tarière, tout est expliqué par Benoît et RobinLT tout au long de la construction. Pour enfin arriver à ce résultat pour tous les stagiaires :

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03624" />

Pas le temps de se reposer, on passe à la construction d’un tabouret trépied Bushcraft : le célou (merci de me corriger si ce n’est pas la bonne orthographe). Si les principes de construction reste les même, cette partie là fut la plus laborieuse. Malgré tout, à force d’efforts et encouragé par les autres stagiaires, j’arrive à bout de ce célou !

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03625" />

Petite anecdote, durant le bûcheronnage des assises, Luc (un des stagiaires) s’est régalé de quelques grosses larves blanches bien grasses !

L’après-midi de ce premier jour, on commence le travail en équipe afin de produire une table. Oui une table ! Vous imaginez ma tête après l’épreuve du célou !
Les 10 stagiaires se divisent en 2 groupes de 5 pour faire 2 tables où 6 personnes peuvent se tenir confortablement, toujours avec la technique tenon-mortaise (montage à mi-bois pour l’autre équipe). Après pas mal de boulot, nous arrivons tous à sortir une table fonctionnelle pour le diner du soir.  Quelle fierté ! Moi qui ne suis pas du tout bricoleur, j’ai fait (ou participer à la confection) un maillet, un célou et une table ! C’est vous dire la qualité des encadrants et des stagiaires.

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03634" />

Après une belle soirée de partage et de discussion au coin du feu, chacun rejoins son camp en prévision du lendemain.

Jour 2 : Après le petit déjeuner, Benoît aidé d’Arnaud nous font un atelier pistage très complet et intéressant qui se conclura par une mise en situation toute aussi formatrice.

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03626" />
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03627" />

Arrive l’heure du déjeuner.
Ensuite, Stéph et Camille mettent une nasse à écrevisse à l’eau qui remontera malheureusement bredouille. Les appâts ? Des saucisses crues.

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03629" />

Pendant que ça mord, Benoît nous parle du « rabbit stick » et du bâton en croix comme méthode de chasse au petit gibier. Après la confection de nos « armes », place aux tirs sur cibles. Et c’est là qu’on voit bien que c’est plus facile à regarder qu’à faire ! Et je manque singulièrement d’entraînement. PE se débrouille quant à lui très bien.
Pour terminer, Stéph nous fait un atelier confection de filet en abordant le nœud Prussik et la méthode de maillage. Très intéressant. C’est long mais on arrive à de bons résultats !

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. P9203110" />
(N'ayant pas pensé à prendre de photo sur le moment, celle-ci est de Stéph)

Il est déjà l’heure pour les stagiaires et les encadrants d’ENS de ranger leur campement et de partir. Comme prévu avec PE et Mani, nous restons une nuit de plus, histoire de prolonger le plaisir !
Et quel plaisir ! Quelques ricochets au soleil sur le Tarn, recherche et découverte de pierre à polir naturelle dans le lit de la rivière, et discussions enrichissantes en bonne compagnie au coin du feu. Que demandais de plus pour un splendide weekend ?

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03630" />
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03631" />
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03632" />
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. <a href=[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Dsc03633" />

Après une bonne nuit de sommeil, il est déjà l’heure de partir et on remballe nos camps après un copieux petit déjeuner qui s’allonge.

Merci à toute l’équipe ENS pour ce super stage très formateur. Merci aux stagiaires pour leur motivation sans failles et leur bonne humeur communicative.

J'invite bien sûr tout les participants faisant un tour par ici à mettre leur grain de sel sur ce fil !

Et surtout, merci à mes deux co-bivouaqueurs de choc durant ce stage : Mani et PE ! On remet ça quand vous voulez les mecs !

Ancelin aime ce message

Nemrod

Nemrod
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. Rad1010

:good:

Un stage qui a l'air d'avoir été très enrichissant.

Si tu peux, transmet le bonjour à Foudeland... ça fait longtemps que je n'avais pas entendu parlé de lui Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Branch

Branch

Cool Merci du retour, ça donne envie.

Kasmodian

Kasmodian

Tant mieux si ça donne envie !

Je vous assure que vous repartirez avec de nombreuses connaissances (une des choses dont il ne faut jamais faire l'économie) et de beaux souvenirs.

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Une discussion sur les aspects techniques du Froissartage s'est initiée ici : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67043.msg534703.html#msg534703

Kasmodian

Kasmodian

Débat très intéressant, où l'on voit que ce type de stage a de beaux jours devant lui tant l'attente et l'envie sont fortes.

Merci pour le lien Kilbith !

patoche

patoche

que du bonheur a voir , faut que je braque une petite vielle pour pouvoir faire un stage comme ça [RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 1822059364 [RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 1822059364

Teacher

Teacher

Un retour très bien fait, qui raconte et montre le plus important. C'est vrai que ça donne envie [RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mani

Mani

PAs de photos pour ma part, vu que mon apn est une grosse bouse... :angry:

Mais les images sont dans ma tête! ( et sur vidéos Cool )

Point de vu contenu de stage, j'ai trouvé cela très intéressant, mais un module m'a plus marqué que les autres, peut être parce que c'est un sujet que je n'avais jamais vraiment aborder avec des gens qualifié ( et même plus que qualifiés ), c'est le module pistage.

J'insiste un peu, cela a déjà était dit sur DM et ici, le programme du stage, bien que ce soit le premier stage Bushcraft ENS, était bien ficelé.

Une equipe très présente et à l'écoute et des stagiaires volontaires et motivés!

Bref, un bon et beau moment passé avec des personnes formidables!

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

P-E

P-E

Super retex Smile Quoi rajouter, c'était top top top!

Quelques photos de plus

Effervescence générale en début de journée sur les maillets

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 13096_1

Stéphane en action sur les célous

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 91084_2

Mani et moi sur les célous (photo ENS)

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 15280_3

Mise en scène bushcraft avec Kasmodian  Cool

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 43816_4

Fait bon vivre au bord du Tarn!

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 29089_5

Petit Selfi souvenir

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 11982_6

A recommander sans modération [RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 4036930800

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 32525_7

Dernière édition par P-E le Mar 29 Sep 2015 - 22:06, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

jacqueline73

jacqueline73

Merci pour ces belles photos.

Kasmodian

Kasmodian

:hail: drunken

Steph

Steph

Merci PE pour ces superbes photos
P-E a écrit:
Fait bon vivre dans le Tarn!
[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 29089_5

Par contre, c'est: ''Fait bon vivre dans l'Aveyron au bord du Tarn!''
Fait gaffe, tu vas me mettre le FLA en colère (Mdr)

http://www.esprit-nature-survie.fr

Homme Gris

Homme Gris

Hello !!
Génial, ça fait plaisir de vous voir !
Ca doit être super de passer quelques jours de cette façon, et d'apprendre pas mal de choses comme tu viens de le faire Kasmo !
Le bushcraft est pour moi la prochaine étape.
Félicitations et Respect

http://www.hommegris.com

Kilbith

Kilbith

[RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 43816_4

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le contraste et l’ambiance générale laisse à penser que c'est une photo prise au "pocket 110" dans les années 70.

Very Happy

Kasmodian

Kasmodian

Homme Gris a écrit:Hello !!
Génial, ça fait plaisir de vous voir !
Ca doit être super de passer quelques jours de cette façon, et d'apprendre pas mal de choses comme tu viens de le faire Kasmo !
Le bushcraft est pour moi la prochaine étape.

Hé ouais ! C'était top ! Ne cherches plus, c'est là qu'il faut aller !

@ Stéph : [RETEX] Stage "Bushcraft" par Esprit Nature et Survie. 13909970 Le FLA !!!

Mani

Mani

Je sais que Pe avait enclencher un effet sur l'appareil, mais lequel!

En tout cas, pour cette série de photos ( oui il y'en a d'autres qui suivront ), nous avons bien passer 20 minutes a tout mettre en place, chaque hache, chaque couteau, etc... Pour arriver a quelque chose de sympa!

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

P-E

P-E

Steph a écrit:
Par contre, c'est: ''Fait bon vivre dans l'Aveyron au bord du Tarn!''
Fait gaffe, tu vas me mettre le FLA en colère (Mdr)

Pas de prise de risque c'est corrigé tongue me suis posé la question avant de poster en plus!

Kilbith a écrit:

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le contraste et l’ambiance générale laisse à penser que c'est une photo prise au "pocket 110" dans les années 70.

Very Happy

Yes j'ai mis un filtre de type instagram l'idée c'était d'arriver à une mise scène façon old school Smile

http://www.theoutdoorway.fr

Kilbith

Kilbith

Mani a écrit:Je sais que Pe avait enclencher un effet sur l'appareil, mais lequel!

En tout cas, pour cette série de photos ( oui il y'en a d'autres qui suivront ), nous avons bien passer 20 minutes a tout mettre en place, chaque hache, chaque couteau, etc... Pour arriver a quelque chose de sympa!

On a hâte pour la suite bounce

Steph

Steph

Une petite vidéo réalisée par notre ami Mani. Merci à lui.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Invité

Invité

Super sympa cette vidéo. C'était vraiment un super stage où tout les éléments naturels et
humains étaient réunis pour que tout se passe pour le mieux.

Teacher

Teacher

Vidéo attirante-convaincante :bravo: :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian

Tout à fait trois flèches !

Très belle vidéo !