Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Schrade Jethro Re-Curve

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Schrade Jethro Re-Curve Empty Schrade Jethro Re-Curve Lun 23 Oct 2017 - 11:36

angelo32

angelo32

Voici une petite présentation de ma dernière acquisition. Je cherchais depuis pas mal de temps un grand couteau/petite machette pour des travaux un peu rudes.

Mon cahier des charges :

- Moins de 100€,
- Full tang,
- Étui rigide et pas en nylon cheap,
- Lame assez épaisse.

J'ai fini par trouver ce Schrade Jethro Re-Curve sur le site de la Coutellerie Tourangelle pour un peu plus de 60€.

Quelques photos...
Schrade Jethro Re-Curve 430768IMG4351

Schrade Jethro Re-Curve 870576IMG4352

Quelques caractéristiques :

- Longueur totale 45,8cm
- Construction de type plate semelle en acier 3CR13.
- Épaisseur de lame de 5,5 mm.
- Longueur de lame de 30,2 cm.
- Plaquettes en TPE Ultra grip.
- Poids de 861g.


Mon avis :

De forme copiée sur le Kukri, ce couteau/machette est livré avec une sangle à fixer à l'étui et peut se porter en bandoulière ou à la ceinture avec le passant moulé dans l'étui. Ce dernier est de bonne facture mais est réalisé en plastique moulé et non en Kydex qui respire quand même la solidité. petit point négatif, il n'y pas pratiquement pas de rétention de l'étui sur la lame et la fermeture nylon avec velcro n'est pas terrible. Je la changerai probablement par une fermeture avec bouton pression. Le manche est fait d'une espèce de caoutchouc haute densité qui ne glisse pas même avec les mains mouillées. La lame de plus de 5mm d'épaisseur et de design assez agressif semble indestructible. Comme souvent c'est davantage le traitement thermique que le type d'acier qui fait la qualité d'une lame. on notera que chez SCHRADE, les couteaux sont d'assez bon rapport qualité/prix. Ce ne sont pas des daubes, mais ne rivaliseront pas avec des produits de chez Esee ou Extrema Ratio par exemple.
En conclusion, on a là un produit que l'on n'hésitera pas à malmener quelque peu, avec une bonne inertie et un sacré look. (Mais ce n'est que mon avis ! Wink )

2Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Lun 23 Oct 2017 - 12:09

Branch

Branch
Schrade Jethro Re-Curve Ranim11
Schrade Jethro Re-Curve Empty

Merci pour le retour c'est toujours intéressant Smile

Que penses tu de la résistance du revêtement ?
C'est vrai que le prix est raisonnable et j'aime assez le look, on imagine aisément que la coupe à la volée doit être bien efficace. Par contre le recurve à aiguiser ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple...

3Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Lun 23 Oct 2017 - 14:56

angelo32

angelo32

Oui... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le revêtement lors de bâtonnage ou de travaux un peu rudes. Ce n'est à mon avis pas forcement le meilleur revêtement qui soit, mais l'acier étant un acier ne rouillant pas, ce n'est pas aussi grave qu'avec des aciers carbone style 1095 qui demandent davantage d'entretien.
Quant à l'affutage... effectivement la lame incurvée risque d'être un peu galère à entretenir. En tout cas il faudra prendre le coup au début.

4Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Lun 23 Oct 2017 - 22:54

Thierry

Thierry
Schrade Jethro Re-Curve Ranim11
Schrade Jethro Re-Curve Empty

Tien ,une solution :

5Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Mar 24 Oct 2017 - 8:10

Invité

avatar
Invité

Salut;

Schrade, c'est solide. En revanche ce couteau là ne me plait pas du tout, mais c'est normal il en faut pour tous les goûts.

Sinon, c'est marrant ce "blocage" sur l'affutage des lames courbes, prenez une pierre à faux ou une pierre dite "à sécateur", vous verrez, ça s'affute comme les lames droites.  Testé et approuvé

6Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Mar 24 Oct 2017 - 11:43

Thierry

Thierry
Schrade Jethro Re-Curve Ranim11
Schrade Jethro Re-Curve Empty

Ce qui me dérange un peu sur ce modèle c 'est la courbure d 'inclinaison de la lame part rapport au manche ,je la trouve un peu trop fermée .

7Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Mar 24 Oct 2017 - 19:12

patoche

patoche

petite question , l.émouture est t'elle creuse ou plate scratch scratch
il est vrai que la courbure est un rien trop pour mon gout mais bon c'est pas moi qui l'ai fait Schrade Jethro Re-Curve 1822059364 Schrade Jethro Re-Curve 1822059364 Schrade Jethro Re-Curve 13909970
normalement les kukris sont des armes redoutables et ont été faits pour le combat , mais il y a beaucoup de mecs qui l'utilisent pour la verte donc le tien devrait bien te satisfaire .:good: Respect Respect
j'en ai utilisé pour tester un kukri pour désherber une petite partie de champ pour l’installation d'une tente , eh bien c'est comme une faux si c'est bien aiguisé bien sûr Schrade Jethro Re-Curve 1822059364 Schrade Jethro Re-Curve 1822059364 lol!

pour l’aiguiser je pense plutôt a une meule a eau , mais bon je peux me tromper lol! suis pas coutelier Schrade Jethro Re-Curve 13909970 Schrade Jethro Re-Curve 13909970

je te souhaite plein de bonheur et de bonnes coupes avec ton couteau cheers cheers :hail: :hail: :hail:

8Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Mar 24 Oct 2017 - 20:02

Thierry

Thierry
Schrade Jethro Re-Curve Ranim11
Schrade Jethro Re-Curve Empty

Le kukri est un couteau a tout faire au Népal la bas ils font tout avec, aussi bien la cuisine que la guerre ,le jardinage etc ,etc.

9Schrade Jethro Re-Curve Empty Re: Schrade Jethro Re-Curve Jeu 26 Oct 2017 - 8:24

angelo32

angelo32

L'émouture est très légèrement creuse. Il est vrai que je risque de galérer un peu pour l'affutage au début. Neutral

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum