quand j'étais jeune... avant hier.... j'ai travaillé à la caisse d'épargne... pendant un an... ils n'ont pas souhaité me garder.
Pour moi les clients nous faisaient la grace de nous confier leur argent, pour mes employeurs, on leur faisait la grace d'accepter leur argent... du coup, ça n'a jamais collé.
Quand quelqu'un venait nous voir pour avoir un chèque de banque, on regardait le solde de son compte, s'il était à l'aise on ne facturait pas l'édition du chèque (ma pomme qui attrapait le chéquier après contrôle de la solvabilité et le faisait signer par le directeur) et quand la personne n'avait pas grand chose sur le compte, on facturait plein pot (je faisais l'inverse évidemment
). quand des gens peu solvables demandaient un crédit à la consommation, il était prévu sur le formulaire des cases attestant des types de contrat, des travail... si le contrat était précaire, le crédit ne devait pas être accordé... on évitait de cocher sciemment cette case, afin d'être sûr d'octroyer le prêt, quelles que soient les conséquences pour l'emprunteur...les agios, c'est toujours bon à prendre. je peux démultiplier à l'envie...
Quand j'ai quitté mon poste...quelques semaines plus tard, je me suis retrouvé à découvert de 50 francs... les collègues que j'embrassais tous les matins pendant 1 an ont déclenché une procédure d'interdiction bancaire...
je n'ai aucun confiance dans les banquiers. j'ai récemment liquidé les comptes assurance vie qui avaient été ouverts pour mes enfants (la aussi, si tu n'es pas vigilant, tu te retrouves à gérer des choses que tu n'avais pas demandées... on a juste oublié de te dire....) pour les remettre sur des livrets A, immédiatement accessibles.
Une banque passe son temps à extrapoler sur des bénéfices futurs... mais si ça merde, c'est juste ton argent !