Je pense avant tout qu'il y a énormément de préjugés sur les animaux sauvages, les loups entre autres. Les meutes de loups affamés ça existe surtout dans les croyances populaires, les films et la littérature. Si on en cherche peut-être qu'on pourrait en trouver en Alaska pendant des périodes de famine ou quand une meute a perdu la trace de ses proies en migration. En France et en Europe il y a suffisamment de déchets, troupeaux et gibiers qui ne migrent pas pour satisfaire leur appétit.
De plus, il faut savoir que la peur de l'homme est inscrite dans leur gênes, un loup curieux pourrait s'aventurer à quelques dizaines de mètres d'un campement, mais pas avec de mauvaises intentions. Idem pour un lynx ou un ours.
Je pense qu'ils préfèreraient tomber sur un morceau de jambon dans un campement inoccupé que de venir saliver devant un randonneur endormi. On a persécuté ces animaux pendant suffisamment longtemps pour qu'ils nous fuient comme la peste.
De plus en ce qui concerne les loups, nous ne faisons pas partie de leur régime alimentaire, ils n'attaquent que les animaux se déplaçant à quatre pattes, sauf pour défendre leurs petits.
Quant aux lynx, ce sont des animaux solitaires, pour qui le régime alimentaire se compose de petits mammifères (mulots, surmulots, campagnols) et de lapins, oiseaux..comme un gros chat quoi, et qui attaque parfois plus gros comme des chevreuils ou du bétail isolé (mouton). Si un homme se fait attaquer ça sera plutôt par peur ou défense, et non dans l'optique de tuer pour manger.
D'où l'intérêt de connaitre à fond son territoire, savoir pister et identifier des indices de présence (empreintes, marquage, restes de repas, laissées...), connaitre les populations animales locales (site de l'INPN, sites d'observations et de recensement de la faune sauvage : FAUNE-XXX par exemple Faune-LR, Faune-Cher, faune-ardèche...sur lesquels on retrouve les cartes d'observation par espèce = super intéressant !!).
La peur nait souvent de l'ignorance, à cheminer en pleine nature autant en savoir le plus possible pour enrichir ses sorties