Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Monowalker fatmate

+4
didier2702
Branch
Kasmodian
ByChris
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Monowalker fatmate Empty Monowalker fatmate Ven 24 Nov 2017 - 15:32

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

- Monowalker Fatmate -

—————————————————————————————————
Présentation

Composé d’une structure en aluminium 6061 anodisé et assemblée par vis Torx ainsi que d’un pneu renforcé en kevlar, le Monowalker Fatmate est un chariot de randonné qui a été testé sur :
- 4000 km en Nouvelle-Zélande
- 1400 km de randonnée de Barcelone à l’Allemagne
- 965 km traversée de l’Islande du Sud au Nord

Kai Fuchs, le concepteur allemand, signale que les forces armées spéciales allemandes (KSK) ont acquis deux appareils pour essai.

La monoroue offre plus d’agilité et moins de friction qu’avec deux roues. Le système réduit de 50 à 70 % le poids initial transporté. La capacité de charge du Monowalker Fatmate est de 54 kg et +
Le poids de l’appareil avec porte-bagage (d’une capacité de charge de 25 kg) est de 11,75 kg et de 15,75 kg équipé des 3 sacs vides (2 latéraux et un central de 140 litres).

En cas de chute les boucles frontales de la ceinture iliaque peuvent être ouvertes en 1 seconde et avec un seul doigt. L’appareil peut-être équipé d’un frein à disque.


—————————————————————————————————
Essai

J’ai essayé le Monowalker seul sur un parcours d’une heure en moyenne montagne avec un peu moins d’une dizaine de kilogrammes de matériel dans les sacs.
La dernière fois que j’avais emprunté ce chemin c’était il y a dix ans… J’en avais une certaine idée… qui s’avèrera édulcorée ; au bout de 35 minutes de montée sinueuse, à force de me battre avec le chemin et de virer comme si j’étais un tracteur de semi-remorque, je me suis calmé… j’ai jeté l’éponge et j’ai fait demi-tour car je commençais à me faire mal   No
Je n’ai plus l’entrainement et ce malgré le vélo et mes piètres marches en plaine.
Il est évidemment plus raisonnable de faire une reconnaissance préalable avec le minimum qui va bien lorsque je serai pleinement remis de l’opération de cet été.

Le Monowalker est solide, je suis passé tant bien que mal en friction dans des virages, entre les arbres et les gros cailloux.
A ce propos il est préférable de ne pas mettre de matériel fragile dans les petites poches extérieures des sacoches latérales car elles encaissent un maximum de chocs sur sentier étroit.
Le frein me semble indispensable car il permet de bloquer la roue et de rectifier sa position ou encore de mettre le frein en activité lors de la descente afin d’éviter d’être trop poussé/tiré par le poids de l’ensemble.
Je suis redescendu en position brouette dans toute la partie escarpée afin d’avoir une meilleure vue sur les obstacles à éviter (virages) et aussi de ne pas mettre mon bassin en tension sous l’effet du poids.
Bien que les attaches de harnachement soient protégées par un tube de plastique transparent elles faisaient du bruit lors de la marche. Un peu de gaine néoprène placée sur les deux tubes de maintien devrait permettre d’éviter les bruits agaçants.

J’ai pris quelques photos du sentier et j’ai regretté d’être obligé à chaque fois de me baisser pour poser ou reprendre le Monowalker. Mais bon, c’est propre à ma condition physique.

Ci-dessous une courte vidéo qui est d’ailleurs mon premier montage  pale


2Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Ven 24 Nov 2017 - 16:50

Kasmodian

Kasmodian
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Intéressant.

Les système de portage de ce type peuvent se justifier à l'exode. Quid du prix ?

3Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Ven 24 Nov 2017 - 17:34

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Le Monowalker Fatemate coûte 995 euros hors-taxes (sans sacs, porte-bagage ni transport).

Oui, Kasmodian, amha c’est largement envisageable en moyen de transport d’exode, sur des chemins normaux c’est très facile de marcher avec, après à voir… avec 30 kg. Mais dans l'hypothèse où il n'y a pas le choix je pense que je ferai plutôt avec que sans.
Si le départ sur les routes se fait d’abord en voiture il faut alors prévoir la place dans le véhicule pour le transporter ; la roue, les poignées se démontent en 2 secondes par contre s’il est monté il faut dévisser le porte-bagage à la clé .
Pour l’amener à proximité du chemin où je me suis cassé … les dents… je l’ai transporté complet (saut une poignée) dans une Clio.

4Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Ven 24 Nov 2017 - 21:59

Branch

Branch
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Merci pour cette belle présentation bien complète ainsi que ton retour sur le test :good:

5Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 4:20

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Voici l’avis que j’attendais, le tien, surtout par rapport à la richesse et la qualité de ta personne, de quoi ne pas regretter de l’avoir fait. Là est la véritable leçon de cet essai encore qui me concerne.

Merci Branch. Wink

6Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 8:08

Branch

Branch
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Embarassed Monowalker fatmate 1889589607 y a que des gens biens sur IDS Wink

Édit : je viens juste de voir ta vidéo ! Comment ai je fait pour ne pas voir le lien ?? Qu'une explication cyclops Monowalker fatmate 1822059364 Monowalker fatmate 1822059364 lol!

Il est top ton montage ! Les images au drone rendent très bien !! Nico et Teacher font des émules c'est top cheers cheers le coin est très beau aussi sunny . :bravo: :bravo:

7Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 8:59

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Hi Branch ! Monowalker fatmate 1889589607

J’ai lu ton commentaire d’abonné, merci, c’est très sympa !
Je ne sais pas si je vais continuer sur cette voie, être un créateur c’est quelque part être dépendant de son public, présenter sa fibre artistique etc, en cela c’est difficile.
Je comprends mieux mes amis artistes « faucheman », c’est ainsi qu’ils se qualifient, qui galèrent avec leurs oeuvres de musicien de rue.
J’ai demandé à l’un deux ce qu’il pensait de cette première vidéo : « T’as pas à rougir, pour une première c’est très bien ». Bon, ok.

Bravo à Teacher et Nico d’avoir persévérer dans leur rôle de créateur. :good:

8Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 13:39

didier2702

didier2702

Salut ,

Vraiment bluffant comme materiel. J'utilise dans le meme concept (presque) une remorque mono roue avec mon VTT et franchement c'est le top .

Dans ton systeme la repartition des charges est vraiment ce qui se fait de mieux , de plus un systeme mono roue comme celui que tu presentes permet de passer presque n'importe ou sans un apport de contrainte que pourrait avoir une remorque avec deux roues.

A+

9Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 13:54

Teacher

Teacher
Monowalker fatmate Rad1010
Monowalker fatmate Empty

ByChris, très belle présentation c'est vrai. Ce système ne convient probablement pas à des sentiers étroits, sinueux et accidentés comme nous avons au Monowalker fatmate 1978719510 , mais ce n'est que mon avis.
Pour la vidéo comme telle, très réussie, et c'est sûr que ça prend du temps. Nico est un pro de l'image époustouflante, moi je mets davantage l'accent sur le contenu que sur la présentation, il en faut pour touts les goûts.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 14:51

Goudurix

avatar

Vous avez chacun votre style, Nico a la technique et la maitrise. Tu as une façon de nous faire vivre tes sorties, qui sont super : on les vit avec toi !

C’est différent, et ne changez rien, chaque style à son charme.

11Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 18:38

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Salut Didier, c’est du bon matériel germanique, bien costaud, si nécessaire rapidement monté ou démonté à l’aide des attaches rapides sur les pièces maitresses.
Le câble de frein lui aussi se démonte très facilement et permet de séparer la poignée (logeant la commande de frein) du reste du cadre.

Bien sûr dans des conditions plus pointues il faut être en forme pour en tirer tout le bénéfice.
Avec une charge lourde, sur sentier étroit incliné je pense qu’il vaut mieux être à deux, un pour virer alors que l’autre assure la stabilité, le blocage de l’ensemble.

Merci pour la critique Teacher, un retour positif ou négatif est toujours bon à prendre, cela me permet de remettre en question le travail effectué et peut-être de progresser.
Tu évoques la difficulté des sentiers québécois, justement un prepper canadien anglophone a fait une vidéo de présentation du Fatmate. Il doit très certainement y avoir une configuration des parcours de marche de sa région différente par rapport à la partie québécoise.

12Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 18:56

didier2702

didier2702

Une chose a laquelle je pense , ton systeme est avant tout pour etre tracté par une personne , peut etre prévoir un Kit pour le fixer egalement sur un VTT serait peut etre pas mal . Cela pourrait peut etre donner des options suplementaires et de la polyvalence.



13Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 19:15

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Monowalker design a prévu un kit de transformation vélo pour le fatmate , à... 495 euros dont voici le lien :

http://www.monowalker.com/index.php/en/shop/conversion-sets/bicycle-trailer

En effet, cela augmente largement son champ d'utilisation Cool

14Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 21:44

Teacher

Teacher
Monowalker fatmate Rad1010
Monowalker fatmate Empty

Ce qui m'a surtout frappée, c'est que tu as les mains sur les poignées tout le temps. Je croyais qu'on pouvait le tracter grâce au harnais seulement, et avoir les mains libres (bâtons de marche, chien en laisse, enfant tenu par la main...)
Et pour ce qui est des sentiers, c'est sûrement jouable en situation d'urgence, mais pas sur une base régulière pour remplacer le sac à dos.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Sam 25 Nov 2017 - 22:55

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

C’est tout à fait possible de marcher avec uniquement le harnais, je l’avais fait lors de mon ascension de l’Everest  tongue  mais le lendemain, jour de la prise de vue avec le drone, j’avais des douleurs dans la jambe gauche, je me suis accroché aux poignées pour éviter d’éventuelles pressions du chariot sur le bassin.

Je suis d’accord avec toi, il faut avoir une bonne raison (santé/charge lourde etc) pour utiliser ce type d’engin au détriment d’un sac à dos optimisé, bien que sur sentier plat même un peu étroit l’emploi est agréable.

16Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Dim 26 Nov 2017 - 1:50

Teacher

Teacher
Monowalker fatmate Rad1010
Monowalker fatmate Empty

Merci pour les précisions ByChris Monowalker fatmate 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Mer 13 Déc 2017 - 13:18

lambda

lambda
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Bonjour à tous! Smile

Chris, chapeau bas pour cette vidéo de grande qualité, factuelle, et qui en plus nous fait découvrir de bien beaux paysages de par chez toi...

Un autre point positif, j'ai l'impression, au niveau de ce système de portage, c'est le degré de liberté associé au débattement immense du socle du chariot par rapport au sol: que tu sois à grimper une pente raide ou au contraire en pleine descente, rien n'entrave les mouvements du marcheur....
Comme tout semble reposer idéalement sur les hanches (comme on essaie de le faire pour un sac à dos classique), ca doit être au long terme, drôlement confortable et peu fatigant, j'imagine...

Deux ou trois petites questions:

- Est il possible d'utiliser ce chariot comme une table de fortune capable de supporter du poids, en le faisant reposer sur les bras du harnais (au début de la video, on voit une image du dessus ou cela semble être le cas...), harnais qui seraient alors bloqués par un système quelconque prévu?

J'imagine bien, lors d'une randonnée de plusieurs jours, après établissement du camp/bivouac, le fait d'avoir à disposition une espèce de cantine horizontale servant de table/desserte, pour bricoler,dessus, y manger, etc... les surfaces plates, propres et hors sol, c'est toujours "priceless" dans ce contexte là...

- Niveau maintenance, au long cours, c'est jouable pour l'utilisateur de réparer, bricoler dessus, avec des outils tout venant: pinces multitool, leatherman, vistorinox ou autres? Bref d'êttre indépendant niveau maintenance?

En tout cas, merci encore pour nous faire découvrir cela. Smile

à+,
Lambda

18Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Mer 13 Déc 2017 - 14:15

Steph

Steph

D'abord félicitations pour ta vidéo.
J'avais raté ton post sinon je t'aurais enseveli sous les questions puisque je lorgne le fatmate depuis sa présentation sur le web.
Seul son prix m'a à ce jour arrêté.
J'attends tes réponse à Lambda avant d'éventuellement t'en poser d'autres.

http://www.esprit-nature-survie.fr

19Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Mer 13 Déc 2017 - 17:59

ByChris

ByChris
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Salut à tous,

Merci pour vos appréciations positives  Smile

Je vais tenter de répondre à tes questions Lambda... mais sache que je n’ai pas le Monowalker sous les yeux en ce moment.

En fait si, les sacs latéraux (absents sur la vidéo) entravent la marche lorsque le sentier se fait étroit, très étroit, avec des cailloux sur les bords par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux ne pas avoir de matériel sensible dans les sacs latéraux qui sont portés par le porte-bagage. Reste donc pour ce type de matériel le sac principal ou encore harnaché directement sur l’emplacement central du porte-bagage car plus le bagage est proche de la roue, plus la masse de la charge à tracter est réduite ou plus facile à déplacer.

S’en servir comme table de fortune doit être possible en y ajoutant une béquille centrale soit près de la roue, soit au niveau des bras de maintien, mais ce n’est qu’un avis basé sur mon expérience de novembre.

Au niveau de la maintenance un jeu de clé est fourni, les rondelles (modèle aviation) de la structure ne sont pas censées tourner ou vibrer à l'usage, si j’ai bien compris ce que Kai me disait à ce propos. Tout est fixé à partir de vis hexagonales accompagnées de ces fameuses rondelles.
Normalement il y a un set de réparation du pneu mais il me semble que Kai l’a oublié.

Est-ce que je réponds à tes question Lambda, ou si Steph à d’autres questions…

20Monowalker fatmate Empty Re: Monowalker fatmate Ven 15 Déc 2017 - 13:47

lambda

lambda
Monowalker fatmate Ranim11
Monowalker fatmate Empty

Bonjour à tous! Smile

Impec, Chris, tu m'as bien renseigné.... Smile Merci!

En fait, niveau capacité, on passe un cran au dessus de ce qu'on peut faire normalement avec une claie de portage...

à+,
Lambda

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum