Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose

+7
Alemel
Sieg
Teacher
nOyA
leprevoyant
Kasmodian
skögen
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 6:25

skögen

skögen

Bon, j'ai pas inventé le truc, j'ai aussi trouvé un vidéo sur YT en français fait par un québécois, qui ma foi n'étais pas top...
En fait, c'est un artisan du Village acadien d'antan (village des XVIII-XIXe reconstitué en Acadie où les gens y vivent comme à l'époque et que l'on peut visiter) qui l'a fabriqué devant moi avec une retaille de tôle et une paire de pinces.

Donc, si vous êtes perdus dans la verte, la blanche ou peu importe, et que vous disposez d'une lame ou de ciseaux et d'un bout de métal du genre cannette d'alu ou conserve, voici ce que vous pouvez fabriquer en 5 minutes pour vous signaler de façon audible (un sifflet, quoi).

** On fait gaffe, on sait tous qu'une lame, ben ça coupe, et une retaille de métal aussi, mais je le rappelle au cas où...**

On vise ce résultat:

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0011

On a besoin, disons d'une boîte de sardines (ou de harengs...) qu'on a dévoré parce que ça fait un petit bout qu'on est dans la m... et que là on se dit bon ben faudrait penser à se signaler...

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0014

Et au choix, 1 ou plusieurs de ces outils.  Pour la réalisation, j'ai utilisé le cutter Olfa avec une vieille lame, le marqueur Sharpie et la règle de métal pour avoir une arrête bien droite (on fait du détail si on a le temps)

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0012

Bon, le multimètre ça peut servir pour tester les piles de l'appareil photo AVANT de débuter le tuto...

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0015

J'ai utilisé le couvercle de la conserve, parce que c'est la facilité qui me guide (parfois)

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0013

C'est une feuille de métal mince, donc un trait de cutter, on replie 2-3 fois et ça lâche.

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0017

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0019

On taille deux bandelettes de 1.5 cm de large et l'une de 10 et l'autre de 7.5 de long environ.  5\8 à 3/4 par 3 et 4 pouces pour les nord-américains ici présents  Wink
Ne vous fiez pas aux dimensions de la photo du bas car ce sont des retailles...(pas pris les bonnes pièces en photo)

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0018

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0016

On enroule la plus longue autour de quelque chose de cylindrique du genre Sharpie, goujon, etc.  comme ceci, toujours en prenant bien soin de ne pas s'entailler le bout des doigts et aggraver notre situation (dans un prochain tuto je vous montre comment vous faire des points de suture avec le reste de votre conserve de sardine (ou de harengs...). Non je déconne mais je suis certain que quelqu'un l'a déjà fait)

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0110

On replie à 90° le bout de la languette qui n'est pas enroulé pour obtenir cette forme

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0111

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0112

Et on replie encore à 90°, ça devrait nous donner ceci

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0113

On incurve légèrement en son centre la deuxième pièce (la plus courte)

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0116

Et on vient l'enrouler autour de notre première pièce comme ceci.  Je commence par positionner le centre incurvé et je replie de manière à conserver la partie bombée bien au centre

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0115

Et on presse bien pour que ça tienne

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0114

Pour siffler, plus qu'a pincer les côtés pour obstruer et souffler bien fort pour s'éclater les tympans, mais au moins on sera entendu.  J'ai pas réussi à l'accorder en La 440 Hz, mais j'y travaille, comme ça je me ferai une gamme complète (au sens propre) que je monterai en série et ainsi jouer les plus grands succès de Zamfir pour émouvoir même le plus endurci des coyotes afin qu'il me laisse la vie sauve en attendant les secours.  
Ou le reste de la meute.

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0117

J'ai un vidéo pour le son, mais il est tard alors ça ira à demain.



Dernière édition par Sieg le Mar 12 Déc 2017 - 19:53, édité 2 fois (Raison : soyons précis, on nous watch!)

2[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 9:28

Kasmodian

Kasmodian
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Ranim11
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Intéressant ce petit projet !

J'ai hâte de voir le son que ça produit. En tout cas, une technique et un savoir utile.

3[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 9:38

leprevoyant

leprevoyant

Je suis fan !

4[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 10:04

nOyA

nOyA
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Ranim11
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Il faut que je teste!   :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

5[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 14:34

Teacher

Teacher
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Rad1010
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Moi aussi :bravo: :bravo:
Mais j'aime pas les sardines, tu crois qu'une boîte de harengs ça donne un joli son? [TUTO] Sifflet avec pas grand chose 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 18:53

skögen

skögen

Haha, Teacher, c'est en effet un boîte de harengs et non pas de sardines.
Démasqué.

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Heroimage-BW-Seafood-Snack-Kippered

HS: wow je viens de voir sur l'emballage,c'est quand même 16g de protéines pour 85g de poisson égouté.
J'en ai toujours dans mon sac de rando, maintenant je sais pourquoi tongue

7[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 20:09

Teacher

Teacher
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Rad1010
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Je pense bien qu'elles ont le même format. Bonne source de protéines, sardines comme harengs [TUTO] Sifflet avec pas grand chose 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 12 Déc 2017 - 22:18

Sieg

Sieg
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Rmod1010
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Très sympathique ton montage Skögen.

Wink

http://www.yogadufroid.com

9[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Jeu 14 Déc 2017 - 4:57

skögen

skögen

Comme dit l'adage, la paresse est mère de l'innovation.
Ou n'est-ce pas l'erreur?
Enfin, j'ai bousillé la première tentative et j'ai mis la pièce «manquée» de côté.  
En y repensant, c'est plutôt une amélioration, car si on est pressé, ou paresseux, ou moins habile, ou qu'on a que ça pour se débrouiller, on peut faire un sifflet version «light».

[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Img_0020

L'utilisation demande plus de maîtrise.  On fait pareil que l'autre version en pinçant les côtés pour obstruer et on souffle, sauf que c'est un peu comme souffler dans un goulot de bouteille: il faut appuyer légèrement la lèvre sur le bec du sifflet et trouver le bon angle, le «sweet spot» qui va produire le sifflement strident qui va avertir les secours.
Ou rameuter les coyotes.

C'est bon, j'arrête avec les coyotes.

Ah oui, la vidéo:

10[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 26 Mar 2019 - 12:27

Samismuch

Samismuch

J'applaudis l'initiative de la fabrication (je suis adepte du DIY) mais au risque de passer pour un rabat joie est ce vraiment l'objet le plus difficile a se procurer ???
le sifflet est souvent dans un kit de survie et s'il n'y est pas on en trouve a très pas pris pratiquement partout (Auchan les deux sont a 0.78 €) donc pas pour être économe.
d'autant plus que les arêtes vives va falloir le adoucir pour une finition Ad hoc Wink

Attention je trouve ça cool de fabriquer soi même hein mais le temps passé et les risques de blessure etc en valent ils la peine ?

J'ai eu maintes fois fabriqué des objets qui au final lorsque je voyais le temps passé les éventuelles blessures et casses pour un objet valant le prix d'un pain j'etais du coup limite dégouté

C'est un peu comme lorsqu'on achete dans un magasin un objet a un prix et qu'on le voit moins cher dans le magasin suivant ça met les boules non ?

11[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mar 26 Mar 2019 - 21:15

Alemel

Alemel

un sifflet pas cher une douille ou un bouchon de stylo ou de feutre
façon flute de pan, si on veux absolument faire bushcraft un tronçon de sureau
il y a juste la bourre a évider

12[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 2:33

Teacher

Teacher
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Rad1010
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Alemel, tu n'alerteras pas bien loin avec de tels sifflets.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 4:34

skögen

skögen

Salut Samismuch, 
Je comprends ton point de vue.  Cependant, de deux choses l’une.
 
Tout d’abord, je ne compte plus les trucs que je répare (parfois avec, parfois sans succès) ou que je fais moi-même. 
Pas parce que je suis pingre ou pauvre à ce point, mais parce que j’aime bricoler, essayer des trucs, apprendre comment les choses fonctionnent.  
Parce que pour moi si je peux le faire bien, le sentiment d’accomplissement vaut bien des tracas.  Évidemment qu’il y a des choses que je choisis de ne pas réparer / bricoler car je ne m’en sens pas capable, que le projet ne me «parle pas» ou par manque d'outils ou de temps simplement…


Alors prendre une heure pour fabriquer un sifflet qui coûte trois fois rien et que je peux trouver à peu près n'importe où, ça ne me dérange pas.  Même prendre 1 heure de plus pour rédiger le tuto...  Je crois que si tu es adepte du DIY, tu me comprends.


Ensuite, c'est bien qu'on puisse tout acheter, même l'amour, mais quand on en a pas sous le coude et qu'on en a besoin, il y a des tas de trucs qu'il peut être utile de savoir fabriquer.  Car paumé au fond du canyon, le sifflet à 0.78 € de chez Auchan, si il est resté chez Auchan il est pas plus utile.  Bon on peut argumenter que paumé au fond du canyon on a pas forcément la boîte de sardines et les ciseaux pour se faire un sifflet, mais bon...  ça peut le faire avec un emballage plastique, un titre de transport en commun etc.  Ou alors on envoie un texto a sa copine [TUTO] Sifflet avec pas grand chose 1822059364 , ça peut aller aussi.


Enfin, la logique de «tout s'achète pourquoi le faire» n'est pas résilience tant qu'à moi.  Sinon, tout ceux qui se font des potagers, tous les artisans de ce site n'ont qu'a aller chez Auchan ou Monoprix?

...




Alemel, je sais bien qu'on peut siffler dans n'importe quoi, je peux même faire un sifflet rien qu'avec mes lèvres...  Si si je te jure!  clown
Le défi est de siffler à des niveaux sonores qui fileraient des acouphènes aux morts.  Car je doute que quiconque puisse signaler sa présence suffisamment en jouant du pipeau dans un bouchon de stylo Bic, à moins d'avoir de sacré poumons.


Quoique...


Paumé au fond du canyon avec un assortiment de stylo Bic, je me fabriquerais une gamme en Sol mineur pour jouer «El Condor Pasa».  Ça risque de rameuter des vautours et signaler ma présence, non?


Assez râlé, je vous aime quand même.


Edit: beaten by Teacher...

14[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 9:09

Samismuch

Samismuch

Mon intervention n’était pas pour te contrarier loin de moi cette idée (vu que tu sembles elever la voiexpar ta police de grande taille), juste pour dire que parfois même si le plaisir de fabriquer soi même est grand une fois l'objet conçu , c'est un rapport temps/coût/résultat un peu bas a mon gout.
Le savoir faire n’empêche pas les achats tant que c'est encore possible...tu peux encore acheter de l'eau potable alors que tu sais probablement la prendre a la rivière ou dans un puits , la purifier et la stocker
tu vois ce que je veux dire Wink

Au fait , je ne râle pas ;P

Continue a bricoler et fais attention a tes doigts Smile

15[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 14:16

Teacher

Teacher
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Rad1010
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Connaissant skögen, je peux dire sans risque de me tromper que la taille de la police provient de son copier-coller, et n'exprime en rien un haussement de voix. [TUTO] Sifflet avec pas grand chose 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 14:54

lambda

lambda
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Ranim11
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Bonjour à vous.... Smile

Au final, peut-être le plus important à retenir (AMHA), est cette capacité à faire, fabriquer, adapter tout et n'importe quoi pour en faire justement toute autre chose et n'importe quelle autre chose...

Sifflet, filet, outillage, réchaud, système de portage, filtration, production énergétique, moyens de com, abris, electro et autres....

C'est cette capacité qu'il faut cultiver et développer.... l'objet créé reste secondaire, mais la compétence acquise, elle, sans prix et utilisable dans n'importe quel contexte.....

On est tripalement "câblés en dur" et bâti, depuis la nuit des temps, pour concevoir et exploiter les ressources à notre disposition immédiate, au moins à l'échelle de l'individu, afin d'implémenter IRL ce que l'on a conçu: Le processeur avec son software évolutif/"open source", les capteurs qui vont biens, et une paire d'outils multi-fonctions super coupleux, précis au 1/10 de mm, et aux degrés de libertés élevés....

Alors, oui, le sifflet.... et le ratio efficacité/invetissement temps, argent.... oui, parfaitement discutable... Mais à la fin "who cares" ?

Bravo à ton ingéniosité et habileté, Skögen, et merci du partage! Smile

À+,
Lambda



Dernière édition par lambda le Mer 27 Mar 2019 - 16:38, édité 1 fois

17[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 15:45

skögen

skögen

Non non non, je n’élève pas la voix, je ne sais pas ce qui cloche j’ai bien vu que la police de caractère n’était pas la même tout du long de mon message, j’ai édité mais ça n’a rien fait.  Peut-être est-ce dû au fait que j’ai commencé à rédiger mon message sur un PC et terminé sur autre ordi…?
(edit: Teacher a la réponse je crois)

Alors oui il m’en faut pas mal pour me contrarier.  En «vrai» il m’arrive de m’énerver, mais internet n’est vraiment pas l’endroit pour se prendre la tête avec les gens, encore moins ce forum!  I love you
C’est un des pires défaut des forums et de toute autre forme de communication écrite instantanée : on ne sent pas vraiment l’humeur de notre interlocuteur et l’humour ou le sarcasme passe mal parfois…

Et ne t’excuse pas d’avoir une opinion, tout le monde y a droit et la plupart des gens ici sont ouvert à la discussion je crois.  Et quand je dis «assez râlé», c’est à moi que je m’adresse  Laughing

PS : mes doigts de fonctionnaire à la peau douce et tendre te disent merci de te soucier d’eux!



Dernière édition par skögen le Mer 27 Mar 2019 - 17:06, édité 1 fois

18[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 16:24

Samismuch

Samismuch

lambda a écrit:

Bravo à ton ingéniosité et habileté, Samismuch, et merci du partage! Smile

Tu te trompe de personnage c'est skögen et non moi qui a l'ingéniosité et la générosité
Rendons a skögen ce qui est a skögen Very Happy

19[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Mer 27 Mar 2019 - 16:37

lambda

lambda
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Ranim11
[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty

Oooops....... Embarassed Embarassed Embarassed au temps pour moi!

je corrige mon post...

Bon ben merci quand même à toi et autres participants de ce fil pour ouvrir des pistes de reflexion!

À+,

Lambda

20[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Ven 20 Déc 2019 - 21:20

dede425

dede425

Coucou la compagnie,

Il y a plus simple suivant où l'on se trouve et la saison sauf si l'on en garde un  porté de main.

C'est : un sifflet avec un chapeau de gland !!!

100% naturel et super efficace car très bruyant :good:

Il vous faudra un petit peu d'entrainement pour maîtriser la "bête"... Rolling Eyes

Perso, je le place entre l'index et le majeur.

Ah, oui, une recherche sous YouTube et vous trouverez facilement les explication scratch

Pour ma part, je le donne à une personne (famille, ami ou autre...) et pour rigoler un peu, je lui demande de sifflet avec  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Je n'ai trouvé personne encore qui ait trouvé comment siffler avec lol!

@+ cheers

21[TUTO] Sifflet avec pas grand chose Empty Re: [TUTO] Sifflet avec pas grand chose Dim 30 Juil 2023 - 12:30

TonTonBushCraft

TonTonBushCraft

Ha ouais c'est vraiment un beau recyclage et une idée dingue Smile, j'adore Smile

https://www.tonton-bushcraft.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum