Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Leatherman Crater C33L

+2
Corazon
Totof
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Leatherman Crater C33L Empty Leatherman Crater C33L Lun 8 Jan 2018 - 20:46

Totof

Totof

Ayant égaré mon dernier couteau de poche spyderco, je me suis laissé tenter par un pocket Leatherman (ben oui, j'adore mon wave) :

Leatherman Crater C33L 27-c33l
https://www.leatherman.com/crater-c33l-27.html

Acier 420HC, lame de 6,6cm (pour une longueur fermé de 9,82cm), poids de 66,9gr, système ouverture blade launcher (génial ce truc, à priori), mousqueton/décapsuleur , clip poche bien foutu, manche en nylon + fibre de verre.

Bref, quelqu'un en a connaissance? Un avis de connaisseur?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Lun 8 Jan 2018 - 21:07

Corazon

Corazon
Leatherman Crater C33L Rmod1010
Leatherman Crater C33L Empty

Salut Christophe

Attention, il est illégal en Belgique, car lame auto bloquante ET jaillissante (le blade launcher). Si tu veux le rendre légal, il faut supprimer le "ressort" qui lance la lame en avant.

Amitiés
Martin

3Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Lun 8 Jan 2018 - 21:25

Totof

Totof

Merci pour l'info Wink

Question : en Belgique, une lame simplement auto bloquante est-elle "légale" (type spyderco and co)?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Lun 8 Jan 2018 - 21:26

Corazon

Corazon

Oui, il faut qu'elle soit bloquante ET auto-jaillissante pour être illégale.  Voir cette loi, article 2, point 7 :

7° " couteau à cran d'arrêt et à lame jaillissante " : " le couteau dont la lame, actionnée par un mécanisme ou par la gravité, sort du manche et se bloque automatiquement ";

5Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mar 9 Jan 2018 - 8:52

tom sawyer

tom sawyer

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer en quoi un couteau à lame jaillissante est plus dangereux qu’une couteau à lame bloquante ?? :angry: Suspect

6Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mar 9 Jan 2018 - 10:00

Corazon

Corazon

C'est beaucoup plus rapide !!!

Le texte a certainement été écrit dans le sens d'une lame qui sort de l'intérieur du manche vers l'avant, mais comme cela n'est pas clairement précisé, les lames sortant du côté en automatique (comme dans ce cas), en font aussi partie !

On peut être content que les lames bloquantes soient acceptées en Belgique, car dans beaucoup de pays ce n'est pas le cas No

Edit : Voici le genre de couteau (initialement) visé par cette loi :

Leatherman Crater C33L 640xNxff990d95d4b0de8509811f261ad110a1_thumb.jpg.pagespeed.ic.rd6wDBJItb

7Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mar 9 Jan 2018 - 15:47

Branch

Branch
Leatherman Crater C33L Ranim11

En effet en France nous n'avons même pas le droit aux lames blocantes tout court :angry: :angry: bientôt le port de la pince à épiler et du coupe ongle seront prohibés...

8Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mar 9 Jan 2018 - 23:11

Teacher

Teacher
Leatherman Crater C33L Rad1010

J'ai cherché à savoir ce qu'il en est au Canada, vu que je crois que ça relève du fédéral.
Impossible de trouver quoi que ce soit de précis.
Le moins "vague" est que toute lame servant d'outil est permise à l'achat et au transport, mais l'inverse pour la défense. Il serait même interdit de transporter un exacto (cutter) en transport en commun, à moins de prouver que c'est un outil de travail ou pour les études. Mais comme les fouilles sont à peu près une fois tous les 50 ans, ou lors d'événements spéciaux, il n'y a pas de réel contrôle en général.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mar 9 Jan 2018 - 23:53

Nico

Nico

En France, si l'outil peut servir d'arme d'estoc (c'est à dire pour planter avec la pointe) alors c'est interdit. Donc couteaux fixes et pliants à blocage de lame (virole d'Opinel, liner lock, lock back, etc...) sont interdits par la loi.
Les couteaux multifonction suisses ne sont donc pas concernés, sauf ceux qui possèdent un blocage de lame.
Ça veut dire que si un agent de police me confisque mon Victorinox Spartan sans que je m'en sois servi dans un cadre délictuel, je peux demander au commissariat à ce qu'il me soit restitué.
Et surtout l'agent de police DOIT me remettre un procès verbal de confiscation.
S'il ne m'en remet pas, c'est qu'il prévoit de le garder pour lui.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mer 10 Jan 2018 - 12:06

tom sawyer

tom sawyer

Peut être un peu plus rapide -certes- mais est ce que ça rend l’outil plus dangereux ? No

11Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mer 10 Jan 2018 - 14:13

Corazon

Corazon

Ah ça Tom, faut être politicien pour pouvoir te répondre Wink
Ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais ce qu'on en fait ! Mais là on rentre dans un tout autre débat.

12Leatherman Crater C33L Empty Re: Leatherman Crater C33L Mer 10 Jan 2018 - 21:39

Branch

Branch
Leatherman Crater C33L Ranim11

Si un jour je me décide à me faire un couteau pliant, et pourquoi pas bloquant ( j'hésite avec un piedmonté...) , imaginons que je ne lui fasse absolument pas de pointe, comme une feuille de boucher par exemple, cela serait-il alors autorisé pour le port en France selon  vous ?

J'utilise plusieurs fois par jour mon EDC mais j'ai rarement besoin de la pointe en urbain, ce serait une bonne alternative pour ne plus être dans l'illégalité, car malgré mon usage soft j'aime que la lame soit bloquée, gamins je me suis replié  un opinel  sans virole sur l'index cela m'a laissé une belle cicatrice et un souvenir impérissable,  il y a de ça pourtant déjà 30 ans Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]