Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enlever le morfil à l’ancienne.

+2
urizen
Goudurix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Enlever le morfil à l’ancienne. Mar 9 Jan 2018 - 16:42

Goudurix

1. Récolter un polypore du bouleau.

Enlever le morfil à l’ancienne. Poly3-53bf050

2. Coupez-le en deux parties et poncez-le. La "chair" semble aussi pure que l’immaculée conception.  lol!

Enlever le morfil à l’ancienne. Poly4-53bf057

3. Après avoir aiguisé votre couteau, enlevez le morfil, en passant la lame des deux côtés sur le champignon, comme vous le feriez sur un cuir de coiffeur.

Enlever le morfil à l’ancienne. Poly5-53bf060

C’est ainsi que faisaient nos anciens, et c’est plutôt efficace.. Testé et approuvé

Invité

Invité

Bonne astuce !

J'imagine que cela peut servir aussi pour entretenir un coupe-chou .

Goudurix

Oui, tout à fait !

urizen

urizen

Euh, désolé de faire mon newbie mais pas compris à quoi sert la manip...

Tu peux préciser Goudurix ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Branch

Branch
Enlever le morfil à l’ancienne. Ranim11
Enlever le morfil à l’ancienne. Empty

Très intéressant je vais me mettre en quête par curiosité Smile
Mais y a t'il un avantage par rapport à un passage au cuir ?

Urizen : quand tu aiguises une lame il se cree comme un très fin bourrelet de métal sur le fil, il faut alors l' ôter puis polir le fil.

Dernière édition par Branch le Mar 9 Jan 2018 - 18:24, édité 1 fois

Goudurix

@urizen : Le morfil, ce sont les aspérités qui restent sur le tranchant d'un couteau après passage sur la pierre à aiguiser.

Lorsque tu aiguises un côté de la lame,  les aspérités apparaissent du côté opposé de la lame.

Autrefois, le barbier éliminait ces aspérités en passant son rasoir sur un cuir chargé d’oxyde de chrome.

L’astuce consiste à faire cette manœuvre avec un polypore du bouleau (sans oxyde de chrome).

@branch, non c'est kifkif, cela évite d'avoir à acheter un cuir...

Ps : le champignon doit être bien sec.

Dernière édition par Goudurix le Mar 9 Jan 2018 - 18:35, édité 1 fois

Branch

Branch
Enlever le morfil à l’ancienne. Ranim11

Merci Goudurix Smile à tester donc !

Hs :je n'ai pas oublié ton étuis ! J'essaie de rattraper mon retard petit à petit, encore désolé pour le très long délai !

Goudurix

Pas de problème, tu peux prendre tout le temps qu'il te faut.

banou

banou

j'ai mes ciseaux de couture à crans qui ne coupent plus ; ta technique peut y être appliquée ?

10Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Re: Enlever le morfil à l’ancienne. Mar 9 Jan 2018 - 19:14

Goudurix

Houlà !

...heu… la couture, c’est des trucs de fille, … demande à notre amie Teacher.  lol!

Mais, c’est juste fait pour ôter le morfil, cela ne remplace pas l’aiguisage l'affutage  No et rend l'aiguisage impeccable (rasoir ).

Dernière édition par Goudurix le Mer 10 Jan 2018 - 7:38, édité 1 fois

11Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Re: Enlever le morfil à l’ancienne. Mar 9 Jan 2018 - 20:06

urizen

urizen

Merci pour vos précisions, tout compris !

12Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Re: Enlever le morfil à l’ancienne. Mar 9 Jan 2018 - 22:58

Teacher

Teacher
Enlever le morfil à l’ancienne. Rad1010

J'aurais pensé qu'il fallait un champignon frais, et justement il sèche assez rapidement à la coupe. Mais s'il faut l'avoir sec, alors il va durer longtemps.
Banou, je me souviens avoir écrit ce que j'avais fait pour mes ciseaux à crans (je dis dentelés, mais ce doit être le même type de ciseaux scratch ), vu que personne ne voulait s'en occuper.
Je te mets un lien. pour aiguiser des ciseaux dentelés

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Re: Enlever le morfil à l’ancienne. Mar 9 Jan 2018 - 23:57

Nico

Nico

Le morfil va abîmer le cuir et le champignon non ?
Moi jusqu'à présent, le morfil je le retire en passant la pierre dans l'autre sens, après l'affutage.
Le cuir ou le polypore, c'est pas pour rendre rasoir un tranchant ?
Simples questions de béotien Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Enlever le morfil à l’ancienne. Empty Re: Enlever le morfil à l’ancienne. Mer 10 Jan 2018 - 11:32

urizen

urizen

Moi jusqu'à présent, le morfil je le retire en passant la pierre dans l'autre sens, après l'affutage.

Ah Nico, je me sens moins seul Smile

Même technique que toi finalement.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]