Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bienfaits de la randonnée

+8
urizen
smeety
Renard
Steph
philou 42
Branch
Teacher
Nemrod
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les bienfaits de la randonnée Empty Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 13:02

Nemrod

Nemrod
Les bienfaits de la randonnée Rad1010
Les bienfaits de la randonnée Empty

Pour beaucoup nous sommes déjà convaincus, mais c'est toujours bon d'en avoir confirmation Very Happy

regardez ici

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 14:44

Teacher

Teacher

Je ne doute pas un instant des bienfaits de la rando en tant que méditation contemplative, en particulier quand on est seul en forêt.
Ton article rejoint ce qui se lisait dans celui-ci

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 15:06

Branch

Branch
Les bienfaits de la randonnée Ranim11

La semaine passée, nous avons fait 80km à  pieds en 5j ( en urbain par contre Sad )  à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir mon genou operé ne s'est jamais aussi bien comporté depuis le primptemps dernier Smile vive la marche cheers

4Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 15:17

Teacher

Teacher

cheers :bravo: :good:

5Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 19:36

Renard

Renard

C'est pas pour rien qu'on voit plein de retraités marcher en groupe, club, amis...pour les genoux et le dos l'utilisation de 2 bâtons est également un bon traitement Smile

6Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 21:41

Branch

Branch
Les bienfaits de la randonnée Ranim11

En effet les batons faudrait que je m'y mette...

7Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mar 23 Jan 2018 - 23:17

Teacher

Teacher

Sauf qu'avec les bâtons, il y a danger sérieux de développer une dépendance. Je ne saurais plus m'en passer, et j'aimerais même les avoir pour une simple marche sur chemin de campagne. Je me retiens, mais c'est sérieux, on devient accro. C'est un pensez-y bien.
À moins que ce ne soit un effet de l'âge  Les bienfaits de la randonnée 1822059364

8Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mer 24 Jan 2018 - 6:20

philou 42

philou 42

et surtout d'en utiliser 2 (1 dans chaque main Very Happy )sinon vous forcez plus d'un coté
perso c'est 2 ou aucun

9Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mer 24 Jan 2018 - 8:45

Steph

Steph

Les personnes utilisant trop souvent les bâtons perdent une partie de leur équilibre.
En terrain difficile, elles ont tellement l'habitude de ces points d'appuis supplémentaires qu'elles sont handicapées lorsqu'elles ne les ont plus.
Il est nécessaire voire obligatoire de s'en passer afin de garder toutes ses facultés au niveau équilibre.

http://www.esprit-nature-survie.fr

10Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Mer 24 Jan 2018 - 21:51

Renard

Renard

Mouai je suis à moitié d'accord, deux bâtons ou aucun oui, mais pour ceux qui ont des soucis de dos ou de genoux il vaut mieux les bâtons que rien du tout, pas une histoire d'équilibre mais d'appuis et de force qui s'exerce sur des membres atteints.
Quand on a de réels problèmes articulaires, musculaires ou osseux les bâtons soulagent réellement et ça fait du bien pour la réeduc.
Quand on a pas de problèmes particuliers, les bâtons sont utiles dans les montées et descentes, surtout si on porte une charge importante sur le dos. Le reste du temps on peut s'en passer en effet.

C'est la même histoire pour les chaussures montantes, mid, ou basses...parait-il qu'en utilisant trop souvent des hautes on fragilise sa cheville qui s'habitue à cette "minerve" alors qu'en basses les chevilles se fortifient...je vois la logique mais je ne suis pas sûr d'y croire. Par contre je sais que je me serais cassé les chevilles une paire de fois si je n'avais pas eu de hautes aux pieds...

L'idéal c'est quand même d'avoir sa paire de bâtons sur soi quand on sait qu'on va faire de la borne ou du terrain cassé. (truc génial : le système de fixation de bâtons sur les bretelles des sacs Osprey, en rando je ne m'en passe plus Very Happy)

11Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 11:29

smeety

smeety

ben moi j ai un vieux bâton de marche
un peu dans ce genre là et j aime assez

Les bienfaits de la randonnée Baton-10

après je fais de la rando pépèretouristicoamateur jamais de grande distance vu qu'on s’arrête tous les 5 minutes pour profiter des lieux  Very Happy

12Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 16:47

urizen

urizen

Question :

Est ce que cela est toujours valable quand on fait de la randonnée en ville ??? Je m'interroge.

Il existe deux GR qui traverse Paris de 20 kilomètres, j'en ai fait un , je ne sais pas si dans ce cas , on peut parler de méditation contemplative si on ne veut pas finir écrasé par une voiture... de respirer le bon air et le contact de la nature...

Alors on parle de  marche ou de randonnée ?

Activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l'on fait à pied...dit le LArousse.

A voir ce que l'on entend par longue durée... Pour certains , longue durée , c'est une heure Smile

Après je plus sceptique sur le terme méditation contemplative que l'on met à tous les sauces actuelles
(là, c'est le bouddhiste qui parle).

La méditation en marchant existe mais n'a rien à voir avec une randonnée...... loin de là !

J'aime mieux à la place du terme méditation contemplative, relaxation ou sérénité...

Je rejoins l'avis de Campeur et de Stéphane ! Si on peut s'en passer , je suis pour sans pour le travail de l'équilibre. Si problème de santé et que les bâtons permettent de continuer de marcher/randonner, alors on utilise.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

13Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 18:53

nefer12

nefer12

le meilleur c'est sans les batons, je suis d'accord avec steph.

Mais en ville ( plus pour longtemps JL  Very Happy  Very Happy ) le baton est conseillé. Celui ci dessous est le mieux

Les bienfaits de la randonnée Baton10

14Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 19:12

Renard

Renard

Peu importe les appellations, même en ville ça reste de la détente et une activité physique bénéfique. Pour les termes, je dirai promenade/balade sur une demi journée max et au delà randonnée.

15Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 22:24

Teacher

Teacher

Les bienfaits de la randonnée viennent de l'immersion en nature, qui n'a rien à voir avec une marche en ville. Cette dernière est un bon exercice physique, et aère le cerveau jusqu'à un certain point. Mais pour pratiquer la marche en forêt en solitaire, je peux vous assurer qu' après un certain nombre de km, le cerveau ne travaille plus du tout, seuls les sens sont en éveil, et donc on entre bel et bien en méditation contemplative, pas d'autre nom à donner.

16Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Jeu 25 Jan 2018 - 23:24

Nico

Nico

C'est indéniable, pour moi la rando m'a ouvert les yeux sur mon besoin de nature.
Et pourtant, c'est ma belle-mère qui m'a initié à la rando !

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Ven 26 Jan 2018 - 13:35

urizen

urizen

Ah les joies du vocabulaire de la langue française et du sens que l'on met sur chaque mot Smile

Un randonnée en ville est un non sens pour Teacher , la méditation est à l'origine un terme bouddhiste qui est justement en train de perdre son sens premier comme il est mis à toutes les sauces bien être, relaxation etc là c'est pour urizen Smile

L'essentiel c'est que chacun , soit en randonnée, soit en méditation trouve son bonheur et chacun retire ses bénéfices propres suivant son vécu.

Bâton en ville en Seine St Denis, je suis bon pour la police municipale....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Ven 26 Jan 2018 - 18:03

patoche

patoche

salut , ça fait vachement longtemps que je ne pratique plus la marche { rando} et ça se voit dans ma vie de tous les jours :angry: fatigue , stress, nervosité , irritable et j'en passe scratch en quelques mots je deviens un vieux croulant Les bienfaits de la randonnée 1822059364 :angry: :angry: :angry:

19Les bienfaits de la randonnée Empty Re: Les bienfaits de la randonnée Lun 25 Fév 2019 - 19:46

ISO

ISO
Les bienfaits de la randonnée Rmod1010

Teacher a écrit:Je ne doute pas un instant des bienfaits de la rando en tant que méditation contemplative, en particulier quand on est seul en forêt.
Ton article rejoint ce qui se lisait dans celui-ci

J'ai pratiqué le shinrin-yoku pendant des années: une grosse expérience!
Bon, ça n'a pas empêché le burn-out, l'accident cardiaque et l'AVC, mais il y avait des circonstances défavorables...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]