Suis un fan du GPS
J'ai eu la chance d'avoir les premiers GPS (en tant que mili) et j'ai pu suivvre l'évolution des GPS civils en parallèle.
Petite anecdote amusante : les GPS civils ont la même précision que les GPS mili depuis la guerre du golf. En tant que mili nous n'avions pas assez de GPS, donc obligé de se rabattre sur du matos civil qui était à l'époque moins précis. Résultat les ricains ont débloqué le codage de leur satellite de façon à ce que civil et mili aient la même précision. Et c'est resté ainsi
Pour revenir à tes question, j'ai toujours un GPS de rando avec moi sur le terrain en complément de la boussole et parfois d'une carte.
Ce sont deux outils complémentaires et quand les batteries sont mortes tu es bien content d'avoir une boussole. Donc,
TOUJOURS avoir les deux.
Pour un 1Er, je te recommande le GPS Garmin Etrex.
Par exemple :http://www.decathlon.fr/gps-etrex-10-id_8202761.html
Il te servira à marquer des points et suivre des directions. Ce qui est déja très bien.
Exemple : marquer l'endroit où tu gares ta voitures. Te promener toute la journée en territoire inconnu et retrouver ton véhicule grace au GPS......
Autre exemple : tu dois retrouvé un point précis (une lieu de pêche, une planque, un animal mort que tu ne peux rapporter seul, une personne ...). Tu as les coordonnées GPS et hop tu y vas ....tout simplement