Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

G.P.S de randonnée

+9
Mani
patoche
lafrikain
Skall
dandy09
jeff_usa
f(x)
VitamineSeb
Marayney
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1G.P.S de randonnée  Empty G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 14:29

Marayney

Marayney

Y a t'il déjà un sujet sur les G.P.S de randonnée
car je n'en ai pas trouvé sur le forum !
Quel est le votre ?

2G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 15:00

VitamineSeb

VitamineSeb
G.P.S de randonnée  Ranim11
G.P.S de randonnée  Empty

Je n'ai pas de GPS pour la rando.

Mais il y a des applis android de GPS topographique que j'utilise en 4x4.

3G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 15:17

f(x)

f(x)

Désolé, j'ai pas de GPS.
Je suis anti-GPS... (pour moi, hein ! Je n'ai rien à reprocher aux utilisateurs de GPS Razz ).
Mais du coup je peux pas te dire.

4G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 16:40

jeff_usa

jeff_usa

J'utilise un Garmin Alpha qui fait également office de tracker/trainer pour mon épagneul breton.

J'en suis ravi, possibilité de charger plein de cartes différentes et même les photos satellites du terrain.

http://www.garmin.com/us/products/onthetrail/track-and-train

Pas sur qu'il soit dispo en France par contre.

5G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 16:41

dandy09

dandy09

Avec ma compagne nous en possédons 1 (Un twonav ) qui nous sert à :

-marquer des positions de nos coins à champignon et/ ou fossiles .

-quand il fait relativement froid et que lire et se situer sur une carte peut être pénible .

-enregistrer quelques parcours .

Donc en gros il sert peu .

De mon point de vue , un GPS de randonnée peut être utile sous certaines conditions et sous certains pré-requis :

-savoir lire une carte et s'orienter ( boussole, carte )sans quoi le GPS sur lequel vous misez tout en cas de pépin , panne çà peut vite devenir dramatique.

-çà peut servir à donner ses coordonnées exacte en cas de pépin .

Donc pour ma part c'est juste un plus , un complément mais pas un outil de première nécessité .

http://www.krav.fr/

6G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mar 2 Avr 2013 - 19:34

Skall

Skall

Je trouve que c'est un gadget , chèr, et pas fiable,,,
et si ça te lache en millieu de la sortie de plusueurs jours tu te trouverais mal,,,
mais bon c'est mon avis,,,

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

7G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 8:55

lafrikain

lafrikain

Suis un fan du GPS Very Happy

J'ai eu la chance d'avoir les premiers GPS (en tant que mili) et j'ai pu suivvre l'évolution des GPS civils en parallèle.

Petite anecdote amusante : les GPS civils ont la même précision que les GPS mili depuis la guerre du golf. En tant que mili nous n'avions pas assez de GPS, donc obligé de se rabattre sur du matos civil qui était à l'époque moins précis. Résultat les ricains ont débloqué le codage de leur satellite de façon à ce que civil et mili aient la même précision. Et c'est resté ainsi Very Happy

Pour revenir à tes question, j'ai toujours un GPS de rando avec moi sur le terrain en complément de la boussole et parfois d'une carte.
Ce sont deux outils complémentaires et quand les batteries sont mortes tu es bien content d'avoir une boussole. Donc, TOUJOURS avoir les deux.

Pour un 1Er, je te recommande le GPS Garmin Etrex.
Par exemple :http://www.decathlon.fr/gps-etrex-10-id_8202761.html

Il te servira à marquer des points et suivre des directions. Ce qui est déja très bien.
Exemple : marquer l'endroit où tu gares ta voitures. Te promener toute la journée en territoire inconnu et retrouver ton véhicule grace au GPS......
Autre exemple : tu dois retrouvé un point précis (une lieu de pêche, une planque, un animal mort que tu ne peux rapporter seul, une personne ...). Tu as les coordonnées GPS et hop tu y vas ....tout simplement

8G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 13:39

patoche

patoche

salut lafrikain , fait beau chez toi sunny chez nous c'est pas terrible No
tu pourrais pas allumer tes ventilateurs plus fort pour pousser le beau temps ver le nord lol! G.P.S de randonnée  13909970

Mai bon , il est cool le gps , j'ai un gps mais pour la voiture , lorsque l'on se promène sur des routes inconnues c'est nickel , mais pour les randonnées je prends une carte et une boussole , c'est plus amusant et plus instructif que de regarder sur un gps
Mais bon c'est mon avis à moi , jusqu'à maintenant je ne me suis jamais perdu lors de mes sortie , bien oui la Belgique c'est pas grand G.P.S de randonnée  13909970 .
Peut-être un jour j’essaierai un gps lors d'une balade , et celui que tu as montré n'est pas trop cher , merci du partage.
cordialement patoche

9G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 19:48

Mani

Mani
G.P.S de randonnée  Ranim11
G.P.S de randonnée  Empty

Effectivement c'est plus formateur d'utiliser une boussole, une carte et un compte pas. Comme dis plus haut si un jour le gps tombe en panne il sera nécessaire de savoir se debrouiller avec une boussole.

L'orientation est un savoir que peu d'entre nous maitrise, moi même j'ai quelques lacunes sur le sujet et pourtant c'est un savoir essentiel.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 20:06

dandy09

dandy09

petit hs :

Ma compagne a un sens de l'orientation de folie , et avec une carte en main elle me surprend toujours , quand on dit que les femmes n'ont pas le sens de l'orientation ... Smile la mienne remet les statistiques en cause xD

http://www.krav.fr/

11G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 20:10

Corazon

Corazon
G.P.S de randonnée  Rmod1010
G.P.S de randonnée  Empty

J'utilise un Garmin Oregon, le plus petit modèle et franchement cela m'aide énormément durant certaines de mes sorties photos. Par beau temps, aucun problème pour trouver le chemin avec la carte, par contre par grand brouillard et sol enneigé (les conditions que j'adore pour la photo) le GPS est vraiment un très gros plus.

12G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 3 Avr 2013 - 20:21

patoche

patoche

d'accord avec toi , vu sur ce plan

13G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Jeu 4 Avr 2013 - 8:44

lafrikain

lafrikain

Ba il pleut un peu mais il fait beau ... 36°.....

En effet la carte et la boussole c'est super. Et oui, je confirme il faut savoir les utiliser. C'est le BABA de la rando.

Mais le GPS de rando peut vraiment être utile surtout quand on n'a pas de carte.

Autre exemple utile : vous êtes blessé, impossible de marcher, pourvoir donner ces coordonnées GPS aux secours peut vous sauvez la vie.

14G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Jeu 4 Avr 2013 - 18:47

l'aventurier

l'aventurier

Idem que Skall

15G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Mer 4 Juin 2014 - 19:37

RV35

RV35

Perso cela peut-être utile et pratique mais je préfère une carte IGN au 1/25000 ;-)

16G.P.S de randonnée  Empty Re: G.P.S de randonnée Jeu 5 Juin 2014 - 9:22

leprevoyant

leprevoyant

Perso j'ai un GPS Garmin Etrex vista HCX avec la carte IGN dessus.

Mais le truc qui tue le plus de randonneur avec le GPS .... C'est les piles et le copain qui fait mumuse avec les menus du GPS (sans rien dire) Smile

Donc GPS oui ! Mais si c'est une rando engagée, CARTE + Boussole en fond de sac ! (éventuellement un curvimètre, une règle, un compas)

De plus lire une courbe de niveau, un détail sur un minuscule écran .... Heu !

Il faut aussi penser à reporter régulièrement sa position et son cap sur une carte papier, surtout si vous êtes le seul à savoir manipuler le GPS.

En débutant, l'idéal est de confirmer avec le GPS sa position sur la carte ce qui permet d'apprendre la maniement de la carte + la boussole mais aussi celui du GPS.

En conclusion, je dirai que le GPS est un confort, mais confier sa vie à celui-ci me parait fort dangereux !

Anecdote : Le 112 n'a pas pu localiser un lieux d'accident avec les coordonnées GPS que j’avais transmis ...

Ouvrez l’œil et le bon

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum