Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les grillades, une régalade trompeuse.

+5
Teacher
Corazon
Flynn Rider
Branch
Goudurix
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les grillades, une régalade trompeuse. Empty Les grillades, une régalade trompeuse. Dim 11 Mar 2018 - 14:58

Goudurix

avatar

Mes amis, les Robins des bois y font (parfois) n’importe quoi !

Je ne compte plus le nombre de fois où, par le moyen de vidéos, sont diffusés de bien mauvaises pratiques.

Pourtant, comme Robin des bois, ils fréquentent la forêt, ils ont de gros couteaux et savent faire feu de tout bois, mais pas toujours correctement (hélas !).

Voici en photos, ce qui motive mon propos.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feux-541abd7

En effet, la cuisson des viandes à très hautes températures au barbecue provoque la formation de substances dénommées amines hétérocycliques (AHC), lesquelles possèdent des propriétés cancérigènes.

C'est précisément pourquoi il est classiquement conseillé de ne pas manger les parties carbonisées et de veiller à ce que la viande ne soit pas en contact avec les flammes.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu2-541abe1

Ces photos sont issues de vidéos publiées sur le net. (elles sont très nombreuses).

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu-27-541abeb

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu-29-541abf5

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu9-541ac04

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu10-541ac0a

Ne pas manger les parties carbonisées et veiller à ce que la viande ne soit pas en contact avec les flammes.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu11-541ac14

" Robin des bois a tout faux , mais il dit, à tout le monde, que c’est délicieux." 

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu12-541ac21

Concernant la Bushbox XL, c’est un réchaud multi usage, excellent, qui fonctionne parfaitement bien.

Sauf que le fabricant conseille de ne pas le bourrer au ras de la gueule… (en + un feu mal oxygéné génèrera plus de suie sur le cul de la popote).

Mais, les Robins des bois, ils n’écoutent pas.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu35-541ac28

Inutile, aussi, de faire des flammes de 80 cm de haut…

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu1-541ac2e

Le fabricant préconise quelques petites buchettes pour 20 minutes de cuisson.

Mais, les Robins des bois, ils n’écoutent pas.

Certains, fins renards, font une bûche norvégienne et grillent leur viande ainsi.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu22-541ac38

D’autres utilisent la houille…

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu14-541ac3e

Et ils mettent leur viande à 2 cm de la braise.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu18-541ac42

Juste pour qu’elle soit bien grillée (c’est délicieux, hein !)…

Et quand ça brûle, ben, c’est l’heure de manger.

Les grillades, une régalade trompeuse. Feu24-541ac4c

Le hêtre est très bon, pour cuisiner et faire de bonnes braises pour le barbecue, le soir en forêt.

Mais les Robins des bois, ils utilisent pour le feu de la bouffe, le bois de sapin et de bouleau, peut-être pour avoir le plaisir de respirer le bon air…(hydrocarbures !).

Ce sont pourtant des Bushcrafeux  qui savent monter un Tarp, utiliser un filtre, scier du bois, faire du bâtonnage, grattouiller un firesteel, acheter le dernier bidule à la mode, recharger un smartphone et tant d’autres choses encore…

Et pour le feu.. y  savent mais y font pas les choses comme y faudrait, allez donc savoir pourquoi.

y sont comme ça, mes amis les Robins des bois !

À quoi ça sert de dégommer un chevreuil a l’arc, si l'on ne sait pas faire cuire la popote ?

Honni soit qui mal y pense... lol!



Dernière édition par Goudurix le Dim 11 Mar 2018 - 18:06, édité 1 fois

Branch

Branch
Les grillades, une régalade trompeuse. Ranim11
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

:good: toujours des posts aussi pertinents Goudurix :bravo:

Flynn Rider

Flynn Rider

Mouaih... Tout est cancérigène et/ou te tue à petit feu (jeu de mots inside).
Perso je pense que comme pour toutes choses, il faut en effet limiter l'exposition au danger et éviter les abus. Concernant la viande grillé, je préfère de temps en temps (rare à vrai dire) en manger que d'ingurgiter un plat industriel qui ne vaudra sûrement pas mieux au niveau santé.

PS: Même respirer de l'oxygène, pourtant vital, te tue petit à petit. L'oxygène oxyde tes cellules, les faits "vieillir" et te rapproche de la tombe Wink

Corazon

Corazon
Les grillades, une régalade trompeuse. Rmod1010
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Très bien dit !

La cuisson se fait sur les braises, où même à côté.

Les grillades, une régalade trompeuse. G1x_1410

Les grillades, une régalade trompeuse. G11_2210

Création des braises au fond, cuisson au devant sur les braises.

Les grillades, une régalade trompeuse. G11_3010

Cuisson sur les côtés.  je peux vous garantir que tout le monde se régale :

Les grillades, une régalade trompeuse. 20160810

Goudurix

avatar

Branch : Wink Wink Wink

Dragonshadow : c’est vrai que tout te tue à petit feu. ( Même le temps, qui s’écoule, raccourci ton temps de vie, qui est compté, et s’égraine lentement) heureusement personne n’est vraiment pressé !

Corazon : excellentes photos et c’est exactement ainsi qu’il faut procéder pour une bonne cuisson.

Teacher

Teacher
Les grillades, une régalade trompeuse. Rad1010
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Merci du rappel Goudurix, et des photos "contre", bien complétées par celles de Corazon "pour".
Il faut du temps pour obtenir de braises suffisant à la cuisson des viandes, sans doute une des raisons pour brûler ces dernières sur la flamme. C'est ce que j'ai fait manger à Pekene mardi, à ma grande honte. Et c'est un peu également pourquoi j'apporte très très peu souvent des grillades en bivouac ni même en rando.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

@ corazon , oui je confirme que l’on s'est bien régalé Les grillades, une régalade trompeuse. 1580139675 Les grillades, une régalade trompeuse. 1580139675 🍿la viande cuisait sur le trépied de peppone, de temps en temps faire tourner la viande Les grillades, une régalade trompeuse. 13909970 Les grillades, une régalade trompeuse. 13909970
que de bons souvenirs :hail: :hail: :hail:  a refaire bien sûr :hail: :hail: :hail:

Goudurix

avatar

Teacher a écrit:Merci du rappel Goudurix, et des photos "contre", bien complétées par celles de Corazon "pour".
Il faut du temps pour obtenir de braises suffisant à la cuisson des viandes, sans doute une des raisons pour brûler ces dernières sur la flamme. C'est ce que j'ai fait manger à Pekene mardi, à ma grande honte. Et c'est un peu également pourquoi j'apporte très très peu souvent des grillades en bivouac ni même en rando.

Je regarde toujours tes vidéos,Teacher, et j’ai été impressionné par le déplacement du matos. Il doit falloir une bonne organisation aussi bien pour l’installation que pour le stockage du bois (ne dit-on pas que :  celui qui coupe son bois se chauffe 2 fois).
Pour le tour de garde et la corvée du feu la nuit, il faudrait peut-être, dresser le chien à remettre du bois, ce serait rentable !  lol!
Mais apparemment le gain de température est très appréciable, c’est du bon boulot.  :good:

Pour les braises sur le barbecue, rare sont ceux qui pratiquent correctement.  No

Nombreux sont ceux qui utilisent le bois qui leur tombe sous la main sans même chercher à l’identifier.

De nos jours il faut faire vite, plus le temps de prendre son temps, beaucoup ont finit de manger lorsque, enfin, la braise apparaît dans son costume rougeoyant.

Ce qui est regrettable, c’est qu’ils diffusent avec les vidéos, des enseignements  ou des méthodes involontairement trompeuses. Il faut alors remodeler un cerveau déjà saturé de fausses informations, les fake news, comme ils disent.

J’me demande si ce n’est pas l’origine de la maladie d’ Alzheimer, ces remodelages du cerveau.  Les grillades, une régalade trompeuse. 13909970

urizen

urizen

Je rejoins Teacher sur ce point. Effectivement sympa les grillades (bien sur on oublie saucisses, merguez et chipolatas dont la graisse va tomber sur les braises et faire les flammes que l'on sait Smile mais trop long pour avoir de bonnes braises sans compter les garde forestiers qui veillent au grain si on n'est pas sur un terrain privatif.....

Le ragout a fait ses preuves si besoin est Wink

Le post de Goudurix et le complément de Corazon serviront pour le barbecue maison Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Les grillades, une régalade trompeuse. Rad1010
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

On peut aussi faire griller la viande en la déposant sur une pierre placée presque verticalement aux abords du feu. Les flammes ne la toucheront pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Question :

- Teacher avec son climat, je ne suis pas trop inquiet pour la conservation de la viande...

Mais franchement Nico et les autres, vous faites comment pour la trimballer en rando sans que cela s'abime pendant l'été ????

Il fait 30 dehors, 3 heures de marche avec la viande dans un sac...cela ne craint rien ? Bien la faire cuire ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Les grillades, une régalade trompeuse. Rad1010
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Je rejoins ton questionnement Urizen. Quelqu'un m'a déjà répondu qu'il part avec la viande congelée. Mais dans ce cas, c'est bon pour le premier repas seulement, en longue rando c'est cuit ( Razz ) il faut faire consommer rapidement de la viande décongelée.
Je sais bien que c'est pas dans les goûts des Français, mais franchement, vive le déshydrateur pour s'alimenter sainement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

reaper

reaper
Les grillades, une régalade trompeuse. Ranim11
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Ah justement jsuis en train de chercher une solution a ca Razz
J'ai vu ca mais ca coute un pont pour ce que c'est donc bricolage en stand by
Toujour aussi propre et pertinent goudurix

Les grillades, une régalade trompeuse. S-l16010

Branch

Branch
Les grillades, une régalade trompeuse. Ranim11
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Goudurix je crois que ce post était de trop tu as choppé la jaunisse lol! :bravo: :bravo: :good:

Goudurix

avatar

oui, je viens de voir cela.

Moi qui voulais rester incognito me voilà propulsé sous les feux des projecteurs.
Mais ma plume sera fidèle à moi-même et à mon franc-parler. Aucune couronne ne perturbera mon intégrité ni ne me fera envisager la moindre gloire !



Dernière édition par Goudurix le Lun 12 Mar 2018 - 20:30, édité 1 fois

Branch

Branch
Les grillades, une régalade trompeuse. Ranim11
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Je n'en doutais pas !

urizen

urizen

Et en plus poète à ses heures, ne change rien Goudurix, on t'aime tel que tu es !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

merci les amis !

Teacher

Teacher
Les grillades, une régalade trompeuse. Rad1010
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

Et Branch qui disait justement comme tu écris bien Wink cheers cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Les grillades, une régalade trompeuse. Ranim11
Les grillades, une régalade trompeuse. Empty

tongue Wink

Nico

Nico

Super participation Goudurix !

Je fais malheureusement partie des ces Robins de Bois et je prends bonne note de ces remarques très pertinentes.
On a vite tendance à oublier le rôle que l'on joue en tant que vidéaste, et qui consiste à informer de la meilleure façon.

Merci à toi et bien sûr aussi à Martin pour ses belles photos :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Goudurix

avatar

Mon but était de tirer, modestement, la sonnette d’alarme sur les problèmes (possibles) de santé qui pouvait être engendrée par une mauvaise manipe de nos feux de joie en forêt.

Tes qualités de vidéaste sont très bonnes, mais tu fais le grand écart avec les nombreuses activités qui sont les tiennes.

Nul ne peut être à hue et à dia, sans y laisser des plumes, qui ménage sa monture galope longtemps ( ou qu'étchose komça !). lol! lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» grillades dans la verte

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum