Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Cilaos de la marque AVANOVA

+11
Corazon
Mjöllnir
patoche
syrus
Thierry
ZatoFlo
Branch
Teacher
Flynn Rider
reaper
Nemrod
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 0:53

Thierry

Thierry
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Ranim11
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty

Il est de qui ton couteau Syrius ?

27Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 9:06

syrus

syrus

C'est un Fehrman Peace Maker (qui m'a été cédé par un membre du forum :good: ) .

28Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 10:15

Thierry

Thierry
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Ranim11
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty

C'est un très beau cadeau vu les tarifs de cette marque .

C'est juste une remarque et rien d'autre .

29Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 10:26

syrus

syrus

Afin qu'il n'y ai pas de malentendu, dans sa définition céder ne veut pas obligatoirement dire gratuitement . Wink



Dernière édition par syrus le Jeu 29 Mar 2018 - 17:25, édité 1 fois

30Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 11:15

Thierry

Thierry
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Ranim11
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty

Pardon.

31Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Jeu 29 Mar 2018 - 15:30

foudeland

foudeland

pas fan non plus , encore une fois l'ami corazon a bien résumé l'affaire

32Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Sam 22 Fév 2020 - 11:38

Nemophilist

Nemophilist

Je me cherche un achat-couteau... Alors je fouille des fabricants que j'avais l'habitude de zapper.

Apparemment, l'acier (Mox 27Co) serait issu de la métallurgie des poudres et proche du N690Co. Ce qui est un très bon point AMHA.
Du coup, la dureté de 60-61 HRC ne me choque pas plus que ça.

Ils en parlent chez les fous d'à coté.

Et on peut y lire ceci:

Ce "MOX", malgré sa proximité avec le N690, a en fait été développé par la Générale de Découpe à Thiers, qui d'une petite boîte de découpe laser s'est maintenant aussi étendu au traitement thermique et à l'émouture machine. Dans cette logique, pour se démarquer, elle a voulu "créer" des aciers. La particularité, je viens de l'apprendre aujourd'hui du responsable même du service découpe de la boîte, est que le MOX n'est disponible que sous forme de couteau émout et trempé, c'est à dire que la Générale de Découpe ne vend l'acier que si elle obtient aussi la sous-traitance de ces trois autres opérations (découpe, TT, émouture, je sais pas exactement l'ordre dans lequel ils procèdent). Donc en gros, une lame qui serait faite en MOX porte la garantie absolue d'être faite à Thiers.

Cela n'influe pas sur la qualité finale du produit, mais c'est une pratique commerciale qui me choque et peut freiner une décision d'achat, perso.

Par ailleurs, on voit sur la vidéo le mécanisme d'auto affutage. J'aimerai vraiment avoir des retours de terrain de personnes qui utilisent le couteau, que ce soit pour la chasse ou une autre activité. En effet, je soupçonne fortement la crasse / poussière de venir gripper / user les pièces mobiles.

Je lis que l'on peut démonter le mécanisme pour le nettoyer... On évite l'entretien du couteau, on gagne l'entretien de l'étui.

Moi pas comprendre - du tout - leur délire. C'est se compliquer la vie, augmenter le prix, pour au final un truc au mieux pas utile, au pire contre productif.
Si on veut "vraiment" une solution d'affutage solidaire de l'étui, un bout de pierre diamantée collée (ou sertie si on veut faire dans la qualité) suffirait !

Enfin, les serrations, le manche trop fin, pas fan.

MAIIIIIIIS ! Je vais surveiller de près ce fabricant. Je pense aimer leur acier MOX machin, ils semblent avoir les moyens de faire du "propre". Si ils pouvaient pondre un design qui soit pertinent à mon gout, ce serait top.

http://nemophilist.fr/

33Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Sam 22 Fév 2020 - 12:41

Thierry

Thierry
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Ranim11
Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty

J 'en fait partie des fous d 'à coté .

ISO aime ce message

34Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Sam 22 Fév 2020 - 12:42

Nemophilist

Nemophilist

Pareil ^ ^

ISO aime ce message

http://nemophilist.fr/

35Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Lun 24 Fév 2020 - 8:41

Alemel

Alemel

j'ai un fiskars acheté il y a près de 30 ans qui avais déjà un aiguiseur céramique dans le foureau.
le modèle n'existe plus sinon j'en aurai acheter pour mes enfants.

ils font une nouvelle version
version artisan

36Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Lun 26 Oct 2020 - 17:58

Nicoals

Nicoals

C'est un des trois couteaux de Mike Horn présente à partir de la minute 15'07'' dans la vidéo suivante (déjà présentée dans un autre fil) :



J'ai noté qu'en sus de son "petit couteau de poche" (un SAK Swiza 6 pièces) dans sa sacoche de base, il emporte, non un petit fixe, mais un gros fixe. Le choix est intéressant. Sauf que j'aurais, moi, pris un SAK avec des ciseaux (évite d'en avoir un dans la trousse de secours).

Dans ses vidéos, Mike Horn présente le Cialos, le SFS et le Swiza avec une certaine ostentation. Mais ça ne me dérange pas puisque les vidéos sont vivantes et intéressantes.

37Le Cilaos de la marque AVANOVA - Page 2 Empty Re: Le Cilaos de la marque AVANOVA Sam 9 Jan 2021 - 13:31

Nicoals

Nicoals

J'ai un puukko de 120 g (étui compris) avec une lame de 8 cm et on fait plein de choses avec. D'accord il n'est pas inox et ne se dégaine pas aussi vite que le Cialos, mais a-t-on besoin de dégainer plus vite que son ombre ? Face à des uruk-hai en vadrouille, ça peut servir, mais une lame un peu plus longue sera bienvenue.

Quant aux serrations, c'est parfois utile, donc j'en ai en back-up sur mon SAK, jamais sur mon fixe.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum