Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les couteaux industriels et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco

+4
Mad Survivor
patoche
moustik
fenimorecooper
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

Comme beaucoup de passionnés de couteaux j'ai commencé par avoir des opinels et douk- douk qui sont de bons couteaux avec un excellent rapport qualité prix ( moins de 15€) et rendent de loyaux services.

J'ai rencontré ensuite des forgerons avec qui j'ai pu partager cette passion de la forge, discuter avec eux de leur méthode de travail , la qualité des aciers carbone ( du XC 70 ou 75) des émoutures....

Bref j'ai été contaminé Laughing 

Puis de fil en aiguille j'ai découvert les productions industrielles avec des
marques comme Benchmade et Spyderco...

Au départ j'étais sceptique jusqu'au moment où un ami m'a prété son spyderco et là j'avoue avoir été conquis par la robustesse , la fiabilité de l'ouverture de la lame et également sa sécurité .

J'ai été conquis par le fait de pouvoir ouvrir à une main ce spyderco grâce à l'ingénieux trou en haut de la lame, par la qualité de l'acier utilisé, l'émouture bien plate et l'affutage rasoir en sortie de boite....

Aussi quand j'ai pu en acquérir un j'ai pris le paramilitary 2 qui est costaud, a une lame rasoir, et dispose de crans en bas vers le ricasso et le dessus pour bien le tenir..;

Bref un excellent couteau taillé pour durer...

son manche est couleur camouflage et j'ai pu avoir le modèle avec lame acier S35V super coupante et traitée "stonewashed" anti reflets!!

les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 2d9z1xh

Je m'interroge pour savoir si je ne vais pas AUSSi m'acheter un Gayle Bradley... Question 

Si Hagakure veut bien me dire ce qu'il pense du sien !!!

Invité

Invité

Ah super! enfin un post spyderco :good: 

J'aime les spyderco pour la même raison que toi, le rapport Q/P (et non l'inverse Laughing Laughing  )
Au début je voulais pas de couteau avec un trou dans la lame, mais à l'usage le spyderhole c'est juste de la bombe. Tu l'ouvres facilement avec une main et la fermeture se fait aussi facilement. Rien à dire, pour le prix ça vaut son pesant de cacahuète, tu en as pour ton argent. Je parle des prix USA hein (merci ebay)...

concrètement j'ai payé mon :

Military Ti       175€ ----> 300€ (prix constaté en France )
Gayle bradley  130€ ----> 200€ FR
Sage 2          135€ ----> 220€ FR

Pourquoi ce choix et pour quel usage?

Le military Ti possède une lame d'une longueur assez généreuse pour un pliant, son émouture plate offre un tranchant digne d'un sabre laser. Je l'utilise principalement pour la cuisine, le nettoyage est très simple sur ce type de couteau. Peu de pièce, il est très solide, acier s30V, platine en titane. Contrairement au military classique dont ce dernier est un liner, la version en Titane est en framelock. Le manche est assez grand pour le tenir dans différentes positions, donc +1 pour du travail de précision ou pour la grosse découpe. Une fois j'ai même mis en pièce un saumon entier, quand je dis ça je veux dire qu'il à fini entièrement en sushi et sashimi. Laughing Dans la cuisine Jap on utilise que des couteaux adapté à la viande ou aux poissons, mais on ne mélange pas les deux. Comme je suis qu'à moitié Jap je peux me permettre de faire ce que je veux Laughing Bref, si je devais en garder qu'un c'est celui là.
Usage outdoor ou cuisine.

Le Gayle bradley, j'avoue je l'ai pris pour la collection. Sa solidité n'est plus à prouver, les ricains aiment ce genre de pliant. acier M4 (carbone) très dure, c'est aussi l'argument qui m'a fait acheter ce couteau. J'ai testé quasi tous les aciers que l'on retrouve sur le marché des couteaux; (xc75, D2, RWL3, ZDP189, VG10, S30V, S35V) et bah l'acier M4 c'est du lourd! Le couteau en lui même est très solide, tout est bien monté et rien ne bouge.  Aucun jeu latéral même après un usage intensif. c'est un couteau qui est fait pour un usage intense à mon avis. c'est le couteau qui me demande moins d'entretien au niveau de l'aiguisage...
c'est un acier qui est très utilisé par les compétiteurs dans les concours de coupe, ça coupe fort et longtemps et ça supporte très bien les impacts sur des lames fines. C'est un parfait "gentlemen hard user".

Le sage 2, pour sa taille, le titane et l'acier S30V. En EDC urban c'est impeccable faut pas trop lui en demander si il faut couper un gros saucisson (l'opinel s'en sort mieux) mais sinon pour les tâches au quotidien il fait l'affaire. Pareil que les autres il est très robuste.

Voilà mon avis à deux euros Laughing 

fenimorecooper

fenimorecooper

Bonjour Hagakure

pour les sushis tu peux nous en dire plus ( miam !!) ?

bien cordialement

Invité

Invité

yep Wink 

J'ouvrirai un topic spéciale "cuisine Asiatique" avec photo etc...
Mais pour le moment j'ai franchement pas le courage ni la motivation, je profite un peu des vacances pour me la couler douce... Laughing 

moustik

moustik

Voilà un topic que je suivrais de prêt Laughing 

Peut être commencer par le sens de coupe du poisson, je me loupe souvent quand je fait sushi/sashimi lol! 

Invité

Invité

Je ferais un topo sur ça à l'occasion, avec photo etc...
Mais pour faire court, j'ai une astuce (enfin on m'a toujours appris comme ça), quand je reçois le saumon entier et bien frais je le mets 10 min pas plus au congelo sans attendre le point de congélation hein. (surtout pas).

La découpe sera plus simple. Ensuite tu procèdes comme la dame.

Désolé pour le HS Embarassed 

patoche

patoche

oui c'est  tous un hard la découpe , que se soie de viandes ou de poisons ,mai surtout les outils .
perso je ne me débrouille pas trop mal avec mes couteau , mai bon je ne suis pas un pros comme toi cheers
ha oui le truc du congelo c'est cool merci , a tester la prochaine foie que je ferai du poisons ,encore merci :good: :good: 

Invité

Invité

Merci Patoche Wink 
Mais c'est comme le vélo, une fois que tu sais...tu le gardes à vie. Laughing 

Mad Survivor

Mad Survivor

Quelqu'un a le SPYDERCO DELICA FLAT GROUND GRAY.
Apres avoir pas mal cherché sur cette marque et ne voulant pas mettre un bras a l'achat je me suis penché sur ce modele qui me parait plutot pas mal.

Lockback de longueur fermé 10.70cm, lame en acier VG-10 de longueur 7.50cm, tranchant de longueur 6.70cm, d'épaisseur 2.50mm,platine insert en acier inox, côtes en FRN , clip inox noir à 4 positions

http://www.coutellerie-tourangelle.com/spyderco-delica-flat-ground-gray-xml-908_176_396-8829.html

Invité

Invité

Déjà test, c'est un super EDC.  

Il est à 57€ (fdp in) sur ma boutique préférer sur ebay, il y à beaucoup de choix..... :good: 
La boutique est au USA, livraison en 1 semaine.

Arrow http://www.ebay.com/itm/Spyderco-Delica4-Lightweight-Black-FRN-Flat-Ground-PlainEdge-C11FPBK-/350844806510?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item51affae56e

Tant que je peux partager les bons plans, libre à vous de prendre plus chère ou pas... Laughing 

Mad Survivor

Mad Survivor

ah ouais, 19 euros de diff comparé a CT.

Merci pour le lien,je sens bien que vais passer une tite commande moi :p

Invité

Invité

Le plus choquant c'est quand tu vois le military Ti à 175€ contre 300€ en Fr. Laughing 

fenimorecooper

fenimorecooper

Hagakure: arrête de nous filer des liens dépensiers vil tentateur de Sebenza, Spydie et autres couteaux indus;;; lol! lol! lol! 

je l'aurai ce gayle bradley ..;je l'aurai ; pas craquer ...pas craquer:lol!: lol! lol! 

Invité

Invité

Bah non justement, c'est pour acheter moins chère... Laughing 

vilaine tentation n'est-ce pas?... Laughing 
les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130610

les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130611

Et j'ajoute qu'il est plus tranchant que le sebenza 25, moins solide mais plus tranchant! l'acier M4 c'est vraiment une tuerie. Wink 

fenimorecooper

fenimorecooper

merci Hagakure de persister dans la vile tentation qui va renforcer mes soucis avec mon banquier Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Une question sur l'émouture creuse de ce Gayle Bradley: dans un post de Néoczen certains l'accuse d'être la cause d'un usage malaisé de ce genre de lame: quel est ton avis? ton retour d'expérience?

Merci bien

et cordialement

Invité

Invité

Laughing Laughing 

Si tu as un déjà un paramilitary 2, reste sur ce modèle. A moins que tu veuilles ajouter un GB à la collection Laughing 
Tu risques de faire doublon avec deux pliants presque similaire (taille) et par la suite revendre le GB...

Pour répondre à ta question, euh... Si tu as l'habitude d'utiliser une émouture plate ou convexe, c'est certain que ça va te faire bizarre avec l'émouture creuse du GB. Je peux comprendre les gens car j'utilise plus souvent le seb 25 ou le military Ti, je suis plus à l'aise avec l'émouture plate ou creux à grand rayon comme sur le seb.

Je pense que c'est plus une question d'habitude et de préférence...

Grossièrement et vulgairement parlant il faut voir le GB comme un rasoir-pliant et le military Ti comme un mini-katana et le seb comme un surin- pliant.

Je sais pas si tu me suis... Laughing 

C'est une belle machine à découper grâce à l'acier M4, le tout est monté soigneusement et la solidité de ce couteau respire la confiance une fois en main. Ce que j'accroche moins c'est les plaquettes en carbone, je trouve la sensation trop "cheap". Mais sa allège bien le couteau, car dans l'ensemble le GB n'est pas un poids plume. Laughing 
Et c'est ce que j'aime. Very Happy 

En tout cas le GB coupe très longtemps, il coupe net et sans bavure comme un rasoir. Une émouture plate aurait peut-être été un plus pour un gain de solidité mais faut reconnaître que son émouture creuse est vraiment, vraiment efficace. Si tu coupes tout plein de truc une journée entière avec différent couteaux, tu verras que c'est le GB qui coupera encore un peu plus que les autres. Je parle du tranchant hein et pas d'exercice de torsion Laughing ... (carton, steak, plastique)

Mon avis, reste sur le PM2.
Si tu dois en prendre un autre je te suggère une plus petite lame ou une plus grande mais pas un couteau de taille quasi identique.

Après c'est vrai que le GB passe mieux quand tu le sors au restaurant, par rapport au PM2. Mais attention l'acier M4 patine très vite.

Bref, un entretien régulier ou nettoyage après chaque usage.

[EDIT]

On peut voir la différence d'émoutures. De haut en bas, plate/creux grand rayon/creuse
les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130632

Invité

Invité

nettoyage des couteaux aujourd’hui... c'est fou comme les rondelles des spyderco sont ridicules face au seb.

sage 2

les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130810
les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130811

military Ti

les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130812
les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130813

Sebenza 25

les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130100
les couteaux industriels  et plus particulièrement ceux de la marque Spyderco 20130101

Mad Survivor

Mad Survivor

Commandé le delica4 le 30 juillet,colis reçu ce matin et paf un endura4 a la place.
Je sais pas encore quoi en penser vais pas me faire chier a renvoyer le couteau au states pour juste qq cm de difference,pas trop deçu mais je voulais le delica et je me retrouve avec un endura ma foi pour le prix hein je suis gagnant mais bon un poil trop gros quand meme l'endura 4.

Fluti

Fluti

Tiens en regardant la différence entre les deux, j'suis tombé sur ça :
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-spyderco-delica-4-vg-10-au-microscope

http://www.nopanic.fr

Mat

Mat

extra de voir ça!!!

http://nopanic.fr/

fenimorecooper

fenimorecooper

pour hagakure: l'essentiel c'est pas la taille mais la fonctionnalité Embarassed Embarassed Embarassed 

sinon les lame au microscope électronique ça rend modeste avec nos lames !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Invité

Invité

Mad, as-tu fait le signalement au vendeur? Tu devrais.... Tu l'as pris ou ton delica euh je veux dire ton endura4? ( Laughing  )
si c'est sur le lien que j'ai mis sur le fofo c'est surprenant car j'ai commandé pas moins de 15 couteaux chez lui et jamais eu d'erreur. Mais bon ça arrive... De toute façon t'es gagnant même si c'est pas le produit que tu attendais. Wink 

Au microscope, sa confirme juste que spyderco est le must en terme de rapport qualité/prix. Si tu veux une finition exemplaire, il faut taper dans la gamme au dessus. Laughing 

Mad Survivor

Mad Survivor

Ouais je l'ai signalé au vendeur,mais bon pas bien grave,j'ai pas envie de le renvoyer au states et encore attendre.J'ai un couteau plus gros que prevu mais c'est pas si genant que ca meme si je voulais le delica,je me le payerais une autre fois ptet :p

Invité

Invité

Bah vu que ta l'endura 4 le delica ne sert plus à grand chose. si c'est pour un emport urbain limite reste sur un opinel.

Sinon tu en penses quoi de l'endura ? J'ai revendu le mien mais je regrette un peu... car c'est un "bon" couteau avec une bonne longueur de lame. Quand il était à la casa il me servait pour presque tout... genre saucisson, carton, colis, courrier, steak, outdoor.

Mad Survivor

Mad Survivor

Pour le moment j'en suis plutot satisfait,je l'ai un peu utilisé au boulot pour couper du cerclage cartons etc et niquel bien mieux que le cuter reglementaire,quand au saucisson j'ai jamais fait des tranches aussi fines:cheers: le melon tip top,pour l'outdoor je pense pas trop m'en servir j'ai d'autres couteaux mieux adaptés pour ça..

Je compte bientot m'offrir le spyedroc triangle sharpmaker,tu me conseilles quoi l'angle a 40 ou a 30?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant