Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'un couteau: les questions à se poser

+7
Mjöllnir
reaper
Mani
Nemrod
patoche
Teacher
ZatoFlo
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mani

Mani
Choix d'un couteau: les questions à se poser Ranim11
Choix d'un couteau: les questions à se poser Empty

Salut!

Petite fiche qui sera peut être utile à certains.

Le choix d'un couteau " outil " est parfois source de prise de tête, l'intervention de Branch sur le post de Skogen étant judicieuse, je me suis permis de l'adapter en fiche " pratique ".

Les bonnes questions à se poser quand on recherche un couteau " outil " adapté.

Pour quelles activités?
( Sortie rando, à la journée, ou plus longues, Bushcraft, survie minimaliste, etc... )

Dans quel milieu?

Pour quelles utilisations?

( sculpture, travail du bois, polyvalent, etc... )

En complément de quoi?
( Qu'emportes tu comme outils coupants dans ton sac ou sur toi? )

A la place de quoi?

( Tu veux réduire le nombre d'outils et le poids de ton sac ? )

Outil actuel?
( Utilisations, défauts, points forts )

Les gouts et les couleurs.
( Acier carbone ou inox, manche bois ou synthétique, port, matière de l'étui, typé Bushcraft ou tactique, artisanal ou indus, etc... )

En y réfléchissant, je pense que c'est le genre de question à se poser avant chaque achat de matos...

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Branch

Branch

:good:

ZatoFlo

ZatoFlo

Good Job, pratique cette fiche, cela permet de se poser la question plus judicieusement What a Face

Teacher

Teacher
Choix d'un couteau: les questions à se poser Rad1010

Merci Mani, ça aide à faire le tour du problème. Et pas seulement pour le choix d'un couteau, comme tu dis si bien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

cheers cheers c'est du travail de chef ça Respect Respect Respect

ça aide vachement , même si moi perso j’emporte plus d'un couteau en sortie Choix d'un couteau: les questions à se poser 1822059364 Choix d'un couteau: les questions à se poser 1822059364 Choix d'un couteau: les questions à se poser 1822059364
et oui y en a qui préfèrent s'équiper MUL  { matériel ultra léger } ben moi c'est MULO { matériel ultra lourd }  Choix d'un couteau: les questions à se poser 1822059364 Choix d'un couteau: les questions à se poser 1822059364 Choix d'un couteau: les questions à se poser 13909970 Choix d'un couteau: les questions à se poser 13909970 Choix d'un couteau: les questions à se poser 13909970

Nemrod

Nemrod

Le retour de Mani et de ses posts cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Mani

Mani

Choix d'un couteau: les questions à se poser 1889589607

Bon après libre à chacun de craquer honteusement pour une lame qui ne lui sera jamais utile hein Razz

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

reaper

reaper

Bonne fiche pratique :good:

Mjöllnir

Mjöllnir
Choix d'un couteau: les questions à se poser Rart1010

C'est bien pratique, mais comme le dit Mani, on peut craquer pour des trucs juste esthétiques.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

Goudurix

Il me faisait de l’œil depuis pas mal de temps, j’ai fini par cracker.

Laser strike : nettement plus léger que l'Esee 5.

Lame plus sobre mais aussi indestructible, tranchant irréprochable.

Bonne prise en main, agréable à tenir.

Pas de brise vitre encombrant  et inutile.

À l’intérieur du manche un firesteel ridicule, mais suffisant pour faire de la braise les jours de pénurie.

Choix d'un couteau: les questions à se poser Laser-strike-5455745

Branch

Branch

C'est vrai qu'on en entend que du bien de ce modèle.

Goudurix

124 € de bonheur !

Moins cher que la coutellerie toumachin.

syrus

syrus

Branch a écrit:C'est vrai qu'on en entend que du bien de ce modèle.
Ha bon ! Parce qu'en ce qui me concerne je le trouve pas bien terrible, le truc de la plate semelle ajourée et des plaquettes creuses avec un firesteel tout rikiki et deux trois gadgets à l'intérieur c'est juste bon à faire ¨fantasmer les rambo en herbe¨ .

C'est d'autant plus gadget qu'en cas de coup dur il faut dévisser les plaquettes pour avoir accès aux ¨accessoires¨ au risque de perdre quelque chose et puis côté lame en plus d'avoir un tranchant trop obtus d'origine l'émouture est trop épaisse à sa base ce qui fait que ça ne pénètre pas bien dans quelque matière que ce soit .  clown

Certains vont peut être penser que je suis trop critique mais il suffit de jeter un oeil à droite à gauche pour s'apercevoir que ce couteau et loin de satisfaire tout ses utilisateurs, exemple sur le lien qui suit :

http://www.cliffstamp.com/knives/forum/read.php?3,20511

PS : S'agissant là d'un couteau bien particulier alors que fil ouvert par Mani parle de généralité, pour ne pas l'encombrer il serait peut-être bon de déplacer et d'ouvrir un nouveau post à propos du Laser Strike . Wink

Goudurix

Mjöllnir a écrit:C'est bien pratique, mais comme le dit Mani, on peut craquer pour des trucs juste esthétiques.

Si cela peut te rassurer, syrus, un rien me fait craquer !  lol!

Et je suis sûr de ne pas être le seul.  cheers

Même si, tu sembles être un expert en la matière.  Wink

Teacher

Teacher

syrus a écrit:
Branch a écrit:C'est vrai qu'on en entend que du bien de ce modèle.
Ha bon ! Parce qu'en ce qui me concerne je le trouve pas bien terrible, le truc de la plate semelle ajourée et des plaquettes creuses avec un firesteel tout rikiki et deux trois gadgets à l'intérieur c'est juste bon à faire ¨fantasmer les rambo en herbe¨ .

...........................

PS : S'agissant là d'un couteau bien particulier alors que fil ouvert par Mani parle de généralité, pour ne pas l'encombrer il serait peut-être bon de déplacer et d'ouvrir un nouveau post à propos du Laser Strike . Wink

C'est noté, donc si quelqu'un a quelque chose à ajouter à propos de ce couteau, qu'il ouvre un nouveau fil et je déplacerai ce début de conversation là-bas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

smeety

smeety

ben moi avec mon opinel N°8 et un pukko et un leuku j ai ce qu il me faut Very Happy
après j ai toujours mon vieux bowie qui m est toujours fidèle

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]