Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d’un couteau de camp

+10
Ray
patoche
Thierry
Renard
Jökull
syrus
nOyA
Teacher
Branch
DAN
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Choix d’un couteau de camp Empty Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 11:59

DAN

DAN

Bonjour à tous,
J’aimerais me procurer un couteau à lame fixe pour faire quelques tâches au camp.
Je ne compte pas faire de gros bâtonnages avec ni des coupes à la volée de bonnes sections.
Je pense à une lame de 10 à 12,5cm (4 à 5 pouces) plutôt en acier carbone.
J’ai déjà quelques Mora mais pas le Garberg à montage plate semelle.
Je pensais justement à celui-ci ou alors les ESEE PR4 ou JG5.
Avant de passer à l’achat, j’aimerais avoir vos impressions sur ceux que vous utilisez.
Merci.
Smile

2Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 12:07

Branch

Branch
Choix d’un couteau de camp Ranim11
Choix d’un couteau de camp Empty

Salut Dan Smile

Le esee3 hm semblent vraiment bien. Mais à mon avis on n'est pas sur un couteau de camp avec des tailles pareilles mais plutot sur un bon couteau de bushcraft Smile

Sujet passionnant ! mais tout le monde aura son propre avis sur la question Wink

3Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 12:28

DAN

DAN

Branch a écrit:

Sujet passionnant ! mais tout le monde aura son propre avis sur la question Wink

Certes, j'essaie déjà de préciser l'utilisation que j'en ferais.
L'appellation "camp" que j'ai employée est trop vague. Celle de "bushcraft" ne m'est pas familière.

J'envisage de couper des petites branches (mât pour un tarp par ex.), de fendre de petites sections, d'écorcer ...
Par contre, je ne ferai pas de sculptures (cuillères par ex.)

J'aimerais qu'en citant le couteau que vous utilisez, que vous me donniez sa palette d'utilisation et ses limites.
Smile

4Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 14:24

Teacher

Teacher
Choix d’un couteau de camp Rad1010
Choix d’un couteau de camp Empty

Question large et souvent lue dans cette section même, tu pourrais commencer par voir ce qui s'est déjà écrit en suivant les titres de fil.
Dernièrement, il y a skögen qui se cherchait un couteau, si ça peut aider ta réflexion:
en lisant ici
Je sais ce qu'il a finalement choisi, mais je lui laisse le plaisir de nous montrer. Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 15:24

DAN

DAN

Merci Teacher, j'ai lu et pour moi je ne suis pas encore fixé.
Vaste sujet, je vais encore me documenter.
Smile

6Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 16:26

nOyA

nOyA
Choix d’un couteau de camp Ranim11
Choix d’un couteau de camp Empty

J'utilise beaucoup dans les utilisations que tu cherches le Sika130 de chez decathlon.
Épaisseur de 4mm, robuste, plate semelle, lame pas trop longue. Et pas cher du tout. Il font maintenant une version avec des plaquettes en bois pour 29e au lieu de 19 pour les plaquettes caoutchouc.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

7Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 16:38

DAN

DAN

nOyA a écrit:J'utilise beaucoup dans les utilisations que tu cherche le Sika130 de chez decathlon.
Épaisseur de 4mm, robuste, plate semelle, lame pas trops longue. Et pas cher du tout. Il font maintenant une version avec des plaquettes en bois pour 29e au lieu de 19 pour les plaquettes caoutchouc.

Merci, oui j'ai vu la vidéo de Chartreuse Nature sur ce couteau. Très bon rapport prix/qualité, affutage régulier de rigueur, par contre l'étui semble assez limite.
Wink

8Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 17:56

Branch

Branch
Choix d’un couteau de camp Ranim11
Choix d’un couteau de camp Empty

Skogen a effectivement longuement étudié la question, pesé le pour et le contre, envisagé tout un tas de solutions et a finalement tranché... C'est un grand sage je trouve Respect Respect tongue Choix d’un couteau de camp 13909970

Plus sérieusement j'aime beaucoup la gamme Akeron d'arme bastille et leur '' Ekinox'' en n690co ferait merveille avec ton cahier des charges.

9Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 18:12

syrus

syrus

@ DAN .

Ce serait bien que tu nous expliques pourquoi ayant déjà quelques Mora tu cherches un autre couteau qui d'après tes explications s'approche quand même pas mal (question gabarit/dimensions) de ces derniers .

Quant à faire ne serait-ce pas plutôt plus intéressant pour toi de sauter le pas vers un modèle intermédiaire avec 14/16 cm de lame afin d'obtenir plus de polyvalence .

Un truc qui soit entre un utilitaire que tu possèdes déjà et un couteau de camp trop grand/volumineux/lourd pour l'utilisation que tu comptes en faire .

10Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 18:27

DAN

DAN

syrus a écrit:@ DAN .

Quant à faire ne serait-ce pas plutôt plus intéressant pour toi de sauter le pas vers un modèle intermédiaire avec 14/16 cm de lame afin d'obtenir plus de polyvalence .

Un truc qui soit entre un utilitaire que tu possèdes déjà et un couteau de camp trop grand/volumineux/lourd pour l'utilisation que tu comptes en faire .

Je me dirige vers ce choix, en fait 10cm c'est trop peu, maintenant pas plus de 14cm.
Merci de ton commentaire.
Very Happy

11Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 18:31

DAN

DAN

Branch a écrit:
Plus sérieusement j'aime beaucoup la gamme Akeron d'arme bastille et leur '' Ekinox'' en n690co ferait merveille avec ton cahier des charges.

Celui-ci me fait de l’œil, il est dans mes favoris.

En fait, ce que je cherchais dans ce sujet, ce sont des "retex" d'utilisateurs dans cette catégorie de lames.
Sur le papier, tout est parfait, maintenant l'usage en réel est un plus pour moi.

Merci à vous.
Very Happy

12Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 18:40

syrus

syrus

Je croyais que tu recherchais un couteau plutôt en acier ¨carbone¨ (donc pas inoxydable) d'après ton 1er post .

Parce que le N690Co c'est pas du ¨kirouille¨ et l'Ekinox ne fait que 11 cm de lame . Wink

Edit : Après si tu es ouvert à tout type d'acier ça ouvre de larges horizons et une des choses qui va coincer (selon les modèles) sera sans doute le budget .



Dernière édition par syrus le Dim 30 Sep 2018 - 18:51, édité 2 fois

13Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 18:48

DAN

DAN

syrus a écrit:Je croyais que tu recherchais un couteau plutôt en acier ¨carbone¨ (donc pas inoxydable) d'après ton 1er post .

Parce que le N690Co c'est pas du ¨kirouille¨ . Wink

Effectivement le N690Co est un inox, j'ai lu pas mal de sujet où cet acier se rapprochait du carbone notamment pour sa facilité de ré-affutage.
J'ai pu le prendre en mains au salon du survivalisme et il convient bien à mes petites mimines.
Le choix est tellement énorme que cela complique la décision finale.
Very Happy

14Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Dim 30 Sep 2018 - 22:53

Jökull

Jökull

Pourquoi tu pars pas sur un couteau d'artisan qui sera reflechi en fonction de tes besoins ?

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

15Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 16:10

DAN

DAN

Oui aussi c'est une possibilité, merci.
Very Happy

16Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 16:54

Jökull

Jökull

On peut en discuter en mp si tu veux

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

17Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 17:00

DAN

DAN

Merci, mais je vais déjà clarifier dans ma petite tête ce que je désire.
Very Happy

18Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 17:06

Invité

avatar
Invité

Wildsteer Tarasco et si tu as des sous Avanona Cilaos.

19Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 17:18

DAN

DAN

J'ai déjà une liste longue comme un jour sans pain Wink
Si un membre possède un couteau proche de ma description, j'aimerais savoir à l'utilisation son avis.
Very Happy

20Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 18:00

Invité

avatar
Invité

C'est pas compliqué, tu regardes le budget dont tu disposes ou tout au moins la somme que tu veux ou peux y consacrer.

A partir de là tu cherches le couteau qui te plait, celui qui te tapes dans l’œil et tu l'achètes, de toute façon il y aura toujours mieux, certains te diront qu'il est nul, mais un couteau que l'on aime bien c'est 98 % de réussite.

Par exemple on t'a proposé deux couteaux "Wildsteer Tarasco ou Avanona Cilaos" je suis allé voir ce que c'est, déjà je ne mettrais pas un seul euro à un de ces machins, sur un autre forum je les aurai qualifiés d'immondes... lol! à ces prix là j'irai voir un artisan qui me fera le couteau dont j'ai envie avec le droit à l'erreur en prime.  Testé et approuvé

Sans rire, de nos jours à partir de 50 euros tu trouves d'excellents couteaux pour l'usage que nous en faisons presque tous, c'est à dire presque rien......... ( je dis bien presque, ne me lynchez pas, je sais qu'il y en a qui en font un usage intensif, mais pas beaucoup) à moins que tu ne sois chasseur de gros gibier.

Tout ça pour dire que le meilleur couteau c'est celui qui te plait.

21Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 18:05

DAN

DAN

"le meilleur couteau c'est celui qui te plait"

Je pense maintenant que tu es dans le vrai.
Je vais faire mon choix et tant pis si je me plante Wink

22Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 18:19

Renard

Renard

C’est exactement ça, même si quelques avis peuvent éviter un achat raté.
Si ça donne des pistes ces temps-ci je reluque les Condor bushcraft qui existent en 2 tailles, j’ai déjà vu quelques avis positifs et le budget est plus que correct.
Bye

23Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 18:47

Invité

avatar
Invité

Dans la même idée, un ami utilise une copie de Kabar des années 80. C'est un couteau de combat, muni d'une garde, dans un acier..douteux mais qu'importe! Il sait l'utiliser, l'affuter, et cela lui suffit pleinement pour construire ses abris, fendre du petit bois etc.. Quand je lui dis :" Pourquoi tu ne changes pas de couteau ?" il m'a simplement dit " C'est pas le plus beau, pas le plus optimisé, mais il fait l'job, et puis, il a d'l'gueule je trouve ". Wink

Pour le peu que j'en ai besoin, pour ma part j’utilise principalement un Mora et une hachette.

24Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 19:06

DAN

DAN

Trouvé sur le net, un "kephart knife", je le trouve plein de .... :good:
Choix d’un couteau de camp Kephar10

25Choix d’un couteau de camp Empty Re: Choix d’un couteau de camp Lun 1 Oct 2018 - 19:14

Thierry

Thierry
Choix d’un couteau de camp Ranim11
Choix d’un couteau de camp Empty

Donne ta description que l 'on se fasse une idée .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum