Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faire la mule ou trottiner léger ?

+4
patoche
Nemrod
Teacher
Goudurix
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 11:22

Goudurix

Parmi nos items, il en est de bien pratique et d'autres de moins légers, aux fonctions multiples, voire insoupçonnées.

Le dilemme du choix s’impose : quel choix faire entre ces deux outils ?

L’un pèse 10 grs., l’autre 39 grs.

Le premier est un sifflet de secours et il possède un firesteel et un grattoir minuscule, mais fonctionnel.

Faire la mule ou trottiner léger ? A2-5458079

L’autre est un firesteel et un allume-feu.

Faire la mule ou trottiner léger ? A3-545807f

Il est possible d’utiliser ces deux firesteels de manière classique (avec le grattoir ou une lame de couteau) mais aussi avec un silex.

Le 10 grs.

Faire la mule ou trottiner léger ? S2-5458085

Faire la mule ou trottiner léger ? S1-5458093

Faire la mule ou trottiner léger ? S3-5458095

Le 39 grs.

Faire la mule ou trottiner léger ? Ss1-5458099

Faire la mule ou trottiner léger ? Ss2-54580a3

Faire la mule ou trottiner léger ? Ss3-54580b3

Les deux objets ayant deux fonctions différentes :

(1) firesteel  et sifflet.

(2) firesteel et allume-feu.

Lequel de ces deux objets emporteriez-vous pour une sortie de trois jours, en ayant à l’esprit de faire la mule ou de trottiner léger ?

Voici d’autres objets multi usages et de poids différents :

Lampe de poche et firesteel avé le grattoir (30 grs.).

Faire la mule ou trottiner léger ? B1-54580bf  

Plus léger, mais sans la lampe de poche, le mini firesteel (28 grs.).

Faire la mule ou trottiner léger ? B2-54580cf

Ou le balèze à 46 grs., avé la boussole.

Faire la mule ou trottiner léger ? A5-54580e1

La pierre à aiguiser simple à 91 grs. Ou diamanté avé l’affutoir à 70 grs.

Faire la mule ou trottiner léger ? B3-54580ea 

Le briquet silex à 108 grs. Ou le briquet chalumeau à 74 grs.

Faire la mule ou trottiner léger ? A9-54580f2

16 grs. d’écorces de bouleau ou 5 grs. de multiples cotons de démaquillage.

Faire la mule ou trottiner léger ? B5-54580fb  

Les exemples sont très très nombreux, aussi bien pour les accessoires que pour les couteaux ou autres ustensiles de cuisine ou, même, les réchauds.

Choisissez-vous les items en fonction de leur efficacité ou de leur multi usage ou encore de leur légèreté ?

Êtes-vous orienté mulet efficace ou trotteur léger ?

Vous emportez des jouets ou du fonctionnel ?

On dit : que le firesteel du Esee laser strike est un firesteel "tout rikiki et que les deux trois gadgets à l'intérieur (allume feu) c'est juste bon à faire fantasmer les Rambos en herbe" .

Qu’en pensez-vous, cela allume plusieurs feux où c’est pour fantasmer ?

Faire la mule ou trottiner léger ? B4-5458103

2Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 14:07

Teacher

Teacher
Faire la mule ou trottiner léger ? Rad1010
Faire la mule ou trottiner léger ? Empty

deux début de réponse pour moi:
1- le sifflet vaut-il son poids? J'avais un sifflet de ce style, je l'ai testé, à 20 mètres le son est couvert par le simple bruit d'une cascade. Otez la cascade, ajouter 20 mètres. Ça fait penser aux sifflets intégrés dans la sangle pectorale de certains sac à dos. Si, comme dans mon cas, on trimballe un sifflet pour appeler en cas d'urgence ou pour faire fuir un animal, un bon sifflet sans bille justifiera amplement son poids.

2- j'ai déjà essayé de réduire le poids de mon sac en imitant les MUL, coupant ici et là des objets à fonction unique pour les remplacer par des objets à 2 ou 3 fonctions, réduisant les stocks de ceci et cela.
Au final, sans me départir de tout ce qui est indispensable pour des sorties en autonomie, seule, en milieu éloigné, j'arrivais à soustraire un bon gros...500gr.
Pour en revenir à ce que tu proposes, je choisirais
un "vrai" firesteel et un briquet à gaz (et des allumettes de bois),
un vrai sifflet
une vraie boussole (la mini ne sert qu'à orienter le couchage, pas à s'orienter soi-même)
une réserve d'écorce de bouleau et quelques cotons parafinés en fond de boîte à feu
aucune pierre à aiguiser, j'affute mes couteaux à la maison, avant de partir

Donc, je n'ai rien du trotteur léger, ( même sans sac j'ai le pas lourd  Faire la mule ou trottiner léger ? 1822059364  ) et je l'assume!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 15:44

Goudurix

Merci pour ta réponse, Teacher, quel est le poids moyen des objets indispensables que tu emmènes ?

Sans la nourriture, le couchage, les bâches… juste la bobologie et les objets dits de survies indispensables ?

Peut-on avoir une image du vrai sifflet (j’en ai essayé plusieurs sans trouver un sifflet qui porte vraiment loin).

Pourquoi des allumettes en bois en + du firesteel ?

4Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 16:42

Teacher

Teacher

Je te répondrai plus tard Goudurix. Pour le moment, il est 10h40 et le soleil m'appelle dehors. Je dois vérifier l'eau qui envahit le sol de mon abri avec la neige qui fond, et je vais en profiter pour une petite bouffe sur le feu cheers
Pourquoi des allumettes +un firesteel? Pour la sécurité, simplement c'est toujours plus rapide avec une allumette.

5Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 17:32

Nemrod

Nemrod

Je suis comme Teacher, je m'équipe en redondance, briquet + allumettes + firesteel.

Pour moi le poids est secondaire. Je préfère un bon sac à dos, bien porté sur les hanches, plutôt qu'un sac à dos léger, mais porté sur les épaules.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 18:08

Goudurix

Merci, pour vos avis, je suis aussi pour avoir du matos plutôt fonctionnel et aussi multi utilité, si possible de qualité.

Parfois on a des mauvaises surprises sur la qualité lorsque l'on achète sur le net.

7Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 18:37

patoche

patoche

perso c'est une petite découverte , allumer un feu avec le firseteel direct sur un silex :good: :good: donc a tester chez moi Respect Respect

pour moi c'est idem que mes amis , j’emporte toujours un briquet , des allumettes et le firesteel lol!
le briquet pour mes clopes , les allumettes en sécurité , et pour le feu le firesteel cheers cheers
j'ai toujours emporter de trop dans mon sac a dos Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes a tort bien sur . Faire la mule ou trottiner léger ? 1822059364 Faire la mule ou trottiner léger ? 1822059364 Faire la mule ou trottiner léger ? 13909970

8Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 19:58

Corazon

Corazon
Faire la mule ou trottiner léger ? Rmod1010

Dans mes sacs : toujours le plus gros firesteel possible et en backup un briquet au gaz.  Les petits firesteels sont tout simplement inutilisables lorsque l'on a les doigts gelés.

Le sifflet, je n'en emporte quasi plus Jamais.

Idem pour la pierre à aiguiser : j'ai fait énormément de sorties avec des copains, et à part moi, je n'ai encore jamais vu quelqu'un ré-affûter un couteau sur le terrain !  Si j'en prends une, c'est la DC4, elle fait parfaitement le job.  Un couteau bien affûté à la maison et correctement utilisé, sera tranchant pendant beaucoup de sorties.

9Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 20:32

Goudurix

@ patoche : oui le firesteel fonctionne très bien avec du silex, et si tu remplaces le coton carbonisé par du foin ou simplement par de la boure de sèche-linge, tu obtiens de la flamme directement sans en foutre partout par la méthode classique.

@ Corazon :  Les petits firesteels sont tout simplement inutilisables lorsque l'on a les doigts gelés.

Oui, mais on a les doigts gelés 3 mois dans l’année, ce n’est pas la Sibérie tout de même, et on sait faire des gants aussi.

Ce bidule se tient sans problème même avec les doigts gelés.

Faire la mule ou trottiner léger ? Ss1-5458099

Pour la pierre à aiguiser, je suis d’accord, ce n’est pas vraiment indispensable.

Quel est le pourcentage de choses "inutilisé" que tu emportes en excès en sortie 3 jours ? Question

As-tu un jour manqué d'un ustensile que tu avais laissé à la maison ?

10Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 21:18

Corazon

Corazon
Faire la mule ou trottiner léger ? Rmod1010

Ce bidule comme tu le nommes est souvent de piètre qualité !  Le firesteel se décolle et s'use beaucoup trop vite.  La magnesium est souvent de très mauvaise qualité.

Pas fait de sorties 3 jours depuis mon adolescence !  Le reste du temps, beaucoup de matos inutilisé (comme la trousse de secours).  A part désinfecter et mettre un sparadrap à d'autres personnes, elle n'a jamais servi.  Les grandes cordes (style paracorde), je m'en suis rarement servi, par contre j'ai utilisé énormément de cordelettes.

Ce qui m'a le plus manqué (sans compter la bonne bouffe) : des piles pour les lampes de poche.  Celles que j'avais en réserve étaient mortes !

11Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 21:37

Goudurix

Je crois effectivement que la paracorde n’est pas très utile, la cordelette beaucoup plus.

Utilisé avec un silex, l’usure du firesteel est plus importante, mais il crache aussi plus d’étincelles.

Je commence par décoller le firesteel et je le recolle avec de l’Araldite bleue (la rouge est cassante).

Le magnésium doit être râpé très fin pour bien prendre feu, j’ai vu beaucoup d’échecs avec ça.

Dans l’ensemble, j’en suis plutôt satisfait (usage non intensif).

12Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Dim 22 Avr 2018 - 23:03

Teacher

Teacher

Me revoici après avoir bien pesé ce que je juge indispensable pour une sortie à la journée, sachant que je suis seule avec mon chien, que je ne croise pratiquement jamais personne, qu'il n'y a pas de réseau,  et que les secours pourraient tarder.
Donc, je prévois toujours ce qu'il me faudrait pour passer une nuit en forêt.
(Si je pars pour plusieurs jours et nuit, certains items seront remplacés par d'autres.)

J'arrive à un grand total de 3281 gr., incluant le kit de poche et le kit de cou que je porte sur moi.
Les items les plus lourds:
bouffe d'urgence 343gr
vaporisateur anti-ours 346gr
kit-à-tout 784gr, (réduit à 300gr pour une longue rando)

Le sifflet étant le seul moyen d'appeler à l'aide, j'ai celui-ci
120 db

13Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 4:18

Goudurix

Donc en résumé : 3281 grammes d'items pour une sortie à la journée. Ce qui suppose un rayon de marche de 15 km du point de départ (ou plus ?).

Je suis impressionné, cela inclut les difficultés de marche (neige, sentier montagneux, végétation envahissante etc.…). 

Plus le fait d’être seule et de ne pas avoir de réseau ni de secours à proximité. 

Donc supplément pour les vêtements adaptés et le matos de campement, le matos de cuisine (réchaud), l’abri (Tarp) etc.

Merci pour la référence du sifflet, je crois que 120DB est le maximum de ce que l’on trouve sur le marché des items.

14Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 4:32

Teacher

Teacher

Que je prévoie marcher 3km en forêt ou 10, (un rayon de 15km, ça fait une marche de 30km affraid ) j'aurai la même chose dans le sac. Ce poids n'inclut ni le repas, ni l'eau, ni le réchaud, ni le hamac ou le protège-fesses selon le cas, mais inclut quelques pièces de vêtements supplémentaires, selon la saison, plus couteau, scie, kit feu, kit de soins, lampe, tasse inox et couvercle. Et dans le kit-à-tout, il y a bivy d'urgence et grande couverture de survie en plus de tous les petits cossins utiles.
Oui, je sais, je me charge, et il y a un bon nombre de ces objets qui ne me servent (et serviront) jamais, mais c'est mon assurance-randonnée.

15Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 4:45

Goudurix

C'est raisonnable, je crois que nous sommes beaucoup à emporter plus aussi.

16Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 7:39

Invité

Invité

Salut;

Pendant 40 ans je sortais à la journée en emportant...........................rien du tout...

Et puis un jour j'ai découvert les forums "outdoor" et "de survie", maintenant je trimballe un brol terrible qui ne me sert qu'à dépanner les autres, mais je m'y suis habitué donc j'aurai du mal à m'en passer.

17Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 8:29

Goudurix

Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai commencé à emporter du bazar tardivement. 

Mais je ne suis jamais sorti en forêt sans avoir un modeste pliant  et une montre.

Maintenant, avec l’âge, j’ai toujours la trousse à bobologie et un tas de bidules plus ou moins utile, le plus souvent pour faire des expérimentations de matériel et comparer avec ce qui se fait sur le net  (c’est un amusement).  lol!

Je fais des randos de 30 km maxi (départ - retour). Le plus souvent en sous-bois rien de bien difficile, car j’ai de petits problèmes de santé  (rien de grave).

Je ne saccage pas les arbres pour faire des cabanes et je ne dors plus en forêt (trop vieux !). 

J’ai plus de plaisir à observer les animaux qu’à bâtonner, alors que l'on a inventé la hache...

18Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 10:18

leprevoyant

leprevoyant

Question sifflet je crois que les sifflets de foot sont vraiment puissants !

19Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 23 Avr 2018 - 11:50

Goudurix

oui, ce sont des sifflet à 120 DB, foot ou police...

20Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 14 Mai 2018 - 21:44

Nemophilist

Nemophilist

Bonjour,

Avant toute chose, j'aime beaucoup cet état d'esprit qui consiste à s'alléger. C'est à la fois confortable et élégant, je trouve.

J'ai deux petits bouquins qui parlent de ce sujet, en Anglais (Lighten up et Ultralight Backpacking Tips).

Pour résumer ces livres =>

En premier lieu, s'attaquer à l'allégement du "gros 3", à savoir l'abri, le sac à dos et le sac de couchage.

En abri, on peut raisonnablement espérer qu'un tarp 3x3 pèse 500g. Le poids du sachet de corde joue aussi: la paracorde est beaucoup plus lourde que de la drisse 2mm générique. Sauf cas particulier, nous n'avons pas besoin d'une résistance à la traction de 500Kg et je trouve préférable de monter son abri avec de la cordelette statique (la paracorde est dynamique = élastique). Enfin, le type de montage de tarp nécessite lui même plus ou moins de corde. L'abri en 1/2 tipi par exemple ne nécessite qu'un seul hauban (comparé à un appentis qui demande faitière et jusqu'à 4 haubans).

En survie, j'ai mes lacets, mes cordons de veste, un (petit) bout de paracorde et ma capacité à faire des liens avec de l'écorce, des rameaux, des racines ou des fibres végétales.

En ce qui concerne le sac à dos. Le système MOLLE/multipochettes peut paraître indispensable pour les métiers de l'intervention, où le professionnel doit accéder à son matériel aussi vite que possible afin de faire la différence entre la vie et la mort. Pour le randonneur campeur, AMHA, avoir des passants MOLLE/multipochettes, c'est transporter une enclume en nylon.

Mon sac pèse 1200g pour un litrage de 70L. Un sac classique / tactique de ce litrage pèse 3000g !!! Je n'ai pourtant fait aucune concession sur le confort ni sur la solidité du sac (tissus Kevlar étanche, résistant à la coupure, déchirement, perforation.). Je dirai même que mon sac est largement overkill pour l'usage que j'en fais.
Si on est prêt à avoir un sac plus fragile (c'est relatif, le dyneema ou le cuben, ça reste très costaud, mais ça coute cher), moins confortable et plus petit, on peut trouver des produits à 800g.

Enfin, concernant le sac de couchage, il y a un choix à faire entre le duvet et le synthétique. Vous connaissez tous, les avantages - inconvénients éthiques, économiques et techniques entre ces deux isolants.

------------------

Parmi  les autres petits conseils:

1 le choix de la gourde. Une bouteille d'eau minérale est (très) solide, peu chère et ultra légère comparé à TOUS les autres systèmes d'hydratation. On peut en plus en faire plein de choses (liens, préfiltre, nasse etc.)

2 Peser TOUT son matériel avec une balance de cuisine, faire son choix en fonction du poids / utilisation.

3 Choisir des objets multi usages (le poncho est un bon exemple).

4 Les filtres à eau, quand on y réfléchit bien, ne sont pas utiles en plus d'être chers et lourds (pensez à les peser humides et non secs = situation réelle). Comme toute eau filtrée doit être désinfectée, pourquoi ne pas juste désinfecter son eau ? C'est particulièrement vrai pour la "belle eau" de nos torrents de montagne: des pastilles "micropur" suffisent (ou une ébullition dans une tasse). Au pire, sur une eau trouble, vous pouvez bricoler un préfiltre avec une bouteille coupée et un bandana: c'est toujours plus léger que le plus léger des filtres.

5 Surveillez les contenants. Les sacs compressifs et les sachets représentent un poids "caché". Par exemple, un sac congelo "ziploc" sera infiniment plus léger qu'une bourse en cuir ou une trousse "tactique" nylon/fermeture éclair. En plus c'est peu cher et étanche.

6 Apprenez à cuisiner par trempage à froid. Vous emporterez moins de carburant et vous n'aurez pas besoin de faire un feu de camp, donc vous n'aurez pas besoin de cette hache et de cette scie.

7 faire une liste sur un tableur pour avoir une vue d'ensemble et pouvoir la présenter sur les forums pour en discuter (sur randonner léger, beaucoup de sujets sont des listes présentées sous la forme d'un fichier excel).

8 Ne jamais se dire "ce n'est que 10g". Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

9 Avoir pleinement conscience de ses besoin VS ses envies.

10 bien identifier les objets qui sont un luxe (Mon couteau de camp de 600g, c'est un luxe. Une lame de 50g suffit largement en vérité. Un MUL vous dira de n'emporter qu'une lame de rasoir)

11 apprenez à découdre les "trucs en trop". Je pense en particulier aux pochettes sur les sacs tactiques. Mon ancien berghaus vulcain n'a plus de pochette sommitale ni de système de zip pour attacher les sacoches. On gagne, je crois, pas loin de 800g.

12 on peut virer la mousse de son sac à dos et la remplacer par la mousse de son tapis de sol. OU BIEN, on peut raccourcir son tapis de sol et mettre la mousse de son sac à dos sous ses jambes.

13 (c'est de moi ça) Un sac étanche permet de se passer de doublure étanche et de poncho/couvre sac en ne se contentant que d'un raincut à 7€ / 200g de chez D4 pour protéger le bonhomme.

14 on peut se passer de sac compressif pour le sac de couchage. Il suffit de bourrer son sac de couchage dans le fond de son sac à dos avec son poing et le matériel qui viendra par dessus le maintiendra comprimé. On perd un peu de volume (encore que), on gagne en confort car le sac à dos est uniformément remplit et bien sur, on économise le poids du sac compressif.

15 (de moi) Un sac étanche (type drybag pour ranger des vêtements) peut servir de réserve d'eau au camp et/ou d'oreiller (mais aussi de contenant de survie pour son kit car les sacs congélo s'usent vite).

16 Il y aurait beaucoup à dire sur la nourriture en randonnée mais je vais arrêter là.

PS: 17 Un Smartphone ou tout appareil de faible autonomie = panneau solaire ou batterie externe = très lourd et plutôt cher. Préférez du matériel avec un meilleure autonomie de base. Mon GSM tient 2 semaines, hors communications.

18 Les piles AA au lithium sont plus légères (30% !!!), ont une meilleure autonomie de base et ne tombent pas en rade dans le froid comparé aux piles alcalines. En prévoir un jeu de rechange.

------------------------------

Vous comprendrez peut être pourquoi je m'emballe, à tort, comme un rageux quand je suis confronté à une incitation à la consommation d'objets (ex: salon du survivalisme).

N'oubliez pas que les atouts pour vendre sont l'ignorance (vraiment besoin d'un filtre pour l'eau de nos montagnes ?), la peur (le piège de la survie, c'est une vision anxiogène/pessimiste de ce qui devrait être une joie de vivre -> le marketing s'en donne à cœur joie)  et l'égo (effet de marque ou "mon couteau est celui du GIGN").

Les outils ne sont que le prolongement de nos compétences et l'Homme a survécu en mode "minimaliste ultra léger" depuis 5 millions d'années.

http://nemophilist.fr/

21Faire la mule ou trottiner léger ? Empty Re: Faire la mule ou trottiner léger ? Lun 29 Oct 2018 - 9:37

angelo32

angelo32

"Faire la mule" ou voyager léger ? scratch  Tout dépend du contexte.

En trek ou grande randonnée : Selon vos capacités de portage, emporter tout le nécessaire au confort et à la vie en autarcie me parait intelligent.

En situation de survie et/ou d'évacuation : La vitesse de déplacement et/ou la furtivité peuvent être des facteurs non négligeables. ( On emportera par exemple des pastilles de Micropur plutôt que des bouteilles d'eau.)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]