goodsteed a écrit:Ça peut m'intéresser si tu as des pdf ou des plans. La yourte parait plus confortable que le tipi.
Hello Goodsteed,
Ce sont deux habitats différents avec chacun leurs avantages et leur inconvénients.
Le tipi est plus rapidement monté, un peu plus facile à réaliser que la yourte (bien que celle ci ne le soit pas énormément). Il demande moins de bois et moins de tissus pour une surface au sol équivalente.
Je n'ai pas de plans de yourte, mais il est assez facile à réaliser et je peux t'y aider.
Il existe différentes yourte, principalement la yourte mongole, et la yourte kirghize, la différence principale étant dans la forme des perches de toit.
La structure est composée d'un ou de plusieurs murs en treillis, selon la taille.
Traditionnellement, il n'y a qu'une porte. Les yourtes modernes, fabriquées en Europe proposent maintenant des fenêtres.
La lumière intérieure vient du Toono, le cercle de toit (la pièce la plus compliquée à réaliser, mais ça reste accessible avec quelques notions de bricolage, et de la minutie).
Celui ci est relié au mur en treillis par les perches de toit, dont le nombre varie en fonction du diamètre de la yourte.
Le tissus peut être de différentes origines, personnellement, je privilégie le coton.
Celui que j'utilise est du 550g, traité m2, c'est à dire imputrescible et imperméable. Le traitement est à refaire tous les deux ans, idéalement tous les ans. Il suffit de "pulvériser" avec un pulvérisateur de jardin un produit traitant.
Le tissus peut être cousu soi même.
Les coutures sont particulières afin qu'il y ait un sens logique et que l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans celles ci.
Quelles sont les dimensions de la yourte que tu aimerais fabriquer?