Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide identification

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Besoin d'aide identification Empty Besoin d'aide identification Mar 22 Mai 2018 - 20:06

urizen

urizen

Salut à tous,

Je mets cette photo dans la partie incriminée.

Marjorie n'arrive pas à le trouver dans les guides, mes recherches web que dalle.

Ma question est simple : qu'est ce ? (si possible nom en latin pour rechercher ensuite dans mes guides).

Et autre question : c'est dans mon jardin donc est ce que cela peut se manger ? comme des groseilles ? Smile
Merci pour votre aide.

Besoin d'aide identification Img_0514

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mar 22 Mai 2018 - 20:49

Invité

avatar
Invité

C'est un murier ça, mais tu aurais dû juste prendre en photo un bout de fruit en gros plan, on verrait encore mieux............ lol!

3Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mar 22 Mai 2018 - 20:52

Invité

avatar
Invité

Donc, Morus Bombycis, ça se mange et c'est bon. Ne pas installer le salon de jardin ou garer la voiture dessous quand les fruits sont murs, ça tache.

4Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mer 23 Mai 2018 - 8:46

Goudurix

avatar

Oui, c’est un mûrier et son fruit est délicieux. Il en existe des blancs (murier du Bombyx mori) et d’autres dont le fruit est noir et qui tache..

Dans notre région (Ardèche - jusqu’à Lyon) le murier blanc était cultivé pour nourrir les vers à soie (Bombyx mori).

Il en reste encore quelques espèces. Je préfère celui qui tache.


De nos jours les magnaneries ont presque toutes disparu.

5Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mer 23 Mai 2018 - 11:11

urizen

urizen

Pas faux Georges, y a mieux pour identifier Smile

Je transmets les infos à Marjorie.

Pour les fruits, cela se mange quand ? C'est rouge au début puis cela devient noir ? On peut manger les fruits comme cela ou en confiture uniquement ?

Merci à vous deux, c'est sympa.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mer 23 Mai 2018 - 12:34

Goudurix

avatar

Je ne sais pas s’il est possible d’en faire de la confiture,  je les mangeais en cueillette, lorsqu'elles sont bien noires, sur l’arbre, comme on le fait avec les cerises.

7Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mer 23 Mai 2018 - 13:38

Invité

avatar
Invité

Il faut attendre que les fruits soient noirs, pour les confitures il parait que ça n'a pas trop de gout mais que c'est bon en tarte.

8Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Mer 23 Mai 2018 - 14:54

urizen

urizen

Ok mort de rire, la phase rouge n'est pas la phase mure mais attendre le noir donc Smile)

Je retiens style cerises et pour les tartes aussi

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Ven 25 Mai 2018 - 9:10

CaSi34

CaSi34

Mûrier (sur wikipédia)

On en trouve partout où on le cultivait autrefois en France quasi exclusivement pour son feuillage donné aux vers à soie (activité disparue ou presque aujourd'hui).
On le retrouve cultivé aujourd'hui surtout pour l'ornement et pour l'ombre qu'il procure grâce à ses grandes feuilles, très appréciable en été.

Il y en a 2 grandes sortes : les mûriers noirs sont ceux aux fruits qui a maturité sont strictement noirs (exactement comme le cycle de maturité des mures de la ronce qu'on connait tous) et les mûriers blancs qui ont des fruits qui à maturité se déclinent du blanchâtre, rose, violet jusqu'à noir. En gros la couleur noir est un signe de maturité qui ne laisse pas de doute, mais selon la variété sur laquelle vous êtes tous ne seront pas noirs à maturité.
Je me fierai plus à la dureté du fruit (comme les mûres de la ronce) : les fruits "verts" sont durs, ils sont plus mous quand ils sont à maturité.

Ses fruits peuvent être assez sucrés à assez fades selon la variété et la raison de leur culture. Certaines variétés ayant été sélectionnées pour leur feuillage au détriment du fruit.

Par contre, de mémoire, il ne faut pas trop en abuser si jamais vous tombez sur une ancienne plantation aujourd'hui inexploitée (donc sur des fruits à profusion). Ses fruits (comme d'autres fruits) ont des propriétés laxatives si vous en abusez. Méfiance si vous êtes en randonnée à ne pas en abuser donc ...


Cet arbre me rappellera toujours mon enfance quand j'avais fait peur à mon encadrant en colonie qui, me voyant en manger, était persuadé que je confondais avec les mûres de la ronce et que j'étais entrain de m'intoxiquer. Impossible de quitter l'infirmerie tant qu'on n'pas trouvé un livre montrant que ce fruit était bel et bien comestible comme je tentais de lui expliquer lol!



Dernière édition par CaSi34 le Ven 25 Mai 2018 - 11:26, édité 1 fois

http://www.esprit-nature-survie.fr

10Besoin d'aide identification Empty Re: Besoin d'aide identification Ven 25 Mai 2018 - 10:50

urizen

urizen

Merci de tes connaissances, j'ai encore du boulot à ce sujet mais j'y travaille.

Marjorie me dit qu'à la vitesse où les oiseaux en mangent, on aura de la chance si on peut en gouter un ou deux fruits quand ils seront murs !

Je te confirme pour l'ombre, je pense qu'il a été planté pour cela.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum