Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plantes qui soignent ?

+3
a2pir
CaSi34
urizen
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plantes qui soignent ? Empty Plantes qui soignent ? Sam 26 Mai 2018 - 15:43

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Je suis très plante qui se mange mais je pense que connaitre les plantes qui peuvent soigner la base , cela ne peut pas être mal.

Cas concret : mon fils s'est fait un panaris au doigt pas méchant pour aller voir un toubib pour un traitement antibio.

Du dakin sur le doigt , une compresse imbibée de DAkin ensuite deux trois minutes dessus , trois fois par jour... Le pus s'est évacué et le doigt est revenu normal.

Dans notre kit, on a du désinfectant bien sur Smile (enfin maintenant Smile mais disons que plus de produit, rupture de la normalité etc etc.

Quelle plante puis je utiliser pour ce même effet ? Cela existe ? Un mode opératoire ?

Après je pense pour un environnement naturel, diarrhée et vomissements voire fièvre.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Sam 26 Mai 2018 - 18:19

Invité

avatar
Invité

Grande pervenche pour les abcès, on fait bouillir les plantes dans de l'eau on les met ensuite dans un torchon et on applique aussi chaud que l'on peut supporter, la chaleur y est aussi pour quelque chose......Pour les abcès dentaires, on applique sur la joue et on fait des bains de bouche avec l'eau, ça crève l'abcès en une heure.

Pour les foulures et entorses, la mauve, pour diarrhée, je sais pas, fièvre et vomissement j'essayerai camomille et sauge.

3Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Sam 26 Mai 2018 - 20:30

urizen

urizen

Merci Georges pour tes conseils toujours éclairés.

Tu sais s'il existe un livre de référence à ce sujet avec pathologie et plantes à utiliser avec comme tu l'as fait une description précise du protocole ?

Mon pote m'a montré un ancien livre fait dans les années 80 d'une célèbre herboriste mais impossible de me rappeler son nom !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Sam 26 Mai 2018 - 20:42

Invité

avatar
Invité

Les recettes citées plus haut m'ont été enseignées par mon père lorsque j'étais enfant et j'ai eu l'occasion de les tester plusieurs fois.

Il existe un drôle de livre qui s'appelle "le médecin des pauvres" c'est un mélange entre flore, livre médical et catalogue publicitaire.... C'est avec ce bouquin que j'ai appris à reconnaitre les plates autour de chez moi, mais je n'ai pas testé les recettes.

J'ai l'édition de 1921 mais je vois qu'il est encore édité. https://livre.fnac.com/a5102159/Dr-Beauvillard-Le-Medecin-des-Pauvres

5Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Sam 26 Mai 2018 - 21:22

urizen

urizen

Merci pour les infos.

Sinon, j'ai retrouvé Marie Antoinette Mulot secrets d'une herboriste 1984.

Tu connais ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

6Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 27 Mai 2018 - 12:10

CaSi34

CaSi34

Je n'ai pas de nom de plante qui me vient à l'esprit pour ton cas mais je tiens à faire une mise en garde sur l'utilisation médicinale des plantes sauvages pour les gens, peut être moins avertis, qui passeraient sur ce sujet et voudraient tenter des choses :

Il existe une multitude de plantes avec des principes actifs pour soigner tout autant de maux, blessures ou autres. C'est ainsi que sont apparues les premières médecines il y a des millénaires. Beaucoup de nos médicaments vendus en pharmacie aujourd'hui sont en fait une synthèse obtenue par chimie en labo d'un principe actif trouvé et déjà utilisé depuis très longtemps dans une plante.

Le gros problème ou risque lors de l'utilisation de plantes sauvages vient du dosage ou plutôt du surdosage du principe actif qui est extrêmement difficile à contrôler lors de l'utilisation d'une plante. Selon la région de pousse, l'espèce et la saison de la récolte, la concentration du principe actif est très variable et c'est là tout le risque selon la plante utilisée.

Tout comme pour nos médicaments de pharmacie certains surdosages sont anodins, d'autres aux conséquences très graves voire mortelles, certains mélanges extrêmement dangereux. Renseignez vous donc longuement sur les risques, les effets secondaires et autres contre indications de la plante lors de l'utilisation de celle ci, particulièrement pour les usages internes mais pas que (une fois dans l'organisme c'est ... dans l'organisme).

Désolé pour le côté vieux con râleur mais mieux vaut prévenir.

http://www.esprit-nature-survie.fr

7Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 27 Mai 2018 - 15:38

Invité

avatar
Invité

De toute façon, dans 90 % des cas, un doliprane règle le problème, au moins le temps de rentrer chez soi.

8Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 27 Mai 2018 - 17:29

urizen

urizen

Bien pris pour les remarques .

Il est vrai que l'espérance de vie en ces temps là.... et on ne compte plus les morts avec une blessure infectée faute de soins adéquats.....

On oublie donc les plantes pour se soigner et on se concentre sur celles que l'on peut manger Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

9Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 27 Mai 2018 - 18:49

Teacher

Teacher
Plantes qui soignent ? Rad1010
Plantes qui soignent ? Empty

+1 casi34 :good:
et urizen, avant de manger, sois absolument certain de bien identifier la plante en question et de savoir comment l'apprêter.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Lun 28 Mai 2018 - 11:23

urizen

urizen

Pas de souci Teacher...si pas sur à 100 % , je ne touche pas.

Un de mes comptes rendus, on a vu une magnifique plante que l'on trouvait bien sympa avec Marjorie mais sans connaitre, on n'a pas touché.

C'était de la digitale pourpre au final Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Lun 28 Mai 2018 - 19:28

a2pir

a2pir

donc les feuilles peuvent être confondue avec la consoude !!

Cool !!!

12Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Mar 19 Fév 2019 - 23:27

Alemel

Alemel

la mauve est très  bien en cas de  rhume ou de  bronchite en tisane

le sureau noir, le Fresnes  et le cassis on des propriétés anti inflammatoire

la sauge et le thym soulagent les maux de ventre ainsi que le rhume

le clou de girofle est un antiseptique

l’écorce de saule  tout le monde connais je pense

la cannelle est efficace  contre les  infections  urinaires

le coing en gelée  ou en liqueur est un anti diarrhéique

voila ma pharmacopée Wink

j'ai ma  tisane de sorcier que mes enfants  réclament quand ils se sentent patraques

thym, sauge, clou de girofle, cannelle  de la menthe (quand  j'en ai ) et  un peu de miel  pour  sucrer
cela soigne le rhume, la gastro et a  un super  effet  placebo  lol!

13Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Mer 20 Fév 2019 - 13:30

Hécate

Hécate

Salut, après ça dépend si tu veux te soigner au quotidien avec des plantes, là c'est facile il y a des livres et on peut acheter des plantes clairement identifiées au début que ce soit pour replanter dans le jardin (ou sur le balcon, je recommande chaudement le couplage compostage maison + planter des aromatiques) ou pour consommer (herboristerie). Ou si c'est pour se soigner quand on est loin de tout... un jour en trek dans l'atlas j'ai soigné un panaris avec de l'eau de javel avec des calculs savants de dilution pour reconstituer l'équivalent du dakin LOL.
Après dans ton sac tu peux avoir différents trucs utiles, éventuellement du désinfectant, mais pourquoi pas de la poudre d'ail, du curcuma, de l'HE de Teatree, du miel... il y a plein de plans B. Un sachet de thé froid... Si tu n'as vraiment rien du tout alors il te reste un cataplasme de feuilles de plantain, d'achillée millefeuille ou de pâquerette trois plantes comestibles et faciles à reconnaître... et bien répandues aussi, bien sûr il y a le thym ou la lavande mais on en trouve moins partout !!

14Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Mer 20 Fév 2019 - 21:53

Alemel

Alemel

le  plantain je l'ai très souvent  utilisé  pour soulager les  piqures d'ortie et  une  ou deux fois en pansement de  fortune parce que la feuille est souple pas urticante et assez  large.
il a des vertus antiseptiques  ?

15Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Jeu 21 Fév 2019 - 13:15

Hécate

Hécate

Oui les trois cités, même si ce n'est pas aussi efficace que du thym ou de la lavande...

16Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 24 Mar 2019 - 20:49

Samismuch

Samismuch

Extrait de "Secret et vertus des Plantes Medicinales" pour le panaris
Plantes qui soignent ? Panari10
J'ai eu la flemme de tout recopier , là au moins y aura pas de faute ou d'oubli Smile

Edit:Secrets Et Vertus Des Plantes Médicinales Sélection Du Reader's Digest
de Pierre Delaveau , Michelle Lorrain , François Mortier , Caroline et Jean Rivolier , Abbé René Schweitzer



Dernière édition par Samismuch le Lun 25 Mar 2019 - 9:14, édité 1 fois

17Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Dim 24 Mar 2019 - 22:50

Teacher

Teacher
Plantes qui soignent ? Rad1010
Plantes qui soignent ? Empty

C'est bien d'avoir donné le titre de la source, indiquer l'auteur serait encore mieux.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Lun 25 Mar 2019 - 9:15

Samismuch

Samismuch

Voila qui est fait...désolé

19Plantes qui soignent ? Empty Re: Plantes qui soignent ? Lun 25 Mar 2019 - 13:24

Teacher

Teacher
Plantes qui soignent ? Rad1010
Plantes qui soignent ? Empty

:good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum