Salut à tous !
J'ai remarqué que la problématique du choix d'un ouvrage sur les plantes sauvages était souvent abordée sur ce forum, et qu'il était difficile d'aiguiller les membres sur l'un ou l'autre tellement le choix est vaste.
Je propose dans cet axe de réflexion un petit topic "challenge" ouvert à tous portant sur la reconnaissance des plantes, ainsi que la mise en évidence des principales caractéristiques.
Le principe : On poste des photos de plantes qui peuvent présenter un intérêt : comestible, toxique, médicinal, etc....
Le but est de reconnaître la plante à partir des ouvrages que l'on a à sa disposition, et de recopier ici ce qu'en dit ce dernier.
On peut ainsi :
- se mettre dans une position proche de la démarche réelle, en pleine nature, avec une photo si possible de bonne qualité, et bien cadrée.
- comparer ce qu'en disent les ouvrages, la manière dont est traitée l'information.
Attention, l'intérêt de ce topic n'est pas d'aller pêcher des infos sur le net, qui permet d'identifier à coup sûr les espèces recherchées via de simples algorithmes, mais bien de se mettre en situation de recherche : soi même seul dans la brousse avec son ouvrage.
Je propose une structure du type :
================
Ouvrage :
Nom vernaculaire/latin :
Description proposée :
Illustration (photo des différentes parties, dessin, etc....):
Comestibilité/toxicité :
Propriétés médicinales :
Utilisations :
Contre indications :
Confusions possibles :
=================
Si cela vous intéresse, voici donc une première fournée d'un simple rando de week end... a vos claviers !
1 : Incontournable sur un forum outdoor :
Qui d'ailleurs n'est pas exclusive à un seul habitat :
2 : L'odeur enlève tout soupçon, les propriétés sont proches de son homologue culinaire
Avec macro sur les fleurs :
3 : Évident pour les habitués, toxique si confusion avec une ressemblance....
4 : Enquiquine les marcheurs , elle est pourtant pleine de vertus...
5 : J'ai enlevé un indice trop visible en cette fin de saison.
6 : Reconnaissable entre mille, à apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge.
8 : On en fait des liqueurs par chez moi; certains ne peuvent supporter l'acidité sans passer par la cuisson, perso ça rafraîchit beaucoup pendant les randos.
9 : Ce n'est pas encore la saison, ça ne pousse pas partout, mais peut nourrir sa famille en temps voulu !
10 : Il faut lever la tête, et c'est assez énervant à cuisiner :
11 : Facile mais un peu spécifique à mon coin tout de même.
Qui prend tout son intérêt par la quantité dans un coin peu fréquenté :
12 : Souvenirs de certains écoliers....
13 Clin d’œil à une question de Fantôme; j'ai enlevé l'indice à droite
14 : Commune, mais possède plusieurs utilités, sauf pour les goutteux...
Voilà pour la première fournée; il pourra être intéressant de suivre l'évolution des plantes proposées selon les saisons. N'hésitez pas à poster vos photos !
J'ai remarqué que la problématique du choix d'un ouvrage sur les plantes sauvages était souvent abordée sur ce forum, et qu'il était difficile d'aiguiller les membres sur l'un ou l'autre tellement le choix est vaste.
Je propose dans cet axe de réflexion un petit topic "challenge" ouvert à tous portant sur la reconnaissance des plantes, ainsi que la mise en évidence des principales caractéristiques.
Le principe : On poste des photos de plantes qui peuvent présenter un intérêt : comestible, toxique, médicinal, etc....
Le but est de reconnaître la plante à partir des ouvrages que l'on a à sa disposition, et de recopier ici ce qu'en dit ce dernier.
On peut ainsi :
- se mettre dans une position proche de la démarche réelle, en pleine nature, avec une photo si possible de bonne qualité, et bien cadrée.
- comparer ce qu'en disent les ouvrages, la manière dont est traitée l'information.
Attention, l'intérêt de ce topic n'est pas d'aller pêcher des infos sur le net, qui permet d'identifier à coup sûr les espèces recherchées via de simples algorithmes, mais bien de se mettre en situation de recherche : soi même seul dans la brousse avec son ouvrage.
Je propose une structure du type :
================
Ouvrage :
Nom vernaculaire/latin :
Description proposée :
Illustration (photo des différentes parties, dessin, etc....):
Comestibilité/toxicité :
Propriétés médicinales :
Utilisations :
Contre indications :
Confusions possibles :
=================
Si cela vous intéresse, voici donc une première fournée d'un simple rando de week end... a vos claviers !
1 : Incontournable sur un forum outdoor :
Qui d'ailleurs n'est pas exclusive à un seul habitat :
2 : L'odeur enlève tout soupçon, les propriétés sont proches de son homologue culinaire
Avec macro sur les fleurs :
3 : Évident pour les habitués, toxique si confusion avec une ressemblance....
4 : Enquiquine les marcheurs , elle est pourtant pleine de vertus...
5 : J'ai enlevé un indice trop visible en cette fin de saison.
6 : Reconnaissable entre mille, à apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge.
8 : On en fait des liqueurs par chez moi; certains ne peuvent supporter l'acidité sans passer par la cuisson, perso ça rafraîchit beaucoup pendant les randos.
9 : Ce n'est pas encore la saison, ça ne pousse pas partout, mais peut nourrir sa famille en temps voulu !
10 : Il faut lever la tête, et c'est assez énervant à cuisiner :
11 : Facile mais un peu spécifique à mon coin tout de même.
Qui prend tout son intérêt par la quantité dans un coin peu fréquenté :
12 : Souvenirs de certains écoliers....
13 Clin d’œil à une question de Fantôme; j'ai enlevé l'indice à droite
14 : Commune, mais possède plusieurs utilités, sauf pour les goutteux...
Voilà pour la première fournée; il pourra être intéressant de suivre l'évolution des plantes proposées selon les saisons. N'hésitez pas à poster vos photos !