Sauf erreur, la période de chasse à l'orignal comprise entre le 15 et le 30 septembre est pour la chasse avec arc et arbalète
hors réserve faunique.
La période d'interdiction de randonnée sur la
réserve faunique Mastigouche (diffère pour d'autres réserves) pour cause de chasse à l'orignal avec arme à feu est de
4 semaines entre le 4 septembre et le 5 octobre 2018. Suite à cela, il y a interdiction de randonner dans la ZEC des Nymphes (Zone 15 est, limitrophe de la réserve Mastigouche) entre le 6 et le 14 octobre.
L'accueil de la réserve faunique demeure ouvert pour quelques semaines après la chasse à l'orignal pour les besoins de la chasse au petit gibier qui est très populaire les fins de semaines d'automne. Il est d'ailleurs suggéré de porter un dossard orange (ou à tout le moins d'être voyant ou audible) quand on randonne en cette période si on veut éviter d'être confondu avec une gélinotte effarouchée qui s'envole et prendre quelques grenailles dans l'arrière-train
.
Ça devient un peu compliqué si on randonne, sur le sentier national par exemple, alors qu'on est parfois en ZEC, parfois en réserve faunique ou alors sur des terres hors réserve...
Pourquoi je sais cela?
Parce que l'automne est ma période favorite pour la rando-bivouac (avec l'hiver et l'été
). Il y a encore de belles journées, plus courtes certes mais sans chaleur ou humidité accablante, des nuits fraiches où l'on se réveille dans un petit matin frisquet alors que le café est à son meilleur parce qu'il nous réchauffe les doigts et le corps. Les couleurs dans les arbres sont incroyables et en plus il n'y a PLUS DE MARINGOUINS, D'*?%$& DE FRAPPABORDS NI DE BRULOTS!
Le paradis, je vous dis pas...