Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Utilisation et traitement de l'eau d'un canal

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Bonjour,

Dans mon secteur il y a un canal ou je pourrais récupérer de l'eau en cas de besoin. Cette eau est ultra polluée : métaux lourds, pesticides,... mais ça peux servir pour les toilettes.

Est-il possible d'utiliser cette eau pour d'autres usages en la traitant ? Personnellement je ne pense pas mais si vous avez des idées et solutions je suis preneur.

La présence de roseaux dans certains endroits joue-t-telle sur la qualité de cette eau médiocre ?

merci

Nemrod

Nemrod
Utilisation et traitement de l'eau d'un canal Rad1010
Utilisation et traitement de l'eau d'un canal Empty

en la traitant, non.

Mais en la filtrant et en la distillant, oui Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Métatarse

Métatarse
Utilisation et traitement de l'eau d'un canal Ranim11

Salut,
comme on a récemment ré-abordé la thématique du traitement de l'eau sur Oldu, je me permets de citer/condenser ce que j'ai écrit :

La distillation en tant que solution ultime est un peu un mythe qui revient dans les propos de la plupart des "références" du net, et même des bouquins "survival/prepper".

Si on a affaire à une pollution avec des composés dont la température d'ébullition est inférieure à celle de l'eau (composés volatils, hydrocarbures, etc. qui passent facilement l'étape de filtration), c'est LA méthode qui arrive à concentrer les polluants dans le distillat et qui empire la situation initiale.

Au pire, il faut procéder à une décantation, séparation de phase puis distillation fractionnée, mais on ne pourra pas passer à côté des mélanges azéotropes.
Donc le problème de la pollution de l'eau est assez loin d'être simple; il faudrait amha plutôt connaitre l'origine de la pollution avant de de trier dans le champ des techniques, de la plus élémentaire à la plus post-apo.

Tibaldog

Tibaldog
Utilisation et traitement de l'eau d'un canal Ranim11

Salut lapinou

lapinou a écrit:
Dans mon secteur il y a un canal ou je pourrais récupérer de l'eau en cas de besoin. Cette eau est ultra polluée : métaux lourds, pesticides,... mais ça peux servir pour les toilettes.

Je serais toi, je m'orienterais plutôt vers un système de toilettes sèches. Cela permet d'économiser pas mal d'eau et de réutiliser un déchet (tes excréments) comme nourriture pour le sol, si tu fais un compost pour le potager.

lapinou a écrit:Est-il possible d'utiliser cette eau pour d'autres usages en la traitant ? Personnellement je ne pense pas mais si vous avez des idées et solutions je suis preneur.

Traiter l'eau revient à virer les virus et certaines bactéries. Donc ça ne fonctionne pas contre les métaux lourds et molécules complexes de pesticides.

La Filtration, comme l'a dit Nemrod, c'est le cas le plus général et le plus adapté pour toi à priori. Le charbon actif dans le filtre permet de capter les métaux lourds et le filtre en céramique permet de mettre de côté tous les microorganismes de plus de 2 microns comme les bactéries. Les pesticides, malheureusement, c'est la merde à virer et de mon côté je ferais une phytoépuration de l'eau avec 3 bassins horizontaux puis 1 bassin vertical afin que les plantes et la microfaune s'occupent des molécules.

lapinou a écrit:La présence de roseaux dans certains endroits joue-t-telle sur la qualité de cette eau médiocre ?

Complètement ! Ils sont là justement car il y a de l'eau et plein de matières organiques. Ils permettent de filtrer l'eau en partie, via les racines, les micro-organismes et le sol.
Il faut en ajouter, ainsi que d'autres plantes aquatiques adaptées à la profondeur d'eau, au climat de chez toi et à ce qui pousse autour.

Ton eau du canal, après phytoépuration, pourra être utilisée pour arroser un potager, remplir une mare pour mettre des poissons, te doucher, faire la vaisselle, bref toute l'utilisation domestique habituelle.
En théorie, elle sera même potable, cependant il faut faire des analyses pour en être certain malgré tout. Mais tu as déjà de quoi faire pas mal de choses avec cette eau "non potable".

NB : La phytoépuration nettoie bien mieux l'eau, que nos centres d'épuration des eaux usées communaux. Je tiens ça d'un mec qui bosse dedans et de nombreux témoignages.

Invité

Invité

merci pour toutes ces précisions très intéressantes.  Respect

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]