Salut lapinou
lapinou a écrit:
Dans mon secteur il y a un canal ou je pourrais récupérer de l'eau en cas de besoin. Cette eau est ultra polluée : métaux lourds, pesticides,... mais ça peux servir pour les toilettes.
Je serais toi, je m'orienterais plutôt vers un système de toilettes sèches. Cela permet d'économiser pas mal d'eau et de réutiliser un déchet (tes excréments) comme nourriture pour le sol, si tu fais un compost pour le potager.
lapinou a écrit:Est-il possible d'utiliser cette eau pour d'autres usages en la traitant ? Personnellement je ne pense pas mais si vous avez des idées et solutions je suis preneur.
Traiter l'eau revient à virer les virus et certaines bactéries. Donc ça ne fonctionne pas contre les métaux lourds et molécules complexes de pesticides.
La Filtration, comme l'a dit Nemrod, c'est le cas le plus général et le plus adapté pour toi à priori. Le charbon actif dans le filtre permet de capter les métaux lourds et le filtre en céramique permet de mettre de côté tous les microorganismes de plus de 2 microns comme les bactéries. Les pesticides, malheureusement, c'est la merde à virer et de mon côté je ferais une phytoépuration de l'eau avec 3 bassins horizontaux puis 1 bassin vertical afin que les plantes et la microfaune s'occupent des molécules.
lapinou a écrit:La présence de roseaux dans certains endroits joue-t-telle sur la qualité de cette eau médiocre ?
Complètement ! Ils sont là justement car il y a de l'eau et plein de matières organiques. Ils permettent de filtrer l'eau en partie, via les racines, les micro-organismes et le sol.
Il faut en ajouter, ainsi que d'autres plantes aquatiques adaptées à la profondeur d'eau, au climat de chez toi et à ce qui pousse autour.
Ton eau du canal, après phytoépuration, pourra être utilisée pour arroser un potager, remplir une mare pour mettre des poissons, te doucher, faire la vaisselle, bref toute l'utilisation domestique habituelle.
En théorie, elle sera même potable, cependant il faut faire des analyses pour en être certain malgré tout. Mais tu as déjà de quoi faire pas mal de choses avec cette eau "non potable".
NB : La phytoépuration nettoie bien mieux l'eau, que nos centres d'épuration des eaux usées communaux. Je tiens ça d'un mec qui bosse dedans et de nombreux témoignages.