Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CONTENU DU SAC OL

+4
chsc21
Nemrod
Mani
OL
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1CONTENU DU SAC OL Empty CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 0:01

OL

OL

Salut à tous

je devais vous faire voir le contenu de mon sac alors voila. je sais que vous allez bien rire mais bon le ridicule ne tue pas et je suis sur que certains pourront me donner de bon conseil. Le sac est prévu pour tenir 10 jours avec ma famille (ils emportent leur leur "lit" à part). J'ai re-pensé complétement mon organisation et supprimé la tente et pas mal de trucs que je pensais indispensable.

[img][/img]CONTENU DU SAC OL Imgp0413
Sac de base Décatlhon 50 euros en attendant mieux. Déja on peut voir la canne à coup inutile. Je sais mais bon je suis faineant.

CONTENU DU SAC OL Imgp0414
La ceinture est pas mal, elle maintien bien et possède une petite poche ou je glisse mon appareil photo

CONTENU DU SAC OL Imgp0415
Il y a un tarp, une boite "pèche", une autre pour le feu et celle pour la toilette contient un gant, du savon, une serviette, du dentifrice et un brosse a dent

CONTENU DU SAC OL Imgp0416
La boite "pèche" facultative avec un lancer + boite a feu avec allumettes étanches, un morceau de scie, une bougie 2 briquets et de l'amadou sec.

CONTENU DU SAC OL Imgp0418
Sac de couchage 10 degrés max, trousse pharmacie très impossante, mais je pense bien complète + trousse matériel divers contenant de la corde, des piquets, du fil de fer, une lampe de rechange avec piles + des lames de rasoirs dans une boite fermée

CONTENU DU SAC OL Imgp0419

C'est maintenant que vous pouvez rire si ce n'est pas déja fait !

CONTENU DU SAC OL Imgp0420

La boite pour la nourriture contient du riz 6 petit déj. + environ dix repas. Je pense mettre à terme du lyophilisé. Il y a aussi du sucre, du sel, du poivre, mais aussi un petit plan de travail pour couper les herbes ou autres, un réchaud 3 en 1, bois feux et tablettes + un piège à rats pour tenter de capturer le cas écheant des ecureuils ou autres. Le détail en dessous
CONTENU DU SAC OL Imgp0421

CONTENU DU SAC OL Imgp0422
L'avantage de cette boite : en dehors du fait qu'elle soit étanche et quelle peut servir à transporter de l eau :
CONTENU DU SAC OL Imgp0423

CONTENU DU SAC OL Imgp0424

En plus, comme si cela ne suffisait pas, il y a dans les poches latérales un couteau avec firesteel + une hachette + un pelle + coton + transport alcool + bouteille eau thermos + un polaire, un pantalon de pluie, une housse de protection pluie pour le sac, une cagoule + casquette + 1 sac 3 poches pour la cueillette ou récolte d'eau, un sac rouge sur photos avec 3 deux jours de change et enfin ma sacoche + 1 gourde qui ne quitte jamais ma ceinture (que j'avais déjà détaillée).

Voila le sac du parfait débutant poids total hors veste que je porte : 14.6 kgs.
Merci de votre attention et de vos retours
a+ OL

2CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 0:32

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Ranim11
CONTENU DU SAC OL Empty

Salut OL,

Tout d'abord il y a une différence entre un sac pour une sortie solo de deux jours et un sac d'evac ( BOB ) pour toi et famille.

Pour un Bob ça reste presque raisonnable même si on pourrai alléger peut être un peu.

Pour une sortie de 2 jours comme tu as fait c'est bcp trop! Bon si tu n as qu'un sac je comprend que tu n' ai pas envie de le vider et de changer le contenu a chaque fois.

Déjà la nourriture, pour deux jour ça fait 3 repas 1 petit dej' + quelques petite choses a coté. T as déjà économiser pas mal de poids.

La boite a pêche tu t en sert pour la pêche loisir pendant tes sorties ou c juste au cas ou? Si c'est au cas ou c'est trop. Mon kit pêche tiens dans un tube de vitamine c.

Les boites mine de rien au bout d'un moment ça fait du poids... Essaye de remplacer certains contenant par des ziploc. C'est plus léger et plus modulable.

Quand tu pars seul un quart suffit pour se faire a bouffer.

Le thermos en as tu l'utilité ?

La trousse de secours est prévue pour toute la famille, du coup quand tu pars seul pareil tvas du poids en trop.

Etc...

Comme je l'ai dit tout dépend si c'est un Bob ou un petit sac 2-3 jours....

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 7:19

Nemrod

Nemrod
CONTENU DU SAC OL Rad1010
CONTENU DU SAC OL Empty

Personne ne va rire de ton sac, ici nous échangeons, nous dialoguons mais on ne se moque pas des autres.

Une chose qui pourrait te faire gagner du poids, le tarp... il me semble que c'est une bache bleue, ça peut servir de tarp en effet, mais c'est lourd. Essaye d'investir dans un tarp en toile plus légère (regarde le tarp de Skall par exemple).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 8:12

chsc21

chsc21

c'est pas mal du tout après comme le disais mani tu peux gagner du poids entre les contenants et ton kit pêche. Le sac D4 c'est pas mal pas besoin de sac d'aspect mili souvent d'un prix élevé. Du moment qu'il est confortable c'est le principal.la serviette j'utilise une D4 microfibre de petite taille.

5CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:18

theguide73

theguide73

pas de tapis de sol pas de couverture ou de sac de couchage ou autre,tu a une bâche tu dort dehors Question Question avec tout le materiel que tu prend tu envisage de dormir ou Question Question

6CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:23

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Empty

Le sac de couchage ca doit être le truc rouge a coté de la bache bleu... Very Happy

7CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:28

theguide73

theguide73

OL a écrit:un sac rouge sur photos avec 3 deux jours de change et eOL

il semble que non !!!! il n'as rien en couchage !!! Exclamation

8CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:31

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Empty

OUps j'avais pas vu, a mon avis c'est un oublie je ne pense pas qu'il parte san sdc et sans tapis, mais je peux me tromper.

9CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:33

f(x)

f(x)

@Theguide73 : Si , Ol le dit juste avant la trousse à pharmacie : sac de couchage 10 degrés max.
@Ol : Je sais que ça ne va ni dans le sens d'un allégement ni dans celui d'une économie, mais moi, je prévoirais un truc un petit peu plus chaud. Si 10° est le maximum, (donc : si la température de confort est au-dessus), tu dois assez vite te geler, non ?

10CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:35

theguide73

theguide73

je n’arrive pas a savoir dans quelle but il a fait sons sacs scratch car il dit:

OL a écrit:le sac est prévue pour tenir 10 jours avec ma famille qui emporte leur "lit" à part. J'ai repensé complétement mon organisation et supprimer la tente et pas mal de trucs que je pensais indispensable.

10 jours avec ce sacs même pour une personne c'est juste Exclamation Exclamation Exclamation

11CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:38

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Empty

Ben c'est la question que je lui ai posée, un BOB ou un sac de rando 2-3 jours...

Trop de matos pour 2-3 jours et peut être pas asssez pour 10 jours pour lui est sa famille.

Quand il nous donnera plus de précision on pourra mieux l'aiguiller.

Pour le sdc oui 0°C confort ca serai mieux

Mani

12CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:41

theguide73

theguide73

ol a beaucoup de question !!! on auras bien des reponces a toute non interogation scratch scratch

13CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:46

f(x)

f(x)

D'accord avec vous.
Mais en même temps, entre "trop" et "pas assez", il faut reconnaître qu'il arrive à une solution médiane correcte, donc plus ou moins polyvalente. Je suppose que c'est ce qu'il cherchait Question .
Je me demande si, finalement ce n'est encore ce vieil arbitrage pénible entre polyvalence et adaptation...
Pour que ce soit plus performant, il faut mieux adapter (dans un sens (10 jours avec famille) ou dans l'autre (trois jours seul)...

14CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 9:52

Creeks

Creeks

Perso comme @Mani je remplacerai certaines boites par des poche ou sac,

un petit exemple, l'autre jour je pesé une petite boite rouge en plastique 100g sur la balance Crying or Very sad
je prendre une poche congel 4g soit 96g en moins, vue que ce qui devais allez dedans n'avez pas besoin
de grande protection anti choc le choix a était vite fait Wink

Tu parle qu'il porte leur lit tu entend quoi par là, il ont pas un petit sac eux aussi ?

J'aime bien ta petite hachette lol!

15CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 21:07

OL

OL

salut à tous

merci pour votre retour.

En fait j ai fait cette sortie de 24 heures dans le but de tester ce sac familial. je l ai fait pour tenir une dizaine de jours avec ma famille. effectivement mes deux fils partiront avec leurs petits sac contenant leurs duvets + tapis + change et ma femme se chargera de la tente 3/4 places en court d aquisition. Mais chut ils ne sont pas encore au courant et ne veulent pas entendre parler de tout cela car comme beaucoup d entre nous la perte de nos acquis risque d'être plus mortelle encore que le manque d'eau. quand à moi je dors dehors car dans cette perspective cela voudra dire que l on a quitté la maison pour une raison plus que grave et que dormir sans voir ce qui se passe autours.

Cette solution de fuite de la maison reste une option à mon sens à eviter le plus possible. mes meilleures options sont chez moi.

Bon effectivement, comme dis Mani il n'est pas possible de partir avec ce gros sac pour deux ou trois jours.
J'ai fait un autre sac et c est le jour et la nuit rapport poids volume.

J essaye de répondre aux questions.

D'abord je suis partis evidemment avec un SDC ET TAPIS + une tente, sdc en vert sur photo, le sac rouge c est le change. Mais je me suis rendu compte que le tapis mousse pourtant léger et la tente prennent trop de place pour un confort que l on peut tenté de trouver avec un hamac "tente". Je crois que c est PE qui m'a donné la solution.

alors au retour de ma sortie j ai repensé le sac que je vous ai presenté. D'abord je suprime la tente et le tapis et les remplace par un tarp avec moustiquaire + en isolement je pense tester plusieurs courvetures de survie 3 exactement en ameliorant l 'epaisseur avec des affaires par exemple ou si campement prolongé au même endroit fair e une couche digne de ce nom surrelevee par exemple, je ne sais pas si cela peut être suffissant. je vais le tester dés que j aurais trouvé le bon tarp qui assure le bon rapport poids volume et surtout protection contre les moustiques en ce qui me concerne. Mani je crois que tu as quelque chose de bien mais j ai oublier le nom il fait poncho et tarp à la fois je crois.

Je dors avec un caleçon polaire et des grosses chaussettes + cagoule grand froid de ma moto. c est vrais que je ne craint pas trop le froid je suis frigoriste de formation, en tout cas beaucoup moins que la chaleur que je fuis et des moustiques que je hais et qui me le rendent bien. J ai ce sdc 10 degres + un autre qui descend tres bas en degres pour cet hiver.

effectivement je suis partis avec des sacs congéls mais je préférent les boites à thémes car je m'y retrouve mieux en termes de chercher quelque chose. en plus la grosse boite fait office de " poche à eau " si il faut.

alors enfin je pense tenir dix jours en termes de nourriture avec ma famille en étant dans une optique d urgence donc pas trois repas par jour et des rations plus que reduites. du lyophilisé et cie je compte aussi sur la trappe cuiellette et la peche pour améliorer et prolonger les délais d autonomie, que je teste. J ai péché mais bredouille et pour la trappe j'apprends la théorie des colets et mise en meilleure place de la tapette à rat pour tenter de prendre ecureuil. Il reste la possibilité de prendre des canards ou oiseaux au lancer de pêche déja testé, cruel, bruyant mais efficasse en appatant avec du pain au bout d'un tridant. de toute façons je crois sincèrement que c'est au abois que l'on trouve les solutions pour s'adapter ou bien c'est fini et cela et un luxe que je ne peut pas me permettre rapport à ma famille. alors un poil de chance un soupçons d optimisme et une bonne dose de courage devrait faire la rue, enfin je crois.

voila je crois que j ai fait le tour des questions et vous remercie encore pour vos retours ils sont toujours pleins d enrichissement pour moi. Mon gros problème pour le moment et toute mon organisation repose sur le fait de dormir avec tarp + couverture de survie il faut que je sois suffissament isolé du sol dés que j aurais testé je serais. bien sur il y à bien cette tente de tireur d élite je crois mais elle est innabordable niveau prix.

a+ ol

16CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 21:31

Skall

Skall

Ma bache" tarp " pese 2.5 kilos!!! super lourd...
mais resistent... mais une question.: qui entre vous a ue deja besoin de une hache en sortant dans la nature?? moi, jamais.. j'ai une , non, deux scies, un grande couteau et avec ça je me suis toujours tres bien sortie..
donc a mon avis, la hache est a suprimer...
Avec toutes mes respects Skall

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

17CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 21:38

OL

OL

salut survivasskall

j ai essayer de construire un petir reflecteur avec la hachette en coupant une moyenne branche au sol c est vrai que j ai trouve la hachette pratique et sécurisante en utilisation. mais tu as surement raison en la remplaçcant par un couteau scie par exemple je gagne en place et poids.

18CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 23:44

theguide73

theguide73

je trouve ton sac intéressent.. beaucoup de bonne idée !! mais trop de paramètre hors de contrôle a mon gout. il y a trop de place au hasard et avec une famille le hasard n'est pas permis.

19CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mar 17 Juil 2012 - 23:55

OL

OL

tequide 73

Salut

tu peux developper stp sur trop de place au hasard merci ol

20CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 7:34

Skall

Skall

Pour moi, le "hasard" joue une grande role dans la marche ou "bushcraft. on ne sait jamais ou on trouve un joli place pour le campement, de l'eau, des rencontres,,, eh ben , LA VIE quoi...

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

21CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 16:54

theguide73

theguide73

et bien j'entend par là le couchage!!

Tu a mis énormément d' objet intéressant mais tu supprime la tente!!
Et tu la remplace par une bâche,je crois que vous êtes 4, ça fait juste pour que tout le monde reste au secs avec les affaires ...
Alors que pour une famille la tente reste "pour moi" le meilleur moyen de dormir et surtout ça fait une sorte de cocon ce qui peut être rassurant!!

mais il est vrais que ça demande plus de place et plus d'organisation!!

22CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 19:13

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Empty

J'ai lu hier un truc qui parle de ca, un couchage pour 4 personnes avec deux tarps montés façon neige/montagne( je me rappelle plus du nom du montage ), qui forme un cocon assez grand pour y loger tout le monde.

Je fais des recherches et je post ca.

Mani Wink

23CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 19:25

theguide73

theguide73

Mani a écrit:J'ai lu hier un truc qui parle de ca, un couchage pour 4 personnes avec deux tarps montés façon neige/montagne( je me rappelle plus du nom du montage ), qui forme un cocon assez grand pour y loger tout le monde.

Je fais des recherches et je post ca.

Mani Wink

là tu m’intéresse !!! mais il faut un sacrer duvet alors !!!

24CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 19:31

Mani

Mani
CONTENU DU SAC OL Empty

Voilà!!

Montage en diagonal de deux tarp rectangulaire de chez decath', pour 4 personnes et deux chiens affraid

Le lien vers le forum randonner léger ( plein de bonne astuces!!)

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2700

Bon ca doit pas être un palace a l'intérieur, mais il doit y avoir une bonne surface couverte.

Mani Wink

25CONTENU DU SAC OL Empty Re: CONTENU DU SAC OL Mer 18 Juil 2012 - 19:46

theguide73

theguide73

superbe article !!!il se sont fait une belle virée en famille!!!
c'est dommage j'aurais bien aime voir des photos du montage du tarp!!!

sinon oui pourquoi pas en été ça doit le faire il semblerais!!! et des infos sur le reste du matos...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant