Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment alleger le contenu de mon sac a dos

+3
Kasmodian
Teacher
ptit-chris
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ptit-chris

ptit-chris

je voudrais essayer d'alleger mon sac a dos qui me sert pour les randos photos. Il fait actuellement 10 kg pour les sorties journée et 15 kg pour les sorties sur 2 ou 3 jours pour l'ete, sans eau ni nourriture.

Contenu journée :

- Sac a dos solognac x-access 45L : 1400g
- 2 pochettes solognac x-access grand modele : 290 g
- pochette fourre tout solognac x-access : 75 g
- sur sac a dos 70L : 95g
- pochette 10x8x14 : 150 g (rangement objectif)
- pochette 19x7x26 : 200 g (rangement appareil photo)
- 3 housses impermeables de taille differente : 80g

- trousse de 1er secours : 215 g

- 5 sardines ultra light : 45 g
- space blanket : 350 g
- bousolle : 35 g
- sifflet : 10g
- kit feu : 100g

- frontale pelzt e+lite : 25g
- fenix LD20 : 110g
- Lampe signalisation velo : 15g
- pile de rechange : 60g

- carnet +stylo : 10g

- jumelle 16x32 : 300g
- APN + objectif : 4000g
- Kit nettoyage : 100g

- couteau esee izula : 130g
- scie opinel N°12 : 110g
- couteau opinel n°8 inox : 90g

- gilet orange : 135g
- gant + cagoule camo : 65g
- poncho : 400g
- ghillie : 1400g
- veste camo : 1000g

- 2 gourdes nalgene 900 ml : 240g
- paille filtrante aquamira : 75g
- gourde souple 0.5l : 30g
- quart gsi 0.5l : 150g
- rechaud + cartouche : 200g
- spork titane : 20g

Contenu 2 ou 3 jours :

Idem que la journée plus

- Sac de couchage carinthia defence 1 : 1200g
- tarp quecha : 800g
- hamac mosquito : 600g
- matelas isolant : 100g
- popote bill can zebra 1.5l : 550g
- vetement de rechange : 1000g

si vous avez des conseils, je suis preneur

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Teacher

Teacher
comment alleger le contenu de mon sac a dos Rad1010
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

je te réponds par des questions sur les articles qui peuvent peut-être rester à la maison, à toi de voir.

À quoi te servent ces pochettes?  
-2 pochettes solognac x-access grand modele : 290 g
- pochette fourre tout solognac x-access : 75 g

Sur 2-3 jours, 1kg de vêtements de rechange c'est beaucoup, à moins que ce ne soit des vêtements pour la nuit?
2 gourdes + 1 gourde souple + 1 quart= tu as l'usage de tout ça? Il te faut peut-être les remplir pour la provision d'eau?

Puisque tu as déjà deux lampes, les piles de rechange sont-elles indispensables?

Les housses imperméables sont pour tes appareils?

Le sac de couchage, le sac à dos et le ghillie sont les items les plus lourds.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ptit-chris

ptit-chris

l'une des pochettes me sert pour le rangement du petit materiel photo, carnet, stylo... et l'autre pour le petit materiel, scie, couteau, lampe, paille filtrante...

la pochette fourre tous me sert pour la cueillette

pour les 1kg de vetements, c'est des changes pour les soirée et les nuits fraiches (calecon long, tee shirt manche longue, chausette et pull sans manche a capuche)

je pourrais me passer des piles, mais c'est au cas ou que je les prend

Les housses servent pour le materiel photo en cas de pluie

les nalgenes sont remplies et la gourde souple me sert a les remplir. Le quart me sert pour boire (cafe, the...)

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Teacher

Teacher
comment alleger le contenu de mon sac a dos Rad1010
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

Eh bien je ne vois pas trop comment tu pourrais t'alléger, sinon en trouvant des versions MUL des items les plus lourds. J'ai le même problème avec mon matos Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Il faut prendre en considération le poids important destiné à la photo. Si tu considères que tu as quasiment 5 kilos destinés à ça, hormis en achetant du matériel "mul", tu auras du mal a descendre en dessous des poids que tu cites. Dans les saisons les plus clémentes et en ayant 1 litre d'eau et trois repas d'avance, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 7.8 kilos. Pour y arriver il faut investir des sommes très importantes dans du matériel très spécifique, duvet 0°C à 600 grammes pour environ 280 euros, sac à dos de 36 litres à 800 grammes, etc....
Si tu n'avais pas tout ton matos photo, tu pourrais descendre aisément à dix kilos mais tu ne pourrais plus assouvir ta passion. Je pense qu'en investissant beaucoup tu pourrais descendre à 13 kilos tout confondu mais sincèrement je ne sais pas si cet investissement mérite d'être.....

Kasmodian

Kasmodian
comment alleger le contenu de mon sac a dos Ranim11
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

Je suis de l'avis de Teacher et de Trois Flèches... A part passer sur du MUL (ce qui représente un budget), le contenu de ton sac a l'air cohérent.

Ce qui te gêne dans le poids annoncé, c'est l'inconfort qu'il génère, c'est ça ? Ou bien la fatigue ?

Branch

Branch
comment alleger le contenu de mon sac a dos Ranim11
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

Utilises tu vraiment le kit de nettoyage photo sur le terrain ? Peux tu te passer de certains objectifs, parfois se forcer à sortir  avec moins d'objectifs permet bien sûr de gagner du poids mais aussi de voir l'environnement différemment. Je faisais comme toi a une époque et transporter toutes les focales de peur de rater une image, sélectionner tour à tour permet de faire tourner le parc et de rentrer avec des photos spécifiques par sortie. Faire la macro ou des mano ou des longues focales en fonction du coin ou tu vas ....enfin c'est une piste, je pars de plus en plus souvent uniquement avec un seul objectif et majoritairement mon 35mm qui comme par hasard est  le plus léger Wink

urizen

urizen

Pas mieux que les potes.
Je me pose de l'intéret du kit de nettoyage aussi. Pour les questions de poids pour la photo, Marjorie fait le choix de prendre UN SEUL objectif et tant pis pour l'une ou l'autre chose (grosso modo téléobjectif ou macro).
Soit tu pars sur du MUL et tu exploses ton budget pour assouvir ta passion, soit tu baisses au niveau équipement de ta passion qui représente un poids important, tu n'as guère d'autres solutions.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

gatomaltese

avatar

Au lieu des 2 gourdes et le reste  prend une poche à eau et une bouteille pt 1L (genre Hépar) si tu as besoin de purifier de l'eau.
Tu vas gagner pas mal.

Un couteau Suisse avec blocage de lame et scie remplacera tes outils coupants.

Petzel+e_lite me semble suffire, le reste est redondant.

Pour la cueillette prends un sac plastique.

Tu peux faire un poncho ghillie efficace avec du filet au mètre, c'est léger et efficace.

Un buff camo avec 2 trous pour les yeux et tu as un filtre, une cagoule, un bonnet , un petit sac, une protection pour tes objectifs...

Un sac poubelle de jardin redimensionné  remplacera tes sacs étanches.

J'ai une tente 1 pers. à 800gr en double paroi qui remplace tarp et hammac faut ajouter une mousse mais tu y gagneras sans doute....

Pour L’affût utilise ta space  blanket  ou ton poncho en tarp.



Dernière édition par gatomaltese le Dim 16 Juil 2017 - 9:47, édité 3 fois

ptit-chris

ptit-chris

Kasmodian a écrit:J

Ce qui te gêne dans le poids annoncé, c'est l'inconfort qu'il génère, c'est ça ? Ou bien la fatigue ?

niveau confort ca va, je le sens en fin de journée, c'est plus pour les denivellé important que ça me pose probleme.

Branch a écrit:

Utilises tu vraiment le kit de nettoyage photo sur le terrain ? Peux tu te passer de certains objectifs, parfois ce forcer à sortir  avec moi s d'objectifs permets bien sur de gagner du poids mais aussi de voir l'environement différemment. Je dans toi a une époque et transporter toutes les focales de peur de rater une image, sélectionner tour à tour permet de faire tourner le parc et de rentrer avec des photos spécifiques par sortie.

pour le kit nettoyage, je m'en sers pas tres souvent mais je m'en sers environ 1 sortie sur 5
je prends que 3 objectifs, je pourrais peut etre m'en passer d'un, je gagnerais 500g.
gatomaltese a écrit:Au lieu des 2 gourdes et le reste  prends une poche à eau et une bouteille pt 1L (genre Hépar) si tu as besoin de purifier de l'eau.
Tu vas gagner pas mal.
un couteau Suisse avec blocage de lame et scie remplacera tes outils coupants.
petzel+e_lite me semble suffire, le reste est redondant.

Pour la poche a eau, j'ai pas trop confiance, j'ai peur quelle pete dans le sac et bonjour les degats.

Pour le couteau suisse, ça pourrait etre une bonne idée.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

gatomaltese

avatar

une poche à eau de bonne qualité ne pétera pas.

gatomaltese

avatar

*edit Wink

Invité

avatar
Invité

Je confirme pour les poches à eau Chris. J'utilise une Source et une Platypus depuis un bon moment et pas du tout de problème d'étanchéité.

gatomaltese

avatar

trois flèches a écrit:Je confirme pour les poches à eau Chris. J'utilise une Source et une Platypus depuis un bon moment et pas du tout de problème d'étanchéité.

J-utilise les mêmes marques :bravo:
en cas de chute sur le dos ça fait même un airbag! Testé et approuvé

Teacher

Teacher
comment alleger le contenu de mon sac a dos Rad1010
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

J'ai une Camelback depuis des années, très solide, je ne vois pas comment je pourrais réussir à la péter.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nico

Nico

Pour gagner un peu de poids, je vois 2 trucs à faire dans ton cas :
- remplacer une des deux gourdes par un bon filtre (Sawyer Mini par exemple) et des pastilles de purification,
- le renforcement musculaire.

La 2ème proposition peut paraître décalée, et pourtant dans mon cas ça m'a vraiment aidé à porter mieux et moins douloureusement le sac à dos.

Imagine une rando de 13km, D+1240m avec un sac ALICE Large chargé à 20kg tout rond.
Je pesais dans les 70kg et j'étais pas hyper sportif.

gatomaltese a écrit:une poche à eau de bonne qualité ne pétera pas.

trois flèches a écrit:Je confirme pour les poches à eau Chris. J'utilise une Source et une Platypus depuis un bon moment et pas du tout de problème d'étanchéité.

+1 avec les copains.
Ma Source WXP 3L est tombée à plusieurs reprises, dont une fois sur un sol mélange de cailloux, bâtons et bogues de châtaignes et aucun dégât, même subtil.

Je ne vois pas de trépied dans ta liste. Tu n'en utilises pas ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Invité

avatar
Invité

Chris mon ami, une popote de 1.5 litre et de 550 grammes pour une seule personne, tu n'as pas changé, tu as toujours un appétit gargantuesque lol!

ptit-chris

ptit-chris

merci de vos conseils


trois flèches a écrit:Chris mon ami, une popote de 1.5 litre et de 550 grammes pour une seule personne, tu n'as pas changé, tu as toujours un appétit gargantuesque lol!  

et encore 1.5 litres c'est juste


Nico a écrit:

Je ne vois pas de trépied dans ta liste. Tu n'en utilises pas ?

J'en ai un mais il est tres lourd presque 4 kg et je m'en sert quasiment jamais

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Branch

Branch
comment alleger le contenu de mon sac a dos Ranim11
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

Un pas de vis en haut du baton de marche, ça fait monopode et te permet de gagner quelques diaphragmes ; je manque souvent de vitesse mais sûrement car mon reflex est un modèle de presque 10 ans qui monte peu en sensibilité, alors lumière additionnelle ou trépieds sinon gros risques de flous de bougé, surtout en macro et longue focales.

ptit-chris

ptit-chris

Branch a écrit:Un pas de vis en haut du baton de marche, ça fait monopode et te permet de gagner quelques diaphragmes ; je manque souvent de vitesse mais sûrement car mon reflex est un modèle de presque 10 ans qui monte peu en sensibilité, alors lumière additionnelle ou trépieds sinon gros risques de flous de bougé, surtout en macro et longue focales.

j'ai un projet de realisation de baton de marche / monopode.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Branch

Branch
comment alleger le contenu de mon sac a dos Ranim11
comment alleger le contenu de mon sac a dos Empty

Cool :good: tu nous fera voir ça Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum