Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une nuit chez les cervidés

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une nuit chez les cervidés Empty Une nuit chez les cervidés Mer 4 Juil 2018 - 20:40

Nico

Nico

Salut les copains des bois !

Plus je passe de temps en milieu naturel et plus je suis attiré par l'observation animalière.

J'ai eu la chance de croiser plusieurs fois la route de chevreuils, faons, blaireau, lapin, martre et ça n'a rien retiré à mon envie d'en photographier.

Bien au contraire !

En me documentant, j'ai appris que les meilleurs moments sont le soir et tôt le matin.

L'occasion de passer une nuit dans un bois réputé pour abriter quelques cervidés s'est présentée.

J'ai donc pris mon sac et arpenté une forêt proche de la Grande Chartreuse pour aller à la rencontre des ces animaux craintifs.

En cherchant un endroit accueillant pour passer la nuit, je balayais les hautes herbes d'un pré pour en faire tomber d'éventuelles tiques.
Le bruit a effrayé le seul chevreuil que la forêt a bien voulu me donner de voir.

Sans perdre espoir, j'ai cuisiné mon dîner au réchaud à alcool pour ne pas enfumer une éventuelle 2ème chance.

Cette vidéo est le récit de cette aventure.

Comme d'habitude, j'ai essayé de filmer en m'inspirant des documentaires qui me font rêver.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Mer 4 Juil 2018 - 20:53

Teacher

Teacher
Une nuit chez les cervidés Rad1010
Une nuit chez les cervidés Empty

Nico a écrit:
Comme d'habitude, j'ai essayé de filmer en m'inspirant des documentaires qui me font rêver.

Et tu y réussis très bien.
Tu devrais venir faire un tour par chez moi, les chevreuils (bon, ce sont des cerfs de Virginie, mais tout le monde dit chevreuils) y sont si nombreux, il arrive , surtout au printemps, qu'on se dise: tiens, je n'ai pas vu de chevreuil aujourd'hui Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Mer 4 Juil 2018 - 21:12

urizen

urizen

Il faut dire que vu ton secteur, tu es gâté Smile

Mon meilleur souvenir de chartreuse, un blaireau à un mètre !!! Pas eu le temps de prendre la photo mais un souvenir...

En pleine journée, sur un chemin de randonnée sans passage , il ne bougeait pas pensant que l'on n'allait pas le détecter..
C'est ma fille qui l'a repéré , il s'est enfui en empruntant le chemin de randonnée.

La photo animalière apporte beaucoup de joie et de satisfactions mais question école de patience, c'est le summum..même l'astronomie est plus light de ce côté Smile

Après mes sorties sont très souvent des sorties naturalistes mais plus petites bestioles (insectes)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Jeu 5 Juil 2018 - 8:46

Goudurix

La chevrette cache souvent son faon dans les hautes herbes.  

Les tiques tu en trouves aussi sur les feuilles au sol. Elles se font une joie de s’accrocher sur le dos des petits rongeurs, puis des humains qui dorment sur le sol.

Tu marches rapidement (tes vidéos) apprends à marcher très lentement (le Caméscope prêt à faire feu, pas au fond du sac).

Utilise la végétation, si tu marches à découvert, tu te feras flinguer des yeux… ils te verront avant que tu ne les aperçoives.

Fais comme si tu étais un militaire en opérations…(par exemple).

Maintenant si tes vidéos sont : moitiés pour le bushcraft moitié pour les bébêtes, ton travail sera doublement plus difficile, il te faudra plus de temps.

Tu as la technique, il te reste à travailler l’approche (ou l’affût, joie des courbatures). Rallonge un peu tes vidéos (trop courtes).

Ceci n’est pas une agression, c’est juste une observation ( Wink ).

Honni soit qui mal y pense.

5Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Jeu 5 Juil 2018 - 19:02

philou 42

philou 42

"Tu as la technique, il te reste à travailler l’approche (ou l’affût, joie des courbatures). Rallonge un peu tes vidéos (trop courtes)."

ouais , ça c'est vrai ,ça c'est trop court mais nous font bien rêver (j'ai pas le temps de sortir)

6Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Dim 8 Juil 2018 - 16:39

Nico

Nico

@ Teacher :
Merci Wink

@ Urizen:
J'en ai filmé un à peu près dans les mêmes conditions que ta rencontre.
Il pissait sur un rocher et quand il s'est aperçu de ma présence, ça ne lui a pas plu ! Laughing

Ce matin j'ai eu beaucoup de peine.
Je l'ai revu, à peine à quelques centaines de mètres de notre 1ère rencontre l'an dernier.
Ce matin c'était sur le bord d'une route où les automobilistes roulent bien trop vite :angry:
Au rythme où l'être humain déconne, il ne va plus rester beaucoup d'animaux dans nos belles forêts  Sad  Mad

@ Goudurix :
Merci pour ces bons conseils. Ne t'inquiète pas, je ne suis pas susceptible. Quoique, c'est pas toujours évident de relativiser, après une journée de travail avec la clim en panne lol!

J'essaie de marcher lentement quand je filme à main levée et d'un pas plus rapide quand je me filme.
Bientôt 40 ans, je veux pas passer pour un papy Embarassed Laughing

Ce matin j'ai croisé la route de 2 brocards, dont un qui s'est rapidement caché dans les sous-bois en aboyant.

L'autre restait sur place, à découvert en cherchant où était le danger.
Moi j'étais bien camouflé et j'ai pu le filmer quelques secondes.

J'ai vraiment senti les limites de mon téléobjectif des années 80, tout manuel.
Il est parfait pour filmer la nature "inerte", les végétaux ou insectes en macro.
Quand il faut l'utiliser en longue focale, là par contre la mise au point manuelle et l'absence de stabilisation en font un poids mort dans le sac à dos.

J'ai pu en tirer une capture d'écran d'une horrible qualité :

Une nuit chez les cervidés Vlcsna12

Si je veux continuer à filmer la faune, il va me falloir investir un peu.
Selon si j'arrive à vendre les trucs que mes partenaires m'ont envoyé (et j'en ai un paquet), je devrai pouvoir investir dans les prochains mois.
En tout cas, vous aurez des nouvelles bientôt dans les annonces du forum  Very Happy

@ Philou 42 :
Ha ha merci l'ami j'apprécie.
J'aimerai faire des vidéos plus longues mais quelle est la durée idéale ?

Pas simple de répondre.

Une idée ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Dim 8 Juil 2018 - 20:02

Goudurix

Merci, d’accepter le dialogue même si parfois mes critiques sont tranchantes, voire trop directes.  Je ne fais pas toujours dans la finesse [ serais-je brute de forge?].  Embarassed

Le but c’est d’avancer et de progresser, ce qui est ton cas, tu apprends vite.  :good:

Tes courts-métrages sont inférieurs à 20 minutes (on ne parle pas (pas encore) de reportage).

Il serait bien de les pousser à 40 minutes. (Facile à dire).

Cela demande de la préparation et sans doute aussi beaucoup de travail.

Regarde des documentaires à la télé (je sais, la télé c’est la boîte à connerie Une nuit chez les cervidés 1822059364 ) et note le type de musique (et le volume de cette musique) employée pour les documentaires.

Ceci dit, tu es dans le peloton de tête parmi les vidéastes amateurs de Youtube  :good: (je ne pratique pas le cirage de pompes).

Donc, à toi de jouer, mais attention, il y a la vie de tous les jours à gérer aussi.

Je crois que ton expression est : du calme Tornado !  cheers

8Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Dim 8 Juil 2018 - 22:41

Teacher

Teacher
Une nuit chez les cervidés Rad1010
Une nuit chez les cervidés Empty

C'est sûr que dans l'esprit documentaire, les vidéos de Nico sont un peu courtes.
Et trop courtes aussi quand on est vraiment fan et qu'on connaît au moins un peu le bonhomme Wink
En revanche, sur YouTube, les vidéos longues sont TRÈS rarement visionnées en entier, ce n'est pas la bonne plateforme pour un documentaire de plus de 10 minutes amha, et encore.
Rien n'empêche d'en tourner, et de peut-être les proposer ailleurs.
Ne me demandez pas où, je ne sais pas. Moi mes vidéos, je les fais pour IDS. C'est par accident si j'ai des abonnés extérieurs au forum.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Une nuit chez les cervidés Empty Re: Une nuit chez les cervidés Lun 9 Juil 2018 - 6:07

philou 42

philou 42

20 minutes , je regarde en entier
30 minutes il m'arrive de zapper les images et plans fixes (sauf mes préférés)
il est vrai que entre toi ,Teacher, Billane et Agnes le choix du meilleur est difficile
d'autres sont bien (je vais pas les nommer ça serait trop long)
plus de 30 minutes ça tourne au reportage et ça deviendrait ch....t heu pénible
mais continue s'il te plait a te faire plaisir et a nous en faire profiter

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]