Salut Boum boum,
Que veux-tu désherber exactement ? Une allée de graviers ? Ou ton jardin potager ?
Fais très attention avec ton mélange vinaigre + sel. C'est pas si désherbant que ça mais c'est surtout un produit qui tue la vie du sol...
Je le sais pour avoir bossé avec un mec qui l'a utilisé au printemps. En effet tu as moins de plantes qui poussent, mais les grosses vivaces arrivent quand même à pousser malgré tout.
Par contre, on avait plus un seul ver de terre, plus un seul cloporte.
Après recherches, on s'est rendu compte que le vinaigre + sel a un effet rétroactif pour les cultures qui suivent, du fait principalement de la mort de la vie microbienne, mais aussi à cause du sel qui assèche et brûle tout. Mets toi du sel sur une plaie, tu comprendras.
De ce fait, tu te retrouves avec un sol presque mort où tout est à refaire. Partant de ce principe là et sachant que la nature fait bien les choses, tu auras que des plantes pionnières qui viendront s'installer pour rééquilibrer le sol, relancer la vie du sol, couvrir le sol, décompacter etc... Et ces plantes pionnières qui font le boulot pour nous, ce sont des adventices, des "mauvaises herbes"...
Donc un désherbage naturel, ça n'existe pas. La seule façon de faire, c'est soit manuel comme l'a dit JL64, soit de couvrir le sol avec des cultures qui poussent rapidement (mesclun, radis) et en densifiant beaucoup. Soit couvrir le sol avec une grosse épaisseur de paille ou une bâche, le temps de la culture.
Tu peux aussi utiliser un désherbeur thermique qui évite de devoir s'agenouiller. C'est une bombonne de gaz qui crache une petite flamme et l'on passe rapidement sur les premières feuilles des plantules d'adventices afin de leur faire un coup de chaud. Elle meurt par la suite et tu laisses se décomposer sur place. C'est une méthode qui fonctionne bien mais il ne faut pas bruler la plante et le sol, sinon ça revient à stériliser la zone de ton sol... Seulement passer en hauteur sur les feuilles et leur mettre un coup de chaud.
Il y a aussi le sarclage avec un outil à long manche qui te permet de travailler debout. En grattant la terre tu coupes les racines. C'est ce que font tous les jardiniers depuis des siècles et ça marche très bien.
Enfin, la seule et unique façon naturelle de ne pas avoir à trop désherber, c'est de ne surtout pas remuer la terre. Éviter de travailler la terre et ne surtout pas la retourner. La majorité des stocks de graines d'adventices sont déjà présentes dans ton sol, mais en profondeur.
La profondeur de germination est d'environ 5 cm. Donc si tu retournes ton sol ou le travailles, tu risques de faire remonter ces graines.