Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment créer un désherbant naturel

+4
patoche
Tibaldog
Teacher
Boum boum
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment créer un désherbant naturel Empty Comment créer un désherbant naturel Sam 14 Juil 2018 - 12:10

Boum boum

Boum boum

Bonjour les IDS, comment vous allez, moi ça va mieux, j'ai repris ma forme!!!!!
Bon alors, je m'occupais sur mon jardin, je suis a la recherche d'un désherbant naturel, j'ai entendu dire que l'on pouvais en créer un avec du vinaigre blanc??? Ou si vous savez des bonnes technique je suis preneur Wink, bon wk à tous!!

Teacher

Teacher
Comment créer un désherbant naturel Rad1010
Comment créer un désherbant naturel Empty

vinaigre et sel, oui, ça marche je l'ai déjà fait. Il faut bien cibler, par exemple sur une allée de pierres, la bordure peut jaunir elle aussi
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-636-fabriquer-desherbant-100-naturel-eau-vinaigre-sel.html

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Boum boum

Boum boum

Merci Teacher, je vais pouvoir désherber maintenant, et de manière naturelle 😉

Invité

Invité

Boum boum a écrit:Merci Teacher, je vais pouvoir désherber maintenant, et de manière naturelle 😉

Bonjour

Naturel, ouais. Soulager sa conscience, je veux bien. A lire les commentaires, tu peux y faire du mal aussi.
Tu veux désherber au naturel, ben manuellement

Tibaldog

Tibaldog
Comment créer un désherbant naturel Ranim11

Salut Boum boum,

Que veux-tu désherber exactement ? Une allée de graviers ? Ou ton jardin potager ?

Fais très attention avec ton mélange vinaigre + sel. C'est pas si désherbant que ça mais c'est surtout un produit qui tue la vie du sol...
Je le sais pour avoir bossé avec un mec qui l'a utilisé au printemps. En effet tu as moins de plantes qui poussent, mais les grosses vivaces arrivent quand même à pousser malgré tout.
Par contre, on avait plus un seul ver de terre, plus un seul cloporte.

Après recherches, on s'est rendu compte que le vinaigre + sel a un effet rétroactif pour les cultures qui suivent, du fait principalement de la mort de la vie microbienne, mais aussi à cause du sel qui assèche et brûle tout. Mets toi du sel sur une plaie, tu comprendras.

De ce fait, tu te retrouves avec un sol presque mort où tout est à refaire. Partant de ce principe là et sachant que la nature fait bien les choses, tu auras que des plantes pionnières qui viendront s'installer pour rééquilibrer le sol, relancer la vie du sol, couvrir le sol, décompacter etc... Et ces plantes pionnières qui font le boulot pour nous, ce sont des adventices, des "mauvaises herbes"...

Donc un désherbage naturel, ça n'existe pas. La seule façon de faire, c'est soit manuel comme l'a dit JL64, soit de couvrir le sol avec des cultures qui poussent rapidement (mesclun, radis) et en densifiant beaucoup. Soit couvrir le sol avec une grosse épaisseur de paille ou une bâche, le temps de la culture.

Tu peux aussi utiliser un désherbeur thermique qui évite de devoir s'agenouiller. C'est une bombonne de gaz qui crache une petite flamme et l'on passe rapidement sur les premières feuilles des plantules d'adventices afin de leur faire un coup de chaud. Elle meurt par la suite et tu laisses se décomposer sur place. C'est une méthode qui fonctionne bien mais il ne faut pas bruler la plante et le sol, sinon ça revient à stériliser la zone de ton sol... Seulement passer en hauteur sur les feuilles et leur mettre un coup de chaud.

Il y a aussi le sarclage avec un outil à long manche qui te permet de travailler debout. En grattant la terre tu coupes les racines. C'est ce que font tous les jardiniers depuis des siècles et ça marche très bien.

Enfin, la seule et unique façon naturelle de ne pas avoir à trop désherber, c'est de ne surtout pas remuer la terre. Éviter de travailler la terre et ne surtout pas la retourner. La majorité des stocks de graines d'adventices sont déjà présentes dans ton sol, mais en profondeur.
La profondeur de germination est d'environ 5 cm. Donc si tu retournes ton sol ou le travailles, tu risques de faire remonter ces graines.

Boum boum

Boum boum

La zone a traiter est surtout sur mon allée, et le tour de la maison, dans mon jardin non je n'y en mettrais pas, j'ai aussi des terrasses ou j'ai de l'herbe un peu, je compte la retirer aussi...

Teacher

Teacher

C'est ce que j'avais en tête également, désherber une allée, un patio, pas du tout un potager ou une plate-bande.

Boum boum

Boum boum

Oui, après vos message ce n'est pas le but, merci les amis Wink

patoche

patoche

eh bien les amis , moi j'ai mis du vinaigre avec du sel , sur la devanture de la maison , eh  bien ça marche , MAIS ça repousse scratch scratch scratch
elles sont bien tenaces les mauvaises herbes boraines Rolling Eyes Rolling Eyes tongue  tongue  tongue  Comment créer un désherbant naturel 13909970 Comment créer un désherbant naturel 13909970 Comment créer un désherbant naturel 13909970
donc chaque fois que je la vois pousser je la retire et j'essaye d'avoir la racine tongue tongue mdr: Comment créer un désherbant naturel 13909970 :

Teacher

Teacher

"Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus." R.W.Emerson

11Comment créer un désherbant naturel Empty Re: Comment créer un désherbant naturel Lun 16 Juil 2018 - 14:02

urizen

urizen

Pas mieux Teacher et de solides discussions avec Marjorie pour par exemple le pourprier potager qui est une plante comestible Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

12Comment créer un désherbant naturel Empty Re: Comment créer un désherbant naturel Lun 16 Juil 2018 - 14:05

l'ange

l'ange

Jolie formulation Teacher (même si elle n'est pas de toi)

13Comment créer un désherbant naturel Empty Re: Comment créer un désherbant naturel Lun 16 Juil 2018 - 19:03

Campeur

Campeur

pas mieux que tibaldog :good:

il y a des périodes pendant laquelle la repousse est importante et très vivace, la ça se calme un peu. pour les allées et autres lieux de passage et non de culture, le sel et le vinaigre avec de l'eau bouillante ça marche pas mal, mais pour que ce soit efficace, il faut travailler le matin d'un jour très ensoleillé

Emma Peel

Emma Peel

Merci pour cette recette. Je vais l'utiliser sur mes deux terrasses en carrelage et les dalles qui bordent la piscine.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]