Bonjour à vous.
Le concept (définition d'un problème et solution proposée pour le résoudre) est intéressant sur le papier.
Mais, dans la vie réelle, il va AMHA falloir prendre en compte pas mal de détails pour le rendre viable à moyen/long terme. Vous avez déjà mentionnés beaucoup ici:
- matériel facilement accessible, le moins cher possible pour tous.
- matériel permettant des communications courte ou longue distance (dépendant de l’état de propagation de l’atmosphère)…
- matériel utilisable légalement (99 % du temps, le respect de cette légalité devra être maintenu, afin d'éviter de tomber dans une situation de "survie" juridique/légale/administrative", et les 1% restants correspondant à une rupture de normalité drastique ou le cadre légal en temps normal ne sera pas forcément pertinent...).
- matériel ne nécessitant pas forcément un passage par la case "licence" (cf. les 99% du temps), et pas forcément un investissement personnel en formation technique pour être opérationnel.
(Attention, plus on en sait, mieux cela est, on est d'accord, il faut voir ce dernier tiret comme une condition permettant au plus grand nombre des membres d'avoir accès à l'outil, même si les concepts techniques derrière l’outil ne sont pas forcément connus...)
- établissement d'un protocole d'usage réaliste, peu rebarbative, "plaisant" à utiliser et le moins contraignant possible, à titre individuel:
* protocole le plus simple possible, toujours de façon à le rendre le plus accessible à tous, de façon quasi intuitive, sans nécessiter d’avoir un « log-book » ou manuel d’instruction à suivre, « doigt sur la page »…
Ex :
Matériel grand public homologué de type Ci-Bi.
Antenne simple et bien installée de type doublet demi-onde/ ou « ground plane » ¼ d’ondes, ou 1/ onde verticale typiquement, pour les solutions les plus simples…
Alimentation 12V sur secteur ou batterie 12V de capacité adéquate.
Site bien connu, pour en savoir plus, niveau technique, pour ceux qui veulent creuser...
https://radioamateur.org/
Chaque membre équipé se verrait attribué un « indicatif » (qui n’a aucune existence Légale/officielle), par ex suivant ce format :
XX IDS 0001, XX IDS0002, etc… XX étant remplacé par un nombre associé à un pays (les cibistes appellent cela des « divisions »), ex : 14 pour la France, 15 pour la Belgique, etc… Le formalisme propsé ici, reste un simple exemple... tout est envisageable, tant que cela reste simple à recenser et à utiliser pas chacun des membres...
Site parlant de cela... il y'ena biensûr d'autre... premier pris au hasard...
http://pmr446.free.fr/index_divisions_cb.htm
Un membre français pourrait avoir l’indicatif 14 IDS 0125 (125 ème membre chronologiquement iscrit sur la liste "France") , un Belge 15 IDS 0004 (4 ème membre chronologiquement iscrit sur la liste "Belgique"), etc....
Ce qui imposera a un moment donné un petit travail de recensement centralisé sur une rubrique du forum, par exemple, des membres voulant rejoindre ce réseau…
Au niveau pratique, afin de rendre le réseau opérationnel, sans que son existence soit chronophage pour chacun de ces membres, il serait bon d’établir une « routine de maintenance » et pratique…. Par exemple :
Définir un ou quelques créneau réguliers pour activer le réseau, en temps normal, ce qui aurait l’intérêt à chacun de s’exercer, vérifier que son matériel individuel est en état, maintenir un état de veille régulier, « s’entraîner »…
Imaginons de décider le 15 de chaque mois d’ouvrir une session le soir entre 17H00 et 24H00, ou le réseau serait activé et divers appels lancés et une veille générale enclenchée, La propagation commanderait la capacité de rentrer en communications chacun les uns avec les autres, il est vrai, mais statistiquement, il y’aurait de grandes chances pour qu’une poignée de membres d’IDS à l’échelle intra/inter régionaux, voir internationale, puissent effectués quelques échanges.
Cela n’empêche pas à titre d’individuels de pratiquer la chose plus fréquemment, dépendant de l’intérêt de la chose, sachant qu’il y a des membres IDS qui au-delà du forum s’intéresse aux radio com de façon générale.
Le réseau ne supplanterait pas forcément tout le réseau web/téléphonique liant les membres d’IDS ensemble, mais permettrait par exemple de supplanter la défaillance régionale dudit réseau web/téléphonique.
Typiquement, un réseau de com. tombe en rade sur toute la Wallonie Belge : raison de catastrophe naturelle, par exemple. Les membres d’IDS de cette région peuvent toujours utiliser le réseau radio IDS pour véhiculer messages et infos aux membres voisins, par exemple, Français frontaliers, ou Flamands/Allemands qui sont toujours connecté conventionnelles, ces derniers servant de relais entre la zone en « blackout » (Wallonie) et le reste du monde encore connecté de façon conventionnelle….
C’est une idée d’usage parmi tant d’autres (Les Radioamateurs licenciés ont d’ailleurs un devoir, ou tout du moins la capacité légale, de mettre leur station et compétences au service des secours dans ce cadre-là, me semble-t-il), un peu caricaturale, mais juste histoire d’illustrer le concept… Transposable à différentes échelles.
Juste quelques idées, loin, très loin d'être exhaustives… C’est très ambitieux comme projet et implique pleins d’aspects à tenir en compte… C'est super vaste en fait...
A+,
Lambda