Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entomophagie mise au point

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Entomophagie mise au point Empty Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 11:04

urizen

urizen

Bonjour à tous,

J'ai contacté l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) à ce sujet leur demandant un article de synthèse dans leur revue Insectes (dispo en ligne sur leur site www.insectes.org)

Voici la réponse.

Effectivement, un article faisant le point sur le statut juridique des insectes comestibles serait le bienvenu. Mais rien n'est clair et les boutiques et restaurants sont théoriquement en infraction sans pour autant être poursuivis... Donc pas besoin d'aller en Suisse pour sacrifier (coûteusement) à cette mode.
Je me renseigne toutefois au près de collègues de l'OPIE : peut-être quelqu'un participe aux réunions préparatoires à l'autorisation.


Donc je confirme les propos tenus lors du salon du Survivalisme...
VENDRE des insectes en FRANCE pour la consommation humaine est ILLEGAL !
Mais au prix au kilo, je comprends leur prise de risque et le business juteux qui va avec.

Quand on voit la facilité d'élever des grillons, c'est quand même limite.... surtout que cette espèce aime bien la promuiscuité donc 600 individus dans un terrarium basique, pas de souci !! Ils en vendent combien par boite déjà ? Wink

Etant en campagne, j'ai repris mes élevages de chenilles, d'araignées, de fourmis et ..de grillons à suivre Smile Pas tout en même temps pour ménager Marjorie.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

2Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 11:14

Invité

avatar
Invité

je l'ai expliqué sur mon blog et ma chaine, peu de gens me croient, au vu du nombre de français qui en vendent. comme tu le dis c'est un commerce juteux. trop a mon goût, il y a beaucoup d'abus sur les prix! un petit sachets avec seulement quelques insectes dedans pour quasiment 15 euros...  :choc2:

la seule façon de vendre des insectes a des humains est de passer par la case aliments pour animaux. certains ont déjà la qualité humaine, en BIO (mais le label Bio n'existe pas chez les insectes) dans leur fabrication et attendent de pouvoir passer de la vente animalière a la vente humaine, pour être dans les clous. le prix au kilo est bien moindre pour une qualité bien équivalente aux autres. (et les gammes plus fournies, on trouve des farines, des granulas, insectes soufflés...)

il existe un autre soucis. certains entomophage achètent leur grillons et sauterelles en animalerie ou en provenance de pays asiatiques ou autre. les insectes n'ont pas la capacité d'évacuer les toxines qu'ils ingèrent. ainsi s'ils sont nourris avec des produits de basses qualité y compris pesticides, herbicides etc... vous aurez la merveilleuse occasion de manger des bombes a retardement. il y a très peu de gens qui vendent des insectes nourris naturellement, voire en bio. et quand c'est le cas, le prix explose. donc méfiance sur les insectes asiatiques et autres.

ah super ca! faudra que tu m'expliques tout ce que tu élèves (en mp comme ce n'est pas le sujet du topic ;-) )

j'avais pensé élever mes propres insectes dans la prochaine maison, mais que grillons ou sauterelles, la masse grouillante de vers... c'est pas pour moi...

3Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 11:20

urizen

urizen

Oui, on en avait parlé Nymphe donc je confirme aussi tes propos que l'on avait échangés par messagerie.

A ta dispo par mail pour les élevages.

Pour les grillons, c'est prévu mais comme je viens juste de recevoir mes fourmis, je vais attendre un peu vis à vis de Marjorie Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

4Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 14:57

Invité

avatar
Invité

La question que je me pose depuis bien longtemps est la suivante:
Quel est, aujourd'hui, l'intérêt de manger des insectes ?

Je sais que ça se mange, j'en ai gouté, ce n'est même pas bon.

5Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 15:03

Invité

avatar
Invité

l'interêt que j'y vois est
l'économie de ressource (les insectes demandent peu de nourriture et d'eau)
l’économie de place (un élevage d'insectes prend peu d'espace)
l'économie d'argent, on n'a pas besoin de grand chose pour en élever.
et l'apport nutritionnel incroyable de ces animaux pour le corps humain et animaux domestique ou de la ferme)

côté gustatif, c'est une histoire de goût ;-)

il faut un temps d'adaptation avec les insectes oui ^^ tu vas les manger les fourmis? scratch

6Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 15:39

Teacher

Teacher
Entomophagie mise au point Rad1010
Entomophagie mise au point Empty

je ne vois pas pourquoi Urizen et Nymphe nous priveraient de leurs échanges à propos de l'élevage d'insectes Evil or Very Mad
Il est interdit d'en vendre, soit, mais pas d'en élever.
Un nouveau fil dans la section https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/f49-jardinage-agriculture-elevage

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 16:03

l'ange

l'ange
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

Comme l'explique Nymphe le ratio cout des protéines est largement en faveur des insectes.

On estime que les insectes font partie des repas traditionnels d’au moins 2 milliards de personnes. Plus de 1900 espèces sont mentionnées comme aliments humains.

6 fois moins de gaz à effet de serre (GES) émis que pour l’élevage du boeuf.
5 à 100 fois moins d’eau nécessaire que pour la production de 1 kg de protéines animales.
1000 fois moins d’espace nécessaire que pour le bœuf,
200 fois moins que pour la volaille, 17 fois moins que pour le blé.
12 fois moins de nourriture nécessaire que pour le bœuf,
2 fois moins que pour la volaille.

Tout n'est que culture de la société, en France nous mangeons bien des Huitres ( vous avez vus a quoi cela ressemble ?) des escargots ( Miam), des cuisses de grenouilles sans parler des abats (cervelles, foie, museau ou oreilles de porc....)
Il y a bien des insectes (larves) dans certains fromages corses ( celui qui fait exploser les bateaux de pirates .... Qui a compris la référence ?)
Sans oublier les Fromages aux artisons.. il y a plein d'acariens dessus participant a son affinage

Je suppose qu'en Belgique ou au Canada, nos partenaires doivent bien manger des choses peu ragoutantes.... affraid  affraid  affraid
Non ?  
Et je ne parle pas du gigot a la menthe de nos voisins les Rosbifs Embarassed  Embarassed  Embarassed  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad. En France on en a guillotiné pour moins que ça.

Qui a entendu parler ses grands parents parler de la WW1 et/ou WW2 ( en fonction de l'age des participants au forum Very Happy  Very Happy Pas tapper; Aie!!!)
et que les chiens et chats errants n'étaient pas nombreux en ville ?

8Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 16:29

nOyA

nOyA
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

100% en faveur de tes statistiques l'Ange, c'est bien ce que j'avais entendu. Maintenant la conversion est pour le moins difficile mais nous serons forcé d'y venir!!!

Pour ma part aucun problème pour les manger depuis ma dégustation au salon du survivalisme. Pour mon fils aussi il a fini la boîte de grillon avec moi. Pour ma femme par contre c'est pas la même histoire!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Mais c'est sur qu'en terme de prix vaut bien mieux faire son élevage et les cuisiner soit même!!

Petite question c'est bien toi Urizen qui me disait que tu les nourrissaient au corn flakes? scratch

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 19:08

urizen

urizen

]nOyA : oui c'est bien moi Smile

Je te rejoins Teacher, le business qui se fait dessus me gave mais je n'ai rien contre les élevages de particulier comme cela s'est déjà fait sur le forum...

Pour rejoindre Georges, je n'arrive pas à savoir si c'est un phénomène de mode ou si c'est la nourriture de demain...

Je n'ai rien contre les grillons et autres insectes mais franchement une cote de boeuf mariné au barbecue , c'est quelque chose niveau gout , surtout quand tu le récupères à la sortie de l'abattoir Smile

@L'Ange Référence Astérix chez les Corses Smile SInon, ma mère m'a dit que chats, chiens et pigeons étaient partis très vite......

@Nymphe : pour les fourmis, non c'est une espèce que je n'ai pas encore élevé. Ce sont mes études de bio qui ressortent Smile) donc je regarde le comportement etc. J'ai fait pareil pour mes mygales etc..
J'ai des petits cahiers naturalistes. Voir en live une mue de mygale adulte, c'est quelque chose Smile)

Pour le grillon, c'était la nourriture des mygales Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Jeu 6 Sep 2018 - 20:20

Invité

avatar
Invité

je confirme pour le fromage aux zonzons! miam!!

l'Ange merci pour tes chiffres!

nOyA il vaut mieux en effet investir un peu et faire son propre élevage, c'est on ne peut plus économique et au moins tu sais ce que tu manges.

sur le point de la mode, malheureusement tout ce qui est bushcraft, survie etc est a la mode et les insectes... ont suivi le même chemin. sur des forum d'entomovores on voit la différence de prix (nombre de français en consomment depuis des années^^ bien avant que cela ne fasse le "buzz"). après c'est aussi clair que de plus en plus de pays européens ont légalisé les insectes, pour que les gens consomment moins de viandes habituelle (et comme c'est, en plus, un marché juteux...).

ah ok urizen... des mygales... sacrées bestioles ça!

Teacher je n'en élève pas encore, obligé de les acheter pour le moment, mon mari ne supporte pas les insectes donc impossible de le faire ici... l’élevage est prévu dans notre projet autonome (pour nous et pour nourrir nos animaux)... va falloir que je patiente encore lol.

11Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 10:51

l'ange

l'ange
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

Après la chaleur de cet été, les coûts de l’alimentation du bétail ont fortement augmenté, alors que les prix de vente restent très bas.
source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/06/secheresse-des-eleveurs-en-difficulte-des-vagues-d-abattage-d-animaux-a-craindre_5351398_3234.html

Il est a craindre que le situation thermique ne risque pas de s'arranger avec les années a venir.

La France ainsi que l'Europe sont très dépendantes des importations de céréales (+soja) des Amériques (du sud principalement et nord aussi)
La France importe 5,4 millions de tonnes de soja par an : selon l'Observatoire de la Complexité Économique, 34 et 20 % du soja en grains proviennent respectivement du Brésil et du Paraguay, et 55 % des tourteaux sont importés du Brésil, contribuant ainsi à la déforestation en Amérique latine et aux problèmes sociaux liés au développement des grandes cultures intensives au détriment des petits paysans.
33 % des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l’alimentation des animaux d’élevage ; 26 % de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage (FAO, 2006, p. 271).

Au total, ce sont 70 % des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l’élevage (FAO, 2006, p. xxi). Cela représente environ 30 % des terres émergées non couvertes par les glaces (FAO, 2006, p. 272).

Près de 85 % de la production de mondiale de soja est destinée à l’alimentation animale. Tant les céréales que le soja sont des denrées hautement nutritives, directement consommables par les humains. Les affecter à l’alimentation animale constitue un détour de production particulièrement inefficace.

Bref, la question n'est pas de se demander si nous allons manger des insectes mais bien quand .



12Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 11:09

Invité

avatar
Invité

le probleme de l’élevage tel que nous le connaissons (quelque soit l'animal) c'est la surproduction..... on élève trop d'animaux (de façon absolument inhumaine en plus mais ca c'est un autre sujet) et donc trop de ressources pour les nourrir et trop de déchets (fientes etc) et après cela, en magasin on jette la viande... drôle de monde. donc les ressources s'épuisent... et comme tu le dis si bien l'Ange on est tributaire des autres (il suffit de voir le tourteau de soja et de colza.... soja qui vient d'amerique et colza d’Australie...) mais effectivement je te rejoins l'Ange, vu l'état des sols et les climats qui changent... on va vite venir aux insectes, pas forcément par choix...

en HS c'est un peu comme les algues et les amarantes avec le blé et autres verdures... les sols sont pauvres, il va falloir palier au manque de nutriments et minéraux dans les aliments en général... fin HS

on achète très peu de viande rouge, juste pour le plaisir de temps en temps, on consomment des insectes en remplacement. il en faut très peu pour couvrir ce dont on en besoin (inutile de se manger une assiette entière d'insecte). faut aimer c'est sûr mais quand on aime c'est un plaisir.

13Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 11:52

l'ange

l'ange
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

Et concernant le gaspillage alimentaire, un article récent :

Triste spectacle que ces tonnes de nourriture, essentiellement des légumes, qui jonchent depuis plusieurs heures dans une prairie de Brecht, au Nord-Est d’Anvers, dans la partie flamande de la Belgique. Les légumes, en parfait état pour une bonne partie d’entre eux, viennent des invendus de la criée d’Hoogstraten

Face aux réactions dénonçant un gaspillage inutile, les responsables du marché ont invoqué la surproduction liée au beau temps de ces dernières semaines. Ils estiment que les récoltes sont beaucoup trop importantes et que les banques alimentaires seraient dépassées, rapporte Radio 2 Antwerpen, radio locale à l’origine de l’information. Mais cette excuse tient-elle la route ? Regardons un instant du côté des motifs économiques…

En effet, leurs arguments ne convainquent pas tout le monde. Les commentaires indignés d’internautes se sont multipliés. Alors que certains crient au scandale en temps de crise, d’autres se demandent pourquoi ces légumes en parfait état de consommation ne sont pas distribués aux plus démunis ou transformés pour en faire des bocaux ou même de l’énergie. Certains pointent également le paradoxe d’une agriculture lourdement subventionnée qui se permet de jeter des aliments au motif qu’elle ne pourrait pas les vendre.

https://mrmondialisation.org/des-tonnes-de-legumes-jetees-dans-la-nature-au-nom-de-la-productivite/

14Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 14:11

urizen

urizen

Sans oublier le gaspillage alimentaire APRES les repas...30 % qui sont balancés à la poubelle !!

Faites un tour dans les plateaux de vos cantines , effarants en sachant que pour beaucoup ce sont des selfs et que ce sont les personnes qui se servent elles mêmes...

Quand je pose la question : la réponse fuse... on a payé donc .....

Mais tout va bien, il n'y a plus que 10 % au lieu de 15 % de la population mondiale qui ne mange pas à sa faim (chiffre 2017 lu dans le rapport de Partage, ONG s'occupant d'enfants)....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 14:32

Invité

avatar
Invité

carrément Urizen, les gens gaspillent... ca fait mal au coeur... ils remplissent l'assiette et ne mangent rien.... ca m'énerve!

et les déchets en légumes aussi... quand je vois comment certaines personnes trient le légumes pour préparer le repas..... la moitie du poireau part a la poubelle, on enleve la premiere tranche d'oignon, tu comprends c'est plus facile pour enlever la peau, le poivron on ne prend que les filets, les choux et la laitue on ne mange que le coeur... j'hallucine...

comme la viande d'ailleurs, mon boucher pète des câbles... les gens ne veulent plus de volailles entieres, juste les cuisses et les filets, idem le cochon, le filet mignon et les jarrets, le boeuf, le mouton idem.... des morceaux entier vont a la poubelle... j'ai eja vu des gens acheter des cuisses, ne garder que l'arriere cuisse et jeter le pignon..... une honte. idem poisson ect...

on mange trop bien chez nous...

concernant ce que tu dis l'Ange, je connais des agriculteurs qui plantent/sèment, dans l'intention de laisser pourrir sur champ. les indemnités sont beaucoup plus intéressante que ce que gagnerait l'agri s'ils s'embêtait a le récolter... un monde qui tourne a l'envers...

bref...

16Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 14:46

Invité

avatar
Invité

concernant le sujet, c'est de ca dont je te parlais Urizen Entomophagie mise au point 13909970

un élevage de larve de mouche sur le plan de travail de la cuisine XD

https://geekologie.com/2013/07/finally-a-decent-insect-breedingharvesti.php

edit:

j'ai recu un message de ce forum, ou je m'étais inscrite il y a longtemps, mais que j'avais zappé ensuite. un nouveau modo a reprit le truc et essaie de le sortir de sa dormance (encore un fofo qui se meure...).

si ca c'est pas un signe XD cheers

y'a quelques infos sur les élevages, les insectes comestibles ou toxiques...

http://entomovores.ze-forum.com/index.php

je me demande quand même.... comment passe t on d'insecte vivant a... des insectes bon a manger? commnent on les tue? avec ma vision de "on tue un animal rapidement, proprement et sans souffrance"... je me pose la question sur les insectes...

17Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 15:18

urizen

urizen

Un coup de congélateur me semble le plus pertinent pour les tuer.

On va éviter le Raid et alcools.

Le jour où j'ai ramené des asticots, Marjorie s'est bien manifesté donc pas prêt pour les diptères ni pour la pêche !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Ven 7 Sep 2018 - 15:32

Invité

avatar
Invité

urizen a écrit:

Le jour où j'ai ramené des asticots, Marjorie s'est bien manifesté donc pas prêt pour les diptères ni pour la pêche !

ah oui il vaut mieux...

urizen a écrit:

On va éviter le Raid et alcools.

!
Entomophagie mise au point 13909970

ok pour le froid. j'en ai vu qui les ébouillantaient vivant, ca me tente pas trop quoi....

du coup j'ai envie de grillons... c'est malin XD

19Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 11:22

l'ange

l'ange
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

SAns être totallement HS , Avez vous vu le film : Snowpiercer, le Transperceneige (sortie en 2013)?

Les gens du fond du train mangent des barres protéinées...........Réalisées avec des insectes ou blattes écrasés et compactés
Les tronchent quand ils voient la production de ces barres !! affraid affraid affraid affraid



Dernière édition par l'ange le Sam 8 Sep 2018 - 22:05, édité 1 fois

20Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 11:33

Invité

avatar
Invité

moi aussi...pas totalement HS....
j'ai lu que cet hiver serait très froid...les météorologues ne vont pas l'annoncer, dans les merdias menteurs, une vague de grand froid est prévue de l' irlande à l' italie...
prévoyez pour ceux qui se trouvent sur son passage....j'ai fait le plein de bois, 8 stères.... Twisted Evil

21Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 11:54

Invité

avatar
Invité

mouais..... l'hiver hyper rude qu'ils nous annoncent depuis 5 ans??

la météo et moi on n'est plus très copine... XD

22Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 18:36

urizen

urizen

Cela me fait toujours sourire quand je vois des prévisions à X mois en météo... même avec les supercalculateurs.

A quelques jours , cela reste correct si le ciel n'est pas trop changeant (style Anticyclone des Acores qui reste bien gros et bloqué Smile mais ensuite...


Sans compter les annonces touristiques, il fait souvent beau les week ends... le pire vécu : pour aller en Savoie voir ma mère pendant les vacances d'hiver.. Météo de TF1 , super semaine de beau temps, quelques nuages.

Au final : l'une des pires semaines en condition météo avec pluie et vent mais les hôtels étaient pleins Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

23Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 20:22

Invité

avatar
Invité

hahaha c'est carrément ca!!

même a quelques jours près.... on a un site de météo spécial agricole... même eux arrivent a se gourer... je préfère regarder les oiseaux et le vent, on y arrive mieux comme ca XD.

24Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Sam 8 Sep 2018 - 22:02

l'ange

l'ange
Entomophagie mise au point Ranim11
Entomophagie mise au point Empty

Cela me fait penser a cela :

Au Canada, dans le Grand Nord, un bûcheron coupe son bois pour l'hiver.
Après deux journées de coupe, et plusieurs stères transportées, il en vient à se demander si sa provision de bûches sera suffisante. Les hivers sont très froids, dans la région.

Il va donc voir un vieux chef indien, un peu déplumé, pour savoir si l'hiver sera rigoureux.
Il pose sa question, et le chef lui dit: - Ugh ! Hiver sera rude. Alors le bûcheron retourne couper du bois, encore et encore.

Au bout de quelques jours de durs labeurs, il retourne voir le vieux chef et lui repose sa question.
Et le chef répond: - Ugh ! Hiver sera rude, très rude ! Alors le bûcheron retourne bucheronner.

Pendant quinze jours. Puis il retourne voir l'indien. Qui lui dit: -Ugh ! Hiver sera rude, très très très rude !
Alors le bûcheron demande au chef: - Mais, Grand Chef, comment peux-tu savoir cela ?

...
...
..
.
Et l'indien répond: - Quand homme blanc couper beaucoup de bois, c'est que l'hiver sera rude !

Entomophagie mise au point 13909970 Entomophagie mise au point 13909970 Entomophagie mise au point 13909970 lol! lol! lol!

25Entomophagie mise au point Empty Re: Entomophagie mise au point Dim 9 Sep 2018 - 15:45

urizen

urizen

un grand classique mais toujours aussi bonne Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum