Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trauma kit

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Trauma kit Empty Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 12:43

tom sawyer

tom sawyer

Bonjour à tous,
Je vais constituer un trauma kit ou IFAK (individual firste aid kit) , une trousse que je mettrai dans la voiture en permanence et que j’emporterai au stand de tir. A la différence d’une trousse de bobologie elle ne sert pas à soigner de petites blessures mais d’empêcher de mourrir en cas de grosse blessure. J’ai le PSC1

Je compte mettre dedans:
- Garrot CAT 30€ (membre arraché, grosse hémorragie sur les extrémités)
- bandage israélien 8€ X2 ( hémorragie moins importante )
- celox Z fold gauze 30€ (bande de gaz qui gonfle au contact du sang, à mettre dans la plaie là où on ne peut pas mettre de garrot ou de bandage)
- ciseaux jesco 5€ (couper les vêtements pour avoir accès aux plaies)
- marqueur (heure de pose du garrot sur le front)
- sac congélation ( gant improvisé, pansement non occlusif, mettre la tripaille dedans et l’humidifier si éviscération )
- gros scotch (fixer les bandages, pansement non occlusif)
- couverture de survie (éviter l’hypothermie surtout si la perte de sang est importante, sentiment de protection de la victime en attendant les secours)
- sérum physiologique (hydrater la tripaille, rincer une plaie)
- bande de gaz (a bourrer dans une plaie, maintenir un autre pansement)

On pourrait rajouter une aiguille de décompression en cas de pneumothorax sous tension mais là je ne sais pas l’utiliser, il faudrait d’abord que j’apprenne plus de chose sur le pneumothorax.

Cette liste n’est pas définitive, si vous avez des choses rajouter ou enlever car superflues ou des conseils, tout est bienvenu  cheers . Si vous avez aussi des idées où  les acheter pour l’instant J’ai vu Amazon et SMSP.

Il y a aussi la question de savoir si je mets tout en double/ triple/ quadruple parce qu’en cas d’accident les blessés peuvent être nombreux mais il y a une question de taille et de budget scratch

Edit :
+ gants chirurgicaux
+ sucre



Dernière édition par tom sawyer le Dim 23 Sep 2018 - 14:50, édité 2 fois

2Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 13:35

ByChris

ByChris
Trauma kit Ranim11
Trauma kit Empty

Salut Tom Sawyer,

J’ai une question ; il n’y a pas obligation (homologation) en France d’avoir une trousse de secours pour les stands de tir sportifs ?

3Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 13:44

Renard

Renard

Salut Tom ! Déjà pas mal comme contenu, j'y rajouterai une ou deux fioles de whisky (on ne sait jamais, blessé ou soignant Twisted Evil ), pince à clamper, scalpel, bombe de froid, chaufferette, coheban, masque chirurgical et j'en oublie certainement.
Maintenant c'est vraiment si on est très éloigné des secours ou dans un contexte où personne ne te viendrait en aide, sinon rien de tout cela n'est indispensable. un kit 1er secours suffit dans la majorité des cas en attendant les pompiers ou le samu.
Ah si ! A rajouter : des bonbons ou en tout cas quelque chose de sucré qui ne craigne pas trop la chaleur.

4Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 13:52

Invité

avatar
Invité

Whisky, à oublier dans tout les cas, d'abord parce qu'on ne donne pas d'alcool à un blessé et parce que si c'est le secouriste qui biberonne et que ça tourne mal, ça va être pas facile à expliquer aux flics.....

Sinon, il y a des choses que tu n'as pas vues en psc1 et que tu rajoutes de ton fait c'est très bien mais il faut être sûr de soi.
C'est en psc1 qu'on t'a dit de noter l'heure du garrot sur le front ?

5Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 13:58

Renard

Renard

Georges a écrit:Whisky, à oublier dans tout les cas, d'abord parce qu'on ne donne pas d'alcool à un blessé et parce que si c'est le secouriste qui biberonne et que ça tourne mal, ça va être pas facile à expliquer aux flics.....


Je sais bien Georges Surprised c'était un peu pour rigoler mais un peu sérieusement aussi. ça peut toujours être utile d'avoir un peu d'alcool mis à part pour l'apéro, si on n'a rien pour désinfecter, ou si on vient d'avoir une émotion forte pour décompresser un coup. Mais je suis peut-être un peu de l'ancienne école en disant ça..n'empêche j'en ai toujours quelques cl sur moi en rando au cas où.

6Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 14:16

Invité

avatar
Invité

Déformation "professionnelle", nous avons coutume de dire qu'une mauvaise chose montrée une seule fois ne sera pas oubliée....

7Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 14:31

tom sawyer

tom sawyer

Le sucre c’est une très bonne idée !
@bychris je ne crois pas que les licenciés doivent avoir une IFAK en stand de tir. Par contre je pense que le club doit avoir une pharmacie mais bon je préfère avoir mon matos.
Pince à clamper je ne sais pas l’utiliser, un écran pour faire du bouche à bouche à rajouter si je le sens pas de le faire sans. Scalpel, chaufferette etc ca va dans une autre trousse « pharmacie » dans l’IFAK il faut le minimum de trucs pour éviter de perdre du temps.

En PSC1 j’ai vu la pose du garrot, bandage israélien, massage cardiaque, bouche à bouche, brûlure, le reste (pansement non occlusif, celox Z fauld gauz ) je l’ai vu sur internet (wolwest entre autre). Tu penses qu’il faut une formation spécifique pour les utiliser? J’ai fait ma formation PSC1 avec des pompiers militaires lors de ma FMIR et un exercice de sauvetage au combat avec pose de garrot CAT.
oui Georges on m’a dit d’écrire l’heure sur le front pour que ça soit bien visible, tu fais d’une autre manière toi ?

8Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 14:35

tom sawyer

tom sawyer

En gros je pars sur l’idée d’avoir 2 trousses:
- la première (celle de ce poste) immédiatement accessible quand la vie est en danger (IFAK)
- la deuxième ou je suis moins pressé, avec du petit matos de bobologie, des médocs... (il y a déjà des exemples sur le forum d’autre trousse de bobologie que chacun peut personnalisé à sa manière)

Ces trousses ne sont pas destinées seulement au stand de tir, elles restent dans la voiture en cas d’accident de la route, dans mon sac en randonnée (surtout la deuxième axée bobologie).

J’ai des gants dans la trousse bobologie, si je dois agir vite je peux enfiler un sac congélation mais c’est vrais que j’ai moins de dextérité qu’avec des gants. Je vais rajouter une paire de gant dans l’IFAK ça prend pas beaucoup de place :good:



Dernière édition par tom sawyer le Dim 23 Sep 2018 - 14:48, édité 1 fois

9Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 14:41

Teacher

Teacher
Trauma kit Rad1010
Trauma kit Empty

Tu pourrais(devrais) ajouter des gants chirurgicaux, importants en présence de sang.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Trauma kit Empty Re: Trauma kit Dim 23 Sep 2018 - 15:21

Invité

avatar
Invité

Je posais la question parce qu'en psc1 "basique" depuis l'an dernier on ne dit plus de noter l'heure de pose du garrot, c'est l'heure de l'appel aux secours qui la détermine.

De toute façon, la formation psc 1 est de plus en plus "light", je viens juste de faire ma formation continue de formateur, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum