Samismuch a écrit:Moi j'saurais pas m'en servir alors inutile de me trimballer un trucs de plus...si je doit delester ça partirais en premier :/
En gros un trauma kit c'est si y a une blessure "grave" comme un membre coupé ou une balle etc c'est ça ?
Ou s’arrête le kit bobologie et ou commence le trauma kit ?
Concrètement !
Je pense que tu devrais te rapprocher d'un formateur PSC1.
En attendant... Je ne suis pas médecin, ni urgentiste, ni pompier, ni samu... Mais voici un résumé:
La
bobologie, c'est pour ton confort et ta santé sur le long terme: j'ai une égratignure sur le doigt -> biseptine, pansement. Tu n'aurais pas eu ce matos, c'est chiant, mais tu ne vas pas en mourir rapidement.
Les
urgences vitales sont des "états de santé" qui entrainent la mort à court terme. Une hypoxie (asphyxie), une hémorragie, un AVC, une hypothermie sont des urgences vitales.
Le
secourisme est une discipline qui vise à "stabiliser, emballer et livrer" la personne en détresse vers les services hospitaliers compétents. (edit: Les trois dadas du secourisme sont , dans l’ordre : protéger, alerter et secourir.)
Le
kit de premiers secours est une
trousse à outils pour la pratique du secourisme.
Deux remarques:
- un civil comme toi et moi n'aura pas besoin d'une trousse résistante à l'abrasion, à déploiement / rangement rapide, avec du matériel très spécialisé. Laisse ça aux professionnels de l’intervention et n'écoute pas les marchands. En vrai, DES paires de gants, de quoi faire un/des compressifs et pourquoi pas un tourniquet, le tout dans un sac congélo sont largement suffisants. Ne pas oublier le téléphone, devenu l'outil N*1.
- la formation est beaucoup plus importante que le matériel. Savoir réaliser un massage cardiaque ou reconnaitre une personne qui fait un AVC ne demande pas de matériel. En cas d'hémorragie, un pansement compressif, ça s'improvise et des points de compression manuel ne demandent dans l'absolu que tes deux mains (si c'est ta femme qui pisse le sang, je pense que tu ne te feras pas chier avec des gants VS transmission de maladies). Évite les stages d'inspiration militaire: c'est du business sans rapport avec l'intérêt général. Analyse les risques auquel tu peux être confronté: un électricien, un chasseur et un alpiniste ne font pas face aux mêmes risques. Trouve toi un bon formateur PSC1 ou SST et bombarde le de questions en rapport avec ce que tu vis, TOI.
PS: le cas échéant, le formateur pourra PSC1 pourra t'orienter vers une formation de "secourisme en milieu éloigné", dans un cursus
reconnu par le milieu médical. Je répète: évite les tacticonneries survivalistes ^ ^.
+ un peu de grain à moudre
Compressif militaire israelien VS compressif de pharmacie du coin de la rue.
Guide de la DGSC
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/111131/888067/file/PSC%201%20version%20septembre%202018%20VF.pdf