Bonjour à vous.
Suivant la situation ou tu te trouves, Coch, à la maison dans ton garage ou atelier ou sur le terrain, il y'aura quelques variations dans les techniques d'affutages que tu voudras utiliser:
- à la maison, confortablement installé, avec accès à un plan de travail, une ou 2 bonnes pierres plates, papier de verre, une lime tiers-point, et 2 ou trois serre-joints, tu pourras facilement fixer ta hache ou hachette sur le plan de travail avec l'aide des serres joints, et laisser le fer de hache libre d'accès en bord de plan pour ensuite travailler à l'aise avec tes différents outils abrasifs.
Je ne m'étends pas spécialement sur la manière d'utiliser ces différents outils, dans ce context domestique, cela va dépendre de ton experience, dextérité... chacun à sa façon de faire... certains déplacent la lame/fer de hache sur un outil abrasif fixé sur le plan de travail, d'autres déplacent l'outil abrasif sur la lame/fer de hache fixée sur le plan de travail...
Par contre,
- Sur le terrain, j'applique la méthode suivante que je me permets de developer un peu ici:
Une alternative que j'aime beaucoup, confortable, et qui permet un bon contrôle de visu en temps réel de ce que l'on fait, en plus du feeling de la pierre qui "chante"...
- on s'assied confortablement,
- on prend sa hache par le manche, tête en bas, tranchant à l'opposé de soi (vers "l'extérieur")
- on pose la tête de hache ('extrémité du manche qui dépasse un peu habituellement de l'oeil de la tête) sur sa cuisse: le bras porteur du même côté que la cuisse de support...
- on plaque l'autre extrémité du manche (côté "pommeau") contre son épaule, près de sa joue, de façon à voir en regardant vers le bas sa tête de hache, en vue de section.
- et avec son autre main de libre on prend sa pierre à aaffuter favorite et on commence à affuter un premier côté de l'émouture (le côté opposé au bras porteur).
le moment venu on change de côté de façon complètement symmétrique, au niveau positionnmeent, et c'est reparti pour l'autre côté de l'émouture....
etc.... jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Je sais pas si c'est bien bien clair... :-[ dsl...
les + persos que j'y vois dans cette méthode:
* position bien confortable sans porte à faux, ou on fait bien corps avec la hache, et au moins 2 points (épaule et ccuisse).
* modulo savoir se servir d'une pierre, 0 danger.
* on contrôle directement de visu le process (on voit systématiquement la face de la pierre en travail et le profil de hache.
à+,
Lambda