Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dans mon sac de trek au dernier bivouac

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dans mon sac de trek au dernier bivouac Empty Dans mon sac de trek au dernier bivouac Dim 28 Oct 2018 - 22:55

Nico

Nico

Comme promis, voilà le contenu de mon sac à dos pour ma nuit en montagne les 17/18 octobre derniers.

La météo était parfaite : ciel à peu près dégagé (juste quelques nuages pour le couché de soleil Wink ), temps sec, nuit à 0°c sans gel, pas de pluie.

Portage :
- Sac OPEX 3 Jours 50L (lien neuf : lien ), poids neuf : je ne me souviens plus et pas moyen de trouver sur le net. Poids actuel, débarrassé du superflu : 630gr,
- Planche à découper (sert à rigidifier le dos du sac à dos) 420gr (A remplacer par plus léger, j'ai justement un bout de néoprène qui reste de ma presse à kydex).

Couchage :
- Tente Ultralight Geertop (lien), fournie avec une douzaine de piquets alu : 950gr (tente trop petite, remplacée par ma tente de camping 2 personnes qui pèse 2kg,
- Matelas : un bout de mousse Quechua d'environ 110cm des pieds au bas du dos : 80gr, et un matelas gonflable court Forclaz AIR 700 Short (350gr) super confortable mais super mal fait (il s'est dégonflé pendant la nuit, remplacé par mon bon vieux Thermarest ZLite),
- Sac de couchage Lidl Crivit 13°c confort 10°c limite (700gr) et sursac SOL Bivvy Escape (250gr) trop juste pour 0°c, remplacés par mon sac de couchage Forclaz 0°c pour le prochain bivouac en montagne,
- Poncho 290gr.

Popote :
- Gourde inox Klean Kanteen 500ml 700gr pleine,
- Tasse inox 25cl 75gr, tasse Foldacup 600ml 50gr,
- Réchaud P3RS + boite de transport 80gr,
- Couvercle tasse inox + pare-vent alu pliable 150gr,
- Bouteille d'alcool à brûler (anciennement bouteille de Bétadine) 120gr,
- Poignée en alu pour la popote 40gr,
- Torchon en coton : 70gr.
- Filtre Sawyer mini 40gr, bouteille Perrier 500ml vide 30gr.

Nourriture :
- Mélange semoule et graines 200gr
- Petit déjeuner mélange céréales + graines + fruits secs 100gr
- Une bonne grosse tranche de pâté-croute (poids approximatif 200gr)

Outils :
- Victorinox Spartan 60gr,
- Briquet mini Bic 10gr,
- micro lampe Olight i1R (servi en frontale pendant le campement) 15gr,
- Couteau fixe Solognac Sika 100 grip (à la ceinture pendant toute la rando),
- 2 bâtons de marche en carbone.

Vêtements, accessoires :
- Bonnet et tour de cou polaire,
- chasuble fluorescent et réfléchissant,
- t-shirt manches longues en nylon et chaussettes de chasse en laine et acrylique pour la nuit,
- lunettes de soleil.

Trousse de soin, toilette :
Boite de boules Quiès en plastique avec les classiques :
- 2 analgésiques 1000mg en poudre à avaler,
- 1 sérum physiologique usage unique,
- 1 dosette Bétadine usage unique,
- 1 anti-diarrhéique Smecta,
- 1 pansement classique et 2 anti-ampoules,
- 2 anti-histaminiques Lévocétirizine,
- 2 anti-spasmodiques Spasfon,
- 2 cure-dents et 2 coton-tiges,
- 2 mètres de Duct-Tape en rouleau écrasé évidé de son carton,
- un bout de savon d'Alep et ma brosse à dent.

Matériel photo / vidéo :
- appareil photo environ 1,2kg,
- trépied environ 3,5kg.
Ensemble porté sur l'épaule pendant la marche.

Poids total sans le matos photo : 7kg environ.
Poids prévisionnel, une fois remplacé ce qui a fait défaut ou inadapté : 9kg environ.

Pour cette rando, la tente m'a fait défaut et, comme je n'étais pas sûr qu'elle ferait le taf j'ai choisi de passer la nuit devant un habert de montagne ("Hurtières", en Chartreuse).

Le matelas gonflable aussi m'a fait défaut. J'ai senti une gêne à la hanche vers 2h du matin. En fait, je reposais directement sur le sol, le matelas s'était à moitié dégonflé.

J'ai été trop confiant en ma capacité à n'utiliser QUE mon appareil photo et au petit matin, les femelles mouflons sauvages étaient si près du habert que j'ai voulu les filmer alors que l'appareil photo était pris par un timelapse.
Résultat, j'ai vidé les 25% de batterie restants de mon smartphone.
Ma batterie nomade sera donc de la partie, la prochaine fois.

Le sac en question, prêt à aller gambader :

Dans mon sac de trek au dernier bivouac Img_5810

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]