J'ai profité du dernier jour de l'été pour un bivouac en forêt publique, rarement fréquentée en semaine par les chasseurs. Les soirées raccourcissent et les nuits sont fraîches, j'ai opté pour la tente Nook (MSR).
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Bivouac solo, le dernier de l'été
+4
friandiz
nOyA
ByChris
Teacher
8 participants
2 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Mer 26 Sep 2018 - 8:41
ByChris
J’aime beaucoup l’indépendance de ta chienne. Choix entre l’humidité et la beauté de la vue…Je ne sais pas si je n’aurais pas opté pour la vue
3 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Mer 26 Sep 2018 - 15:21
Teacher
Tu parles de la vue sous abri? J'avais laissé la porte ouverte pour voir les étoiles, mais disons que je dors habituellement les yeux fermés , et je ne paresse pas au lit, alors la vue, bof!
4 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Mer 26 Sep 2018 - 15:40
ByChris
Non, non, pas de la vue sous abri mais plutôt dans le choix de l’emplacement du campement. Il me semble qu’à un moment tu dis : « C’est lugubre avec les arbres morts, de l’autre côté c’était plus sympa mais trop humide ».
Tu as vu des étoiles ou alors c’était nuageux ?
Tu as vu des étoiles ou alors c’était nuageux ?
5 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Mer 26 Sep 2018 - 20:17
Teacher
Ah ok, alors oui, pour le choix de l'emplacement, un sol sec est toujours préférable à un sol imbibé comme une éponge.
J'ai vu des étoiles dans la soirée, surtout la Grande et la Petite ourse étincelantes.
J'ai vu des étoiles dans la soirée, surtout la Grande et la Petite ourse étincelantes.
6 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Mer 26 Sep 2018 - 22:49
nOyA
Encore une vidéo bien sympa Teacher!
8 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Jeu 27 Sep 2018 - 2:17
friandiz
Magnifique vidéo encore une fois, je l'ai regardé 2 fois... Merci pour le partage
Note à moi-même, un grille pour le feu, je dois vraiment ajouter ça à mon kit !
Note à moi-même, un grille pour le feu, je dois vraiment ajouter ça à mon kit !
9 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Jeu 27 Sep 2018 - 2:43
Teacher
merci friandiz!
Oui, c'est vrai que c'est bien pratique une petite grille. Pas vraiment facile à trouver dans ce format, celle-ci me vient directement de Nico! Et justement, en revenant, j'ai trouvé comment lui mettre des pattes pour qu'elle tienne sans être déposée sur des pierres ou des bûches.
Oui, c'est vrai que c'est bien pratique une petite grille. Pas vraiment facile à trouver dans ce format, celle-ci me vient directement de Nico! Et justement, en revenant, j'ai trouvé comment lui mettre des pattes pour qu'elle tienne sans être déposée sur des pierres ou des bûches.
10 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Jeu 27 Sep 2018 - 9:21
angelo32
Hummm... Je sens d'ici l'odeur de la bonne viande grillée !
11 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Jeu 27 Sep 2018 - 12:11
patoche
moi j'aime bien sa nouvelle fourchette
pour les grilles , c'est pas complique d'en trouver , exp dans un vieux four au gaz , et tu la recoupes a tes mesures
je suis toujours admiratif devant les vidéos de notre amie
pour les grilles , c'est pas complique d'en trouver , exp dans un vieux four au gaz , et tu la recoupes a tes mesures
je suis toujours admiratif devant les vidéos de notre amie
13 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Ven 5 Oct 2018 - 21:26
urizen
J'adore les étoiles étincelantes ))
Si je montre ma vidéo à ma famille, je suis bon pour avoir un chien
Tu en es contente de la tente ?
Si je montre ma vidéo à ma famille, je suis bon pour avoir un chien
Tu en es contente de la tente ?
14 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Sam 6 Oct 2018 - 4:25
Teacher
je ne sais pas si j'aurais le cran de camper comme ça au fond des bois sans la présence rassurante de mon chien. Quoique maintenant qu'elle a un âge vénérable, je ne sais pas si elle me défendrait vraiment contre un animal sauvage. Contre un humain mal intentionné, oui, elle fait peur à presque tout le monde qui ne la connaît pas.
La tente Nook, oui, j'en suis très contente. Légère, très peu encombrante, auto-portante au besoin, sèche rapidement, peut s'utiliser avec ou sans la chambre. Toutes les coutures tiennent bon depuis l'achat il y a quelques années, bonne aération, imperméabilité sans faille, hauteur intérieure suffisante. Mais comme dit, on ne peut pas y dormir à deux à moins de s'aimer beaucoup.
Seul point négatif, la porte en bout est moins pratique qu'une porte de côté, ce qui n'existait pas encore à l'époque.
La tente Nook, oui, j'en suis très contente. Légère, très peu encombrante, auto-portante au besoin, sèche rapidement, peut s'utiliser avec ou sans la chambre. Toutes les coutures tiennent bon depuis l'achat il y a quelques années, bonne aération, imperméabilité sans faille, hauteur intérieure suffisante. Mais comme dit, on ne peut pas y dormir à deux à moins de s'aimer beaucoup.
Seul point négatif, la porte en bout est moins pratique qu'une porte de côté, ce qui n'existait pas encore à l'époque.
15 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Sam 6 Oct 2018 - 21:43
urizen
Etant infesté par les tiques, je commence plus à réflechir pour une tente que pour un tarp.
Reste à trouver un bois privé... si cela continue, je vais camper chez moi
Reste à trouver un bois privé... si cela continue, je vais camper chez moi
16 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Sam 6 Oct 2018 - 22:03
Jökull
J'aime ce sentiment de liberté que procure ta région.
Vidéo bien sympa.
J'adore les épices Montréal, ma sœur m'en fait parvenir
Vidéo bien sympa.
J'adore les épices Montréal, ma sœur m'en fait parvenir
17 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Sam 6 Oct 2018 - 22:48
Teacher
urizen, je ne vois pas trop comment une tente te protégera davantage, les tiques ne volent pas et se tiennent dans les herbes, attendant ton passage pour s'agripper à ta peau ou tes vêtements, je ne pense pas qu'elles se promènent au sol, mais enfin, tu en connais plus que moi côté entomologie, et d'ailleurs, les tiques ne sont pas encore arrivées dans ma région.
Jokul, c'est vrai que je ressens intensément la liberté lors de mes randos et bivouacs. Encore plus après avoir lu le fil IDS où il est question des pratiques de chasse dans vos régions.
Jokul, c'est vrai que je ressens intensément la liberté lors de mes randos et bivouacs. Encore plus après avoir lu le fil IDS où il est question des pratiques de chasse dans vos régions.
18 Re: Bivouac solo, le dernier de l'été Dim 7 Oct 2018 - 9:35
urizen
La tente est au dessus des herbes justement... ici certains coins sont complètement infestés et les gens ONF et autres travaillent en cotte intégrale pour se protéger.
Avec un tarp, je dors à même le sol (bon, avec couverture de survie et matelas de sol pour le sol).
Ta question est bonne, j'ai peut être des idées fausses pour les tiques , j'ai posé la question à mon copain entomologiste à ce sujet (déplacement ACTIF ou passif de la bestiole)
Avec un tarp, je dors à même le sol (bon, avec couverture de survie et matelas de sol pour le sol).
Ta question est bonne, j'ai peut être des idées fausses pour les tiques , j'ai posé la question à mon copain entomologiste à ce sujet (déplacement ACTIF ou passif de la bestiole)
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Sorties terrain » Bivouac solo, le dernier de l'été