Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon "sac d'évacuation" - BOB

+7
Campeur
DAN
Boum boum
tom sawyer
Nemrod
Dee Snider
Ray
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 15:44

Ray

Ray

Nous y voilà !
Après des mois de modifications et de bidouilles, je considère mon BOB opérationnel. Bien sûr il subira encore des modifications à l'avenir mais il me semble utilisable tel quel. Avant de déballer ce joyeux bazar, je tiens à remercier tout ceux qui ont participé à l'élaboration de ce dernier, grâce à vos conseils avisés mais aussi par vos généreux envois. Un merci particulier à Joël, Thierry, Kasmodian, Jökull et Nicoals qui reconnaîtront du matériel venant de chez eux. (Patoche ton couteau me suit pendant les balades en nature ne t'en fais pas, j'avais peur qu'il soit trop mastoc pour un BOB Wink )
Dernier "avant-propos" avant de commencer: ce sac est destiné à mon usage personnel au cas où je doive quitter mon domicile. Il n'est pas prévu que je rejoigne une BAD (parce que j'en n'ai pô) ni que je dorme dehors. Le risque auquel je suis le plus exposée au vue de ma situation géographique est la mini-tornade (ça s'est déjà produit dans mon coin) ou l'incendie de mon domicile (que j'ai déjà vécu donc je sais comment se passe le relogement), éventuellement une fuite de gaz. Il est donc fort probable qu'en cas de problème, je dorme dans un gymnase, camping voire voiture si on par nos propres moyens.

Le BOB en lui-même est un sac "Solognac" d'une capacité d'environ 35L (Joël, corrige moi si je me trompe)

A l’extérieur:
-Sac de couchage "Forclaz 10 light". Testé et approuvé !
(on dirait qu'il n'est pas accroché mais en réalité, les sangles du Bob passent sous les sangles du sac de couchage. Je ne pouvais pas l'accrocher autrement. Par contre, ça tient super bien !)
-Des passants sur les côtés, là ils sont nus mais je peux accrocher pas mal de trucs si besoin.
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_ex10

Première pochette: (au dessus du sac de couchage, là on on peut accrocher un patch)
[u]-> Trucs de première nécessité[/u], à pouvoir attraper rapidement.
-Accroché à même les "zip d'ouvertures" du sac, un sifflet et mon Victorinox Huntsman Lite. (excellent couteau Suisse, la lumière me permet de fouiller dans mon sac). Ce sont 2 items que je dois pouvoir attraper rapidement, d'où leur positionnement atypique.
-Une pochette avec des médicaments, pansements... Ainsi qu'un stick lumineux et une couverture de survie.
-1 barre de céréale (coucou l’hypoglycémie)
-1 lampe frontale. (pas protégée de l'eau mais si par exemple je suis dans des décombres, je veux la chopper rapidement)
-1 boite à lunette avec tout mon nécessaire de bigleux: lunettes de vue, 2 lingettes à alcool, 1 lingette tissus, 1 cordon à lunettes.
-1 k-way
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_po10

Grande poche:
(ici tout est compartimenté dans des sachets Ziplock dans un souci d'étanchéité et de rangement compartimenté. Les sachets sont solides et font 8L -ce qui est beaucoup pour la plupart des trucs, mais idéal pour les vêtements et pochettes à document par exemple-)

-> Vêtements

-sous vêtements (1 boxer, 2 paires de chaussettes, 1 collant chaud)
-pantalon
-t-shirt
-t-shirt manche longue et col
A noter qu'à coté de mon BOB sont diposés des gants, une cagoule chaude (très chaude !), des basket et un gros sweat à capuche.
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_vz10

->Nourriture et Eau
-une Nalgène (pleine) et son quart
-un filtre "Sawyer mini" et tous ses accessoires
-1 réchaud Esbit et tous ses accessoires
-1 sachet de semoule aux épices
-1sachet de raisins sec
-2 barres de céréales
-1 briquet
-1 sachet d'épices
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_bo10

-> Hygiène
-papier toilette
-protections hygiéniques
-crème solaire
-gel douche
-gel hydroalcoolique
-coalgans (j'en ai partout, de ça.)
-(à ajouter) brosse à dents et dentifrice
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_hy10

->Outils divers (je songe à virer ce module, j'attends vos avis là dessus)
-duckt-tape
-paracord
-élastiques
-feutre indélébile
-couteau Mora
-sac poubelle
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_ou10

->Électronique et communication
(un peu lourd mais indispensable selon moi)
-Chargeur solaire (grande capacité !) qui fait aussi lampe (lumière continue, sos et strobo')
-Radio dynamo (rechargeable aussi via la batterie)
-adaptateur USB-allume cigare
-câble USB - usb C (batterie -> téléphone)
-câble USB - Micro Usa (pour recharger la Batterie solaire autrement que par le soleil)
-câble USB - ?? (batterie -> radio)
-bracelet USB (contenant mes documents perso')
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_el10

Mini poche interne:

-boite Tic-Tac avec de la monnaie (10,50€ pour être précis)
Mon "sac d'évacuation" - BOB Bob_mi10

Et on a fait le tour !

Dites moi ce qu'il y a en trop, ou ce qu'il manque.
Je me tâte à ajouter:
-un carnet + stylo + mes documents papier
-des piles pour la frontale (mais la radio, la batterie et mon téléphone fait aussi lampe...)
-de l'eau
-de la nourriture

On est au total (eau, et nourriture incluses) sur un poids de 4.5 kilos. Ce qui me semble correct et que je peux porter en marchant et en faisant es mouvements dans vraiment de soucis.

Hâte d'avoir vos avis et critiques,
Ray

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

2Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 17:46

Dee Snider

Dee Snider

Je ne comprends pas le coup de la nalgene pleine... d'eau? Ne va t elle pas croupir?
J'y mettrais plutôt la bouffe à l'intérieur et prendrais une bouteille d'eau minérale.

3Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 18:45

Nemrod

Nemrod
Mon "sac d'évacuation" - BOB Rad1010
Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty

Je suis d'accord pour ne pas remplir la nalgène, tu pourras la remplir avec de l'eau potable grâce à ton filtre.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 19:04

tom sawyer

tom sawyer

tu as déjà le filtre mais tu peux rajouter une plaquettes de micropure ça pèse rien et ça prend pas de place, je remplacerais le gel douche par du savon de Marseille, petite serviette microfibres, tu peux aussi rajouter un deuxième briquet.
Tu n’as pas de modul orientation ? Tu as le téléphone mais mais si tu n’as pas de couverture gps, qu’il est cassé t’as plus rien ? Dans ce cas une carte de la région et une boussole.l’adaptateur usb allume cigare est gros je trouve, plutôt à mètre dans la voiture je trouve. Le kit outil est pour moi indispensable. 10,50€ c’est déjà ça mais c’est pas beaucoup, si tu peux rajouter de temps en temps quelques €. Tu peux mettre une casquette à côté du bon pour l’ete, c’est très utile, comme des lunettes de soleil. Est ce que tu as des pansements pour les ampoules et du sérum physiologique dans ta pharmacie ?

Sinon c’est une bonne base je trouve, pas très fournis mais pas très lourd non plus, surtout si c’est pas pour dormir dehors. Un paquet de carte pour passer le temps en plus :good:

5Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 19:05

tom sawyer

tom sawyer

Si tu pars la gourde vide je trouve qu’il faut une bouteille d’eau du commerce pleine dans le sac

6Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 19:14

Boum boum

Boum boum

Pas mal ton BOB Wink

7Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 19:28

DAN

DAN

Je ne suis pas affuté à cet exercice mais voici quelques conseils/remarques qui me viennent à l'esprit :

k-way --> plutôt un poncho
crème solaire --> pas nécessaire sauf hyper sensibilité
gel douche --> plutôt un morceau de savon
duckt-tape --> Oui et enlever le sparadrap si prévu déjà dans la trousse de soin
paracord --> Oui ou plutôt de la cordelette/ficelle
couteau Mora --> plutôt une cuillère/fourchette
sac poubelle --> Oui, plusieurs même
carnet + stylo + mes documents papier --> Oui
de la nourriture --> Oui et en plus des sachets de café, thé, soupe lyo …

Very Happy

8Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 19:43

Campeur

Campeur
Mon "sac d'évacuation" - BOB Ranim11

perso je garderai la gourde pleine... c'est con, ça rajoute du poids, mais ça te laisse une marge avant de pouvoir remplir ta gourde souple ( yen a une ? je suis pas sur du coup) et la filtrer

je regarde à nouveau et je reviens  Very Happy

Dernière édition par Campeur le Sam 10 Nov 2018 - 20:06, édité 1 fois

9Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 20:04

Campeur

Campeur

Ray a écrit:  1 -Il n'est pas prévu que je rejoigne une BAD (parce que j'en n'ai pô) ni que je dorme dehors

(…)

2 - 1 lampe frontale. (pas protégée de l'eau

(…)

3 -protections hygiéniques

(...)

4 - (à ajouter) brosse à dents et dentifrice

(...)

5 ->Outils divers (je songe à virer ce module, j'attends vos avis là dessus)

(...)

6 -boite Tic-Tac avec de la monnaie (10,50€ pour être précis)

(...)

7 -un carnet + stylo + mes documents papier
-des piles pour la frontale (mais la radio, la batterie et mon téléphone fait aussi lampe...)
-de l'eau
-de la nourriture 

Ray

Bon dans l'ordre, en fonction de tes capacités financières :

1 - et si !! et si tu dois dormir dehors ? ajoute 2 couverture de survie, une pour l'abri, une pour t'isoler de l'humidité du sol... un hamac filet...

2 - pourquoi pas protégée de l'eau  :choc2:, tout le reste l'est

3 - euh ... fille ou garçon ? (je vais chercher ton message de présentation promis et j'effacerai Embarassed  )si garçon pour arrêter une hémorragie ?

4 ne garde que la brosse, le dentifrice ne sert qu'à sentir bon....

5 - ça va pas bien non  :angry: tu vires pas le mora et le reste, c'est un bob, pas un sac à main !

6 - si tu peux rajoutes chaque mois un billet de cinq... autant de fois que tu peux

7 oui !
oui !
oui !

Encore une fois, c'est un Bob, il est censé te sauver les miches quelque soit la situation

10Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 20:55

Renard

Renard

Pas mal du tout! Je rajouterai plus de bouffe, de quoi chauffer l’eau pour la tisane/soupe, et rendre étanche ton sac de couchage! Là à l’extérieur si tu pars sous la pluie c’est foutu tu dors au froid...Donc soit tu trouves un sac étanche avec des passants pour fixer ton duvet à l’exter, soit il te faut une bonne housse pour recouvrir ton sac à dos en plus d’un poncho par dessus. Perso j’ai la chance d’avoir un sac 80L donc le duvet est à l’intérieur + enveloppé d’un sac poubelle, et j’ai une housse pour le sac à dos. J’aime pô les ponchos donc c’est veste imperméable pour ma part.

11Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Sam 10 Nov 2018 - 21:01

Renard

Renard

Je précise qu’un duvet fixé comme ça + juste une housse de protection de sac à dos par dessus ne suffit pas. Le contact duvet/housse qui prend la pluie va faire pénétrer la flotte dans le duvet direct..vécu.

12Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 9:33

Kasmodian

Kasmodian

Bonne base. Pense à le tester en réel quand tu en auras l'occasion.

Comme beaucoup de bonnes remarques ont été faites, j'en ferai d'autres Wink

Je rajouterais 2 sac poubelle épais de 50 l (ça sert à tout et ça ne pèse pas grand chose), et je protégerais le sac de couchage en le mettant dans un des deux sacs.

13Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 9:53

Ray

Ray

Merci à tous pour vos retours ! Il y a des choses auxquelles j'avais pensé, d'autres non...

@Dee Snider :
Effectivement la gourde est pleine d'eau. Je pensais la faire "tourner" de temps en temps (la boire et remettre de l'eau propre) pour qu'elle ne croupisse pas...

@Nemrod:
Je pensais avoir le filtre en "dernier recours", en complément de la gourde, en fait. Étant donné qu'il ne filtre pas tout ce qui est chimique, j'aimerais vraiment avoir un minimum d eau déjà prêt à la consommation.

@Tom Sawyer:
Il y a 6 micropur dans le "kit" de réchaud Esbit.
Remplacer le gel douche par du savon c'est prévu (j'en avais pas sous la main quand j'ai constitué le BOB). Serviette microfibre il y a déjà, j'ai oublié de le préciser.
Pas de carte/boussole effectivement, j'y ai pensé après (c'est pourtant basique...) donc effectivement, à rajouter d'urgence !
Lunette de soleil impossible pour moi car j'ai déjà des lunettes de vue,mais casquette  à ajouter en effet. Je pensais aussi à un masque anti-poussière qui peut s'avérer utile dans certaines circonstances.
Des pansements à ampoules et sérum phy' sont dans la bobologie existante Smile
Même réflexion que toi pour l'eau:quoi qu'il en soit je veux pas avoir zéro flotte dans le sac !

@Boumboum
merci Smile

@Dan
-Je vais bientôt le remplacer par un poncho, c'est en attendant.
-Hypersensibilité donc indispensable
-Le remplacement est prévu Smile
-Effectivement ça ferait doublon mais pour le coup il n'y en a pas
-J'aime bien la paracorde parce qu'elle est super solide (si une sangle de mon sac pète, un lacet, pour accrocher quelque chose à mon sac...), légère et sèche vite, donc j'aurais du mal à la remplacer. De plus j'en ai une discrète et une voyante, au besoin.
-il y a une cuilière-fourchette dans le kit Esbit
-de mémoire il y a 2 ou 3 sacs poubelles
-OK pour tout ce qui est "papier" vous êtes nombreux à me conseiller de le rajouter, ça rejoindra donc mon BOB
-Tu me conseilles quoi comme nourriture ? (Pas trop lourd)

14Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 10:05

Ray

Ray

@Campeur
J'ai eu exactement cette réflexion en remplissant ma gourde ! J'ai une gourde souple (qui me sert de gourde sale) avec mon filtre. De plus il s'adapte aux goulots américains (coca...) donc au pire une bouteille de ce type est vite trouvée dans des déchets.
-je me suis mal exprimée: le but premier de ce sac est de dormir dans un endroit "sécurisé" mais effectivement si au pire du pire je dois dormir dehors,je dois pouvoir subvenir à mes besoins... Pas bête les couvertures de survie ! Je pensais plus à un tarp mais ce sera moins cher et moins lourd Smile
-pas dans un sac zip pour la chopper et l'enfiler rapidement (si elle prend l'eau j'ai d'autres systèmes d'éclairages)
-fille, donc utilisation première pour moi
-Niveau moral c'est important pour moi de se sentir propre donc j'en prendrais très peu mais impossible de faire l'impasse sur le dentifrice !
-Pour la monnaie j'ai prévu d'en rajouter en petites coupures de temps en temps (ça m'évitera d'avoir des gros billets ce que j'aime pas trop)
-Même question que plus haut: que me conseillerais-tu comme bouffe ?

@Renard
J'ai un réchaud Esbit pour chauffer de l'eau (j'avais pas envie de m'encombrer de cartouches de gaz. Après sur le long terme c'est pas top mais c'est pas sa vocation non plus...)
À la base je voulais mettre mon sac de couchage dans un sac poubelle et l'accrocher aux sangles du sac. Mais comme elles sont trop courtes j'ai directement accrochées les sangles entre-elles. Je pense acheter à l'avenir une poche étanche (comme pour le kayak) pour y mettre le sac de couchage et le sangler facilement.

@Kasomdian
Là j'ai tout plus ou moins testé séparément. Je compte me faire un week-end une journée ou ddux juste avec le sac voir ce qui est inutile et ce qui manque.
Pour l'étanchéité du sac, je te ferais la même réponse qu'à Renard (cf juste au dessus)

15Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 10:41

Boum boum

Boum boum

Petite question bête, ton sac tu l'amènes partout où tu vas??

16Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 11:34

Ray

Ray

Boum boum a écrit:Petite question bête, ton sac tu l'amène partout ou tu va??
En cas d'évacuation ou dans la vie de tous les jours ?
-> en cas d'évacuation oui,il me suivra probablement partout.
-> dans la vie de tous les jours il est devant la porte, prêt à partir.
-> si je vais en vacances j'essaye de prendre l'essentiel dans un sac plus "classique" (mais franchement, je pars rarement en vacances)

Dans l'absolu je devrais toujours l'avoir avec moi mais comme je me déplace en bus ou à pied avec mon sac d'EDC c'est pas vraiment possible...

17Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 13:21

Boum boum

Boum boum

Je suis pareil aussi, j'ai toujours mon edc sur moi Mon "sac d'évacuation" - BOB 13909970 et mon BOB près en cas de problème aussi

18Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 15:17

Joël

Joël

Ray la casquette très pratique elle pourra protéger un peu ta lampe frontale en cas de pluie. Tu t'es bien débrouillée pour une première fois et sur le terrain, tu pourras corriger ton bob en fonction de tes besoins. Wink

19Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Dim 11 Nov 2018 - 19:51

Campeur

Campeur

au niveau miam ....

pour le boost éclair... des snikers ! en terme de calories, je crois qu'un snikers vaut un repas.

pour le consistant pas cher, la semoule de blé, ou du riz (cuit façon pilaf : 2.5 fois le volume de riz en eau) aromatisé avec des épices ou des nouilles chinoises, 

ça demande de l'eau, certes mais tu n'as pas de problème de conservation et si tu prends des boîtes de plat préparés, tu vas porter plus lourd.

une ou deux boîte de sardines et/ou une ou deux petites boîtes de pâté, ça va te faire des petites portions.

Après tu as toujours la solution des plats spécial-rando / les lyo en tout genre ou encore les rations militaires... mais dans certains cas, ça coûte un bras, dans d'autre tu risques d'investir dans un produit que tu n'utiliseras sans doute jamais.

la au moins, ça n'est pas cher, ça fait le boulot le cas échéant et tu peux faire tourner ton "stock" tous les ans .

20Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 8:39

Dee Snider

Dee Snider

Je ne suis toujours pas d'accord avec le fait de remplir ta gourde même si tu fais des rotations, sauf si tu es sûr qu'il va t'arriver une tuile dans la semaine.
Je me sers beaucoup de la Nalgene en été pour toujours avoir de l'eau sur moi et je m'aperçois qu'au bout de quelques jours (très peu de temps) ça a tendance à croupir surtout au niveau du filetage du goulot.... ça sent mauvais et ce n'est pas agréable ce qui m'amène à désinfecter régulièrement à la javel. Je connais beaucoup de gens qui stockent des eaux de sources parce qu'ils ne veulent pas acheter l'eau de commerce ni consommer l'eau du robinet, leurs bouteilles sont toujours dégueulasses.
Comme dit plus haut, je remplirais la nalgene de bouffe ou autre chose pour optimiser la place dans le sac et avoir une bouteilles de commerce à côté ou peut être même tu pourrais essayer de mettre une bouteille de commerce directement dans la gourde sans la verser... à voir si on peut caser une bouteille de 50 ou 75cl?

Pour la frontale, je partirais sur un modèle étanche IPx8

21Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 9:11

Dee Snider

Dee Snider

Ah... j'ai l'impression que c'est une Nalgene petit goulot que tu as... du coup tout ce que j'ai raconté tombe à l'eau.

22Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 12:45

angelo32

angelo32

BOB bien conçu et relativement assez complet. Moi c'est le contenant qui m'inquiète. Ces sacs Solognac ne sont pour moi pas assez faits pour durer en termes de résistance et de matériaux employés. J'opterais plutôt pour du DIMATEX par exemple, ou du Maxpedition, 5.11, Osprey ou autres North Face... Choisissez votre sac comme un tank increvable qui vous durera longtemps.

23Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 13:25

Renard

Renard

Tout dépend du contexte d’utilisation du bob. J’habite en pleine campagne entouré de bois, sans grand monde autour, j’ai fait pas mal d’itinerance donc j’étais déjà équipé de bons sacs. Nos 2 bob sont donc des Osprey, 70L et 46L. Pour porter sur de longues distances confortablement et avoir quelque chose de robuste, bien conçu c’est le top cette marque, de mon point de vue.
De plus c’est plus discret qu’un sac militaire ou tactique.
Maintenant si j’habitais en ville mon choix se porterait peut-être sur autre chose.

24Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 16:29

angelo32

angelo32

Renard a écrit:De plus c’est plus discret qu’un sac militaire ou tactique.
C'est vrai. Les sacs "civils" sont plus "low profile". Quoique certains fabricants ont intégré dans leurs gammes de produits des sacs moins voyants que les sacs tactiques avec un cahier des charges aussi rigoureux. (nylon 1050 deniers et/ou ripstop ou Cordura, fermetures YKK et bouclerie Duraflex). Et des coloris plus passe-partout.

Ma politique d'achat et ma vision des choses en terme de produits survivaliste/évacuation (ou aussi randonnée) est de toujours prendre les produits les plus résistants, ceux qui auront la plus grande longévité.
Posez-vous la question : Si demain pour une raison X ou Y de rupture de la normalité il n'y avait plus d'internet, plus de magasins, donc plus possible d'acheter quoi que ce soit, c'est ce que vous aurez chez vous qui sera votre équipement de survivaliste. Et là, à moins d'aller soi-même piller les magasins ou voler son prochain qui aura un meilleur équipement...

Quand j'ai besoin d'un nouvel article je fais le tour des forums français comme anglophones, les différentes reviews ou retex sur tel ou tel produit, les vidéos Youtube sur tel ou tel sac ou couteau ou encore pantalon ou autre. Après des heures de lecture et de visionnage, de comparaison entre plusieurs produits similaires, je fais mon choix et je commande. Et encore, même en recevant le produit chez moi et en l'inspectant sous toutes les coutures, il m'est déjà arrivé de le renvoyer car il ne correspondait pas à mes attentes.

25Mon "sac d'évacuation" - BOB Empty Re: Mon "sac d'évacuation" - BOB Lun 12 Nov 2018 - 16:50

Renard

Renard

Idem, de façon générale je fonctionne pareil que toi. Mais les produits les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, ou en tout cas nécessaires.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant