Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récupérer et canaliser l'eau d'une source

+2
lambda
Renard
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Renard

Renard

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas vraiment trouvé de sujet ouverts sur ce thème alors voilà.

J'aimerais savoir si certains(es) parmi vous connaissent des techniques pour capter l'eau d'une source (exsurgence ou résurgence), lorsqu'on dispose d'une source, mais SANS FORAGE donc par GRAVITé. L'idée n'étant pas de la filtrer directement mais de pouvoir la récupérer via des canalisations et de l'amener d'un point A à un point B.

J'ai tenté à partir de l'exutoire d'une mare : tuyau dans l'écoulement de l'eau, immergé, une pierre dessus et basta. Mais le tuyau était vite bouché par des saletés, et si le niveau de la mare baisse, le point A du tuyau se retrouve à l'air. J'ai pensé à ajouter une crépine mais qui serait vite comblée par les feuilles, débris, vase...
Je ne sais donc pas comment faisaient les anciens pour avoir par exemple une fontaine ou un abreuvoir à bétail près de chez eux sans avoir le conduit qui se bouche sans arrêt. On voit souvent un bout de tuyau qui sort du sol et qui amène l'eau dans un bac en pierre, claire et limpide.

Je trouve qu'il serait intéressant de creuser là-dessus car l'eau étant une problématique des plus importante en situation d'autonomie, pouvoir la canaliser et la récupérer est primordial. Bien sûr sans tomber dans les sujets de l'eau de pluie des toitures ni dans les systèmes de filtration qui sont déjà largement débattus.

En gros, j'ai une source qui coule sur mon terrain, comment faire pour la rendre plus accessible et la contrôler.

A vos claviers Razz

lambda

lambda
Récupérer et canaliser l'eau d'une source Ranim11
Récupérer et canaliser l'eau d'une source Empty

Bonjour Renard, Smile

C'est drôlement intéressant comme sujet, mais peut-être pourrais tu nous donner une description physique/topographique un peu plus précise du terrain contenant cette source, et de la source elle-même?

Idéalement une ou 2 photos?

Ou

Un simple schéma/dessin de la situation de la source?

à+, et merci d'avance.

Lambda

Teacher

Teacher
Récupérer et canaliser l'eau d'une source Rad1010

Intéressant ce sujet. Dans ma région, je vois près de quelques villages, un simple tuyau qui sort de terre et l'eau de source est claire et propre. Je ne me suis jamais vraiment posé la question de l'aménagement.
Tu as vu ce site qui explique 3 méthodes pour canaliser une source?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Renard

Renard

Merci Lambda Surprised Je pars de mon cas en particulier mais la question peut se poser de façon générale également, ceux qui ont un terrain avec une source, une BAD, chez de la famille...
Voici une vue aérienne de ma maison et les trois sources, sachant que toutes sont en dessous du niveau de ma maison, un petit doute pour les 1 & 2.

Récupérer et canaliser l'eau d'une source Captur10

La source la plus constante est clairement la 1, la 2 je n'ai pas encore dégagé l'arrivée et comme elles se rejoignent dans la même mare je n'ai pas pu voir si elle donnait toute l'année (en tout cas la 1 donne en permanence un petit peu d'eau, ça ne jailli pas mais même au plus sec de la saison elle donnait encore).
La 3 est vraiment liée à la pluviométrie et au ruissellement de surface/infiltration car au plus sec de la saison il restait seulement une mince lame d'eau au fond de la mare(mon poisson rouge y a quand même survécu) et aujourd'hui j'ai 1m de flotte dedans..

Disons que dans un premier temps l'idée n'est pas d'amener l'eau jusqu'à la maison, bien que ça ai été fait par le passé, en témoigne l'abreuvoir en pierre à l'intérieur de l'étable (mais nos prédécesseurs ont bousillé le terrain et donc les potentielles arrivées d'eau).

Ana78

Ana78

tu dois créer un bassin

patoche

patoche

affraid mais c'est pas une maison ça , c'est un ranch ,et avec le terrain bounce bounce bounce

bon , si ta { maison } est plus haut que les sources , le mieux serait une pompe a la 3 et une a la 1 et 2 ,

mais bon , tous tes tuyaux devront être enterrés , sinon ça gèle en hiver

c'est le paradis chez toi cheers cheers cheers

Teacher

Teacher

Même sans un bassin, je pense à quelques tuyaux de béton, dont certains seront poreux, du genre pour les puits de surface, ça permet d'accumuler un peu d'eau et les résidus se déposent au fond.

bricolo

bricolo

une photo de chaque sources svp pour évaluer les possibilité

Ana78

Ana78

J'ai connu quelqu'un qui avait le même soucis et qui ne voulait pas utiliser de pompes électriques (autonomie...). Il a fait un bassin de rétention à la source. Le volume d'eau accumulé a créé de la pression pour faire remonter l'eau dans un tuyau (même principe que le château d'eau, sauf que eux sont alimentés en pompes). Pour lui ça a parfaitement fonctionné.
Maintenant vu la distance entre tes sources et ta... maison (c'est vrai c'est un ranch ton domaine!! Very Happy ), je ne sais pas ce que ça va donner. Au pire, cela te rapprocherait quand même ton arrivée d'eau vers ton domicile.

Renard

Renard

Teacher ! Merci pour ce lien, je n'avais pas vu ce document. Je vais essayer de faire des photos des sources, la 2 est vraiment cachée par la végétation. Et oui on est pas mal ici, ça fait un peu ranch en effet le portail et les cornes de buffles en moins lol!

Renard

Renard

Merci Ana pour ton idée, je vais garder ça en tête pour la source 3, j'ai quand même bien peur qu'il faille une pompe, au moins à manivelle jusqu'à un tonneau par exemple.

Teacher

Teacher

Une pompe manuelle comme celle-ci serait du plus bel effet dans ta cuisine
https://www.norteau.ca/pompea-a-main.html

Ana78

Ana78

oh la jolie pompe ! Bonne idée Teacher :bravo:. J'avais oublié que l'homme pouvait aussi faire du pompage manuel !

bricolo

bricolo

pense au bélier hydraulique ou a une éolienne de pompage

un gros débit n'est pas forcément important
pour exemple j'ai creusé un puit alimenté par une infiltration qui débite 1litre en 3 minutes soit la grosseur d'un crayon
soit 1x20= 20l/h
20x24=480l/j
480x365=175 000l/ an soit 175m3
ma consommation annuelle est de 40 m3'(((sans lave linge et wc))donc même avec la sècheresse je n'ai pas manqué d'eau pour le jardin (et le pastis peuchère))

Ana78

Ana78

bravo bricolo :good:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]