Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu.

+3
Branch
Teacher
Goudurix
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Goudurix

avatar

Le silex se cache sous bien des apparences et les apparences sont souvent trompeuses.

En France, le silex ne manque pas, mais il se cache et il n’est pas simple de le trouver.

Sauf à exercer son regard, à scruter les différences de couleurs sur la pierre, à observer son grain.

Voici une pierre jaune, qui s’est trouvée sur mon chemin et qui cache bien son jeu .

On remarquera quelques arêtes saillantes…

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Pierre-jaune1-5589f60

 Sur l’envers, une apparence gris bleuté me fait penser à du silex.

J’éclate la pierre en deux sur un rocher et bingo ! c’est bien du silex :

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Silex1-5589f62

Ci-dessous : la couleur grise légèrement bleutée qui me met sur la piste du silex.

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Pierre-jaune2-5589f64

Bon, c’est l’occasion de faire du feu et de boire un qahwa coffee.

Teacher

Teacher
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Rad1010
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

:good: Comme tu dis, faut avoir l'œil, et en avoir déjà vu.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Ranim11
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Belle trouvaille cheers

Exo

Exo

Vous allez sûrement rire mais j'ai apris à les reconnaître après avoir visité le musée préhistorique de Tautavel, il y avait des ateliers pour nous montrer les différentes techniques et objets qu’ils utilisaient pour faire du feu, des armes etc...

Corazon

Corazon
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Rmod1010
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

La couleur n'est pas vraiment un critère fiable pour déterminer si une pierre est un silex ou non. En fait, elle peut varier du gris très clair (quasi blanc) au noir profond, du jaune très clair au brun très profond, voire brun rouge. Il en existe même du bleuâtre, du verdâtre, en fait quasi toutes les couleurs.

Ce sont surtout son aspect (gras), son éclat (luisant), sa cassure (conchoïdale = comme le verre) et sa dureté (7 sur l'échelle de Mohs, raye facilement le verre) qui permettent de le dissocier des autre roches. De plus, il se trouve habituellement dans des sols calcaires et parfois argileux.

Comme Exo l'a précisé : une fois que l'on a vu quelques-uns, on les reconnait très facilement.

Pour la qualité : plus il a l'air gras/translucide, plus le tranchant sera fin. Le moins bon silex est granuleux (j'en ai des tonnes près de chez moi) et ne permet pas une taille aussi belle/fine.

Exo

Exo

Tout à fait, je confirme, plus ils sont transparents plus ils coupent, on dirait des lames de rasoir.

Goudurix

avatar

Ce que je cherchais à dire c’est que, dans la nature, ils sont bien souvent (pour ne pas dire toujours) entourés d’une gangue qui les rend méconnaissables aux yeux profanes.

C’est le cas présentement sur les photos, il semblerait que Teacher (par exemple) serait passée devant cette pierre sans s’arrêter  (avant que la pierre ne soit éclatée).

C’est pourquoi j’ai, (bêtement), intitulé ce post : ouvrir les yeux pour trouver du silex…

J’ habite une région très calcaire, et je m’étonnais (lors de mes sorties) de ne jamais apercevoir de silex.

En fait, je cherchais du silex sans savoir qu’il avait une gangue qui le rendait si différent à l’œil non exercé (jusqu’à ce jour ou).

Concernant les couleurs ou la texture de la pierre, je suis bien d’accord.

C’est ce qui a motivé le fait que j’en fasse un (très court) sujet pour aider les gens qui cherchent du silex, qui passent devant du silex, qui ne savent pas que c’est du silex, qui continuent de chercher du silex, qui aimeraient bien trouver du silex, sans savoir qu’ils marchent sur du silex…

Je dirais, aussi, que selon le briquet acier que l’on utilise, (et la façon de percuter), les étincelles seront plus ou moins efficaces.

Chaque percuteur doit être associé au silex qui lui convient.

Certains d’entre eux sont incompatibles avec certains silex : ils ne produisent que peu d’étincelles, alors qu’avec d’autres silex ils sont très performants...

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Percuteur-558af18

 

Je précise également  (pour faire court) que chaque percussion arrache une partie du métal du percuteur (étincelle), mais aussi du silex… qui finit par s’arrondir… et ne plus être aussi efficace.

Sur les vidéos (on voit beaucoup de conneries) certains percutent le silex 4 ou 5 fois par seconde déclenchant une gerbe d’étincelles, qui virevoltent  aux alentours et ignorent complètement le coton carbonisé qui, lui, reste imperturbable.  Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 13909970

Le but est de mettre 1 étincelle sur le coton, donc inutile de semer des bouts de métal incandescents partout.

Pour y parvenir il faut :

1.       Bien choisir le silex qui va avec le percuteur.

2.       Bien disposer le coton sur le silex.

3.       Contrôler le geste et la force de la percussion.

Une fois que la braise est sur le coton inutile de souffler dessus (sauf pour montrer à la caméra... qui l’a déjà vu cent fois et plus).

En espérant que ce (très court) post sera utile…  Testé et approuvé

Branch

Branch
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Ranim11
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Il l'est assurément ! :good:

Goudurix

avatar

Merci Branch, me sent moins seul d'un coup... Wink

Branch

Branch
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Ranim11
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Je vais ouvrir les yeux de mon côté de la chartreuse des fois que... Smile

Goudurix

avatar

Il y en a beaucoup, mais tes recherches seront difficiles car pour rendre les choses plus ardues il y a aussi de la terre et de la mousse sur les rochers.

Pas si simple donc, mais avec un peu de pratique les choses deviennent plus faciles.
Emportes un gros marteau, pas évident de briser une roche… et attention aux éclats coupants  affraid

Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Mousse-558b0ef

Invité

avatar
Invité

Pensez surtout à mettre des lunettes si vous voulez éclater les cailloux au marteau, les éclats, ça ne pardonne pas.

Goudurix

avatar

Tu dis vrai, Georges, ça vol partout en faisant des étincelles !

Branch

Branch
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Ranim11
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Merci pour vos conseils Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 1889589607

Lol je prendrai un marteau Smile... me manquait plus que ça pour alourdir le sac Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 1822059364 Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 13909970

Goudurix

avatar

Le marteau de la hache peut faire l'affaire et fendre du bois pour faire le feu...

Exo

Exo

Merci Goudurix pour ce tuto sur les silex Wink sur la dernière photo que tu à posté le silex à dû être une vrais lame vue comment il est.

Goudurix

avatar

Oui très coupant, mais les gros morceaux je les réduis à nouveau pour les utiliser avec un briquet acier.

a2pir

a2pir

pourrais tu nous faire un petit tuto de taille

car ja'i essayé mais pas convainquant .
j'ai de la famille en Picardie et obtient facilement des beaux bloc de silex

Teacher

Teacher
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Rad1010
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Goudurix a écrit:, il semblerait que Teacher (par exemple) serait passée devant cette pierre sans s’arrêter  (avant que la pierre ne soit éclatée).[/font][/color][/size]

Je précise que C'EST UN EXEMPLE, Embarassed pas si bête Teacher, clown parce que le seul silex que l'on peut trouver en nature au Québec a été importé à l'âge du Crétacé lors de commerce avec l'Europe et donc se retrouve sur un site archéologique où on ne peut rien prélever.
On a du chert, qui serait notre silex à nous. Que je ne connais pas davantage.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Rmod1010
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Goudurix : tu as parfaitement raison avec la gangue (nommée cortex), cela le rend souvent méconnaissable au premier coup d’œil. Je n'avais pas directement compris ton post dans ce sens. Embarassed

Goudurix

avatar

Teacher, notre silex dans la nature est très difficile à reconnaître du premier coup d’œil, je ne voulais pas être désagréableEmbarassed
Avec de l'habitude cela devient facile à reconnaître.

Comme tu le fais si bien remarquer ce n’était qu’un exemple

Corazon, je ne m’exprime pas toujours bien et je sais que tes connaissances avec les silex sont bien plus vastes que les miennes.

J’ai une bonne percussion avec le silex, pour avoir de la braise.
Il m’a fallu de l’entrainement, ce n’est pas venu spontanément. 

Goudurix

avatar

A2pir, je ne sais pas tailler le silex, j’y vais au marteau pour obtenir de petits morceaux qui vont bien dans le kit feu.

La taille de silex demande du temps en apprentissage et ne me servirait pas vraiment. Je fais du feu pour le café et la bouffe.

Corazon

Corazon
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Rmod1010
Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. Empty

Nous avons un doux dingue local qui a construit une tour de 7 étages en silex No

Quelques vues pour vous donner une idée à quoi ressemble la gangue du silex :


Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. G1x_2211


Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. G1x_2210


Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 2018-112

Goudurix

avatar

Très belle réalisation !

Certains silex sont de bonnes qualités.

Le premier indice pour reconnaître du silex c’est (à mes yeux) les arêtes saillantes.

Mais, il en est qui dans leur gangue cortex sont arrondi (ne dit-on pas un nodule de silex ?) et ce sont bien souvent les meilleurs.

Sur les falaises d’Angleterre (et de France  Ouvrir les yeux pour trouver du silex et faire du feu. 245706465  ) ils sont dans une gangue de craie. On les trouve, ces silex, parfois soudés avec de la marcassite.
Cap blanc-nez et cap gris-nez, vers Calais.

a2pir

a2pir

trouver un pistolet-briquet ici

avec une vidéo de taille du silex  en 1920

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum