Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couteau, vos suggestions

+8
Campeur
syrus
Renard
Corazon
Teacher
patoche
Friedrich
friandiz
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Couteau, vos suggestions Empty Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 17:30

friandiz

friandiz

Bonjour à tous,

En ce début d'année, je souhaite faire l'acquisition d'un nouveau couteau. J'en ai plusieurs, mais aucun qui répond à l'ensemble de ces caractéristiques :

• Lame fixe, pleine longueur dans le manche
  • Pouvant servir au batonnage
  • Dos de la lame "carré" pour utiliser avec un firesteel
  • Poignée symétrique
  • Lame de 10 à 12 cm

Actuellement je regarde le Mora Garberg de près, mais je souhaiterais remettre en question mon choix pour être certaine que c'est le bon outil qu'il me faut.

Si vous avez des suggestions je serai heureuse de vous lire Wink

http://instagram.com/friandiz/

2Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 18:11

Friedrich

Friedrich

T'as pas parlé du budget
Mon custom puukko est tjs dispo lol!

Sinon faudrait préciser inox ou "carbone", et surtout le budget qui va décider de la qualité de l'acier et traitements thermiques
Il faut aussi l'utilisation principale pour voir quelle forme, quelle géométrie
Bref plus d'infos!

3Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 18:46

patoche

patoche

ouai je dirais la même chose , scratch scratch lol!

mais , as tu testé celui de notre amie Teacher cheers cheers je parle de son condor , qui est pour moi un très bon couteau et qui répond a tes attentes :good: :good:

un des couteliers du forum pourrait t'en faire un sur mesure lol! lol! mais bon y a le prix plus l'attente , le dédouanement et tout ça scratch scratch lol!

4Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 19:24

friandiz

friandiz

• Alors côté budget je dirais entre 100-150 $ CAN.
  • Utilisation général autour du camp / bushcraft. C'est le couteau que je veux traîner au fond du sac quand je pars avec un sac alléger, sinon j'apporte la hachette, scie, etc. Donc un couteau qui pourra servir pour faire du petits bois pour le feu principalement.
  • Lame en inox.

Pour le sur-mesure j'adorerais, mais comme j'ai d'autres jouets dont je souhaite faire l'acquisition en prévision de ma prochaine saison de randonnée / camping en autonomie complète, je vais préserver mon budget Razz

Je ne connaissais pas la marque Condor, je vais aller zieuter de ce côté Smile

5Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 19:45

Teacher

Teacher
Couteau, vos suggestions Rad1010
Couteau, vos suggestions Empty

Le mien est le Crotalus, je ne regrette pas mon achat, il me suit depuis que je l'ai. Robuste, polyvalent, sans rouille(revêtement noir de la lame), facile à affuter(émouture scandi) et tient bien son tranchant. Un peu lourd à la ceinture, mais je fais comme toi, je le garde dans le sac pendant la rando et ne le sors qu'au lieu de bivouac. Acheté chez Bushcraft Canada...mais il semble qu'ils ne le tiennent plus Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 20:24

Corazon

Corazon
Couteau, vos suggestions Rmod1010

Regarde les Enzo chez Brisa. Ils ont un bon rapport qualité / prix.

7Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 21:06

Friedrich

Friedrich

Je prendrais du Perrin perso https://www.coutellerie-tourangelle.com/en/fp1801-fred-perrin-bowie-xml-180_888-29312.html

8Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 21:08

Teacher

Teacher
Couteau, vos suggestions Rad1010

Chez Bushcraft Canada ils ont des marques reconnues, et je crois qu'il est plus profitable (et plus sûr) d'acheter directement en dollars canadiens.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 21:12

Friedrich

Friedrich

En montant un peu un bark river aurora elmax, j'en ai un ca vaut le coup

10Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Dim 6 Jan 2019 - 21:57

Renard

Renard

Un Esee Pr4 ? Lame carbone mais avec un joli revêtement anti-rouille Smile

11Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 1:34

friandiz

friandiz

Wow ça en fait des couteaux sur lesquels m'informer, je m'en vais lire et regarder sur YT de ce pas Wink Merci pour vos belles suggestions !

@Teacher : oui je vais acheter sur Bushcraft Canada, site de confiance avec un très bon service, je suis une cliente régulière Very Happy Il y a aussi le site de warriorsandwonders.com mais je n'ai jamais acheté là-bas, donc j'hésite pour un si gros achat...

12Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 9:45

Renard

Renard

Chez Condor je crois qu'il y a une majorité de lames carbone, mais leur modèle Swamp Romper est bien sympa !
Pourquoi ce choix inox Friandiz? Si c'est pour pouvoir aussi cuisiner avec ton couteau je comprend...
Mon avis c'est qu'au delà d'un certain budget il faut aussi se faire plaisir, c'est pour cela que je laisserais les Mora de côté dans cette recherche au profit d'un joli couteau avec manche en bois, G10 ou Micarta.
Le Fallkniven F1 est aussi LA référence mais au dessus de ton budget je pense, cependant il regroupe tes critères.

13Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 10:14

syrus

syrus

Si il n'est toujours pas vendu (se reporter au lien çi-dessous) voici un couteau qui rentre vraiment pile poil dans les caractéristiques de ce que tu recherches, et qui plus est intéressant par rapport au prix du neuf, après reste à voir les frais de port vers le Canada ???

La petite annonce en question : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11712-vds-couteau-tops-bob-hunter-acier-154cm

Comparée au prix du neuf au Canada : http://www.bushcraftcanada.com/products/detail.cfm?product=2672

14Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 17:39

Campeur

Campeur
Couteau, vos suggestions Ranim11

il dépasse un peu ton budget, mais je pense qu'il a largement fait ses preuves ici et chez toi.

j'ai la chance d'en posséder un... c'est une barre à mine qui coupe, j'ai nommé :

le F1 originale de Falkniven

il était avec moi pendant mon stage de survie, il m'a accompagné pendant mon raid en chien de traîneaux, il tient au fond du sac et fait le boulot d'un grand.

Dans la cour des grands, il y a aussi :

rat 7

mais il est plus volumineux et correspondra moins à ton cahier des charges.

15Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 17:49

Nicoals

Nicoals

Enzo Trapper :
- émouture plate ici
- émouture scandinave manche bois  là

16Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 18:54

Branch

Branch

Et le real steel bushcraft 2? Moi je le trouve vraiment bien....

Dernière édition par Branch le Lun 7 Jan 2019 - 19:51, édité 1 fois

17Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 19:16

Renard

Renard

Du coup voilà une petite liste récapitulative :
- Condor crotalus (lame de 14cm quand même.)
- Condor Swamp Romper
- Je rajoute le Condor Kephart tant qu'on y est et vu que le Pr4 est aussi inspiré du Kephart, soucis des Condor c'est du kirouille.
- Bowie Fred Perrin
- Bark river Aurora Elmax (mais 240$...)
- Esee PR4
- Fallkniven F1 Original
- Tops Bob hunter
- Enzo trapper 115
- Les Ontario Rat ou Esee : 3, 4 ou 5 au moins il y a du choix

Pour ma part, en dépassant légèrement ton budget je prendrais le Fallkniven F1 (en acier VG10 !), même si le Enzo à l'air bien chouette avec un 12c27 plus classique mais fiable.

Edit : Bien sûr je ne peux aussi que vendre les mérite du PR4 qui m'accompagne partout maintenant, remplaçant mon Mora bushcraft force remisé pour la cuisine..Absolument rien à reprocher au PR4, seulement il est plus cher que le F1 sur Bushcraftcanada.

18Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 19:27

syrus

syrus

Un F1 en bâtonnant  .   :choc2:

Ce n'est pas le mien hein !

Couteau, vos suggestions 1532168063-20180709-202515

Couteau, vos suggestions 1532168063-20180709-202517

Couteau, vos suggestions 1532168061-20180709-202522

Moi j'utilise un H1 .

Couteau, vos suggestions P1100510

19Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 19:36

Campeur

Campeur

euh le F1  :choc2: :choc2:

Bon en même temps le batonnage, je pense que c'est une technique intéressante, mais je suis pas sur que ça doit être la seule manière de faire...

c'est un peu comme pour le feu, tu n'as pas de briquet, ni d’allumettes, mais tu as un fire steel... c'est cool

tu n'as pas de scie ni de hachette, ben tu batonnes avec ton couteau...

donc dans le sac, tu as le couteau, mais également la scie et le fer de tomahawk... bien rangés à coté du briquet et des allumettes, contre le fire steel  Very Happy

Après si tu veux être sur ... tu prends un made by Branch !  Wink

20Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 19:54

Nicoals

Nicoals

Steel Will Druid 220 : ici.
Ou 210 : là.

21Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 20:17

Renard

Renard

Outch ! Finalement le F1...au moins les Esee sont garantis à vie..

22Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 20:55

syrus

syrus

Ben là en l'occurence le F1 a été changé en garantie .

Sinon des ESEE j'en ai vu plein qui avaient des problèmes de TTh, échangés en garantie mais bon ! Suspect

23Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 21:34

Friedrich

Friedrich

syrus a écrit:Ben là en l'occurence le F1 a été changé en garantie .

Sinon des ESEE j'en ai vu plein qui avaient des problèmes de TTh, échangés en garantie mais bon ! Suspect

Tu penses quoi de Bark River? Sur le papier et le dessin ça à l'air cool, mais ça a pas l'air très populaire pour les grosses lames (j'ai que l'aurora qui sert juste de couteau lol)
Je sais qu'il y a débat sur le grind après tth, et j'ai pas trouvé d'info sur leurs tth justement

24Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Lun 7 Jan 2019 - 21:51

syrus

syrus

Sur les Bark River les émoutures convexes et les tranchants sont généralement bien pensés, il y a un choix élevé en matière d'aciers pour chaque modèle mais tout comme toi j'ai pu voir ici et là que chez eux les TTh et les finitions étaient des plus aléatoires, il m'arrive parfois de tenter le coup pour voir mais là je ne suis pas particulièrement inspiré . Wink

25Couteau, vos suggestions Empty Re: Couteau, vos suggestions Mar 8 Jan 2019 - 7:00

Nicoals

Nicoals

J'ai eu un Bark River en main chez Armes Bastille : pas pour moi.
Mais j'ai pu voir ici ou là des gens qui adoraient.

Sinon, un qui remporte un bon succès, l'Akeron Ekinox : exclusivement chez Armes Bastille, où je n'ai aucune action.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant