Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance.

+2
ThierryP
Goudurix
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Goudurix

avatar

Sans doute avez-vous, dans vos réserves de silex, quelques pièces qui méritent d’être retaillées pour être exploitées pleinement.

Ou, plus simplement, un bout de silex dont la gangue vous gêne pour faire des étincelles.

Mais, n’étant pas un expert de la taille, votre hésitation vous fait douter du résultat.

Il est une expérience que je viens de réaliser et qui procure sensations et résultats étonnants selon la nature du silex.

Auparavant pour briser des silex j’utilisais un fort marteau et des lunettes.

Le résultat était parfois bon, parfois mauvais, selon la force de frappe du marteau et de l’humeur du maître d’œuvre.

Voici une autre méthode, elle nécessite quelques précautions d’usage et de bon sens.

1.       Des lunettes (indispensable).

2.       Des gants.

3.       Une petite bassine d’eau.

4.       Un petit chalumeau au gaz (portable ou autre).

5.       Une pince.

Maintenant un exemple :

Sur la photo ci-dessous vous souhaitez garder le silex à gauche (flèche jaune) et vous débarrasser de toute la partie droite (flèche verte) qui vous embarrasse.  

Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Gangue2-5596b9e

Méthode :

1.       Mettez vos gants.

2.       Mettez vos lunettes.

3.       Saisissez le silex avec la pince.

4.       Pointez la flamme du chalumeau sur le silex.

Explication :

La gangue ( craie, calcaire ou autre) et le silex ayant un taux de dilatation différent :

Au bout d’un temps très court, les deux éléments (unis dans la nuit des temps I love you ) vont avoir une séparation brutale (comme un couple qui se sépare Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. 1822059364 ).

Attention : la vélocité des éléments séparés est suffisante pour provoquer une blessure (mettez vos lunettes et vos gants).

Résultat : vous voilà débarrassé de la gangue.

Si le silex a subi des chocs (avant ou après être devenue votre propriété) il est possible qu’il se brise aussi.

De même que :  votre chalumeau ne doit pas le chauffer excessivement (trop de dilatation).

Après cette expérience, j’ai constaté que le silex était toujours aussi performant.

Que du bénéfice donc, sans avoir à cogner au marteau comme un sourd.

Ha oui, j’oubliais ! mettez les éléments séparés dans la bassine d’eau avant de mettre les doigts dessus (ça évite d’avoir des cloques sur les doigts).

Ego sum Goudurix 

ThierryP

ThierryP

Merci pour ces explications, cela pourrait m'être utile. Smile

Sieg

Sieg
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Rmod1010
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Empty

Merci Goudurix !

Wink

http://www.yogadufroid.com

Teacher

Teacher
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Rad1010
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Empty

Merci pour l'expérimentation et la transmission.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

Avec plaisir ! le résultat est rapide (attention aux éclats !).

Corazon

Corazon
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Rmod1010
Ôter la gangue d’un silex, avec aisance et élégance. Empty

Goudurix a écrit:Voici une autre méthode, elle nécessite quelques précautions d’usage et de bon sens.

Goudurix a écrit:
Attention : la vélocité des éléments séparés est suffisante pour provoquer une blessure (mettez vos lunettes et vos gants).

Ça peut être très brutal et facilement passer à travers un gros jeans ! Je ne m'y risque plus.

Si vous voulez une méthode plus douce, ne pas utiliser un élément aussi dure qu'un marteau, mais plutôt un qui encaisse une partie du choc. Nos ancêtres utilisaient régulièrement des bois de cerfs, du bois dur ou d'autres roches plus tendres. Là aussi, il vaut mieux utiliser un cuir sur les genoux pour éviter les éclats, mais les risques sont nettement inférieurs.

Ps : pour ceux que cela intéresse, il y a de superbes dvd de Bernard Ginelli : https://www.ginellames.fr/fr/images_videos/dvds.php Quelques vidéos en ligne : https://www.ginellames.fr/fr/images_videos/videos.php

Goudurix

avatar

Oui, c’est risqué, il faut avoir le Goudurix pour procéder ainsi…

J’ai lu quelque part (il y a longtemps) que les hommes préhistoriques disposaient leurs silex autour d’un feu avant de les tailler.

Je ne sais pas si c’était pour avoir chaud aux mains, pour faciliter la taille, pour enlever la gangue plus facilement…

J’ai donc tenté le coup et ça m’a plu.

Mais je reconnais que certains éclats sont tranchants et qu’ils ont une rapidité de déplacement pour le moins surprenant.

Je me suis même demandé si le silex (chauffé) n’en devenait pas meilleur, plus résistant, moins friable.

Un peu comme la silice mélangée au verre de quartz.

Mais ce n’est que supposition de ma part, rien de sérieux, et les températures sont différentes.

Exo

Exo

C’est clair que quand un morceau  part ça rigole pas.
Merci de nous faire partager tout ça goudurix Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum