Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lampe à huile improvisée

+4
Nemrod
ISO
Teacher
tom sawyer
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lampe à huile improvisée Empty Lampe à huile improvisée Sam 9 Fév 2019 - 20:37

tom sawyer

tom sawyer

Aujourd’hui je mange des sardines (bon c’est pas très intéressant pour l’instant ) et dans le fond de la conserve il me reste de l’huile.

On va faire une lampe à huile:

Lampe à huile improvisée Bda56410

J’attend 2min que l’huile imbibe mon bout de serviette qui sert de mèche.
Lampe à huile improvisée 72383010

Ça éclaire bien, ici la pièce est totalement noire, et on peut voir assez clairement ce qui se trouve à côté.
Lampe à huile improvisée E6635e10

Lampe à huile improvisée C9f0ca10

Je rajoute une 2ème mèche
Lampe à huile improvisée 72df2410

Quand la mèche tombe et ne dépasse plus ça éclair beaucoup moins bien
Lampe à huile improvisée F80ee310

Il suffit de la redresser et ça éclaire comme avant
Lampe à huile improvisée 1dc0c610

La boîte a brûlé pendant 2h30 avec la même luminosité (si on relève la mèche de temps en temps), très peu de fumée dégagée, une petite odeur de sardine, très peu de chaleur dégagée.

On peut sûrement améliorer la bidouille avec un photophore et un système pour que la mèche reste relevée mais la flamme tient bien même si on marche avec la boîte allumée.

On peut faire une variante avec un branche ou on enroule autour du papier/journal/tissus et qu on imbibe d’huile ou de graisse pour faire une torche, ça marche très bien Testé et approuvé

J’ai aussi essayer en versant de la graisse sur une massue de roseau pour faire une torche, c’est pas  mal du tout, par contre on ne peut pas faire de lampe en utilisant  la tige du roseau comme mèche.

J’ai l’impression que les huiles végétales font moins de fumées que les graisses animales. A l’occasion je ferais un test de comparaison entre différents corps gras et peut être avec un mélange huile/essence Lampe à huile improvisée 1889589607

2Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Sam 9 Fév 2019 - 21:01

Teacher

Teacher
Lampe à huile improvisée Rad1010
Lampe à huile improvisée Empty

Très bien cette lampe :good:
Peut-être qu'une incision dans le couvercle permettrait de maintenir la mèche en position stable?
J'ajouterais que toute boîte contenant un aliment qui trempe dans l'huile offrirait le même rendement (huitres fumées, thon, hareng, etc.)

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 11:53

ISO

ISO
Lampe à huile improvisée Rmod1010

Super! 2 heures et demi. Quand je pense que je m'amuse à récupérer les bougies chauffe plat partout où je passe...

4Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 15:36

Nemrod

Nemrod

:good: merci pour le tuto

par contre, pourquoi joues-tu aux cartes dans la douche ? lol!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 15:48

ISO

ISO
Lampe à huile improvisée Rmod1010

lol!

6Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 18:35

Campeur

Campeur
Lampe à huile improvisée Ranim11

excellent ça !! la lampe improvisée avec ce qu'on a sous la main !!!

mais est ce que ça marche avec des cartes de tarot ?  lol!

7Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 19:06

tom sawyer

tom sawyer

Haha ! Si y’a une coupure de courant y’aura plus la tv, faut trouver des alternatives pirat

8Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 23:14

Skall

Skall

Super ! Merci pour la piqure de rappel !
Un vieux truc des " tollards " Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

9Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Dim 10 Fév 2019 - 23:52

etienne

etienne

Très bon à savoir! Je serai plus à acheter maintenant des sardines ou harengs à l'huile plutôt qu'à l'eau!
Et je pourrai faire d'une pierre deux coups en cas de besoin (nourriture +lampe)et en plus j'adore les sardines! Merci Tom Sawyer Wink

10Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mar 12 Fév 2019 - 14:11

tom sawyer

tom sawyer

Aujourd’hui j’ouvre une boîte de thon, on va tester un photophore avec ce qui traîne  Lampe à huile improvisée 1889589607

Lampe à huile improvisée 63975310

Une canette avec une ouverture pour l’apport en oxygène et pour laisser passer la lumière qui aura été condensée par les parois intérieurs.

Un bouchon troué pour faire passer la mèche

Lampe à huile improvisée 79a46d10

La canette sert de contenant pour l’huile et de photophore. Le bouchon flotte sur l’huile, on peut avoir une mèche plus courte et l’huile monte plus facilement par capillarité, en plus il sert de mini réservoir d’huile pour la mèche.

Lampe à huile improvisée E2cf4110

Finalement avoir une mèche plus courte sur un bouchon flotteur c’est vachement mieux qu’avant avec la mèche plus longue qui trainait dans l’huile.

La canette chauffe rapidement et on ne peut pas la tenir à la main. Par contre on peut passer une tige dans le truc qui permet d’ouvrir la canette Testé et approuvé
Dans la boîte de conserve, la lumière sort par le haut et dans la canette elle sort sur le côté, à vous de choisir si vous voulez éclairer la pièce pour jouer aux cartes (style lanterne)  ou si c’est pour éclairer un sentier (style torche)

11Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mar 12 Fév 2019 - 14:30

tom sawyer

tom sawyer

Nouvel essai dans la canette de tout à l’heure mais avec des trous en face de la grande ouverture

Lampe à huile improvisée D6585610

Le faisceau est moins fort devant mais l’éclairage est plus homogène.

Puis dans un bocal transparent

Lampe à huile improvisée 2a588c10

Une bonne dissipation de la lumière a 360 degrés

12Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mar 12 Fév 2019 - 19:00

Campeur

Campeur
Lampe à huile improvisée Ranim11

:good:

13Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mar 12 Fév 2019 - 19:40

Alemel

Alemel

tu as pris quoi pour faire la mèche V2 ?
le bouchon en métal doit venir d'une bouteille en verre non ?
amusant comme bricolage et utile, a garder en mémoire, deux heures de lumière avec un fond d'huile
ce n'est pas négligeable en cas de coupure impromptue d’électricité

14Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mar 12 Fév 2019 - 23:47

tom sawyer

tom sawyer

La mèche c’est un bout de sopalin et oui :good: c’est un bouchon de bouteille en verre.

15Lampe à huile improvisée Empty Re: Lampe à huile improvisée Mer 13 Fév 2019 - 19:28

Nemrod

Nemrod

:good: :bravo:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]