Au final, l'élément du kit que je préfère c'est bien sûr la popote. Avec ses poignées repliables, qui vont perdre leur revêtement à force d'entrer en contact avec les flammes) et son couvercle qui tient bien sans se coincer, sa contenance de 500ml, sa solidité due à l'aluminium anodisé, son petit poids, elle est parfaite pour la rando. On peut y loger une Nalgene de 1 litre, ou on peut l'insérer dans un réchaud Ikea.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Kit de cuisson Esbit, multicombustibles?
Aller à la page : 1, 2
1 Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Sam 23 Mar 2019 - 3:35
Teacher
Au final, l'élément du kit que je préfère c'est bien sûr la popote. Avec ses poignées repliables, qui vont perdre leur revêtement à force d'entrer en contact avec les flammes) et son couvercle qui tient bien sans se coincer, sa contenance de 500ml, sa solidité due à l'aluminium anodisé, son petit poids, elle est parfaite pour la rando. On peut y loger une Nalgene de 1 litre, ou on peut l'insérer dans un réchaud Ikea.
2 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Sam 23 Mar 2019 - 20:38
E17
Merci Teacher.
Je cherche en passant une confirmation après des membres: le temps nécessaire d'ebulition pur purifier de l'eau. J'ai lu 1 minute, 5, 10.
Je sais aussi qu'en haut de l'Everest c'est plus long, mais je n'envisage pas aller m'y retrouver...
Perso je compte 10 minutes. Mais... et vous?
Aussi, si l'eau arrete de bouillir un instant, je ne remets pas le chrono a 0 mais je me rejoute un peu de temps...
3 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Sam 23 Mar 2019 - 22:25
Teacher
4 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Lun 25 Mar 2019 - 9:54
Kilbith
Teacher a écrit:Au Québec en nature, on dit qu'il suffit d'atteindre le pont d'ébullition pour rendre l'eau potable. Je calcule une minute pour être tranquille. Je crois que le temps requis dépend de la salubrité de l'environnement dans lequel l'eau est puisée.
Oui, il faut juste avoir du bon sens.
Avec une eau claire, limpide et sans odeur, porter à ébullition est suffisant. D'autant plus que l'on ne consomme pas cette eau instantanément et qu'elle va mettre du temps à redescendre en température.
Si problème il y a, il viendra plutôt au moment ou l'on reversera l'eau dans une gourde peu propre (bouchon, filetage, intérieur). Ou bien encore si on la consomme dans un quart ou avec des couverts sales.
C'est moins vrai dans les camps d'altitude élevée (l'eau n'atteint pas 100°C) ou bien par grand froid (il est possible qu'à la surface de l'eau la température atteinte soit insuffisante). Là il est bon de laisser bouillir plus longtemps (le temps compensant le manque de température). On peut aussi avoir recourt à un couvercle.
En randonnée, l'objectif n'est pas d'atteindre le niveau "eau stérile" mais d'avoir le niveau "eau potable". Sauf pour un malade ou quelqu'un avec des défenses faibles.
Ce serait bête de faire de la surqualité les premiers jours en faisant bouillir plusieurs minutes et de devoir boire de l'eau non traité, faute de carburant, les derniers jours d'une randonnée.
Après, si on est en zone de typhus ou choléra et qu’on doit boire l'eau d'une flaque...on doit filtrer et faire bouillir plusieurs minutes, mettre un couvercle et être scrupuleux sur la désinfection des contenants et des mains.
Dernière édition par Kilbith le Lun 25 Mar 2019 - 16:13, édité 1 fois
5 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Lun 25 Mar 2019 - 13:30
Teacher
6 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Lun 25 Mar 2019 - 16:18
Kilbith
Il faut savoir que dans certains cas si on veut une eau sans danger pour tout le monde (y compris personnes fragiles) c'est compliqué.
Un bon exemple c'est le virus de l'hépatite A qui est très résistant à la chaleur (et à pas mal de trucs). Pour l'éliminer il faut monter à plus de 100°C ou bien faire bouillir au moins 5 minutes si on est au niveau de la mer.
Source sérieuse : http://www.cnrvha-vhe.org/?p=11
7 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Lun 25 Mar 2019 - 18:20
E17
J'ai aussi lu des articles scientifiques où l'on parle d'un temps d’ébullition supérieur à 1 minute pour des virus ou trucs du genre bien spécifiques, mais on dirait que les scientifiques ne sont pas tous d'accord entre eux.
Et celui de l'hépatite A semble plus teigneux que les autres.
Comme pour le moment je ne fais pas de randonnée de plus d'une journée, le combustible n'est pas vraiment un soucis. Donc je me dis que 10 minutes, c'est sans doute trop long, mais ça m'assure une bonne sécurité.
Je me pose la question depuis qu'un ami avec qui j'avais été faire du canot camping a passé 3 jours à l'hosto parce qu'il avait choppé "la maladie du castor", ou je ne sais plus quelle infection reliée au castor. (Peut être que Teacher sait de quoi je parle...). On avait fait bouillir l'eau sur mon réchaud lui après l'autre, et à l'époque j'avais "décidé" 3 minutes. Lui a été malade, pas moi.
Depuis je lis régulièrement sur le sujet et il semble que rien ne fasse consensus.
8 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Lun 25 Mar 2019 - 20:57
Teacher
Cela dit, il y a toujours eu des castors, et nos pères (et moi de même à une autre époque) buvaient l'eau directement du lac ou de la rivière et ne s'en portaient pas plus mal. Plus on vit dans un mode aseptisé, plus on est sans défense devant les moindres attaques, amha
Pour plus de détails: site gouvernemental
9 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Mar 26 Mar 2019 - 21:23
Alemel
un gros risque dans les régions ou paissent des troupeaux est de choper la douve du foie
wikipedia parle d'ingestion de végétaux ...
le plus courant est une bonne courante due aux bactéries
Dernière édition par Teacher le Mer 27 Mar 2019 - 3:12, édité 2 fois (Raison : liens)
10 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 11:43
Kilbith
Transmission and Epidemiology of Zoonotic Protozoal Diseases of Companion Animals
Kevin J. Esch* and Christine A. Petersenr*
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3553666/
pdf : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3553666/pdf/zcm58.pdf
11 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:15
ISO
j'utilise les pastilles de combustible esbit 14 gr avec un vieux réchaud hérité de l'armée en cas d'impossibilité de feu. Rien à voir avec les 4 gr que je pense t'avoir vu utiliser et que j'ai également testées et jetées. Deux esbit 14 grammes sont suffisants pour faire bouillir 50cl d'eau par 20°C et vent faible (pas de pare-vent), et une seule pour mon quart de thé, en une petite dizaine de minutes, avec du vieux matos aluminium bien lourd. Désolé je n'ai jamais eu l'occasion de les tester par -20°C et tempête...
Je te mets les photos pour que tu voies le genre de matériel utilisé (on ne rit pas!). Je bave sur ta super popote ultra moderne du 22ème siècle.
NB: perso j'ai toujours utilisé le réchaud à l'envers: plus d'oxygène par le bas et pastille plus proche du récipient à chauffer.
Dernière édition par ISO le Jeu 28 Mar 2019 - 13:24, édité 1 fois (Raison : réchaud à l'envers)
12 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:17
E17
Souvenirs...
13 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:20
ISO
Mais quand on a croisé quelques MUL, quel poids!
14 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:26
E17
J'ai vu ça , car je me cherche un truc tout en métal sans forcément aller dans le titane...
15 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:36
Teacher
merci pour cette précision à propos de esbit, je vais pouvoir m'en procurer ce vendredi je pense, et tester, juste pour en avoir le cœur net.
16 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:45
ISO
E17 a écrit:Oui. Du reste, je me demandais récemment par quoi remplacer ce matos pour pas trop cher.
J'ai vu ça , car je me cherche un truc tout en métal sans forcément aller dans le titane...
Je vois pas trop (et AMZ et AE, j'aime pas ). Quitte à dépenser 30 ou 50€, moi je fonce dans le titane et je prends de l'ultra léger, genre https://www.chullanka.com/mug-simple-paroi.html et https://www.msrgear.com/titan-kettle
qui ont l'énorme avantage d'avoir des couvercles et donc de diminuer le temps d'ébullition de quasi 50% (comme la popote esbit de Teacher)
17 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:49
E17
Je dois faire mes devoirs pour identifier les options.
18 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:54
ISO
Kilbith a écrit:Oui, il faut juste avoir du bon sens.
Je présume que nous serons d'accord si je dis que dans notre domaine, le bon sens peut s'avérer aussi dangereux que pas de sens du tout...
19 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 13:56
ISO
E17 a écrit:J'avais lu que le titane conserve moins bien la chaleur, mais je sais pas vraiment j'etais toujours avec de l'alu et ce fameux kit gourde plus quart.
Je dois faire mes devoirs pour identifier les options.
De nouveau, avec les couvercles, tu es moins exposé à la déperdition de chaleur... tu peux manger ton repas lyo en deux ou trois fois, toujours hot, ou garder ton thé ou cawa bien chaud à la tombée de la nuit...
20 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 14:18
E17
Parce que mon idée était d'avoir un contenant d'un litre pour récupérer de l'eau potentiellement contaminée, et la faire bouillir directement dans ce contenant (d'où le métal).
Éventuellement gérer 2 contenants, dont un qui ne recevrait que de l'eau décontaminée (par ébullition, procédé chimique ou filtration via mon filtre Sawyer mini)... et l'autre qui me permettrait d'avoir une réserve de remplissage.
21 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 19:01
secouriste
22 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 19:21
Teacher
23 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 19:22
E17
Quand à Decathlon, ici au Québec on a juste les produits de la marque. Et les seules gourdes en métal que je vois sont avec un revètement en Tritan, un polyester. Donc... pas de feu.
Je vais réfléchir à ça, voir le budget qui est limité, et je vous tiendrais au courant !
24 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 19:26
Teacher
25 Re: Kit de cuisson Esbit, multicombustibles? Jeu 28 Mar 2019 - 19:36
E17
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » La popote » Kit de cuisson Esbit, multicombustibles?