Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits bivouacs familiaux

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petits bivouacs familiaux Empty Petits bivouacs familiaux Dim 8 Sep 2019 - 21:56

Dutch

Bonsoir à tous,

J'ouvre ce fil pour partager nos expériences avec mes enfants de 8, 10 & 13 ans.
Ce n'était pas un pari gagné quand je me suis remis au bushcraft l'année dernière, mais ils y ont pris goût et maintenant, ce sont eux qui réclament pour sortir. Very Happy

L'idée est de les faire gagner en autonomie, pour un camp de neige en moyenne montagne l’hiver prochain.

Retour sur notre sortie du week-end dernier.
Rien de fabuleux: on a fait un château de sable en bord de Saône & bivouaqué.

L'objectif était de leur apprendre à monter leur bivi de jour comme de nuit, avec ou sans gants.
Quant à moi, je testais mon nouveau Carinthia Observer Plus, par rapport à des histoires de condensation de la membrane gore-tex en milieu humide (d'où le choix du campement en plaine de Saône, car l'eau affleurait à 40 cm en creusant les feuillées)

Quelques images:

Petits bivouacs familiaux 1567235881
Petits bivouacs familiaux 1567235880
Petits bivouacs familiaux 1567235878
Petits bivouacs familiaux 1567235879
Petits bivouacs familiaux 1567237983
Petits bivouacs familiaux 1567971548
Petits bivouacs familiaux 1567971549
Petits bivouacs familiaux 1567971550
Petits bivouacs familiaux 1567972146
Petits bivouacs familiaux 1567972147
Petits bivouacs familiaux 1567972148
Petits bivouacs familiaux 1567972149

La suite plus tard si ça intéresse. Wink

2Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Dim 8 Sep 2019 - 22:22

Corazon

Corazon
Petits bivouacs familiaux Rmod1010
Petits bivouacs familiaux Empty

Continue à les sortir dans la verte. Ce sont souvent les plus beaux moments qu'ils passent et dont ils se souviennent, contrairement aux jeux vidéos !

J'ai eu de la chance d'avoir un père comme toi et je suis très heureux d'avoir énormément appris de lui.

3Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 0:40

Invité

Invité

Superbes instants de partage...ca leur apprendra beaucoup et leur fera des souvenirs mémorables ! :good:

4Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 11:47

patoche

patoche

très cool ta sortie , et comme les autre , profite un max des sortie avec tes enfants cheers cheers

perso les mien ce n'était pas sa Rolling Eyes c'est la patronne qui disais { mai tu va pas les sortie dans les bois , il pleus , fait froid et surtout ils vont ce salir } scratch scratch bizarre bizarre Petits bivouacs familiaux 1822059364 Petits bivouacs familiaux 1822059364
moi mon père , ne ma pas apris a sortir , non non ses plus le boulot qui ma appris , faire du béton a les-coupe et ouai a ce temp la pas question de machine . BON JARRETTE DE POLLUER :hail: :hail:

au fait ils son des bon sossison dans les rations 1;1 Petits bivouacs familiaux 13909970 Petits bivouacs familiaux 13909970 Petits bivouacs familiaux 13909970

5Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 13:43

Dutch

Pour les rations, ce sont eux qui ont choisi d'emporter ça...

On fait un travail préparatoire avant de partir: j'étale tout le matériel dans la salle à manger et ils mettent dans leurs sacs ce qu'ils estiment nécessaire.
Je ne dis rien, mais j'emporte ce qu'ils oublient et je leur passe quand ils s'aperçoivent qu'il ont raté un truc. scratch
C'est une méthode assez efficace pour qu'ils fassent attention la fois suivante.

Évidemment, mon fils de 13 ans est plus autonome que celui de 8, mais ça viendra.
La plus douée sur le terrain serait ma gamine de 10 ans, mais c'est aussi la moins motivée pour sortir. Une fois qu'on y est elle adore, mais c'est toute une histoire pour la faire bouger.

Sur ce bivouac, elle s'est arrangée pour aller dormir chez sa meilleure copine dès qu'elle a connu la date... Rolling Eyes

Edit, j'ai oublié de coller la photo des préparatifs:

Petits bivouacs familiaux 1568035770

6Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 20:16

Corazon

Corazon
Petits bivouacs familiaux Rmod1010

Apprends aussi à utiliser correctement le couteau. C'est quelque chose que mon père ne m'a jamais enseigné (ils ne l'utilisait pas bien non plus) et cela m'a valu pas mal d'accidents stupides !

Depuis que j'ai appris à m'en servir correctement (via Internet !), je ne me suis plus jamais coupé.

7Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 21:43

ByChris

ByChris
Petits bivouacs familiaux Ranim11

Merci Dutch pour les retours de vos bivouacs familiaux.
De toute évidence tu mets beaucoup d’énergie et de pédagogie à remplir ton rôle de père et c’est très bien ainsi. :good:
Comme le disent Corazon et TheGreyMan, ces moments resteront gravés en eux.

Alors le Carinthia Observer Plus, qu’en penses-tu ? Tu n’as pas de matelas ?  Je vois que chacun dans la famille à son abri individuel.

P.-S. Amha tu as exactement fait ce qu’il fallait pour le chien.

8Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Lun 9 Sep 2019 - 22:50

Dutch

Si, j'ai utilisé un gonflable Décathlon ce jour là et un Thermarest Z Lite une autre fois.
L'Observer résout en grande partie les soucis de condensation rencontrés avec le XP II (de toutes façons mon fils me l'a définitivement taxé Laughing ), mais c'est trop tôt pour dresser un bilan sérieux.

Je voulais me faire une idée, mais les conditions météo ne justifiaient en rien l'utilisation de bivis & j'ai eu trop chaud, même sans condenser.
Par contre, c'est assez génial contre les moustiques.

Concernant l'épisode du chien, j'ai eu un doute sur le moment en voyant son comportement & ça s'est confirmé par la suite.
Je crois qu'il n'y avait pas tellement d'autre issue, même si ça m'a chagriné d'en arriver là... Neutral

9Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Mar 10 Sep 2019 - 11:43

patoche

patoche

pour la prochaine foie , tu leurs dis qu'ils non droit qu a troie chausse scratch study lol! c'est pour les voir réfléchir , ses marrent , bon ouai après tu leurs dis que ses une blague , MAI je pence que sa peux être une bonne expérience Petits bivouacs familiaux 1822059364 Petits bivouacs familiaux 13909970 Petits bivouacs familiaux 13909970

10Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Mar 10 Sep 2019 - 20:18

Flynn Rider

Flynn Rider

Dutch a écrit:...
Concernant l'épisode du chien, j'ai eu un doute sur le moment en voyant son comportement & ça s'est confirmé par la suite.
Je crois qu'il n'y avait pas tellement d'autre issue, même si ça m'a chagriné d'en arriver là... Neutral

Je suis le seul à ne pas voir de quoi tu parles? J'ai beau relire tout le post, je ne voit rien au sujet d'un chien??

11Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Mar 10 Sep 2019 - 20:38

ByChris

ByChris
Petits bivouacs familiaux Ranim11

Effectivement DragonShadow, il n'y a pas de référence concernant l'épisode du chien : un des garçons de Dutch s'est fait courser par un chien agressif. Cela serait peut-être mieux si Dutch aborde le sujet directement, s'il le souhaite bien entendu.

12Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Mar 10 Sep 2019 - 21:51

Dutch

Une rapide synthèse de l'incident:

Dutch a écrit:Bonjour à tous,

Une déplaisante anecdote arrivée jeudi soir.
On part bivouaquer avec mes garçons en bord de Saône dans un coin isolé, mais pas inaccessible (tracteurs & 4X4 peuvent l'atteindre).

Après midi "plage & château de sable", on attend le départ des pêcheurs, puis on monte le bivouac dans le sous-bois 50 mètres derrière.

Petits bivouacs familiaux 1567235881
Petits bivouacs familiaux 1567235880
Petits bivouacs familiaux 1567235878
Petits bivouacs familiaux 1567235879Petits bivouacs familiaux 1567237983

Pendant que les gamins ramassaient du bois, arrive un véhicule dont on entend les propriétaires discuter.

Soudain, mon cadet de 8 ans se met à hurler et arrive en courant, poursuivi par deux gros chiens (de la taille de rottweillers, mais ce n'en était pas)
Je lui crie de ne pas courir & je m'interpose entre les chiens & lui.
D'une voix ferme, j'ordonne aux chiens de filer & le plus vieux obéit.

Entendant qu'il y a un souci, leurs maîtres les sifflent & les appellent, mais le jeune reste fixé sur nous dans une posture d'attaque.
On voit clairement qu'il est en prédation: ramassé sur lui même, il grogne et cherche à me contourner pour chopper mon fils.

Avant que ça dégénère, je lui colle un coup de pelle Glock bien appuyé sur la tête (avec le plat).
Le résultat a été instantané, un peu comme si le choc avait remis son logiciel à zéro: sonné, il a secoué la tête 2-3 fois et a filé vers ses maîtres en passant entre nous.

Je suis allé voir les gens en m'attendant +/- à ce que le ton monte, mais c'était un couple de retraités très corrects dans un 4X4 tout neuf, qui venaient faire baigner leurs chiens en pensant qu'il n'y avait personne.
Très embêtés, ils m'ont dit que j'avais bien fait car la dame s'était fait mordre en s'interposant entre le jeune chien & leur petit-fils.

Apparemment, leur animal passe parfois "en zone rouge" et devient incontrôlable.
D'ailleurs pendant qu'on discutait, il cherchait des caresses, semblant avoir complètement oublié que je l'avais frappé deux minutes plus tôt...

A votre avis, ça mérite un signalement?
J'ai mémorisé l'immatriculation du véhicule et la garantie que la procédure sera prise au sérieux si j'interviens.

Dutch a écrit:
Pour avoir bossé pendant 20 ans avec des chiens, je peux te garantir qu'on était clairement attaqué. Que j'ai fait cessé l'agression avant que mon fils soit blessé n'enlève rien à sa réalité.

@Kimie: je m'interroge car j'avais fait intervenir le commissariat pour un cas similaire (j'étais fonctionnaire de police, mais dans une toute autre branche)
Il y a une dizaine d'années, la directrice de l'école où sont scolarisé mes gamins m'avait demandé d'intervenir.
En effet, le chien d'une maison voisine sautait la clôture & avait mordu plusieurs enfants de maternelle à la sortie des classes.
Visiblement, le propriétaire s'en foutait éperdument, alors j'avais juste dit aux collègues "démerdez vous pour que ça cesse"

J'ignore comment ils s'y sont pris, mais le résultat a été assez rapide:
_Inscription du chien sur un registre (administratif?) des "chiens mordeurs".
_Obligation pour le propriétaire de le promener avec laisse & muselière (alors que ce n'était pas un chien classé, juste un genre d'épagneul)
_Obligation de ré-hausser sa clôture avec contrôle des services municipaux.
_Fortes amendes, voire retrait du chien en cas de non respect.

Vu la rapidité & l'efficacité, je ne pense pas qu'il s'agissait d'une mesure judiciaire.

Après ce que nous avons vécu avant-hier et le précédent de morsure sur sa maîtresse, ça vaudrait peut-être le coup d'opérer un signalement avant qu'un gamin soit défiguré....

Surtout que ce clébard est beaucoup plus balaise qu'un épagneul.

Dutch a écrit:
Bonsoir à tous,

J'ai hésité à écrire un retex, à cause de la tournure passionnelle prise par l'inévitable rapport affectif à "nos amies les bêtes", mais dans le fond ça ne changera rien car les faits sont têtus...

_Une discrète enquête a permis d'établir que le "jeune" chien (celui qui a attaqué mon fils) était âgé de 3 ans et demi.
_Préalablement, outre sa maîtresse, il avait déjà mordu deux gamins du village, un employé municipal (de très petite taille) et égorgé quatre mouton (le 04 mars dernier).
_Ces histoires avaient été passées sous silence, moyennant indemnisation et sans doute parce que le propriétaire siège au conseil municipal...
_Quand le Préfet à appelé le maire personnellement, les langues se sont instantanément déliées (je n'étais pas au courant pour les moutons) et le chien a été placé sous observation des services vétérinaires.
_Il a du être euthanasié avant la fin de la période légale..... parce qu'il a de nouveau pété un câble et, n'ayant rien à attaquer dans son box, s'est mutilé trop gravement (pattes & queue) pour être sauvable.

Pour ceux que ça intéresse, un peu de lecture ici: http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/La_reglementation_en_matiere_de_chiens_mordeurs_cle2c88a4.pdf

Et pour aller plus loin: https://www.lagazettedescommunes.com/531759/animal-mordeur-ce-que-les-maires-peuvent-faire/

Edit: j'ajoute que le maire du village & la propriétaire ont admis (avec un soulagement affiché), qu'il était temps de faire quelque chose.
Quant à lui, le proprio tirait la gueule, mais plus par rapport à son "prestige communal" qu'au fond du problème.

13Petits bivouacs familiaux Empty Re: Petits bivouacs familiaux Mer 11 Sep 2019 - 6:50

Flynn Rider

Flynn Rider

Ok, tu avais supprimé tes posts par soucis de ne pas déclencher de polémique? Maintenant je comprends mieux. Même si la fin est "triste", tu as fait ce qu'il fallait pour éviter un futur drame, qui n'aurait pas manqué d'intervenir, vu le profil du chien...et des maîtres

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]