Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites Sorties / Bivouacs entre amis

+10
Teacher
Branch
Dee Snider
Tibaldog
Kasmodian
Pollux
Homme Gris
Kilbith
leprevoyant
patoche
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty Petites Sorties / Bivouacs entre amis Mar 8 Mar 2016 - 19:59

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Salut,

afin d'éviter de faire un post par petites virées dans la verte, j'ajouterai ici au fur et à mesure qu'elles se feront Smile

Et pour commencer, quelques photos de mon terrain de jeu favori, massif Sainte-Victoire, les paysages du peintre Aixois, Paul Cézanne.

C'était une rando improvisée un dimanche de février, énormément de vent mais du coup un grand ciel ouvert qui permettait de voir la mer Méditerranée ainsi que les Alpes enneigées, le Lubéron, les Alpilles et j'en passe Smile

Lors de la montée au Prieuré, paysage de Provence. On ne voit pas bien sur la photo mais l'Etang de Berre était visible au fond.
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140223

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140224

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140222

Tout au bout la petite pointe c'est le massif des Alpilles du côté d'Arles.
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140220

Certains l'ont rencontrée à la sortie hivernale IDS, c'est ma chienne Angie qui a fêté ses 8 ans en janvier  Embarassed
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140225

Rien de tel qu'un paravent presque naturel Wink Ici les cailloux montent des murs tout seuls, c'est une région magnifique à venir visiter.  cheers
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140221

Mon chien Ikyo, bientôt 3 ans. Un aventurier téméraire qui me suivrait partout avec beaucoup d'enthousiasme, souvent trop  Laughing
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140227

Et pour clôturer cette première, voici à quoi m'a servi le Duck Tape que j'avais jeté dans le sac avant de partir... Merci IDS...
Ma compagne a perdu une partie de sa semelle dans la fin de la montée. Elle a fini avec le duck tape au pied (3h de rando en terrain accidenté) nickel.
Le scotch a pas bronché...
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140226

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140228
Ben.

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Pour ce second post, voici un mini retour de notre petit bivouac fait le we dernier avec Kasmodian.

Semaine pluvieuse, et du vent prévu pour la nuit et la journée du dimanche. On a fait ça un peu à l'impro histoire de tester un coin que je connais depuis 15 ans et où je pense inviter le we d'initiation au secourisme organisé par Secouriste au mois de Mai prochain dont voici le post initial d'ailleurs : WE initiation Secourisme

Bref arrivé un peu tard, montage un peu incertain pour moi car je testais le hamac. J'ai du mettre 1h30 à trouver un bon emplacement, tendre les cordes, positionner mon tarp...

Mais bon une fois le travail accompli, petit apéro et diner made by Kasmo avec les figatellis/brousse/pains grillés puis une bouteille d'Hypocras pour finir.
Couché vers 23h30 quand même alors que je pensais partir dormir relativement tôt.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2011

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2010

J'ai bien dû mettre 2h pour trouver ma place dans le hamac. J'avais le tapis de sol au fond, mon sursac et sac de couchage. J'ai finalement dormi très profondément héhé et très difficile d'en sortir le lendemain matin.

Place aux 3 photos. Désolé j'ai fait ça avec mon téléphone... C'est pas méga extra  rabbit

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2012

Mon premier montage avec hamac. Bonne rigolade... Ou pas lol
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2014

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2013

Montage de Kasmo, simple et efficace contre le vent.
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2015

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2016

Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2017

La photo des chiens.  Wink
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Img_2018


Kasmo a profité de la sortie pour faire un retex en français du tarp 3x3 DD Hammock gentiment prêté pour l'occasion. Et il a fait un mini feu Dakota, tout a été filmé, il y aura des retours en vidéos encore.

Après tout ça je lui ai vite fait la visite du coin. Nous reviendrons certainement ici.

Ben.

Jökull

Jökull

J'aime beaucoup ce coin (massif Sainte-Victoire), j'y suis passé vite fait avec mon oncle de Berre l'Etang, il faudrait que je prenne le temps d'y faire une rando.
Le coin pour le stage secouriste a l'air vraiment bien et la figatelle/brousse HUMMMM !!!!!
Avec tous les week-ends qui se remplissent a vitesse grand V, va falloir voir pour se caler la sortie en juin dans les gorges du Tarn.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

patoche

patoche

salut , je me permets de te donner un petit conseil pour le montage du tarp pour le hamac ,
il faux absolument protéger le hamac au complet , avec un tarp 3x3 vaut mieux le monter en diagonale { de pointe en pointe , pas en canadienne , ou alors prendre un tarp qui fait 4 x 3 .
car tu aurais été bien surpris s'il avait plu Evil or Very Mad Evil or Very Mad

j'aime bien ton coin de jeux , il y a tout pour passer de vrais bons moments cheers cheers

pour les godasses de madame , c'est vraiment dommage , les semelles comme celle la c'est de la grosse merdouille :angry: :angry: pour la souplesse et le confort je ne dis pas , mais question solidité là faux voir , je parie que a l'intérieur c'est une sorte de mousse qui s'y trouve scratch

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Beh c'étaient des godasses avec semelles en Vibram quand même. Elles ont fait leur temps, 7 ans à randonner dont 18 mois de voyage au long cours. Smile

Sinon merci beaucoup pour les conseils sur le hamac, tu as complètement raison. En regardant les photos j'ai vu ce dont tu parles. Clair que si il avait plu ça aurait été ma fête...
J'en prends bonne note.

Ben.

Teacher

Teacher
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Rad1010
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Merci de nous montrer ton coin et tes expérimentations Petites Sorties / Bivouacs entre amis 1889589607
Si la neige peut diminuer, que j'y retourne aussi. bounce
Et ça me fait penser, pour ceux qui ne savent pas: quand il fait très froid, le duck tape n'a aucune adhérence, vaut mieux prévoir un autre type de dépannage.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

leprevoyant

leprevoyant

@Tibaldog superbe je suis de l'autre coté.

Sur le hamac je te conseille (mais c'est théorique) de faire une forme de queue de cochon (en corde) sur les deux liens du hamacs aux arbres ... Afin d'éviter que l'eau suive les liens et finisse par mouiller  doucement mais surement le Hamac.

Surtout si le Tarp est un peu court Smile

Kilbith

Kilbith

Tibaldog a écrit:
Petites Sorties / Bivouacs entre amis P2140228
[/center]
Ben.

Problème connu. Typique d'une paire de chaussure peu utilisée et stockée dans un endroit humide. Au bout de quelques années l'intercalaire amortisseur se délamine sous l'effet de l'hydrolyse et la semelle se désolidarise. On ne voit rien de l'extérieur.

Cela m'est arrivé et c'est réellement un problème quelle que soit la marque.

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

leprevoyant a écrit:Sur le hamac je te conseille (mais c'est théorique) de faire une forme de queue de cochon (en corde) sur les deux liens du hamacs aux arbres ... Afin d'éviter que l'eau suive les liens et finisse par mouiller  doucement mais surement le Hamac.

Surtout si le Tarp est un peu court Smile

Un truc que je savais et que j'ai oublié, en effet. Merci, vos précieux conseils seront mis en pratique la prochaine fois Smile

Kilbith a écrit:Problème connu. Typique d'une paire de chaussure peu utilisée et stockée dans un endroit humide. Au bout de quelques années l'intercalaire amortisseur se délamine sous l'effet de l'hydrolyse et la semelle se désolidarise. On ne voit rien de l'extérieur.

Cela m'est arrivé et c'est réellement un problème quelque soit la marque.

En effet, la paire de ma compagne était une paire de Lowa mais le we d'avant j'étais dans les Alpilles avec un gars qui a eu le même souci sur ses deux chaussures en même temps ! Toute la semelle s'est barrée, c'était des Quechua. Merci pour tes lumières.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis 12800410

PS : Au passage, rien à voir mais le nouveau système pour envoyer et mettre des photos sur le forum est TOP :good:

sesska

sesska

super photos!!!

vous avez du vous faire plais!! bounce

t'as pas eu froid en hamac du coup ? t'as géré comment ?

pour le montage en diagonale le pb chez moi c'est les cordes du hamac, pas assez grandes
l'autre problème c'est que ça protège moins bien du vent je trouve

j'ai pris la neige (mais peu de vent il est vrai) ce week end, et aucun souci de mouillage en canadienne scratch


sinon j'aime le montage de Kasmo!!! lol!

j'aurais ajouté une ligne derrière pour augmenter l'espace couchage et aider au ruissellement de l'eau en cas de forte pluie


sinon, l'endroit est à tomber par terre!!!


http://loiseauivre.unblog.fr/

Teacher

Teacher
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Rad1010
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

sesska a écrit:

sinon, l'endroit est à tomber par terre!!!


Crying or Very sad pas bon, en hamac lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sesska

sesska

lol!

teacher est à fond!!

désolé j'ai qu'un accès lointain au taf( je forme ma remplaçante...) j'avais pas vu que tibaldog avait tout bien expliqué sa config plus haut.

1h30 pour trouver le bon emplacement et monter tout le petit merdier, c'est ce que j'avais mis à peu près la première fois :choc1:

du coup je te rassure sur ce point, après 5 ou 6 installations ça se gère en quelques mn
en fait j'ai l'impression que les yeux ''se font'' au bout d'un moment

t'arrive sur site et tu repères de plus en plus facilement les endroit qui vont bien

perso je m'entraine aussi autour de la maison, pendant les ballades ou les posages
mais j'ai encore une bonne marge de progression

pour la position, essaye peut-être de desserrer un peu, là j'ai l'impression qu'il est très tendu


en ballade, je le montais assez lâche pour s'en servir comme canapé en mode bien vautré, en tailleurs dedans, pour jouer du uke, etc... du coup maintenant la position vient tout naturellement

t'as essayé sur le côté ?

désolé de tartiner, mais je suis en pleine révolution hamacesque, alors j'essaie de comparer les impressions Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Teacher a écrit:Et ça me fait penser, pour ceux qui ne savent pas: quand il fait très froid, le duck tape n'a aucune adhérence, vaut mieux prévoir un autre type de dépannage.

Merci pour l'info ! Je suppose que c'est par grand froid, genre à partir de -5°C.

sesska a écrit:t'as essayé sur le côté ?

Mon hamac n'était pas "plat" du coup sur le côté j'étais légèrement en banane ce qui n'était pas confortable au bout d'un moment.
J'ai tenté de me mettre en diagonale comme j'ai lu partout mais je n'ai pas réussi. Mauvaise tension du hamac je suppose ou alors il n'est pas assez large (c'est censé être un double mais je vois pas comment on y rentre à deux dedans...)

Teacher

Teacher
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Rad1010
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Pour le duct tape, je ne sais pas exactement, probablement dès que c'est en négatif. J'ai déjà eu à coller en hiver sans lire la température et ça n'allait pas du tout, et mon fils a été témoin du même phénomène en montagne en automne.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sesska

sesska


Mon hamac n'était pas "plat"

ne le sera jamais et ne doit surtout pas l'être!

ça doit faire un ''sourire'' avec +/-30° d'inclinaison pour les cordes (accroche +/- à hauteur de visage, le hamac à mi cuisses à peu près)

du coup il s'étend tout seul dans la diagonale... et se tend à plat... et là tu dors comme tu veux, moi sur le côté parce que j'aime pas sur le dos.

essaie en vadrouille, tu verras c'est royal

je vois pas comment on y rentre à deux dedans...

la sieste crapuleuse est sympa en double... mais alors une nuit complète, c'est de l'utopie!! Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

Homme Gris

Homme Gris

Yo !
Super les photos, très joli pays !
Désolé pour les Lowa, mais comme tu dis qu'elles ont déjà 7 ou 8 ans ... c'est quand même un bon investissement ^^
et ... I love you Angie I love you

http://www.hommegris.com

Pollux

Pollux

Un bien joli coin pour faire de belle sortie!!! :good: :good: :good:
Petites Sorties / Bivouacs entre amis 1889589607

Kasmodian

Kasmodian
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Ouais ce fût une belle sortie. Productive en tout cas.

Pour ce qui est de mon montage :
Sesska a écrit:j'aurais ajouté une ligne derrière pour augmenter l'espace couchage et aider au ruissellement de l'eau en cas de forte pluie

C'est exactement ce que je me suis dis le matin quand la bâche humide me touché le visage à chaque bourrasque !
C'est comme ça qu'on apprend.

sesska

sesska

oui, c'est un truc que je faisais peu avant, mais maintenant à chaque ballade de chien le soir je monte le poncho, je regarde les inclinaisons possibles, la couverture de protection de chacun, etc.
dès qu'il fait beau je le fais avec le hamac

déjà ça me permet un petit posage musique même si il pleut/neige et surtout ça paye vraiment d'un point de vue organisation sur le terrain, tu sais direct quelle drisse tirer avec quel nœud, etc...

du coup je vais peut-être intégrer le réchaud+thé pour être au top moumoute

http://loiseauivre.unblog.fr/

Tibaldog

Tibaldog
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Bon ça faisait longtemps que je n'avais pas pris la peine de poster quelques photos de ma vie lol!

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P4100311

J'ai eu une semaine de congé en Avril, j'en ai profité pour retourner au camp où nous étions avec Kasmo pour faire quelques travaux que je voulais faire depuis un moment déjà mais sans jamais me lancer.
Je n'ai pas tout en photos malheureusement mais au moins la fin. Grosso-modo il faut imaginer qu'il y avait 3-4 cercles de feu avant et je trouvais ça d'une part dégueulasse, pas propre et en plus ça m'énerve que les gens fassent des feux partout alors qu'il y a déjà un coin établi.
Du coup j'ai nettoyé ces cercles noirs, creusés et éparpillés les cendres et la terre un peu partout. J'ai ensuite recouvert de bonne terre et ajouté du bois mort et des feuilles par dessus afin que ça fasse plus propre, moins tape à l’œil et surtout, je l'espère, redonne vie au terreau dans ces zones.

Par la même occasion j'en ai profité pour récupérer des pierres et monter une mini table à feu, plus propre, plus agréable et surtout qui puisse ne pas laisser de traces une fois démontée.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P4170420

J'ai donc d'abord créé un monticule de terre de 10cm environ puis j'ai posé dessus des pierres plates et solidifié la bute avec d'autres pierres sur les côtés. J'ai recouvert le tout de terre encore une fois et histoire que ça soit un peu esthétique, j'ai calé des pierres plus jolies sur le pourtour. C'est plus ou moins esthétique mais ça permet surtout de tenir la butte et éviter que trop de terre ne s'en aille avec la pluie.

Du coup le feu est surélevé d'une 20aine de cm et protégé sur 300°. Et surtout si un mec veut le démonter, il pourra le faire et le feu n'aura pas tuer le sol dessous.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P4170418

Aussi avec ma petite femme nous avons consolidé une structure préexistante en pierres maçonnées et posé une planche par-dessus pour en faire un banc.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P4100410

J'en ai profité aussi pour faire un vaisselier avec le reliquat de ce que je savais faire aux scouts Smile Depuis il a été manipulé et des gens l'ont desserré mais bon il est toujours là.

Petites Sorties / Bivouacs entre amis P4100310

ben.



Dernière édition par Tibaldog le Lun 9 Mai 2016 - 13:52, édité 1 fois

Dee Snider

Dee Snider

Ça fait une bien belle résidence secondaire... Very Happy

Bravo pour le taff

Branch

Branch
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Ranim11
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Un bien beau travail Cool :bravo:

Tes photos sont très réussies Smile

sesska

sesska

clââsse!!!

du coup va falloir que je me bouge pour faire de ma grotte un truc présentable si vous passez par ici!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Teacher

Teacher
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Rad1010
Petites Sorties / Bivouacs entre amis Empty

Tu t'es donné beaucoup de mal pour aménager un lieu qui ne "t'appartient" pas. J'espère que les autres qui en profiteront sauront le respecter et l'entretenir. Respect Respect :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

sesska

sesska

on en parlait avec un pote sudiste ce week end, il y a finalement énormément de lieux aménagés qui ''n'appartiennent'' à personne finalement: dans mon jura c'est les (providentielles des fois) cabanes de chasse en rondins (celles qui sont ouvertes du moins), dans le sud, les cabanons de pêche dans les étangs, il y a les gîtes d'alpage dans les Pyrénées, les ''ruines aménagées'' dans les dolomites italiennes, certaines grottes améliorées, etc...

quand c'est fait sur le domaine public (ou sur la propriété de quelqu'un d'intelligent) et que c'est bien fait, il n'y a pas de raison...
pour ce qui est de se donner du mal, il y a un côté plaisir/apprentissage, le peu que je connais tibaldog, je pense que c'est plus pour le savoir faire en soi que pour le résultat

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum