Salut les amis.
Pour les réchauds à alcool/bois, il y'a presque autant de realisations personnelles que d'utilisateurs...
Encore une fois, cela va grandement dépendre des curseurs poids/encombrements/compexité de mise en oeuvre, que chacun d'entre nous va se definer...
Lp a écrit:J'ai rien contre les bricoleurs ( j'en suis un) mais on rajoute vite du poids pour rien ( ex boulons, tige..) au détriment de sa mobilité et on perds un peu de leurs intérêts aussi.
Je comprends bien ton point de vue, Lp, et quelque part j'y adhere aussi....
Et en fait, pour mes propres besoins, j'avais rapidement démarré avec du P3RS bricolé pour me rendre compte que sa légèreté/compacité ne me servait pas car j'avais besoin de pouvoir popotter un peu lourd et longtemps et d'être capable de chauffer ma bulle de vie au camp/bivouac...
Je me suis donc dis qu'en partant avec du P3RS bodybuilder fait dans de la grosse cartouche de gaz vide, ca correspondrait mieux à mes besoins....
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=54800.0
(plus d'image, désolé, mais bon, c'était foutu comme un P3RS, version tank...)
Mais du coup, c'était au detriment de la facilité d'usage, sécurité avec l'alcool liquide à manipuler/transporter...
Pour enfin passer au classique réchaud à bois, version IKEA, mais amélioré....
Et Là, j'ai atteins un optimum me peremettant d'avoir:
- une belle capacité de chauffe bouffe/bulle de vie
- une durée de vie de chauffe efficace pour une charge de bois qui va jusqu'au 15 mn sans avoir à recharger.
- un poids consequent mais à mes yeux raisonnable (environ 620 gr...) vu les services rendus...
- un volume certe important, mais plein de vide me peremettant de stocker mon petit brol, et de ne pas perdre d'espace dans mon SDC.
- une solidité à tout épreuve
- une grande facilité d'usage
- La capacité de brûler du bois de diverses qualités, meme un peu humide, et d'être indépendant du transport de combustible...
- une certaine polyvalence puisque je eux y taper au fond des bougies chauffe-plats en veilleuse pour la nuit, pour chasser l'humidité, rester "hors-gel" en mode "tortue".
...
Alors, c'est toujours pareil, c'est une navigation entre les systèmes de réchauds Mul/XMul et le poele de fonte "trappeur" à trimballer en mule...
Mais ce qui m'a fait pencher vers cette solution intermédiaire encore raisonnable, c'est que je reproche au P3RS et equivalent ultra light bois ou alcool, de ne pas avoir un vrai pouvoir de chauffe suffisant au long terme pour véritablement créer une bulle de chaleur durable sous tarp/tipi/abri semi-ouvert... AMHA
Le P3RS est un objet ingénieux, élégant et proper, à l'usage, mais c'est une forme de "maquetisme" pointu dans l'univers des systèmes de chauffes orienté bivouac/camp qui se veulent un tantinet rustique et capables sur du long terme...
Alors, je sais que les copains de chez RL sont adeptes et ont poussés le concept très loin, et ça marche, c'est clair, depuis des années,, dans leur sphère d'utilisation....
Maintenant, pour se démarrer un feu efficacement dans des conditions un peu pourries, rapidement sous abri semi-ouvert , capable de faire sêcher une paire de chaussettes, une veste toute en pouvant se faire un litre de flotte bouillante en 10 mn.... le P3RS c'est peut-être un peu juste... Mais encore une fois, c'est normal!
Il est pas fait pour ces usages là....
En bref (puisque l'on est dans un forum parlant de survie), c'est clairement pas ce type de réchaud que je privilègeriais dans mon paquettage, pour un truc une peu "velu" sur quelques jours à la "mauvaise saison"...
Ici, une presentation de mon réchaud bricolé...
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t11652-une-variante-de-rechaud-a-bois-parmi-tant-dautresici avec quelques "tests sur banc"...
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68986.msg556404.html#msg556404
Le fait d'avoir un système volumineux comme un réchaud IKEA (ou qutre, hein, fait avec de la grosse boîte de conserves, ou tout ce que vous voulez), permet donc d'avoir un pouvoir de chauffe important, et qui dure longtemps avec recharge, mais aussi de pouvoir préparer un feu en étant au sec, hors sol humide et en pouvant y mettre un peu les mains pour bien monter son feu avant de craquer l'allumette....
Avec un réchaud à bois un peu maousse, quelque soit le design choisi, et un peu d'expérience, on peut raisonnablement affirmer que cela permet d'améliorer grandement le confort au camp/bivouac dans des conditions "Ouest-Européenne forestière" 4 saisons, et aussi on va dire scandinave, pour faire large, 3 saisons....
Bref, justes quelques "pensées à voix hautes"...
à+,
Lambda