Les bébêtes dans le riz! Cela m'était arrivé une fois, il y a longtemps... On l'avait pas vu tout de suite, et une fois égoutté, ça n'avait choqué personne sur le coup: j'avais des invités, et tout le monde pensait que c'était un genre de "riz complet"!!!
Bref, j'ai depuis adopté comme certains un stockage alimentaire à 2 dimensions:
- un "placard vivant" avec des produits de base pas forcément en grosses quantités, mais variés, en constante rotation (pour le riz par exemple, pas plus d'un ou deux paquets d'avance).
- un stock pour le long terme, "en cas de pépin" (un mois d'autonomie pour ma petite famille): de la conserve (poisson à l'huile en majorité), et des sachets de céréales et légumineuses sèches (pâtes, riz, haricots, semoule, pois chiches...). Pour ces derniers, je conditionne en sachets mylar, avec absorbeurs d'oxygène, soudés au fer à repasser. Puis rangés dans des sceaux avec couvercle en plastique alimentaire pour protéger des rongeurs. A priori, si tout est propre au départ, aucun risque pendant de très longues années!
(sur les photos, on voit bien les sachets de riz se contracter au bout de quelques jours sous l'effet des sachets absorbeurs; en plus, sans oxygène, pas de "vie" possible!)