Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond ....

+7
Lp
Dutch
verdes
Corazon
Nemrod
ByChris
jaansharr
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jaansharr

jaansharr

SITUATION :Je me promène en foret depuis 4 bonnes heures et la nuit va tomber dans 1 heure max a cause d'un ciel noirci de nuage.... Et je suis "légèrement" perdu... J'estime pouvoir retrouver mon chemin de jour ( en prenant le temps ) mais de nuit .....
Dans mon sac , j'ai :
- 1l d'eau ( j'en ai déjà bu pendant la rando)
- 8 biscuits granola
- une pompote
- un sifflet
- une couverture de survie
- un briquet
- un "œuf de manise"
- un couteau mora
- une petite lampe
- un téléphone portable

Je suis habillé d'un pantalon ( ouf) , un tshirt, une veste polaire, une veste de pluie fourré, un chêche, une paire de gants.

Question : Que feriez vous ?
- Tentative de retour à la voiture grâce a la lampe ( qui doit bien éclairé a 3 bon mètres )
- Profiter de la dernière de jour pour passer une nuit sur place


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le matériel est celui que je transporte dans mon sac.
Je suis généralement habillé de la sorte.

Je voudrais passer une nuit avec ce matériel en condition "réelle".
Du coup, même si je suis persuadé que je tenterai de retrouver la voiture( pas bien ) je voudrais savoir comment vous décideriez de passer la nuit ....

Merci

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Sans trop réfléchir, vu qu’il faut agir rapidement : je me laisse quelques minutes pour trouver un abri pour passer la nuit car j’ai quelques heures de marche derrière moi, la nuit va tomber et j’ai assurément plusieurs heures de marche devant moi si je veux rejoindre le véhicule.
Je divise les vivres en trois repas : 1 avant de passer la nuit, 1 pour le réveil et 1 pour la marche retour, idem pour l’eau.
Si j’ai du réseau je passe un coup de fil ou sms pour prévenir que je passe la nuit dans un endroit sûr et que mon retour est prévu pour le début d’après-midi. Je prépare vite fait le bois pour un feu, mais je ne l’active pas pour le moment.

Nemrod

Nemrod
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Je pense que j'utiliserai le temps de jour restant pour me préparer au mieux pour passer la nuit, ramasser du bois pour le feu, préparer un camp confortable, etc.
Je garderai mes provisions pour le lendemain (pour le cas ou le retour serait plus long que prévu).

J'enleverai le Tshirt pour le faire sécher (il doit être un peu humide à cause de la sueur), je préfère une couche en moins que d'avoir un vêtement humide pour passer la nuit.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

jaansharr

jaansharr

Du coup, pour la nuit comment vous la passeriez ??
- Confection d'un abris ( pas de corde de prévu ) avec ou sans feu ?
- juste un feu et la couverture de survie ?
- dormir ou nuit blanche ? ( pour alim le feu par exemple )

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Ca dépend de la saison, des températures.
Dormir oui, un minimum, sinon le raisonnement risque de partir en vrille.

jaansharr

jaansharr

ByChris a écrit:Ca dépend de la saison, des températures.
Là en ce moment ....

Nemrod

Nemrod
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

si possible j'amasse des feuilles mortes, je mets la couverture de survie dessus, cela me fera un matelas pour m'isoler du sol.

s'il pleut par contre j'utilise la couverture de survie comme un tarp.

j'utilise un réflecteur derrière le feu pour me renvoyer un maximum de chaleur et un réflecteur derrière moi pour me renvoyer (encore une fois) la chaleur du feu.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Corazon

Corazon
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Rmod1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

C'est une situation que j'ai déjà vécue à maintes reprises !  A la recherche de champignons, à la poursuite d'une horde, au brame, ...

Lorsque les portables n'existaient pas encore, je cherchais le premier sentier/chemin et je le suivais jusqu'à ce que je tombe sur une route.  Il m'est arrivé de me retrouver à plus de 10 km de ma voiture.  De là rentrer en stop pour aller à la voiture.

Une seule fois, je me suis demandé si j'allais retrouver mon chemin.  J'étais parti de nuit pour le brame et une fois sur le terrain (sans lampe pour ne pas effrayer les cerfs), une purée de pois c'est levée, à tel point qu'il n'y avait plus le moindre repère de visible.  J'ai prospecté en étoile jusqu'à ce que je retrouve le sentier par lequel j'étais venu.  Il m'a fallu plus d'une heure pour le retrouver, car le coin était très encombré (suite tempête)  Ce jour là j'ai décidé d'acheter un GPS Garmin topographique (un superbe outil)

Ce que je fais (maintenant) d'habitude : chercher un point surélevé afin que mon portable capte les satellites, afficher google maps, et là je sais où je suis.  Ensuite je prends la direction du chemin le plus proche et je retourne à la voiture avec google maps.  Depuis que j'ai changé de voiture, celle-ci est connectée et je peux directement me guider vers celle-ci via google maps.

Je n'ai jamais du passer une nuit dans une forêt parce que j'étais perdu et je l'éviterai autant que possible.  Nos forêts ne sont pas assez grandes pour s'y perdre totalement si on a un peu de bons sens.

jaansharr

jaansharr

@Corazon :Bah disons que c'est une excuse pour tester mon matos en condition ....

@Nemrod: Pour le déflecteur arrière .. La couverture de survie en Tarp ? Et celui derrière le feu ??
Entre trouver le bon endroit, la préparation du feu , du tarp .... ça risque de faire juste non ?

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Jaansharr, une carte et une boussole peuvent servir. Razz

Nemrod

Nemrod
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Trouver le bon endroit peut justement permettre de trouver le réflecteur pour le feu, par exemple un rocher.

La couverture de survie en tarp peut servir de réflecteur arrière.

Donc en trouvant le bon endroit et en te faisant un tarp incliné à 45° tu solutionne 3 besoins
- le tarp
- le réflecteur du feu
- le réflecteur arrière.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

verdes

verdes

Lors d'un stage de survie effectué dans les Pyrénées, la situation proposée était la même, Ballade l'après midi, pour X raison, impossible de rentrer.
Utiliser le fond de sac pour attendre le lendemain matin.
A disposition:  couverture de survie épaisse, couteau, scie pliante, briquet, tapis de sol. il a plut toute la nuit...
Pour jouer le jeu, je n'ai rien pris pour grignoter, rien à boire (quand je pars en ballade, je n'emmène rien avec moi)
La solution proposée par Nemrod de mettre la couverture de survie à 45° pour te servir d'abri est la meilleure (utiliser les matériaux du coin pour la fixer) et elle servira de réflecteur par la même. (j'ai passé une bonne partie de la nuit en T-shirt)
Pour moi, le problème est de s'isoler du sol, sachant qu'il faut 80 cm de feuilles mortes pour remplacer un tapis de sol digne de ce nom, mais si on considère que c'est pour passer la nuit (même si c'est une nuit inconfortable) on peut se passer du luxe d'un matelas moelleux.
Bien sur, préparer assez de bois pour le feu toute la nuit.

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

David Seidman et Paul Cleveland (Wilderness navigator 2001) proposent la méthode suivante si l’on est totalement perdu (avec carte et boussole) :
----------------------------------------------------------------
-Regarder autour de soi et noter soigneusement ce que vous voyez,  prenez des repères topographiques ou laissez des empreintes (bâtons dans le sol etc).
Ce sera la base ou la case départ. Prenez toujours votre paquetage avec vous et cherchez un point haut, un sommet, un arbre, afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
Si possible progressez en suivant un azimut à la boussole cela sera plus facile de rentrer à la base en azimut inverse. Si cela ne donne rien, rentrez à la base.
Ensuite, commencez à faire de courtes reconnaissances en ligne droite jusqu'à tous les points cardinaux et inter-cardinaux. Si cela ne donne toujours rien alors il faut faire un schéma de recherche :
Prenez votre crayon et votre papier :
- De la base, dirigez-vous dans n'importe quelle direction cardinale (écrivez-la).
- Marchez un kilomètre ou environ 30 minutes (notez cela aussi). Arrêtez-vous, tournez de 90 degrés et commencez à marcher un kilomètre (et enregistrez tout cela, ainsi que les points de repère passés)
jusqu'à ce que vous obteniez un carré complet qui vous ramène à la maison.
- Vous aurez parcouru un kilomètre carré. Si vous ne trouvez rien, faites d'autres carrés de 1 kilomètre en allant dans les trois directions cardinales restantes pour vous donner une couverture complète
de 4 kilomètres carrés. Avec une surface aussi vaste que celle-là, vous trouverez sûrement quelque chose que vous pourrez identifier sur votre carte.

Un mot de mise en garde : oubliez toutes ces activités de dépistage si le crépuscule tombe. Se perdre dans le noir, c'est à peu près tout ce qu'il y a de pire, jusqu'à ce qu'une tempête s'abatte aussi.
Alors, campez, installez-vous, faites un feu et commencez à organiser un plan d'action pour demain. Réfléchissez à la façon dont vous allez trouver votre chemin de sortie ou comment vous pouvez aider les autres à trouver leur chemin vers vous.
----------------------------------------------------------------

Autre méthode : faire un "carré spiralé" avec la minute comme unité de mesure. Reproduction par mes soins du schéma explicatif :

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Carrea11

Dutch

avatar

verdes a écrit:
Pour moi, le problème est de s'isoler du sol, sachant qu'il faut 80 cm de feuilles mortes pour remplacer un tapis de sol digne de ce nom, mais si on considère que c'est pour passer la nuit (même si c'est une nuit inconfortable) on peut se passer du luxe d'un matelas moelleux.

Pour isoler du sol, j'utilise une protection solaire de pare-brise. C'est d'un encombrement réduit et à 2-3€, pas trop grave si on la perce.

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574588956
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574588957


J'ai aussi remplacé les couvertures de survie par ces sacs, à peine plus cher & plus polyvalents, surtout pour construire un abri: https://fr.aliexpress.com/item/33055311885.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.60a460c4VwNiaG&algo_pvid=9453572f-520e-48e2-80a9-4ea2c7067dd4&algo_expid=9453572f-520e-48e2-80a9-4ea2c7067dd4-0&btsid=0a0850e8-c485-4e6b-8e79-0ecd9362fd53&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4,searchweb201603_52

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574589319
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574589458

Après tout change très vite en forêt de nuit, alors autant s'organiser quand on y voit quelque chose.
En fin d'hiver dernier j'étais parti tester ce bivy Carinthia dans la forêt de Givry, à 10 bornes de la maison (température nocture aux alentours de 4 degrés).

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1551434513

Je m'installe bien planqué dans les fourrés, sauf qu'au moment de faire cuire mes nouilles chinoises, je m'aperçois avoir oublié de remplir la gourde...

Pas grave, il y a un étang à proximité alors je laisse tout en plan & pars chercher de l'eau.
Manque de bol ledit étang était plus loin que prévu et, la nuit tombant, impossible de retrouver mon campement.  Neutral

J'ai quadrillé le secteur méthodiquement jusqu'à la nuit noire, mais rien à faire. scratch
Au moins, j'avais retrouvé l'endroit où j'avais garé ma bécane, c'était toujours mieux que rien...

A ce stade, je n'avais plus qu'à rentrer sans casque à la maison & à reprendre les recherches le lendemain, mais il y en avait pour 2-3 ronds de matos & ça m'ennuyait de tout laisser en plan.

Finalement, je me suis souvenu qu'un maître chien du commissariat avait pris sa retraite sur la commune.
Je l'appelle, il se pointe avec un de ses clebs (tout en se foutant copieusement de ma gueule, mais je le méritais)
Il n'a pas fallu 2 minutes au brave toutou pour retrouver mon bivouac. cheers

Il était à 30 mètres de moi, mais tellement bien camouflé que j'ai du marcher dessus sans le voir.  Rolling Eyes

Lp

Lp

Bonjour Very Happy .

Je partage l'avis de corazon mais aussi dutch.

Par contre aujourd'hui pour pas très chère on ce fait un kit: sac de couchage, matelas, sursac, doudoune et de quoi se faire une boisson chaude qui rentre dans ça :

https://www.decathlon.fr/p/sac-banane-randonnee-grand-format-10-litres-bleu/_/R-p-109528

Le tout permettant de dormir confort à 0° voir un peu moins.


Bon cela fait pas survivor façon stage mais le but c'est de survivre. Very Happy

ByChris

ByChris
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Dutch, est-ce que maintenant tu enregistres les coordonnées du bivouac dans l’application de ton téléphone dès que tu te poses quelque part ?

verdes

verdes

Quand je vais me balader dans les environs de chez moi le dimanche aprem pour 2 ou 3 heures, bien que j'habite en montagne, je ne prend pas de quoi me faire un abri pour la nuit.
Dans ce cas, je tenterai de rejoindre un refuge ou une habitation.
Partir ou rester, ça dépendra de la météo, du terrain et de bien d'autres paramètres.

Dutch

avatar

ByChris a écrit:Dutch, est-ce que maintenant tu enregistres les coordonnées du bivouac dans l’application de ton téléphone dès que tu te poses quelque part ?

Quand j'ai du réseau, oui.
Ce soir là, je ne l'ai pas fait car je savais parfaitement où j'étais, mais je tournais en rond dans moins de 100 m2 :angry:

Finalement le plus simple dans ces cas là, c'est d'accrocher ma Petzl E+Lite en clignotant rouge à une branche.
Cette lampe (de secours) est d'une efficacité remarquable pour un poids/encombrement ridicules et en plus, elle fait frontale. :good:

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574597918
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574597919

Lp

Lp

J'ai effectué la haute route des Pyrénées avec la e- lite, seul lampe que j'avais, très bonne frontal. Aujourd'hui j'utilise la nitecore tube suffisant pour nos contrées.

Verdes en montagne tout dépend l'altitude que tu monte et suivant celà un petit kit de couchage pour 1kg environs n'est pas de trop parfois.

A+

Dutch

avatar

On peut se bricoler un kit de couchage autour d'un kilo avec les matériels hi-tech, mais ce n'est plus du tout le même budget... Neutral

Je suis en train de tester les combinaisons possibles entre le Terra Nova Moonlite, le SOL Escape et un drap Thermolite Reactor Extrême:
https://www.aventurenordique.com/sursac-moonlight.html
https://www.coutellerie-tourangelle.com/solbivouac1-adventure-medical-bivy-escape-xml-180_889-21560.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/drap-thermolite-reactor-compact-plus-1.html#


[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1558555097
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1573133750
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1573133752
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1573133751

Avec des sous-vêtements thermo, on doit pouvoir passer une nuit acceptable sur 80% du territoire, pour un poids & un encombrement réduits.
Par contre, je ne crois pas que ça résisterait à un usage prolongé... No

[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... 1574608986

Lp

Lp

@ dutch oui mais non Very Happy

Ta base sursac+ sol escape mais un sac duvet d'une marque style Aegismax à la place de ton réactorf extrême cela ne coûte pas forcément Chère même en rajoutant un matelas style klymit et une doudoune de chez D4.

Ton sol escape utilise le en drap et non en sursac.

A+

Campeur

Campeur
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Une couverture de survie, c'est limite....

ce qui craint dans ton scénario, c'est l'hypothermie... le reste peut attendre

dans les conditions que tu cites, je monterais un abri de fortune avec des branchages et une bonne épaisseur de  feuilles pour couvrir d'une éventuelle pluie éparse. 

si tu as des résineux dans le coin, je ferais un "tapis de sol" de branche de résineux, puis après avoir allumé un feu je me couvrirais de la couverture de survie... en Charente maritime en ce moment, il y a beaucoup d'humidité et pas de mal de vent avec des températures assez basses, te contenter de tes fringues,c'est chaud, surtout en Normandie.

s'il pleut j’intégrerais la couverture de survie à l'abri de fortune. tu fais une armature tu colles la couverture de survie direct dessus et tu empiles les branches et les feuilles par dessus. ça te fera une couverture isolante par rapport à la pluie et un excellent réflecteur avec ton feu.

Maintenant si ton portable a de la batterie, j’appellerais le 112. Même si tu n'as pas de réseau, lui il passe... confirmé par une équipe de pompiers qui nous ont formé ces derniers jours à la sécurité incendie de 1er niveau. Tu passes pour un con, certes, mais on s'en fout, tu dors en sécurité et au chaud !

... avec le recul, je mettrais donc une 2ème couverture de survie dans ton fond de sac et de la FICELLE, p'tain.... un couteau et un bout de ficelle, ça peut te sauver la vie... t'as pas vu "dialogue avec mon jardinier" ? Laughing ... et peut être un bivi... ou des sacs poubelles de 120 l vendus en jardinerie... ou encore une tente...ou encore ... c'est bon.. je sors  Arrow

PS : j'aime bien l'option de Dutch avec la protection pare brise !  :bravo:

Teacher

Teacher
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Rad1010
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

L'abri de branchages couverts de feuilles, ça prend un temps fou et la moindre pluie va passer au travers. Vaut mieux se couvrir directement avec la couverture de survie, c'est tout ce que tu auras le temps de faire avant l'obscurité après avoir amassé assez de bois pour passer la nuit.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Ranim11
[ FICTION] une rando dans les bois qui tourne en rond .... Empty

Pas faux teacher ! Ça risque effectivement d être trop court. C 'est aussi pour ça que je trouve qu'une seule couverture de survie, c est trop juste.

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Dans la vraie vie, je pense que j'emploierai la méthode de Corazon, mais on n'est pas toujours en Gelbique et la "civilisation" peut être loin ou le terrain dangereux.

Par chez moi, dans le SO, marcher de nuit en forêt expose à de multiples dangers (branche dans l'oeil, chute, falaise...) qui vont rendre les choses pires.

Si on est en Laponie ou au Canada, on peut marcher des dizaines de kilomètre (qui font vite des centaines du fait des contournements obligatoires) avant de trouver quelqu’un.  


S'il la pluie menace avec du vent et qu'il fait 5°C...On est dans la zone de mort.

Dans ce cernier cas avec l'équipement ci-dessus, je ne cherche pas à marcher à travers bois dans la pluie et le vent ce qui risque de faire empirer la situation.

Je profite de la lumière du jour pour chercher un lieu abrité et/ou perdre de l'altitude (couvert, pas un piège à froid, si possible chauffé par le soleil de jour...etc), à défaut  j'utilise ma couverture de survie (on a toujours un minimum corde : lacet, cordon de veste, ceinture...) pour m'abriter de la pluie, c'est le plus important. La couverture en pan incliné c'est pas mal.

Je retire ce qui est mouillé ou peut l'être, je rentre mon pantalon dans mes chaussettes, je desserre mes chaussures, je bloque au maximum les entrées d'air et je couvre ma tête. Si possible je collecte des trucs secs (feuiles...) que je bourre sous mes vêtements.

Le plus souvent je serai  dos contre un rocher ou un arbre. Et je vais trouver de quoi  m'isoler du sol (le sac me servant de coussin étanche). Le feu devant moi, idéalement avec un rocher derrière.

Je fais un petit feu que j'alimente toute la nuit. Il va servir en premier à faire sécher ce qui est mouillé. On peut sans problème de ne pas dormir 24h (ou peu dormir 24h). La bouffe n'est pas non plus un problème. L'eau est plus importante mais une nuit sans eau c'est possible. Il ne faut pas obligatoirement chercher à retrouver le confort de la maison.

Le gros problème c'est s'il pleut fort, c'est difficile de trouver du bois sec, de faire partir le feu et de l'entretenir. Il faut parfois abriter aussi le feu.  

La nuit sera m*rdique, mais le lendemain matin il sera temps d'aviser.

Cool


NB : la construction d'un abris en débris ou même d'un matelas bien épais, cela dépend beaucoup des ressources disponibles, c'est super long.



Dernière édition par Kilbith le Lun 25 Nov 2019 - 10:30, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum