bonjour,
Ta demande ne relève pas seulement de conseil pour "acquérir un arme efficace pour me défendre de plus fort que moi". Ce serait trop réducteur.
Ta demande pose le problème, plus large, de la protection personnelle. Celle-ci peut passer par acquérir une arme, mais c'est très réducteur.
La protection personnelle s'intéresse tout autant à ce qui se passe en amont d'une agression (évitement, règle de prudence, conciliation) que ce qui se passe pendant (désescalade du conflit, fuite, Self Défense à proprement parler) et ce qui se passe en aval (gérer les suites judiciaires et psychologiques).
Quand on découvre le sujet, on a tendance à le réduire à la "Self Défense" et d'aller rapidement vers "Quelle Arme dois-je acquérir?....et éventuellement porter".
Ce n'est pas une bonne façon de poser le problème. Dans une optique "civile" il est bien plus important de s'interroger sur les moyens d'éviter les problèmes.
Si on ne est à la phase d'affrontement, il faut bien comprendre qu'une arme n'est qu'un outil. Comme tout outil elle nécessite de savoir s'en servir.
A cela s'ajoute qu'une arme il faut VOULOIR s'en servir. Et cela pas comme le ferait un enfant, mais en adulte responsable.
Par exemple, porter une arme illégale expose à des problèmes en cas de contrôle. Cela veut dire que l'on peut être condamnée et perdre dans certain cas son emploi.
Utiliser une arme à mauvais escient c'est automatiquement passer longtemps en prison loin de sa famille.
Utiliser une arme à bon escient, c'est souvent passer un moment en prison. Car la vision juridique du "bon escient" n'est pas la même que celle d'un individu.
Ceci dit mon conseil :
- Si tu te sens menacé par un individu donné il faut se rapprocher des moyens d'aide légaux (Police, services sociaux, numéros spéciaux pour les femmes...etc).
- Si tu te sens menacé tu devrais suivre une formation à Défense Personnelle. Cela te permettra de prendre conscience de tes possibilités et d'avoir une certaine habituation de la gestion des conflits.
- Très secondairement, tu pourras te diriger vers une arme "semi légale". C'est à dire dont l'acquisition est légale et le port plus ou moins (plutôt moins!) toléré selon les circonstances et dont l'usage ne te classe pas immédiatement dans la catégorie "délinquant_agresseur".
Dans cette ordre d'idée l'acquisition de deux bombes individuelles de défense (que ce soit celles au gaz CS ou celles au poivre) peut s'avérer nécessaire. Il existe des modèles plus ou moins adaptés.
SI ET SEULEMENT SI tu as appris à t'en servir sous stress, que tu en connais l'efficacité, les limites et les conséquences légales de son port et de sa mauvaise utilisation.
Et cela passe OBLIGATOIREMENT par un entrainement avec une personne compétente par rapport à TON problème. Donc pas obligatoirement un entraineur de force spéciale!
Pourquoi deux bombes?
Une pour porter avec soi quand c'est nécessaire, l'autre pour s'entraier régulièrement à son usage.
J'aurais pu te répondre : Achète ça, ZOMBI_superaptor_XTREM c'est de la balle...tu vas pouvoir plier 666 ninja avec, moi je le fais quotidiennement.
Mais ce ne serait tout simplement ni sérieux, ni une aide.
[EDIT]L'ACDS organise régulièrement des stages dans le SE et même à Montpellier. Suivre un de ces stages est une bonne démarche.
Tu peux aussi te renseigner dans cette assoc de AWTEA qui a par le passé organisé des stages avec Phillipe Perroti, ce qui est un bon indicateur de sérieux.
Je sais (pour avoir pratiqué avec lui et son fils) qu'il y a un type valable en WC/SP sur Montpellier mais je ne sais pas si c'est son association.
Il y a aussi un instructeur de l'ACDS, qui réside (-ait ?) à Montpellier. Il est extrêmement recommandable (j'ai croisé plusieurs fois les bras avec lui).
Malheureusement je ne me souviens pas de son nom, seulement de son Pseudo (Ensuquet). Il est je pense connu de Steph (Esprit Nature et Survie) sur ce forum.
ici : https://www.facebook.com/AWTEAMontpellier/?hc_ref=ARQSjYnywEVOd0owWHxYTK2FTQWBrGlQ0t5mya3uFFxy7eRO4tO9Gg9gpogfyFXYFOY&fref=nf&__xts__[0]=68.ARAIkFi3h7jxhVla1DswiyshlOQ8Y66JgcTdV63rVgHm6Usip0Rg10qVkY04WmfjqpKs50YF6V1OEQZRNVxMjrTi1RIxc4LJcLUZlyGnDbpvMLFGUghm74f3xqx1d9pwfMM0fmuCbDxlKSSqONhmpL23EVn5ludJZBgyopUIkXIcF5bCKPnBlxrLh8GP2Xm-Q8MBV1Pj0UbCOzUjIsBECxazhAXAhsQGgiTmLE8x9Vmtk-N76tnLq03lf9aVPDyYJleN_w5OHuUElQPixrpVxjCK1n1N312QIGg_OWkG71Gx3JxWXfG-z6-q2rBvDaSvrAocMPEs6R4-U3STIBFY8eQzfbgX&__tn__=kC-R