Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga

+7
Kasmodian
sesska
l'ombre
smeety
Raptor
Branch
Homme Gris
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Homme Gris

Homme Gris

Salut,

Suite aux sujets précédents et n'ayant pas souhaité développer autre part que dans un post dédié (merci Mylaurelin ^^), je souhaiterais ouvrir un sujet sur le Krav Maga (je n'ai pas trouvé de sujet dessus sur le fofo, s'il y en a un, merci aux admins de m'en excuser :p)

Voilà, je voudrais qu'on discute de cette discipline pour ceux qui la pratiquent ou la connaissent, et bien sur la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas ou mal.

J'avais créé un article sur mon blog en février dernier, voici le lien : http://hommegris.com/defense-personnelle/item/274-le-krav-maga

Je vous laisse le soin de fouiner sur le net (wiki, etc.) pour connaître l'historique du Krav Maga et ses principes fondamentaux.

Néanmoins je souhaiterais préciser quelques points à ce sujet :

- Le Krav Maga n'est ni un sport de combat, ni un art martial ... ce sont des techniques de combat rapproché sans aucune "fioritures" qui part des réflexes naturels pour neutraliser avec le moins de mouvements possibles, en outre avec les chemins les plus courts possibles (ce n'est donc pas "esthétique").

- Il y a beaucoup de controverses internes, car telle ou telle fédé, en France et en Europe se font la "guèguère", c'est con, mais c'est comme ça ... Aussi j'essaierai d'être le plus pragmatique possible (gris) lors des échanges potentiels.

- Je souhaiterais que l'on en parle de façon concrète et objective, surtout suite aux dramatiques évènements de vendredi dernier.

- Le Krav Maga est "riche" car les Sensei vont tirer les meilleurs techniques de leur activité tierce pour les combiner au Krav Maga (en ça le Krav Maga évolue continuellement).

Personnellement maintenant et pour compléter ici mon article sur mon blog :

J'ai choisi cette discipline à l'époque parce que :

- Il y a 10 ans, le Krav en France était encore un peu marginal (donc moins d'adeptes comparé à la Boxe Tai, etc.). Donc moins de chance de "rencontrer" un adversaire ayant appris les mêmes techniques (donc les mêmes protections) que les miennes ...

- Pour être totalement "transparent" avec vous (et peut-être que je me tire une balle dans le pied), ça a été aussi un choix purement affectif en vue des origines de cette discipline (et donc pas du tout populaire à l'époque, donc peu pratiqué).
Quoi qu'il en soit, c'est pas parce qu'on fait du Kung-Fu qu'on est soi-même Chinois ou qu'on adhère à la politique de la Chine.

- J'ai un frangin qui m'en a parlé parce que, dans son métier, ils s'y entrainent (Pour la faire courte : Forces de l'Ordre).

- Je n'ai jamais été violent (agressif), mais j'ai toujours aimé me battre défendre (paradoxe ?) ...  Je suis né et ai grandi durant 30 ans dans la banlieue Nord de Paris, en logements de fonction et en HLM ... juste pour dire que le fait de "se battre", toutes les semaines durant l'adolescence surtout, est loin d'être une image, et parfois une nécessité pour diverses raisons.

- J'ai donc, depuis l'âge de 5 ans pratiqué en amateur ou en club, et la plupart du temps en MJC des sports tels que le Kung-Fu, la Boxe Française, le Judo (et la natation, mais ça compte pas lol).

- Depuis l'âge de 5 ans également, nous avions comme "jeu" de nous battre en pratiquant des mini tournois (par équipe aussi parfois, c'était du délire ^^).

- J'ai trouvé en cette discipline celle qui correspond le plus à ma vie, à mes habitudes et à ma philosophie et sur le plan général, ça colle plutôt bien avec l'idée de devoir se préparer efficacement.

Tout ça pour vous dire qu'il faut faire une grande différence entre le fait de "savoir se battre", l'amusement, le goût du combat, la défense personnelle, etc.
Je donne mes motivations et XP personnelle pour éviter toute ambiguïté, même si, je "trahis" de plus en plus mon image d'Homme Gris ...

Ce que j'ai pu remarquer sociologiquement parlant, c'est qu'il y a plusieurs motivations chez les pratiquants de KM : Ceux qui veulent se défendre (femmes, hommes, jeunes , victimes, etc.), ceux qui voient cela comme un sport ou un exutoire, ceux qui apprennent parce qu'ils en ont besoin dans leur métier, etc.

Voilà, on en discute, on découvre, on échange ...

http://www.hommegris.com

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Très intéressant tout ça .
Peux-tu développer sur les techniques spécifiques de cette discipline ?

Perso, en plus de la boxe française que je repratique depuis la rentrée, et pour mon plus grand plaisir avec toute la famille, j'ai pratiqué dans une moindre mesure la savate défense, j'ai beaucoup apprecié, ainsi le krav maga me fait de l'oeil depuis 2/3 ans, mais question logistique ce n'est pas jouable pour l'heure.
je suis donc très intéressé par le partage de ton expérience sur le sujet.

Raptor

Raptor
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Les coups sont-ils réellement portés?

smeety

smeety

moi c 'est le FCS kali qui me botterait bien mais pas de club par chez moi
en voici une démo au karambit https://www.youtube.com/watch?v=59VvmULpa0k
et une autre au baton (ce que je prefere) https://www.youtube.com/watch?v=4ufwXLs8vlw
c est le gars qui me l'a fait découvrir qui fait les demo un chouette type

Homme Gris

Homme Gris

mylaunelin a écrit:Très intéressant tout ça .
Peut développer sur les techniques spécifiques de cette discipline ?
Merci pour ton intérêt Myraunelin Smile

Il y a beaucoup de techniques, mais l'essentiel est basé sur les reflexes naturels (si je porte la main vers ton visage, ton reflexe naturel va être de te protéger le visage avec ta main par exemple ... et bien on part de là tout simplement, après tu as toutes sortes de "variantes", la base c'est que tu te protèges avec une main et que simultanément (et pas après) tu portes un coup main ouverte, main fermée, marteaux, au choix ...).

Il faut aussi savoir que les premiers coups que tu vas porter, tu cibleras les parties génitales, la gorge ou les yeux : En somme, les 3 zones dites "interdites" dans la plupart des sports de combat.

La première règle c'est qu'il n'y en a pas, alors tu utilises tout ce que tu peux pour t'en sortir en règle générale (un tabouret, un sac de sport, un briquet, etc.). Tu as le droit à tout parce qu'en face de toi tu as un ou plusieurs types qui ne s'en privent pas !

mylaunelin a écrit:Perso, en plus de la boxe française que je   repratique depuis la rentrée, et pour mon plus grand plaisir avec toute la famille, j'ai pratiqué dans une moindre mesure la savate défense,
Ha, je ne connaissais pas la savate défense Smile je connais mieux la BF classique ^^.
Quoi qu'il en soit, je m'étais bien fait rétamé une fois par un mec qui était full BF, j'ai été "surpris" le gars a été bien plus rapide et précis que ce dont j'avais l'habitude lol ...
A ce que j'ai pu remarqué (ou subi lol), la combinaison qu'il me semble bien efficace c'est Krav Maga + Judo Krav Maga + Jui Jitsu Brésilien ... en fait on dit un truc au Krav : "Quand tu tombes, t'es foutu", alors le Judo ou les disciplines au sol sont un atout majeur (et ma plus grande lacune personnellement).

mylaunelin a écrit:j'ai beaucoup aprecié, ainsi le krav maga me fait de l'oeil depuis 2/3 ans, mais question logistique ce n'est pas jouable pour l'heure.
je suis donc très intéresser par le partage de ton expérience sur le sujet.
Smile ... oui on en est tous là ... le temps, le temps, le temps :s

Raptor a écrit:Les coups sont-ils réellement portés?
A l'entrainement la règle c'est qu'on porte à 40% nos coups et on simule les "crevages d'oeil" et les coups à la gorge ... Comme on porte des coquilles, on peut (aïe) porter à 40% dans ces parties ^^ ... et porté ou pas, et coquille ou pas, c'est la première zone que tu protèges, crois-moi lol
Sinon, en "combat dur", les coups sont portés normalement (excepté simulation yeux, gorge) ... de toute manière dans ce type de combat, il faut bien admettre que deux pratiquants de KM l'un contre l'autre, c'est très difficile de percuter aux bons endroits.
Après, comme c'est une discipline militaire, il n'y a pas de championnat, il n'existe que des démos (naturellement car le but est véritablement de sécher l'adversaire et de fuir). Je sais qu'il y a certaines organisations qui ont fait un championnat de France de KM, mais c'est pas mal controversé, alors je ne m'étends pas plus sur ce sujet ^^.


Smeety a écrit:moi c 'est le FCS kali qui me boterais bien mais pas de club par chez moi
en voici une démo au karambit https://www.youtube.com/watch?v=59VvmULpa0k
et une autre au baton (se que je prefere) https://www.youtube.com/watch?v=4ufwXLs8vlw
c est le gars qui me l as fait découvrir qui fait les demo un chouette type

Le Kali Smile jamais pratiqué, mais vu et "admiré" des tonnes de fois, tout comme le Penchak Silat  Embarassed

http://www.hommegris.com

l'ombre

l'ombre

salut,

ce sont pour la plupart des technique de close combat, ou self défense, mises au point, le plus souvent par les militaires,

le krav est pratiqué par les israéliens, comme le sambo avant de devenir un sport à la mode, était un système de combat utilisé par l'armée russe, le hapkido par les coréens, et le vénérable ju jitsu par les samuraï,

ce sont donc, pour la plupart, des techniques de combat "à mains nues", le sambo et le krav attirent plus, en ce moment, car plus modernes et exotiques, mais les bases restent les mêmes, mettre hors de combat le plus vite possible ton adversaire,

je peux paraitre rabat joie, mais j'ai pratiqué l'aikido et le iaï pendant plus de trente ans et le wado riu pendant 15 ans, je suis de la vieille école des arts martiaux, mais j'ai adoré pratiqué, à l'armée, les techniques épurées, de close, tout en restant un indécrottable amoureux des rituels japonais.

amicalement. Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 1889589607

sesska

sesska

mon accordéoniste en fait depuis un moment, il est ''mal voyant'' et s'y est beaucoup investi
on en a parlé un peu ensemble, vu que je suis un peu un petit foufou des sports/arts de combats

j'ai toujours pas réussi à comprendre si c'est plus opposition ou accompagnement, dans les fondements ?

ps: de toute façon mini slip veut se mettre au kung fu ''officiellement'' l'année prochaine (je lui montre déjà deux ou trois trucs, il envoie du gros... ), donc pour nous deux, la messe est dite lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

La boxe Française n'est que ce qu'il reste après épuration de tout ce qu'il y avait de dangeureux dans la savate défense. L'origine de la BF c'est les techniques de combat des marins, Mais pour passer le temps à quai, ils ont codifié et épuré ce qui se faisait, pour transformer cela en sport "jugeable" et non destructif. Les tournoi de Bf sont ainsi nés.

Mais à la base on retrouve beaucoup de techniques citées plus haut, main ouverte du plat, du tranchant, du revers, coup poing marteau, en patte d'ours, les tallonades, quelques clefs, le tout sur les cibles les plus sensibles, gorges, yeux oreilles, parties génitales plus l'ensemble de tous les coups classiques de la bf.

J'ai fait un peu de canne de combat aussi car faisant parti de la même fédé au vues des origines historiques communes.

sesska

sesska

super intéréssant, je connaissais pas les origines de la BF (j'ai du faire 3 cours dans ma vie)

http://loiseauivre.unblog.fr/

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Je suis ravi d'avoir repris apres 15 ans d'arret .le jeudi soir c'est le jour des enfants , et je file un coup de main à l'entraineur, c'est génial de pouvoir participer, mes 3 grands y sont inscrits... et le vendredi c'est ma femme et moi. Je reste sur ma faim car il y peu de confirmés et que j'aimerais bien me faire rouster un peu plus, mon petit coté sm surement, et surtout que pour progresser c'est l'idéal.
A l'époque je faisais dans les 10h de boxe par semaine, une vraie passion. Je commence à retrouver quelques sensations, mais le cardio, même s' il s'ameliore un peu depuis quelques semaines, reste à des années lumière de ce qu'il était. Vivement ce soir  bounce  bounce  bounce je tiens plus en place....

Homme Gris

Homme Gris

mylaunelin a écrit:Je suis ravi d'avoir repris apres 15 ans d'arret .le jeudi soir c'est le jours des enfants , e tje file un coup de main à l'entraineur, c'est géniale de pouvoir participer mes 3 grands y sont inscrit... et le vendredi c'est ma femme et moi. Je reste sur ma fin car il y peu de confirmé et que j'aimmerai bien me faire rouster unpeu plus, mon peiit coté sm surement, et surtout que pour progresser c'est l'idéal.
A l'époque je faisais dans les 10h de boxe par semaine, une vrais passion. Je commence à retrouver quelques senssations, mais le cardio, même s' il s'ameliore un peu depuis quelques semaines, reste à des années lumière de ce qu'il était. Vivement ce soir  bounce  bounce  bounce je tiens plus en place....

Génial !!! je ne connaissais pas tes penchants SM lol
Tu as de la chance avec tes fils Smile Perso, avec mes filles c'est pas ça ... sont sportives certes mais ça se résume d'avantage à l'athlé, la danse, l'escalade ... elles n'aiment pas trop (pas du tout) les disciplines au CaC. J'ai espoir avec ma petite mais elle a d'autres soucis lui empêchant certaines activités :s

Faut que j'en fasse avec Baroudeur31 d'ailleurs, mais à chaque fois qu'on se voit, c'est pour bosser ou bouffer lol!

http://www.hommegris.com

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Vous nous ferez des photos !

en fait sur mes 3 grands la deuxieme est une fille, et de mon point de vue c'est la plus douée des 3, le grand de 12 ans se débrouille vraiment bien aussi, je lui ai fait tater de la patte d'ours depuis quelques années déja, et il a un physique qui l'avantage beaucoup ( presque ma taille) le 3eme s'en sort pas mal pour son age ( 6ans ) , mais il n'a pas la gnaque et n'est pas encore tres à l'aise avec son corps, il est de bonne volonté par contre et il aime ça.
Ma fille de 9 ans a vraiment ça dans le sang par contre, elle a le tempérament du combattant, la souplesse et l'aisance d'une gazelle ( c'est souple une gazelle ?) et y va à fond. J'essaye de faire bien comprendre a son grand frère que ses 25 kilos en plus font pour l'instant la différence mais qu'elle le talonne vraiment, ils adorent se tirer la bourre...

La petite derniere de 2 ans nous fait vraiment marrer, elle ferme ses petits poings , monte la garde, et nous envoie des lowkicks, je pense qu'il y aura pas de probleme pour elle.

Ma femme n'est pas en reste, ce n' est pas dans sa nature je pense (temperament de base) mais je la trouve vraiment pas mauvaise, elle est puissante et trouve difficilement des partenaires d'assaut consentants du fait....Je pense qu'elle va faire un stage de krav en mars , un 100% fille.

sesska

sesska

le cardio, même s' il s'ameliore un peu depuis quelques semaines, reste à des années lumière de ce qu'il était

dis toi que si t'as la technique et qu'il te reste QUE le cardio à rechopper, t'es pas si mal

sont sportives certes mais ça se résume d'avantage à l'athlé, la danse, l'escalade

hé!! ho!!!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Le cardio et quelques kilos !


C'est chouette l'escalade, mon grand en fait au collège. Moi je suis pas équipé pour, encore mon syndrome du captain crochet.....

sesska

sesska

c'est quoi le syndrôme du capitaine ?

l'escalade, tu sais, a été en même temps bénéficiaire et victime de sa médiatisation... on voit plus que des gros malades qui font du 9c en solo à yosemite... mais tu peux te faire extrêmement plaisir sur de la voie d'initiation... ça dépend comme tu vois les choses

une de mes plus belles initiations (j'adore faire de l'initiation en grimpe, c'est encore mieux que de taper une grande voie) a été dans le Vercors, sur une petite couenne surplombant les gorges du Nans... j'avais un ancien alpi de 55ans qui avait pas touché le cailloux depuis 25ans, une belge flippée de vertige et mon cordéoniste mal peu voyant...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Avec moi t'aurais un beau Challenge, je n'ai qu'un doigt sur la main droite d'où le crochet...

Kasmodian

Kasmodian
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Salut, c'est pour mettre mon grain de sel Smile

Je pratique depuis 9 ans un truc un peu bizarre (que Tibaldog connaît puisqu'il en a fait avec moi) qu'on nomme Taïkidao. C'est une synthèse des trois arts martiaux chinois (Xing Yi Chuan, Taiji Chuan, Bagua Zhang) de la lignée de Wang Shujin Xin Han Mun Ha, de Krav Magan (la version militaire, avec tous les tricks de psychologie, d'intervention et tout le tremblement), et de Iaïdo/Kenjutsu style Muso Jikiden Eichin Ryu.

En me relisant, je me dis " wahou, ça en jette tous ces mots exotiques !"

Au départ, je me suis toujours un peu méfié des styles de synthèse. Je trouvais tout ça un peu trop "fourre tout". Mais je suis allé au cours d'essai sur les conseil d'un ami et j'y suis resté depuis ! Je m'entraînais 3 fois 2 h par semaine les premières années. En ce moment c'est plutôt 1 fois 2h30 par semaine (plus mes entraînements perso).
C'est un art martial très complet. Certains, qui viennent dans la seule optique self-défense, le trouve même un poil trop "fourni".
Ce que je cherchais, c'était quelque chose que je pouvais intégrer à ma vie. Pas juste une flopée de techniques pour se défendre, mais une façon de vivre. Sans ou peu de carences, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Et c'est ce que j'ai trouvé.

sesska

sesska

je n'ai qu'un doigt sur la main droite d'où le crochet...

tu sais, la grimpe c'est surtout monter les pieds...

Pas juste une flopée de techniques pour se défendre, mais une façon de vivre

bé toi tu sais l’atelier que tu vas nous faire en février!! lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Kasmodian

Kasmodian
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Oui m'sieur. Y'a pas de soucis, Je prendrai Tibaldog comme Uké Wink

patoche

patoche

@ Kasmodian , au moins avec ce que tu pratiques , t'as la patate { forme } pas comme moi lol!
perso je ne pratique pas de sort de self défense , je ne trouvais pas ça utile " avant " mais de nos jour c'est de plus en plus intéressant de savoir en faire , pas pour jouer les gros bras mais pour pouvoir se défendre ou intervenir pour aider une autre personne en difficulté .
j'ai toujours mes notions de close combat de l'époque de la milit Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 1822059364 mais c'est vachement bien dépassé ces trucs là Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 1822059364 Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 13909970 Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 13909970 Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga 13909970

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Pour moi les pricipaux et premiers ( dans l'ordre chronologique ) interets que peuvent représenter les sports de combat ou autres arts martiaux, c'est la connaissance de la réalité.

J'entends par là que peu de personnes savent ce que c'est de prendre des coups, des vrais, face à quelqu'un de déterminé, d'entrainé. Ca c'est la première chose, et je suis persuadé que ça peut jouer en défense personnelle, car quiconque ayant déja un peu pratiqué comprendra très bien qu'un seul coup mal placé, ou bien placé ,peut suffire à nous mettre HS.

Deuxieme élément que je classerais dans la même catégorie, c'est la réalité sur ses propres capacités physiques, il suffit de faire un peu fractionné aux paos ou aux boucliers pour se rendre compte de notre faible capacité à tenir dans la durée...

Comprendre et accepter que nous sommes fragiles à l'encaissement, et que se battre est vite épuisant est un bon début.

Alors, oui j'ai fait du fractionné hier soir, et oui, ça m'a donné envie d'ecrire ces lignes parce que j'en ch...ma ra.... Embarassedlol! mais j'ai rien laché je suis un teigneux Twisted Evil

Homme Gris

Homme Gris

Salut,
Tous les commentaires sont super intéressants, je ne vais pas pouvoir faire des "quotes" sinon ce serait trop long donc je vais tâcher de synthétiser :p

@Kasmo : En effet, toutes les disciplines que tu annonces et les combinaisons décrites doivent être super intéressantes, en fait j'adore les combinaisons de différentes disciplines, ça permet en outre d'évoluer (surtout à un certain niveau où la progression est moins "fulgurante" car on joue d'avantage tel ou tel détail et tel ou tel perfectionnement ou adaptation d'un mouvement par exemple).

Ce que j'ai pu en retenir, mais là c'est à toi (ou vous) de confirmer ... c'est qu'il y a des disciplines (BF par exemple) où, tu as deux ou trois années d'apprentissage et qu'après c'est du perfectionnement, mais les bases ont été acquises. D'autres disciplines (Kung-Fu par exemple) ne peut pas être apprises en deux ou trois années ... c'est une discipline "à vie" en éternel apprentissage (il y a donc toujours à apprendre, différents mouvements que le disciple élaborera et mettra en oeuvre tout au long de sa vie). Difficile à expliquer par écrit, je ne sais pas si vous comprendrez.

Autre chose, lorsqu'on parle d'escalade (que je n'ai jamais pratiqué), ou de natation (que j'ai pratiqué près de 10 ans en compet), je les qualifierai de sports très intéressants en complément d'une discipline CaC, parce qu'on va "jouer" sur différentes aptitudes (cardio, travail sur d'autres muscles, précision, agilité, souffle, etc.). La danse aussi est intéressante (j'ai pratiqué durant de nombreuses années le hip-hop) et l'air de rien, on accentue également la souplesse, l'endurance et certains mouvements "flexibles" sont un atout.

@mylaunelin : Entièrement d'accord avec toi sur le fait de s'habituer à "encaisser" ... et par ce fait, savoir protéger, en effet, les zones qui peuvent te "sécher" en un coup ... Cet "entrainement" à encaisser peut être "appris" dès le plus jeune age, avec les copains et les "jeux" qu'on pouvait faire (chat-bi..) lol ...
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas avoir peur de connaître ces douleurs, ça fait déjà pas mal d'années que ça ne va pas me déranger de m'en prendre une (je te rejoins sur le côté maso ^^).
J'en reviens à l' handicap que tu as, et ton expérience et tes adaptations me sembleraient très utiles, si bien sûr tu veux bien développer.

Ce qui peut illustrer tant soit peu l'idée de l'habitude à la douleur, j'en aurais deux exemples :
1. J'ai les os des doigts très fragiles (eu des cinquantaines d'entorses aux doigts et des dizaines de fractures aux phalanges) ... je sais donc qu'il y a une chance sur dix pour que chaque coup que je vais porter va se finir de cette façon ... j'ai pu constaté et peut-être que des gens de l'univers médical pourraient confirmer, que certaines de mes phalanges étaient devenues dures comme de la pierre et plus "grosses", j'ai eu des broches, etc ... Le fait de ne plus anticiper la douleur ou la fracture m'empêche de me poser la question de frapper, c'est assez paradoxal mais c'est aussi une habitude à la douleur qui me rend parfois plus "serein" à l'idée d'être en conflit.

2. Moins intelligent : Fut un temps, mon grand frère et ses potes s'entrainaient à se "gazer" (lacrymo), tous les jours ... pour avoir l'habitude et donc avoir la faculté de pouvoir rester à combattre même en ayant du CS plein les yeux ... alors oui, c'est pas top pour la santé, c'est pas très intelligent, il ne faut pas le faire, mais c'est une illustration d'un vécu.
Dans la même idée, nous (les petits) on se limaient les tibias avec des règles carrées métalliques parce que la "mode" était de se frapper à coup de low kick tibias vs tibias ... c'est pas plus intelligent lol ...

PS : en fait ça a été long, désolé, je n'ai pas vraiment synthétisé Rolling Eyes

http://www.hommegris.com

Branch

Branch
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Ranim11
Défense personnelle, mais pas que ... le Krav Maga Empty

Réponses à ton PS: pour ma part moins tu synthétises plus ça me va, le sujet est passionnant Smile

Question handicap: je n'ai aucun mérite d'adaptation je suis né avec, amputation et malformation congénitale de sur main droite ( celle qui est allée fouiner là ou fallait pas) par des brides amniotiques ( je ne l'ai su qu'assez récemment) maladie qui toucherait 1 nourrisson sur 70 000, pas de bol, mais je m'en tire vraiment bien, ces saloperies peuvent faire des dégâts considérables sur l'ensemble du corps et provoquent même souvent la mort in-utéro ! Bref je suis un chanceux.

Me reste un pouce ( modifié par de la chirurgie tout petit ) et une portion de paume, le tout faisant office de pince "2D". j'ai essayé avec des lunettes 3d, le 3ème axe me faisant tant defaut n'est pas sorti de l'écran... Autodérision et surtout dédramatisation peuvent être des armes redoutables pour franchir les caps de l'adaptation psychologique. A mon niveau si j'avais le choix de retrouver un main complète ou un dos en état, je n'hésiterais pas une seconde ( enfin, peut être 1 ou 2 quand même, mais pas plus... ) et prendrais une colonne toute neuve avec des disques bien moelleux !

Pour en revenir à notre sujet, je suis relativement ambidextre ayant le cerveau du droitier, mais le fonctionnement manuel d’un gaucher, je boxe donc en fausse garde. Le poing avant en leurre / feinte, frappe de moyenne intensité ( pas plus de 65% je dirais), je compense au maximum par les pieds et bien sur le poing arrière, on me dit que j’ai plutôt des bonnes jambes.
le handicap serait véritablement problématique en anglaise, ne pouvant exprimer de coup à  pleine puissance de par la fragilité du crochet.

En situation de self défense la main droite peut néanmoins parfaitement taper main ouverte au larynx et au nez, et sans problème de la paume ( qui est solide, par fusions de certains os, scaphoïde/ trapèze/ pyramidale, je crois , c’est le bordel la dedans ) façon patte d’ours à l’oreille  par exemple.

Paradoxalement je suis considéré comme un manuel par mon entourage, je pense avoir acquis la conviction assez jeune qu’une grande majorité des gens n’utilisent que très peu les possibilités que leur offre leur corps, et en tant qu’handicapé léger je pouvais forcement m’en sortir avec un peu de volonté...

sesska

sesska

merci de ce retour!!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Homme Gris

Homme Gris

Merci pour ton retour Mylaurelin. Je pensais bien que tu assurais en vue, notamment, de la fabrication de ta table, tes bancs, etc ...Very Happy
En effet, je pense que ce doit être un avantage d'avoir un cerveau de droitier et d'utiliser ta main gauche depuis la naissance ...

Comme on en avait vaguement parlé dans un autre post (étuis pour couteaux), lorsqu'on est gauchers, nous avons été habitués à nous adapter "autrement" ... en tout cas pour notre génération ou celles passées (l'écriture est un exemple). Et en matière de combat, en effet, cela peut faire une légère différence (fausse patte), mais je crois que dans d'autres disciplines c'est pareil (tennis, etc.).
Je ne fais pas des éloges sur les gauchers car à force d'être habitué à combattre avec des droitiers, le jour ou un gaucher se retrouve face à un autre gaucher, c'est le bordel lol ...

PS : Aucun malaise en ce qui me concerne, et tu as raison de faire de l'auto dérision ...

http://www.hommegris.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum