Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kit de promenade modulable.

+3
Campeur
Thierry
Dutch
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Kit de promenade modulable. Empty Kit de promenade modulable. Jeu 28 Nov 2019 - 19:17

Dutch

avatar

Bonsoir à tous,

Une petite présentation du sac de 15 litres, que j’emporte pour aller aux châtaignes ou champignons.
Il est calibré pour une sortie d'une demie journée en forêt tempérée, au cas où ça se prolonge ou de brusque changement météo.

_Budget: aux alentours de 150€
_Poids: 4,7 kg (gourdes vides)

De l'extérieur, rien ne dépasse, à part un mousqueton à leds (fixe & clignotant).

Kit de promenade modulable. 1574961312

Poche du dessus:
_Carnet
_Stylo
_Barre énergétique

Kit de promenade modulable. 1574961313

Poche latérale gauche:
_Une gourde en alu de 75 cl (susceptible de servir de bouillotte), sécurisé par un mousqueton + paracorde tressée.

Poche frontale:
_Une gourde souple de 70 cl
_Une boite "à feu" (remplie d’alcool solidifié)
_Un Mora basique accessoirisé à mon goût (bandeaux de chambre à air + Firesteel, élastiques phosphorescents)

Kit de promenade modulable. 1574961315
Kit de promenade modulable. 1574961549


Au niveau du couteau, j'ai juste poli et bronzé la lame.

Kit de promenade modulable. 1574961550

Poche frontale annexe gauche (repérée par une drisse rouge & blanche):
_Kit médical. Je ne détaille pas, c'est la même chose que celui là en plus grosses quantités: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12626-petit-kit-de-balade

Kit de promenade modulable. 1574961551

Poche frontale annexe droite, le bricolage:
_Light stick
_Scie câble armée française
_15 mètres de cordelette nylon 3 brins
_3 mètres de de Duct tape
_Un câble auto-serrant

Kit de promenade modulable. 1574961552

Poche basse extérieure:
_Un sac de courses compressible
_2 paquets de Kleenex mentholés

Kit de promenade modulable. 1574962581

La poche principale est à demie vide, pour ajouter une tenue de pluie et un pull suivant la saison:

Kit de promenade modulable. 1574962582

Les autres modules:
_Fringues de base
_Nourriture
_Gilet de signalisation
_Poncho/tarp + sardines & élastiques
_Mini pompe filtrante + filtre nylon et 12 Micropur
_Sac poubelle 100 litres + ziplocs
_Sac de survie SOL bivy

Kit de promenade modulable. 1574962583
Kit de promenade modulable. 1574963085
Kit de promenade modulable. 1574963084
Kit de promenade modulable. 1574689604
Kit de promenade modulable. 1574689605

Poche latérale droite, un étui de ceinture sécurisé par un mousqueton et contenant:
_Multitool à blocage de lames
_Briquet
_Mini-lampe

Kit de promenade modulable. 1574962584
Kit de promenade modulable. 1574963593

Poche basse interne:
_Lampe torche très puissante, transformable en frontale dotée d'une fonction power bank pour recharger le smartphone
_Prise & câble d'alimentation + raccord au smartphone
_Couteau Victorinox bundeswher
_Sifflet sans bille
_Briquet à jet de gaz
_Boussole Silva

Kit de promenade modulable. 1574963594
Kit de promenade modulable. 1574963595
Kit de promenade modulable. 1574963596

N'hésitez pas si vous avez des questions. Wink
Je compléterai plus tard pour détailler les modules complémentaires.

2Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Ven 29 Nov 2019 - 10:16

Thierry

Thierry
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Tu pourrais penser a prendre des micro pure en complément de ton filtre au cas ou mais pour cela il faudrait que ta gourde fasse 1 litre .

3Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Ven 29 Nov 2019 - 13:40

Dutch

avatar

Il y en a  une plaquette avec le kit pompe.
De fait, ils sont souvent à l'état poudreux à force d'être transportés, ça permet de doser "au pifomètre".

Kit de promenade modulable. 1575030898

Sinon, j'ai un flacon de Javel dans le module "eau & cuisson", mais là c'est pour les sorties plus longues.

Kit de promenade modulable. 1575030895
Kit de promenade modulable. 1575030896
Kit de promenade modulable. 1575030897

NB: les collants en nylon, c'est pour filtrer avant de purifier.

Kit de promenade modulable. 1551607538
Kit de promenade modulable. 1551608965

4Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Ven 29 Nov 2019 - 19:02

Campeur

Campeur
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

c'est plus une promenade, c'est un stage de survie en milieu hostile  lol!

5Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Ven 29 Nov 2019 - 20:15

verdes

verdes

c'est exactement ce à quoi j'ai pensé Laughing Laughing

6Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Ven 29 Nov 2019 - 23:42

Dutch

avatar

C'est quoi la différence, vu du matériel?

Si une balade en forêt se prolonge parce-que j'en ai envie ou qu'il arrive un pépin, c'est mon ressenti de la situation qui change. L'équipement, ça lui est égal...

7Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 8:28

Campeur

Campeur
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Blague à part, c'est beaucoup de matériel pour une simple balade. en fait Verdes et moi on réagit simplement au décalage entre le titre de ton post et la quantité de matériel. 

Pour une simple balade, on peut conseiller de prendre un "fond de sac" pour pallier le cas échéant? mais là tu présentes un équipement, par exemple au niveau de la purification de l'eau, qui pourrait te permettre de tenir plusieurs jours.

on ne critique en rien le choix de ton matériel, mais pour te donner un comparatif, mon fond de sac, ça peut être ça :

- 1 poncho
- 1 gourde 1 l (pleine  Rolling Eyes)
- 2 ou 3 snickers
- 1 izula
- 1 briquet
- 1 bobologie avec couverture survie

Par contre si je pars randonner à la journée dans un milieu plus engagé, je pense que je te copierai sur plusieurs points.

Tout tient dans la définition de la balade en fait  Very Happy

8Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 8:53

Lp

Lp

Bonjour,

Milieu engagé en France hormis haute montagne ben bon courage pour trouver. Ou on a pas la même définition. Le kit de Dutch est proche du grand patapou voire de ses bouquins pourtant aucune critique de ce côté.

A+

9Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 8:57

Thierry

Thierry
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Le seul milieu engagé que je connaisse en France c 'est les cités de la banlieue parisienne .

lol!

10Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 9:01

Lp

Lp

Very Happy oui j'ai oublié les villes aussi, rien que de traverser la route tu risques ta vie même sur les passages protégés.

11Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 9:54

ByChris

ByChris
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Merci à Dutch de présenter sa vision et sa façon de faire. Outre le fait de se mouiller et d’ajouter un peu de dynamisme au forum en créant des sujets, indirectement Dutch nous permet aussi de mieux comprendre la personnalité de chacun des intervenants.
Entre la critique facile et Dutch, je choisis Dutch, assurément. tongue

12Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 14:06

verdes

verdes

Une critique n'est pas obligatoirement négative, dans mon cas, elle a été plutôt orientée.
Je veux dire par là que quand je vais me balader près de chez moi, en montagne donc (ou faire une sortie à la demie journée pour reprendre les termes de Dutch) j'ai mon téléphone dans ma poche et si il fait très beau et chaud, j'emmène 1 litre d'eau.
Si le temps se gâte, je rentre plus tôt tout simplement, si je n'ai pas le temps, je suis trempé, mais n'étant pas en sucre, ce n'est pas dramatique. Si je me casse une jambe, j'appelle les secours, si je suis loin de chez moi et que ma voiture ne démarre pas, j'appelle le dépanneur et éventuellement un ami pour qu'il me récupère.
En France, pour une sortie tranquille (châtaignes, champignons) en plus du téléphone et de l'eau, une tenue de pluie, un couteau et un sachet, c'est bien suffisant.


13Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 14:26

Lp

Lp

Personnes n'oserait dire que Teacher raconte des conneries même si il le pense. Ici c'est le même cas et c'est tout à fait normal quand des affinités se créént ou des pratiques proches. Passez à autres choses.

A+

14Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 14:48

Teacher

Teacher
Kit de promenade modulable. Rad1010
Kit de promenade modulable. Empty

Je compte bien que quelqu'un le soulignera si je dis des conneries, je ne vois pas le rapport.

Cela dit, question matériel "indispensable" à apporter avec soi lors d'une sortie, tout est question de milieu, comme il a été dit, davantage que de durée. Un chemin dont l'aire de marche est "nettoyée", dans un environnement où le réseau de communication passe partout, pour moi ça reste une promenade, peu importe le temps que dure la sortie. Par contre, une heure de marche en forêt, sur un sentier "sauvage" qui n'a que des balises pour se démarquer dans une végétation dense, sans possibilité d'appel ou de rencontre, c'est une randonnée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 15:28

verdes

verdes

Difficile de se mettre à la place d'un autre,.
Pour certains, traverser le Bush australien tient de la balade tranquille et pour d'autres, sortir dans leur jardin tient de l'expédition.
Tout est question de ressenti.

16Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 16:18

Invité

avatar
Invité

verdes a écrit:Tout est question de ressenti.
Tout a fait !
J ai fait des sorties en forêt avec un copain qui ne fait pas de distinction entre ptite sortie tranquille ou une autre.
A chaque fois il embarque le même sac avec le même matos , peu importe le type de sortie. Parce qu il aime bien être avoir de quoi au cas ou et aussi parce qu il n' a pas envie de se prendre la tête a faire son sac en conséquence.  Le sac est prêt dans son coffre et si il lui prend l envie de partir a l arrache bin il est prêt. Moi je suis plutot minimaliste mais pourquoi pas, ce n' est pas moi qui porte son sac hein ! Very Happy

17Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 16:33

Campeur

Campeur
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

détendez vous les gens  Very Happy, tout va bien !!!

qui a vu une critique ? 

personnellement j'ai fait une remarque et l'ai explicité au regard du titre du fil et du matériel emporté... ça m'a semblé décalé, c'est tout.

Maintenant, je ne critique en rien le fait d'avoir du matériel sur soi au cas ou, je dois en emporter quasiment autant quand je vais au supermarché  Laughing.

18Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 16:50

Thierry

Thierry
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Dutch a posté afin d 'avoir nos avis ce qui a été fait et personnellement je n 'y ai vu aucune critique ,juste quelques conseils et opinions .

19Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:06

ByChris

ByChris
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

Oui, Campeur, mon commentaire était en réaction à la tournure des interventions de Lp,  dont je n’ai nullement l’intention de faire le procès, mais interventions tout de même qui me laissaient le sentiment de tourner progressivement le sujet en « dérision ».
Ce n’est qu’un sentiment, je dois d’ailleurs me tromper. Néanmoins je pense que nous devons être attentif à la façon dont nous manions le clavier, cela ne peut être que fructueux pour le forum et inviter les membres à exposer, dévoiler leurs habitudes et techniques.

20Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:13

Teacher

Teacher
Kit de promenade modulable. Rad1010
Kit de promenade modulable. Empty

+1 ByChris

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:21

Dutch

avatar

Pour avoir été en poste de nombreuses années dans des pays sensibles (Liban, Rwanda, Kossovo...), je ne fais pas partie des gens qui stressent pour traverser la rue. Laughing
Et on a aussi fait le bush australien avec mon épouse: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12369-un-vieux-qui-s-y-remet

ByChris a écrit:indirectement Dutch nous permet aussi de mieux comprendre la personnalité de chacun des intervenants.  

Souvent sur internet, certains sous entendus reflètent les angoisses non formulées de leurs auteurs.
Il ne faut pas s'y arrêter, sinon le sujet va dévier... Wink (là, en HS sur les cités sensibles & les risques urbains)

Je vais essayer de répondre aux commentaires constructifs, on verra si ça vaut la peine de passer du temps à poursuivre sur ce support.

Campeur a écrit:mais la tu présentes un équipement, par exemple au niveau de la purification de l'eau, qui pourrait te permettre de tenir plusieurs jours.

Parfaitement d'accord, c'est suffisant tout seul ou à deux.
Par contre, c'est inadapté si je sors avec mes trois gamins. On a testé: pour hydrater correctement quatre personnes, le rendement est trop faible par rapport au temps passé. C'est même un coup à chopper une tendinite... Neutral

Kit de promenade modulable. 1555447052

Ça m'amène à préciser mon système de modules:
_Seul ou à deux: je prends le sac 15 litres montré plus haut.
_A partir de trois personnes, son contenu migre dans cette musette Tecpak 35 litres, parce qu'elle est équipée d'une poche d'hydratation de 3 litres avec un Sawyer Mini en sortie.
En pratique, il est plus rapide & moins fatiguant de s'asseoir sur un camebak et d'attendre simplement que ça coule.

Kit de promenade modulable. 1575118200
Kit de promenade modulable. 1575118201
Kit de promenade modulable. 1575118202

_La musette Teckpak accueille également les "modules enfants".
Ils contiennent un fond de poche dont ils savent se servir et j'en distribue le contenu selon la sortie (exemple: aucun besoin d'une lame fixe pour aller ramasser des escargots dans les vignes, mais c'est utile aux champignons).
En plus, ils emportent les objets qu'ils sont sensés savoir gérer eux mêmes: casquette ou bonnet selon la saison, paquet de Kleenex, chèche ou écharpe et leur paire de gants (il est quand même utile de vérifier, ma gamine est déjà partie avec tout son équipement mais.... en chaussons Rolling Eyes )

Kit de promenade modulable. 1575118203

Le détail de chaque sous module:

Kit de promenade modulable. 1575118665
Kit de promenade modulable. 1575118666

_A partir de quatre personnes, ou cinq si la famille sort au complet, mes modules s'imbriquent différemment.
Mon fils aîné ou mon épouse emporte le sac 15 litres tel quel et moi, la musette avec les modules enfants, dans laquelle j'ajoute le "module de base" décrit ici: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12626-petit-kit-de-balade

Comme ça, si on est séparés, chaque sous-groupe dispose du minimum (c'est souvent que mon épouse & notre cadet sont fatigués avant les autres & retournent jouer aux cartes dans le monospace)


Campeur a écrit:Tout tient dans la définition de la balade en fait  Very Happy

Alors là, c'est très variable.
En Bourgogne, il n'y a quasiment aucune difficulté.
Tellement peu d’ailleurs, qu'on préfère monter dans le Jura à une heure de route. Là, c'est déjà plus sauvage: on peut marcher une demie journée sans croiser personne.

Idem à notre maison de campagne dans le parc naturel des Pyrénées.
Dans ces coins, je préfère jouer la sécurité: il nous est déjà arrivé d'entrer au restau' en tee-shirt aux vacances de Pâques & d'en ressortir sous 15 cm de neige...

La même chose à une heure de marche de la voiture peut vite devenir problématique.



Dernière édition par Dutch le Dim 1 Déc 2019 - 1:18, édité 2 fois (Raison : Orthographe/mise en forme)

22Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:26

Teacher

Teacher
Kit de promenade modulable. Rad1010
Kit de promenade modulable. Empty

Je suis tout à fait d'accord avec la vision de Dutch. Si le poids est gérable, vaut mieux tout prévoir que de se retrouver en mauvaise posture par manque de matériel.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:36

Lp

Lp

Vous êtes en train de vous exciter tout seul! De une Teacher j'ai assez dit mon admiration pour tes différents sujets alors que je suis plutôt du genre à dire ce que je pense Very Happy . En fait j'aurais pu citer n'importe qui...

Ensuite c'est plutôt l'inverse mon intervention était plus dans le sens laissez dutch tranquille il fait ce qu'il veut avec ses cheveux d'où mon David Manise a le même kit  en gros, les choses conseillées par un expert que j'ai d'ailleurs assez cité en exemple. Very Happy  même si c'est pas ma pratique.

Juste au passage Thierry je t'aime, Thierry je t'adore. Very Happy



A+



Dernière édition par Lp le Sam 30 Nov 2019 - 17:45, édité 1 fois

24Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 17:43

Campeur

Campeur
Kit de promenade modulable. Ranim11
Kit de promenade modulable. Empty

merci pour les précisions Dutch !

j'aime beaucoup ton concepts de kit pour les enfants déjà dans le sac... je ne compte plus les lampes égarées et les couteaux perdus  Evil or Very Mad

25Kit de promenade modulable. Empty Re: Kit de promenade modulable. Sam 30 Nov 2019 - 18:32

Dutch

avatar

Les modules enfants sont évolutifs, en fonction de leurs capacités (il ne faudrait pas leur confier du matériel qui les mettrait en danger).

L'année dernière, seul mon aîné avait une lame fixe.
Les deux autres ont bien gagné en autonomie et ça a été leur "récompense" après nos camps d'été: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12417-huit-jours-en-foret-dans-le-jura

Kit de promenade modulable. 1575134898

Comme l'aîné avait également progressé et réussi à allumer un feu au firesteel, il en a maintenant un dans son module et aussi un SAK plus complet pour bricoler.

Kit de promenade modulable. 1575134899

A contrario, je crains toujours pour les doigts de mon cadet (8 ans) avec un couteau suisse, donc pour le moment, on reste sur un modèle basique à blocage de lame.

Kit de promenade modulable. 1575134900

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum