Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Rad1010
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Empty

Le titre est un peu long (si vous avez mieux n'hésitez pas à proposer Wink )

La plupart des morts durant les incendies, ne sont pas causées par les brûlures, mais par l'intoxication due au dégagement de fumées.

Un masque à gaz serait inutile, vous succomberiez par manque d'oxygène.

Nous pouvons trouver de l'air respirable au niveau du sol (les fumées, comme l'air chaud ayant tendance à monter), il s'agit d'une mesure temporaire qui peut toutefois vous permettre de sortir de la maison.

Cependant si vous êtes pris au piège et qu'il vous est impossible de sortir, il existe une astuce pour gagner du temps et permettre aux secours de vous sauver. Il s'agit de respirer l'air contenu.... dans les canalisations d'eau usée :shock:

Un petit dessin vous fera comprendre plus facilement qu'une longue explication....
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Toilet-snorkel
ça marche aussi avec les lavabos, baignoires, etc...

(plus qu'à trouver des embouts de tuba et des tuyau.... et expliquer à madame pourquoi il faut mettre ces tuyaux dans toutes les pièces d'eau...... scratch )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

VitamineSeb

VitamineSeb
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Ranim11

C'EST DEGUEULASSE !

Mais ça peut sauver des vies...

En fait l'eau empêche la fumée de polluer l'air de l'autre côté. Pourquoi ne pas tenter de concevoir une petite aération quelque part avec ce système ?
Je me demande si il y a beaucoup d'oxygène dans les canalisations.
Évidemment ça doit dépendre du logement.
Dans une maison moderne, une cuvette de toilettes au rez-de-chaussée, on a en moyenne cinq mètres de conduite sans eaux stagnantes.

Donc un petit calcul, la conduite est en 100mm taille standard (mais souvent plus grosse) :

π * r² * L

3.14 x 0.1² x 5000 = 157

En moyenne on devrait avoir au moins 157cm3 d'air. Sachant qu'on respire en moyenne 6 litres par minutes au repos, 15 en marchant, 35 en montant des escaliers et minimum 60 en courant.
Dans notre situation on est posé sans faire d'effort mais stressé, donc je vais prendre une base de 20 litres par minute.

Par rapport à la taille moyenne d'une conduite on a environ 8 minutes d'air.

C'est pas énorme, mais ce n'est pas négligeable.

Pour finir, normalement les canalisations doivent avoir une aération, je crois que cette norme a été instaurée dans les années 80. Si vous en avez une il serait bon de la nettoyer de temps à autre afin de pouvoir utiliser ce système sans limite de temps le moment venu. le problème c'est que toutes les installations n'en ont pas et que toutes les canalisations d'une installation ne sont pas forcément reliées à cette aération.

Invité

Invité

tiens c'est marrant,
j'avais posté ça chez David il y a quelques temps,
j'avais trouvé ça tres bien!
merci de revenir là dessus nemrod!
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29857.msg300288.html#msg300288

VitamineSeb

VitamineSeb
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Ranim11

Je précise qu'il ne faut pas oublier de souffler en mettant le tuyaux dans l'eau, sinon il va se remplir aussi. Ce serait bien de prévoir également un masque pour éviter d'être incommodé par les fumées.
En gros il faudrait acheter un lot masque/tuba pas cher, ajouter un tuyau et mettre le tout de côté.
On peut s'en sortir pour 5€ par personnes, c'est pas cher payé pour sauver sa peau.

Nemrod

Nemrod
De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Rad1010

alain a écrit:tiens c'est marrant,
j'avais posté ça chez David il y a quelques temps,
j'avais trouvé ça tres bien!
merci de revenir là dessus nemrod!
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29857.msg300288.html#msg300288

Je n'avais pas vu (sinon je t'aurais demandé de poster ici), c'est bien la preuve que les grands esprits se rencontrent Razz )

Pour ma part j'ai récupéré le schéma sur un site américain.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6De l'air respirable dans une maison envahie par la fumée Empty Evacuation Ven 7 Oct 2011 - 6:25

ametph

ametph

Si vous êtes en maison, l'évacuation est bien meilleur, donc reservé cela si vous êtes en appart et seulement dans le cas où aucune évacuation n'est possible!

Nous dans notre execrise annuelle d'évacuation de la maison, l'un de nous est responsable de boucher les interstices au sol avec un serviettes mouillé pendant que l'autre commence à évacuer les enfants par la fenêtre.

Par contre j'ai eu une fois un incendie dans mon immeuble quand j'habitais à Villeurbanne et les étages supérieur on du remonté jusqu'au dernier étage pour attendre les secours!
Dans ce cas extrème, prenez votre kit sous le bras avec vos clefs de maison et le petit mots à poser sur la porte "Appertemment évacué", ne vérouiller pas la porte non plus!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]